destination les Amériques

GROS MORNE NATIONAL PARK

Norris point

parc grand morne

rando du littoral

Norris point rando du littoral

Rocky Harbour petit marché aux poissons.

Bivouac  Sally’s Cove au bord du st Laurent N 49 44 984 W 057 55 O64

garrots d'islande

18.08.17 Rando à Broom point, en compagnie de phoques et de canards, des Garrots d’Islande

Visite d’un hangar où le matériel de pèche utilisé autrefois quand la pèche à la morue était florissante, est exposé. On n’a fait que traverser le parc Grand Morne, mais on espère pouvoir y passer plus de temps, au retour,

arches provincial park

Arches provincial Park : arches naturelles creusées par la marée.

River Ponds marché aux poissons. On peut enfin acheter de la morue.

Rando le long de la rivière à saumons, mais pas de saumons.

Hawke’s bay centre d’interprétation et échelle à poissons pour aider les saumons à remonter le courant entrée 8 $

On quitte la route 430, direction Port au choix

Alors qu’on arrive à Port aux choix, on entend un bruit. Le temps de trouver un endroit pour se garer, la température monte. Obligation de s’arrêter pour voir ce qui se passe. On s’arrête dans un champ,

Il faut lever la cabine et on constate que le tendeur de l’alternateur et les courroies sont cassés. La soirée se passe à réparer provisoirement le camion.

19.08.17 Le matin un homme vient voir si on a besoin d’aide. On lui explique ce qui nous arrive. Il nous invite à venir nous garer chez lui et son copain mécanicien vient chercher le tendeur pour le souder.

musée port au choix

vêtement peau de phoque

En attendant, notre nouvel ami, Richard nous emmène visiter le centre historique avec exposition et vidéo sur les peuples qui vivaient là avant l’arrivée des européens. C’était des paléo-esquimaux venus du Canada Arctique, du groenland et de Sibérie. Ils chassaient le phoque pour se nourrir et confectionner des vêtements avec la peau. Les fouilles continuent, mais les archéologues ne connaissent pas les causes de leur départ. Peut être le réchauffement climatique

Puis il nous emmène à la fête basque. Au menu, langue et joue de morue, calamars, poulet basquaise cuisinés par un cuisinier basque français, vivant au Canada depuis 40 ans. L’après midi, réparation du camion avec le tendeur soudé.

port au choix

Balade dans Port au choix

maison richard

Le soir, Richard et Barbara sa femme, nous invitent à manger, nous proposent une chambre dans leur belle maison

20.08.17 Richard et Barbara ont été ravis de nous recevoir et auraient voulu qu’on reste plus longtemps. Mais pressés par le temps, on doit les quitter.  Direction le nord de la péninsule, pour prendre le ferry à Ste Barbe, pour la côte sud du Labrador. Inutile de réserver sa place par téléphone, il faut arriver assez tôt car on reçoit un N° par ordre d’arrivée. 49 $ la traversée.

Publié à 16:47, le 13/06/2018 dans Terre Neuve, Canada

PENINSULE EASTPORT

PHARE CROW HEAD

Sandy Cove Salvage. On avait prévu de faire la rando, mais ce matin, il tombe des cordes, et il y a trop de brouillard.

Gander, après les courses on continue jusqu’à Twillingate Island, couloir des icebergs et la route de migration des baleines.

La route est belle et le soleil est de retour.

Light house Crow Head : Phare et 3 belvédères avec vue sur l’océan

Plusieurs chemins de randonnée.

panorama Twillingate

coucher de soleil

panorama twillingate

Bivouac sur un ancien camping sur la falaise N49 40 952  W 54 48 186

Panorama au coucher de soleil et le matin

twillingate island

14.08.17 Belle rando sur la falaise,

TWINLLINGATE ISLAND

et après les courses au village, on quitte ce site de toute beauté. Puis Norris Arm, Grandfalls Windsor, et à Pilley’s Island on prend le ferry pour Little Bay Island. 20 $.

ferry little bay island

Pendant la traversée qui dure ½ H, discussion avec des voyageurs qui nous apprennent qu’il ne reste que 45 habitants sur l’ile, qu’il n’y a ni école, ni de boutique. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur cette petite ile, On a vite fait le tour mais l’endroit est magnifique, calme et les habitants sont accueillants, certains nous proposent de bivouaquer sur leur terrain.

little bay island

little bay island

Mais les bivouacs ne manquent pas et on a envie de savourer ce moment. Cependant on ne se verrait pas vivre ici, loin de tout.

16.08.17 : Retour en ferry, on reprend la route, petit détour par King’s point, dans l’espoir de voir des baleines.

tête d'une baleine  à bosse

Mais on nous dit que cette année ils n’en ont pas vues. Alors on se contentera de la visite du Humpback whale pavilion avec exposition d’un squelette et de photos.

Tête de baleine : protubérances  appelées tubercules

baleine à bosse

On apprend que la baleine à bosse mesure 16 à 17 m, pèse 40 tonnes, peut vivre 50 ans, la femelle est + grande que le mâle.

Sa population est de 11600 dans l’atlantique nord et 8000 dans le pacifique

Démonstration acrobatique

squelette baleine à bosse

Publié à 16:58, le 11/06/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : baleine à bossephare

PENINSULE BONAVISTA

Péninsule Bonavista

10.08.17 Bonavista

Eglise anglicane St Paul

Trinity : Balade dans le petit village,

Trinty

libellule

sterwink trail

Puis, randonnée Trinity East Sherwink trail, classé plus beau sentier de rando du Canada.

Une des régions où l’on peut voir des icebergs à la dérive, en juin et juillet

sherwink trail

guillemots à miroir

sternes arctiques

Direction Elliston point

Sternes arctiques pattes rouges et guillemots à miroir

Bivouac sur le parking de l’aire de pic nique, avec vue sur l’océan.  N 48 37 364 W 53 00 944

Encore une belle journée et le spectacle continue avec les baleines

macareux

11.08.17 On se lève de bonne heure car aujourd’hui on veut voir les macareux avant qu’il y ait trop de monde. Il suffit de marcher 15’ et devant nous, des milliers d’oiseaux. On passe un bon moment à le regarder. Ils continuent à vivre leur vie.  Aller pécher, arracher de l’herbe, ramasser des plumes avec leur bec, pour leurs nids, creusés dans le sol,. Quel spectacle !

macareux en vol

cave

Ensuite, une dame nous ouvre la porte de caves  creusées sous terre et joliment décorées, où, autrefois, les habitants mettaient leurs provisions à l’abri pour l’hiver, comme les pommes de terre.

cave

Cet endroit est magique tranquille et gratuit. On serait bien restés là plusieurs jours, mais le voyage doit continuer car il y a encore beaucoup à découvrir avant le froid.

Dungeon parc provincial

Site Dungeon provincial parc

phare cap Bonavista

Direction cap Bonavista où, en 1497, Jean Cabot, italien, né en 1450, débarquait , pour le compte du roi d'Angleterre, Henri VII, persuadé débarquer en Asie. Il disparait en mer en 1498

Phare construit en 1843

Cap bonavista

dungeon provincial parc

Balade sur les falaises, dans un cadre de toute beauté.

12.08.17 On traverse le parc national Terra Nova

On passe un bon moment avec un couple d’allemands qui après avoir voyagé 29 ans à bord d’un voilier, se sont installés au Mexique et continuent de voyager en camping car. C’est leur 2ème voyage sur l’ile. Ils nous donnent des infos.

Publié à 18:26, le 31/05/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : jean cabotcap bonavistamacareux

PENINSULE AVALON

Terre Neuve

Après la traversée du détroit de Cabot, qui dure 16 heures, on débarque à Argentia à Terre Neuve, Newfoundland en anglais.

Direction Plaisance ancienne capitale  où vers 1662, les pêcheurs français, espagnols, portugais, basques venaient pêcher la morue de mai à septembre.

Plaisance

Fort royal forteresse construite par les français en 1693, pour protéger Plaisance des attaques des anglais. Mais, en 1713, par le traité d’Utrecht, la France doit céder aux anglais ses possessions à Terre Neuve. Plaisance devient Placentia et  Fort royal, Castle Hill.

Cap Ste Mary

Cap Ste Mary’s ;  réserve écologique où vit une colonie de fous de bassan, le plus gros oiseau marin de l’atlantique nord. Ils arrivent en mai pour se reproduire.

Au loin on voit la falaise recouverte d'oiseaux et après une petite marche, on est aux premières loges pour le spectacle.

Cap Ste mary

fous de bassan

La femelle ne pond qu’un œuf que le couple couve à tour de rôle, pendant  une quarantaine de jours. Puis nourrit par regurgitation,  le petit pendant 91 jours. En octobre, la colonie migre vers le sud et les oiseaux se dispersent sur les côtes du Mexique.

fous de bassan

Quand on voit ces milliers d’oiseaux, qui ont une longévité de 21 ans, on n’a pas l’impression que l’espèce est en danger. Pourtant, le fou de bassan est menacé à cause du réchauffement climatique et de la pollution chimique. La température de l’eau, favorise la floraison d’algues toxiques et oblige les maquereaux, nourriture principale des fous de bassan, à migrer plus au nord et à nager plus en profondeur.

St Johns

6.08.17 Ferryland balade jusqu’au phare

Bivouac Witless bay devant ecological reserve office fermé.

N 47 16 96 W 052 48 659

7.08.17 St John capitale de Terre Neuve

Parking Sobeys pour la visite de la ville

Bivouac parking Wal-Mart                N 47 37 191  W 52 42 945

St johns

Tour Cabot

8.08.18 Signal Hill site historique. Tour Cabot : centre de communication sans fil, utilisée pour la navigation des navires, et principale liaison sans fil entre Terre neuve et le reste du monde, où le 12.12.1901, Marconi captait le 1er message radiotélégraphie, émis en morse depuis le Royaume uni.

1920 1er message transatlantique téléphonique sans fil

St Johns

Magnifique panorama sur la ville ST Johns,

Cap spear

Le cap Spear point le plus à l’est du continent américain

quidi vidi

Ancien village de pêcheurs, Quidi Vidi et sa brasserie où est fabriquée la bière artisanale Iceberg à base d'eau d'iceberg.

Bivouac Conception Harbour devant l’église N 47 26 801 W 53 12 109

9.08.17 Victoria

Bivouac à Clarenville parking Wal-Mart

Publié à 17:55, le 22/05/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : St johnstour cabotterre neuveplacentiafous de bassan

VOYAGE DANS LE PASSE

église méthodiste

31.07.17 Amherst : Réservation du ferry pour Terre Neuve à l’office de tourisme. Pour port aux Basques, pas de place avant 10 jours. Et comme on veut avoir le temps de visiter Terre Neuve, avant qu'il ne fasse trop froid,  on réserve pour Argentia pour le 4.08 mais la traversée est plus longue et plus chère :  580 $ sans cabine pour 16 heures de traversée.

ile du cap breton

voyageurs brésiliens

Le temps est magnifique, il fait chaud

1.08.17 New Glasgow on traverse le canal de Canso pour aller sur l’ile du Cap Breton

Port Hastings

On rencontre des voyageurs Brésiliens qui  aimeraient bien vendre leurs photos afin de financer leur voyage

Louisdale : dumping + eau dans le parc de la zone industrielle N 45 35 526  W 061 05 302

Ile Madame : Arichat : biv au bord de l’océan N 45 30 599 W 61 01 515

2.08.17 St Peter’s canal, puis la route 4 qui longe le lac bras d’or.

Louisbourg, bivouac sur le parking de l’office de tourisme ou au camping fermé, sans commodité mais autorisé. N 45 55 182  W 059 58 183

Port de louisbourg

voilier

porte dauphin

3.08.17 Visite de la Forteresse de Louisbourg. Fondée par les français en 1713, qui l’ont baptisée en l’honneur de Louis XIV. Important port de pèche et 3ème port d'Amérique du Nord. Assiégée par les anglais puis détruite en 1760. En 1960, reconstruction d’une partie de la forteresse qui est aujourd’hui la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord.

Porte Dauphin : entrée principale

Résidence du gouverneur

résidence du gouverneur

forgeron

une habitante de la forteresse

Pendant la visite de la forteresse, on voyage dans le passé, en compagnie de personnes en costumes d’époque qui racontent l’histoire de leur personnage.  Forgeron, dentelière, gardes, fanfare.

dentelière

enfants

Jeunes et moins jeunes jouent leur rôle avec beaucoup de sérieux

culture du potager

restaurant

On peut aussi manger dans un restaurant d'époque et payer avec sa carte bancaire.

Acheter du pain cuit au feu de bois.

Il y a des spectacles, un programme pour les enfants et plusieurs activités payantes, comme jouer le rôle d’un tireur au canon, au mousquet, ou d’un prisonnier.

voleur du jour

fanfare

On a passé une belle journée. La visite se termine par des tirs de canon et en musique.

Le site propose des visites guidées en français ou en anglais, et des évènements de juin à décembre

Demain, à Louisbourg,  festival du crabe. On ne pourra pas y assister car on retourne à Sydney  pour prendre le ferry. Mais avant il faut faire des provisions et le plein de carburant car de l’autre côté tout est beaucoup plus cher.

embarquement

Obligation d’être au port 3 heures avant l’embarquement.

ferry pour terre neuve

17 H départ du ferry pour Terre Neuve.

Publié à 18:17, le 29/04/2018 dans Nouvelle Ecosse, Canada

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador