destination les Amériques

LES GALAPAGOS

Situé dans l’océan pacifique, à 1000 km des côtes, cet Archipel de 48 iles dont 5 comptent plus de 16000 habitants, fut un refuge de pirates, une escale pour les baleiniers et depuis 1979, une réserve naturelle et marine, déclarée patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco.

les galapagos

Croisière  du 19.02 au 24.02 sur le Santa Cruz : 900 € les 6 jours +  320 € l’avion au départ de Guayaquil

Taxes 10 $ + 100 $

le santa cruz bateau de croisière

10.02.14 Après 2H d’avion on arrive à Baltra. On est accueillis par un guide, on prend un car jusqu’à l’embarcadère et un zodiac pour embarquer sur le Santa Cruz, paquebot de notre 1ère croisière.

On a préféré cette formule, pour ne pas avoir à  transporter ses bagages entre les escales,  et pour gagner du temps en navigant de nuit, enfin, toutes les visites, par groupe de 15 personnes, sont programmées et guidées.

croisière aux galapagos

Au programme :

iguane de mer liguane terrestre

frégate crabe

iguanes marins

iguanes terrestres

- Ile Seymour : colonie d’oiseaux, des frégates, lions de mer, crabe, iguanes marins et terrestres.

tortue de mer

iguanes de mer

fous à pattes bleues

lac de cratère Darwin

- Ile Isabella : la + grande ile de l'archipel, ballade en zodiac jusqu’à une grotte où nagent des tortues de mer, tandis que sur rochers, s'aglutinent les iguanes marins en compagnie de fous à pattes bleues.

Rando jusqu’au point de vue sur le lac de cratère Darwin, rempli d’eau salée

iguane marin

- Ile Fernandina iguanes marins, lions de mer, pingouins cormorans

Snorkelling : on nage avec de beaux poissons,  tortues, pingouins,  et on voit des étoiles de mer rouges

tortue géante

marchande de poissons

vendeuse- Ile santa Cruz : port Ayora : visite du centre de recherche Charles Darwin. Elevage de tortues, qui seront réintroduites dans leur milieu. On apprend que leur sexe est déterminé par la température d’incubation des œufs.

Visite d'une plantation de café bio

- Ile Floreana : post office bay : autrefois les baleiniers déposaient leur courrier afin qu’il soit récupéré par le capitaine d’un bateau et amené à destination. De nos jours, cette tradition perdure. On peut dépose son courrier, dans une boite afin que des personnes de passage, le récupère pour l’amener à destination.

Ballade dans un bateau à fond de verre pour voir les fonds marins.

tortue géante carapace tortue géante

flamand rose

Rando jusqu’à un lac où vivent des flamands roses, puis forêts où vivent des tortues terrestres géantes dans leur milieu naturel.

tortue

orchestre équatorien

Visite d'un tunnel de lave

Le dernier soir, orchestre et soirée dansante.

Le temps a passé trop vite. Le service fut impeccable, la nourriture excellente, la cabine très confortable, les visites très interessantes.  On a pu voir des bêtes qui vivent paisiblement, depuis des millénaires,dans leur milieu naturel. Des énormes, mais aussi des crabes, des pingouins et des oiseaux .

oiseau pingouins

Un regret, pourtant. Il n’y avait pas assez de francophones pour former un groupe et avoir un guide qui parle français. Notre croisière est terminée mais on n’a pas du tout, envie de partir. Et quand à l’aéroport on nous dit qu’on peut retarder notre départ, on est trop contents de ne pas reprendre l’avion. Après 1 h de car on arrive à Puerto Ayora au sud de l’ile Santa Cruz.

volcan chico

On va d’abord à l’agence pour changer la date du vol puis à

L’hôtel Espagne 25$ la chambre

Rando 2H jusqu’à Bahia Tortugas.

25.02.14  On prend un bateau rapide,  2H plus tard on est à Puerto villamil sur l’ile Isabela.

Une personne qui loue des bungalows, nous propose de nous emmener en voiture. 30 $ la chambre + salle de bains, avec cuisine collective.

26.02.14 Rando organisée 30 $ avec le pic nique.

volcan chico lave

volcan chico

Le matin, le car passe nous prendre à 7H30 et rando de 5H, aux volcans Sierra Negra et  Chico aux roches rouges, jaunes. Le paysage est grandiose.

tortues en colère iguanes

Tortues en colère

AM visite du centre de tortues terrestres géantes,

Ballade sur une belle plage de sable blanc, où se prélassent des iguanes.

plage isabelle

Concha perla

27.02.14 Après un dernier tour à  Concha Perla,  mangrove, où on peut nager avec les animaux marins, il est temps de quitter ce petit paradis et reprendre un bateau rapide pour  Puerto Ayora sur  l’ile de Santa Cruz, repas dans un restaurant dans la rue, au menu queue de homard.

restaurant

tortues

On dit que cet archipel est menacé   par le nombre croissant de touristes. Mais comment resister à l'envie de découvrir un paradis qui n’existe nulle part ailleurs. Cependant, ces iles sont protégées et tout est règlementé pour ne pas perturber les bêtes, qui semblent vivre leur vie, sans s’occuper de nous.

lions de mer

Ce voyage aux Galápagos, depuis longtemps on en rêvait, et on n’a pas été déçus, c’était génial, mais cette fois, c’est bien terminé. Et après un dernier regard sur ces lions de mer, on reprend le car pour l’aéroport, et l'avion pour Guayaquil

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:40, le 14/12/2012 dans Les iles Galapagos, Equateur
Mots clefs : volcan negravolcan chicolions de merstortues géantesiguanes terrestresiguanes marins

«  Septembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador