destination les Amériques

LE COSTA RICA - PAYS DE LA PURA VIDA

Les parcs nationaux, les réserves biologiques, les refuges pour animaux représentent 25% de son territoire.

En 1948 le président José Figueres Ferrer, supprima son armée afin de favoriser l’éducation et la médecine

Décalage horaire 8H avec la France

1 € = 734 colones

1L GO = 680 colones

Les US$ sont acceptés dans le pays

SIXAOLA frontière ; Immigration 90 jours pour les personnes et le véhicule.

Il faut aller à la pharmacie pour

prendre l’assurance du véhicule : 38$ pour 3 mois avec photocopie du passeport + le tampon d’entrée + la carte grise

Retour à la douane pour l’importation du véhicule avec les photocopies ainsi que  l’assurance

Pas de contrôle du véhicule

Distributeur à quelques km, au bord de la route.

Direction Puerto Viejo – Uva –

Manzanillo Bivouac sur la plage. On rencontre un couple de français qui voyagent avec un land rover +cellule Clemenson. Ils vont aussi en Alaska.

crabe crabe

écureuil

Promenade dans le parc. On voit des crabes bleus qui vivent dans la boue. Mais il nous faut faire ½ car il a beaucoup plu et la piste est impraticable à cause de la boue.

26.05.14 retour dans le parc,  écureuils. Pluie

En allant à  Punta Uva, on entend de grands cris. Ce sont des singes hurleurs. On ne les voit pas très bien mais on les entend.

Belle plage mais baignade dangereuse à cause des courants, à 10’ d’une petite épicerie où il y a aussi la wifi. Enfin le soleil.

plage de punta uva

27.05.14 On est seul. Parfois des gens passent à pied ou à cheval sur la plage.

paresseux singe hurleur

AM promenade dans la forêt. On voit un paresseux au sommet d’un arbre, ainsi que des singes hurleurs.

29.05.14 Alors que l’on quitte cet endroit magnifique à regret, il nous faut sortir les pelles et les plaques de désensablement. On s’est planté.

On passe devant un refuge pour animaux, l’entrée est 15 $, mais ça n’ouvre qu’à 16 H

Puerto Viejo : banque pour changer des €, supermarchés.

Sur la route avant Cahuita, autre supermarché,  puis une boulangerie tenue par un français.

Bivouac à Cahuita sur le parking de l’hôtel du parc, gratuit. On croise un couple de français venus passer 3 semaines de vacances au CR.

coati

30.05.14 Parc Cahuita. Ouvert de 7H à 17H. Entrée gratuite, il faut s’inscrire et pour ceux qui le souhaite, faire une donation à la sortie.
On marche le nez en l’air pour essayer de voir des paresseux. On en verra 2 La rando est agréable, au frais, dans la forêt. On verra 2 agoutis des bernards l’Lhermitte et dans les arbres, des coatis noirs et des ratons laveurs. Au retour on s’arrête sur une plage tranquille, baignade dans l’eau claire et chaude, mais bientôt arrivent des touristes en lanchas. Après avoir manger leurs fruits, ils repartent. Sur la plage, des débris de la barrière de corail. A la sortie du parc, des douches, mais interdiction d’utiliser du savon ou du shampoing. Belle journée

Direction San Jose, la capitale.

Quartier Heredia centre commercial avec librairie internationale, pour l’achat d’une carte routière. On ne peut pas rentrer sur le parking on va se garer un peu plus loin sur le parking d’un supermarché price smart.

On est samedi soir et les banques sont ouvertes ainsi que le dimanche.

Le garde nous autorise à bivouaquer sur le parking. Pluie

volcan poas lac botos

1.06.14 Parc national volcan Poas situé à 50 km de la capitale et à 2700 m d’altitude, entrée 10 $ + 3500 colones de parking. 15’ de marche pour voir le cratère d’1,5 km de diamètre, l’un des plus grand cratère actif du monde, rempli d’eau sulfureuse en fusion et ses fumerolles.  A1H de marche  à travers la forêt, un autre cratère rempli d’eau douce, le lac Botos. Puis centre des visiteurs avec boutiques, vidéo et exposition. Le brouillard tombe, on a juste le temps d’arriver au camion avant la pluie. Retour à San Jose. Le camping à San Antonio de Belém n’existe plus. A la place il y a un supermarché.

Bivouac au bord de la route.

2.06.14 direction le sud en passant par Cartago. On monte à 3200m, pluie, froid, et après San isidro, Dominical en bord de mer. Village de babas cools et de surfeurs, vieilles maisons. Bivouac sous les cocotiers.

3.06.14 On n’ira pas au parc ballena, comme prévu car ce n'est pas la saison des baleines qui est  d’octobre à décembre. On prend la direction du parc National Manuel Antonio, plus au nord.

Guepos bivouac en bord de mer.

4.06.14 à 7 km, le parc Manuel Antonio.

Parking  3000 colones.

toucan iguane

Entrée du parc  10 $ pour les étrangers et 16 $ à partir du 1.08.14. Après 1 heure de marche, on est un peu déçus car on n’a pas vu grand chose et plusieurs chemins de randonnée sont fermés pour travaux. il faut faire ½ tour. Au retour on voit des coatis et des ratons laveurs. Pic nique sur la plage où il y a déjà beaucoup de monde.

raton laveur  ratons laveurs

Les capucins, les ratons laveurs, viennent renifler les sacs dans l’espoir de trouver de la nourriture, des gens leur donnent à manger.

iguane capucin

iguane                                                                                l'heure de la sieste du capucin

Est ce qu’on peut voir plus d’animaux si on visite      capucin

le parc avec un guide ? On en voit un qui utilise

des enregistrements pour attirer les oiseaux, un

autre nous montre un paresseux et son petit.

Il n’est que 16H, on a le temps d’aller jusqu’à

Parrita puis la playa palo seco à 46 km. C’est

une belle plage malheureusement trop de

grosses vagues pour pouvoir se baigner

On aura eu une belle journée ensoleillée.

Il est 18H il pleut.

5.06.14 Bivouac sous les cocotiers, soleil, promenade sur la plage

6.06.14 Jaco : village touristique de surfeurs. Supermarché, banques. Plus d’accès à la plage à cause d’un chantier. On continue, puis on quitte la route et après 4 Km de piste on arrive à  la plage Agujas. Petite plage tranquille avec des aras rouges et bleus. Rencontre d’un homme venant du Mozambique qui parle bien français.

Nuit calme, pluie

aras

iguanes

7.06.14 Retour à Herradura. Belle plage dans la baie, moins de vagues, bcp de monde, balade.

Bivouac sur la plage.  Iguanes à têtes rouges et autres couleurs sur la pelouse et des Aras Macao, espèce protégée au Costa Rica, car en voix de disparition

iguane

8.06.14 Parc Carara ouvert de 8H à 16H ; Entrée 10 $ - guide 50$ facultatif. Belle rando  de 2 H, on verra grenouilles fluorescentes, toucan, iguanes, des singes araignées.

crocodiles

Tarcoles depuis le pont du rio Tarcoles, on peut voir des crocodiles ;

Puntarenas : on hésite à prendre le ferry pour la presqu’ile Nicoya ou pour aller à Santa Eléna.

Bivouac dans un chemin qui mène à la plage, entre des propriétés. Le soir, la police vient nous dire qu'on peut dormir tranquille car ils font des rondes.

9.06.14 Direction Santa Elena. Route goudronnée puis 20 km de pistes en travaux. Ville touristique et pas mal de choses à voir, il faut faire des choix.

Renseignements pris auprès de 2 agences et de l’office de tourisme, j’obtiens 3 avis différents.

A visiter : - le parc santa Elena entrée 14 $

- le parc Monteverde entrée 18 $

- Curi cancha entrée 12 $

-des agences proposent de la canopy ou tyrolienne, des rando nocturnes

On choisit d’aller visiter le parc Monteverde à 7km dont 4 de piste.

Le parc ferme à 16h, on le visitera demain. Bivouac à l’entrée du parc. Discussion avec des policiers qui nous disent qu’ils font des rondes la nuit.

monteverde  monteverde

10.06.14 : Le parc ouvre à 7H, petite pluie, entrée 18 $- 13 km de chemins de randonnée. Après 4H de marche et avoir vu des singes araignée, retour au camion. Discussion avec une mexicaine qui parle bien français. Elle nous raconte qu’elle est en stage ici, mais qu’elle a passé 3 mois en France et qu’elle a adoré ce pays.

colibri  camping car

AM on retourne faire une randonnée dans le parc mais on ne verra aucun animal, à part des colibris où ils vont boire à la galerie des colibris.

Retour à Santa Elena, bivouac sur un parking où on rencontre un couple d’américains voyageant avec un drôle de camping car.

serpent

serpent

11.06.14 visite d’un serpentarium entrée 13$, quelques serpents, grenouilles, tortues, rien de bien intéressant à part le guide qui nous apprend que pendant sa mue, le boa constrictor est aveugle, que les serpents ne pondent pas tous des œufs mais peuvent mettre bas jusqu’à 65 petits en 1 fois. Visite décevante car trop de cages vides. On quitte Santa Elena en pensant aller à Arénas, mais on n’a plus d’amortisseurs et vue l’état de la route on y renonce. Direction Puntarenas par la panamérica

saison des pluies  parc santa rosa

12.06.14 On tente encore la visite du parc Santa Rosa, en bord de mer. L’entrée est à 7 km de la route. On voit 2 biches et des oiseaux. Mais à l’accueil, on apprend, photo à l'appui,  qu’on ne peut pas aller jusqu’à la plage  située à 12 km, avec son véhicule, même un 4X4. La route est innondée pendant la saison des pluies. On peut quand même faire des rando dans le parc. Entrée 10 $ + 2$ pour camper.

Le camping est agréable, eau pas d’électricité et  les sanitaires inabordables.

rando jusqu’au mirador del Pato 8 km AR

1 capucin nous observe puis nous fait la fête et tous les autres se mettent à sauter de branche en  branche, à casser des branches mortes pour faire du bruit. Puis le spectacle terminé, ils continuent leur chemin et nous aussi.

biche

13.06.14 On se lève tôt pour aller marcher dans l’espoir de voir des animaux. Quelques oiseaux, puis après 2H de marche, on voit enfin une biche, elle nous regarde, continue son chemin, on la suit. Retour au camion, on quitte le parc

coucher de soleil

La Cruz,  supermarché puis après 15 km de piste, la plage Jobo. La plage est belle et calme, mais il y a un gros chantier de construction.

Bivouac sous les cocotiers.  Nuit calme

15.06.14 Retour à la Cruz puis direction Sonzapote  à 7 km où est situé la Finca Canas Castilla, avec hôtel, restaurant, bungalows, camping, électricité, machine à laver, chemins de randonnée dans une grande propriété appartenant à un couple de suisses Guido et Agi qui fait aussi du bon pain

paresseux.

petit paresseux

singe araignée

16.17.18.19.20.21 : quelle semaine !  à observer les singes hurleurs, et les singes araignées qui chaque jour viennent nous rendre visite. Comme des trapézistes, ils sautent de branche en branche, viennent manger des mangues. Dans les arbres des paresseux dont un petit, et un crocodile dans la rivière.

21.06.14 arrivée des français rencontrés à Manzanillo 4 semaines plus tôt.

singes hurleurs  singe araignée et son petit

24.06.14 C’est avec regret que nous quittons un endroit comme on les aime, calme, en pleine nature en compagnie d’animaux.

Penas Blancas : Passage frontière : Avant l’immigration à payer impuesto salida : 8$ et faire la photocopie du document d’importation du véhicule

Conclusion : Même si parfois nous avons été un peu déçus, nous avons apprécié ce pays pour les beaux bivouacs tranquilles, la nature variée, les forêts, les belles plages, les volcans, la faune, les randonnées dans les parcs, comme le parc Manuel Antonio et Cahuita. Et encore, nous n’avons pas tout vu, il faut faire des choix en fonction de ses goûts et des saisons

Publié à 01:10, le 21/08/2014 dans Costa Rica, Costa Rica
Mots clefs : volcancoucher de soleilplageoiseauxanimaux

NOTRE 3ÈME PAYS EN AMERIQUE CENTRALE

Pour certains, le Nicaragua fait partie des pays à risque, pour d'autres, c'est un pays des plus sûrs, de toute manière, si on veut continuer notre route, c'est un passage obligé.

1€ = 35,20 cordobas (CRD)promeneuse de chiens

1L GO = 30,30 cordobas

Sapoa frontière

Fumigation 5$

Carte de tourisme 12$ par personne

Contribution 1$

Assurance véhicule 1 mois 12$

Pas de contrôle sanitaire

Au distributeur possibilité de  retirer cordobas ou $

Virgen, San Juan Del Sur :

station balnéaire, paradis des surfeurs

Bivouac près du  port

promeneuse de chien

25.06.14 course au supermarché Pali avant d’aller à Punta del Flor à 18 km au sud où se trouve le refugio Del Flor, plage où les tortues olivâtres viennent pondre de Juin à janvier.

Entrée + camping : 200 cordobas

tortue olivâtre  sacs oeufs

militaires, oeufs de tortue

Le parc est tenu par des militaires. La nuit, ils font des rondes sur la plage. Ils nous ont promis de venir nous avertir si une tortue vient pondre. Vers 2H du matin ils viennent nous réveiller. On va sur la plage avec des lampes de poche. Une tortue est en train de faire son trou. On la voit pondre près de 100 œufs, qui ressemblent à des œufs durs sans coquille. Elle rebouche son trou et retourne en mer. Un garde déterre les œufs et les emporte dans sac pour les mettre à l’abri dans un autre sac rempli de sable où ils resteront en  incubation pendant 60 jours. Alors qu’on s’en va, une autre tortue arrive.

char à boeufs

27.06.14 Retour à Rivas puis San Jorge au bord du lac Nicaragua où se trouve l’île Ometepe

Bivouac au bord du lac, près de l’embarcadère

Ferry pour l’ile d’Ometepe = de 1600 à 2100 cordobas pour le véhicule + 100 cordobas par personne

Location véhicule sur l’ile 85 $ les 2 H

Location scooter

28.06.14 Ce matin trop de brouillard pour voir l’ile et ses 2 volcans. On reprend la route, direction Catarina. Point de vue sur le lac Apoyo après l’église.

vue sur le lac apoyo

Ce lac né de l’explosion d’un volcan est rempli d’eau de pluie. Déclaré  réserve naturelle, mais pas d’accès pour bivouaquer car tout est  propriété privée.

Au bord du lac, ce trouve l’hôtel Paradiso tenu par un français, Matéo, mais parking  pour 3 véhicules seulement. Prix 8 $ PP avec café et kayak

Au sud du lac, l’hôtel et camping Azul. Bel endroit pour camper, mais les camping-cars ne sont pas acceptés. On se demande pourtant, ce n'est pas la place qui manque.

Bivouac au bord de la route près du resort Apoyo

29.06.14 faute de pourvoir bivouaquer au bord du lac, on continue notre route. Dommage.

Parc Masaya : Ouvert de 9H à 17H – entrée 100 Cordobas + 50 pp pour camper sur le parking du centre des visiteurs. Visite du musée

volcan nindiri

A 4 km, Volcan Nindiri : actif d’où sort de la fumée  soufrée et où vit une colonie de perroquets verts

volcan masaya

Rando 1H 1/2 autour du cratère éteint, Masaya

parc masaya

Avec un guide possibilité de visiter le tunnel  de lave et faire une rando nocturnecathedrale managua

Managua capitale, située au bord du lac du même nom et sur une faille sismique qui a causé des tremblements de terre dont celui de 1972 qui endommagea une partie de la ville et de sa Cathédrale

Auto star : grand garage pour camion, mais pour les amortisseurs, on nous indique Casa Del Obrero. Un employé nous indique un parking gardé et tranquille près du centre ville pour bivouaquer. 75 CRD les 24 H

avenue bolivar managua

Avenue Bolivar avec ses arbres jaunes qui s’illuminent la nuit ainsi qu'un portrait du président du vénézuela De Chavez.

2.07.14 : taxi pour aller au marché oriental. On achète quelques fruits, mais impossible de s’y promener tant il y a du monde.

On quitte cette ville sans grand intérêt. On s’arrête à la laguna Xiloe où se trouve une base de loisirs.

cathedrale baroque de leon

Cathédrale de Léon ville coloniale

Bivouac à la station avec les routiers

3.07.14 Estreli, région de la culture du tabac

Campestre Estreli, camping dans un beau parc avec piscine 250 CRD la nuit

4.07.14  Somotillo frontière

Immigration : à payer 2 $ ou 50 CRD PP

Douane : faire signer le permis d’importation du véhicule

C’est un petit pays, qui s’ouvre au tourisme, mais il ne nous aura pas été facile d’avoir des info sur les sites à visiter

On quitte ce pays  sans regret pour entrer en Honduras

Publié à 22:46, le 20/08/2014 dans Nicaragua, Nicaragua

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador