destination les Amériques

AU PAYS DES TARAHUMARAS

tour eiffel au mexique7.03.15 On reprend la route Mex 15. A midi, petite halte à La Cruz,  playa Ceuta.

Direction Los Mochis. On traverse des champs de maïs à perte de vue de chaque côté de la route sur plus de 100 km. Bivouac après Culiacan, dans la station pemex près du cimetière. Barbecue, coin pic nique, plein d’eau

8.03.15  Après les champs de maïs, les champs de sorgho, de serres et d’immenses troupeaux de  bétail dans des enclos. Et une tour eiffeltrain chihuahua al pacifico

Los mochis ville d’où part le train Chihuahua Al Pacifico qui traverse la sierra Tarahumara et le canyon du cuivre, jusqu’à Chihuahua. On continue  par la route qui se termine à El Fuerte, où on prendra le train pour Creel.

Bivouac sur un parking payant en face de la gare, à 7 km de El Fuerte. Là, on laissera notre camping car. 50 M$ par jour

Les lundis et mercredis, il n'y a pas de train en classse économique.

tarifs du train chihuahua al pacifico

tarifs  du train 1er classe et classe économique

10.03.15 : départ du train 8H15 – On paie dans le train 659 M$ l’aller. Seuls les billets 1ère classe peuvent s’acheter sur internet, à la gare, dans les agences de voyages, ou certains hôtels.

paysage depuis le train pour chihuahua

traversée de la sierra Tarahumara

el divisadero

une petite passagère

Ce n'est pas le TGV, mais le temps passe vite. A El Divisadero arrêt de 15' pour se restaurer et admirer le panorama.Dommage, il fait froid et il pleut.

17H, on arrive à Creel. Altitude 2340 m.

Pas de problème pour trouver un hôtel. A la gare on est accueillis par des rabatteurs qui proposent des hôtels.

Hôtel Los Pinos à 10’ à pied de la gare. 300 M$ la chambre. Propre, chauffage, café et thé gratuits à la réception.

Resto La cabana. Le patron Jaime, dirige aussi, un tour operator et parle français. On se donne RDV pour le lendemain.

canyon la barranca del cobra

11.03.15 : 9h départ avec Jaime et 3 autres touristes pour retourner à El Divisadero et faire une petite rando avec vue sur Le Canyon La Barranca Del cobre; Il fait beau, mais froid à cause du vent. Quel panorama !

On peut aussi prendre un téléphérique ou faire de la tyrolienne.

une indienne tarahumara et un enfant

L’après midi toujours avec Jaime on part à la rencontre des  Tarahumaras.

Tarahumaras : signifie peuple aux pieds légers, à cause de leur endurance à la course à pied. C’est une des communautés indiennes du Mexique. Elle s’est réfugiée dans la sierra pour fuir les espagnols, a toujours refusé de se soumettre, applique ses propres lois et parle sa propre langue. Jaime nous explique, qu’une association a ouvert une école pour que les enfants apprennent l’espagnol, fassent des études afin d’éviter aussi que  les parents marient leur fille, dès l’âge de 12 ans.

Ils se sont convertis au catholicisme, mais pratiquent cette religion à leur manière, avec un mélange d’ancienne croyance

habits traditionnels tarahumaras  indienne tarahumara

sandalettes tarahumaras

Les femmes portent des jupes de couleurs

vives et des sandalettes traditionnelles.

Ils vivent de l’agriculture et de l’artisanat. Des paniers de feuilles de palmier tressées, des tissus, de la poterie, des bijoux de perles, des objets en bois, qu’ils fabriquent et vendent aux touristes.

Leur sport, courir sur 80 Km en poussant du pied, un palet en bois.

masques tarahumaras

cascade de cusarare

mission san ignacio

Le circuit continue :

- La cascada de Cusarare, haute de 40m.

-le lago de Arareko où on peut camper et louer des barques. On y voit des rochers aux formes étranges. Chacun y va de son imagination. Eléphants, champignons, chats.

- Mission de San Ignacio construite par les jésuites pour les indiens Tarahumaras.

gruta de Sébastian

gruta de sébastian

intérieur de la grotte

- la gruta de Sébastian, où, depuis plusieurs générations, vit une famille. Une grotte, sans eau, ni électricité, pourtant on n’est qu’à quelques km de la ville. D’autres vivent dans des cabanes en pierres ou en bois.

indiennes tarahumaras

Sur les sites touristiques, les femmes et les enfants fabriquent des objets qu’ils vendent aux touristes.

Quelle journée !

12.03.15 Visite du Musée régional, sur la vie et l’artisanat des Tarahumaras,  Entrée 10 M$.

vendeuses tarahumaras

Vers 11 H on reprend le train pour retourner à El Fuerte. Dans les gares, des femmes et des enfants proposent des objets. Le voyage chez les Tarahumaras se termine. On aurait aimé passer plus de temps dans cette région, continuer jusqu'à Chihuahua et voir la communauté Ménonite. Mais il est temps pour nous de reprendre la route pour la Basse Californie, car les baleines ne vont pas nous attendre. On est très contents de ce séjour, et aussi de retrouver notre camping car

13.03.15 Direction Los Mochis

HSBC nouvelle adresse angle de l’avenue indépendencia et Gabriel Leyva

Bivouac dans une pemex sur la route de Topolohambo. Grand parking mais la station est fermée la nuit.

Publié à 15:07, le 31/05/2015 dans Mexique, Mexique

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador