L'HISTOIRE ET L'ART AU NOUVEAU MEXIQUE

27.09.15

Rio Grande National Monument : rien de spécial à voir, mais bivouac autorisé.

earthship

28.09.15

Earthship : discussion avec des jeunes venus faire un stage dans cette communauté créée au temps des hippies par Michael Reynolds.

Maison enterrée

Le principe : construction de maisons  autonomes, dans le respect de l’environnement, en utilisant des matériaux naturels et recyclés, comme des pneus, des canettes, des bouteilles en verre. Avec production d’énergie solaire, et éolienne, récupération des eaux de pluie ainsi que des eaux usées pour la culture dans des serres. Utilisation de toilettes sèches à litière, pour fournir un compost qui servira d'engrais.

maison earthship

Architecture qu’on ne peut voir nulle part ailleurs, à part dans d’autres Earthships ou en français, geonefs. Il en existe en France, au Québec, Nouvelle Zélande. (Wikipédia)

Centre des visiteurs 7$

pont du canyon du rio grande

pont sur le rio grande

Canyon du Rio grande : on se demande ce que représentent ces cadenas accrochés aux balustrades du pont. Il y a aussi des interphones avec l'inscription," il y a toujours un espoir", pour appeler à l’aide avant, de faire le grand saut, et commettre l’irréparable.

Bivouac sur l’air de repos

sculpture lincoln's union

29.09.15 Taos :  avec ses musées, ses galeries d’artistes, ses boutiques d’artisanat, ses maisons d'adobe est une jolie petite ville, où l'art est aussi dans la rue.

Adobe : mélange de terre, de paille et d’eau séchée au soleil.

galerie de peinture

Taos

peinture Taos

maison Kit carson

Kit Carson : de son vrai nom Christopher Houston Carson, fut d’abord trappeur, puis soldat pendant la guerre contre le Mexique et celle de sécession, ainsi que négociateur avec les Indiens. Considéré par certains, comme amis des indiens, par d’autres comme responsable de la mort de milliers d’entre eux, il reste un héro et a inspiré de nombreux ouvrages, films et bandes dessinées

Maison où vécut Kit Carson.
maison d'adobe taos

Bivouac sur un parking près d’un poste de police à qui on a demandé l’autorisation, car on n’a pas envie de se faire déloger en pleine nuit.

30.09.15 Taos pueblo village inscrit au patrimoine mondial de l’unesco. Ce village  occupé depuis toujours par des amérindiens, a ses horaires de visite et l’entrée du village coûte 16 $.

Taos pueblo Mais aujourd’hui le village fête  San Geronimo, saint patron du pueblo. Il y a une grande foire d’artisanat indien. Pendant un 1/4H on voit des hommes à moitié nus, peints de rayures noires et blanches, défiler en chantant. Ils attrapent au vol, les friandises que leur lancent leurs amis. Puis plus rien. Il y a foule. Les gens arrivent encore, s’assoient et attendent. Mais rien ne se passe. Finalement comme beaucoup de monde, on quitte les lieux, sans avoir compris grand chose à cette fête. En plus interdiction de prendre des photos, alors photo d’un photo du pueblo.

Vietnam vétéran mémorial

vétéran

Vietnam vétérans mémorial : En 1960, Mr et Mme Westphall achètent une grande propriété afin d’y construire un hôtel de luxe. Malheureusement, en 1968, leur fils unique, meurt au Vietnam. Ils décident alors, de construire une chapelle en son honneur.  Puis ils vendent une partie de leur propriété pour faire de cet endroit, un mémorial pour tous les vétérans du Vietnam. Au centre des visiteurs on peut voir plus de 2000 photos et à l’extérieur, alignées parterre, des briques portant le nom d’hommes et de femmes américains, morts au combat au cours des guerres de leur pays. Visite très émouvante

vietnam vétéran mémorial

Camping au Coyote state park.

cathédrale saint françois d'assis santa fé façade à Santa fé

Kateri Tekakwitha

hôtel loretto santa fé

2/3.10.2015  Santa Fé capitale du Nouveau Mexique

2130 m d’altitude, jolie ville touristique. Avec ses maisons en adobe, ses galeries d’art, et ses boutiques d’artisanat

Kateri Tekakwitha 1ère sainte Amérindienne

santa fesculpture à santa fé

L'art à Santa Fé

Bivouac et wifi sur le parking de Wal-Mart

chapelle de Chimayo

5.10.15 Chimayo petit village où est situé un Sanctuaire surnommé La Lourde Américaine. Dans la petite chapelle d’adobe, il y a un trou qui contient de la terre bénite, aux vertus thérapeutiques et qui est paraît-il miraculeuse. Les croyants viennent  appliquer cette terre sur leur corps douloureux ou la diluent dans l’eau pour la boire. Aux murs, des béquilles, des prothèses laissées par des personnes qui seraient reparties guéries. D’autres emportent la terre dans un sac pour soigner leurs douleurs ou de l’eau bénite dans un flacon.

chapelle de chimayo

Une autre chapelle avec des chaussures surtout de bébés, des photos, des lettres faisant des vœux. Ambiance très étrange.

Pendant la semaine saine, 30000 personnes font le pèlerinage, depuis Albuquerque ou Santa Fa.

canyon Frijoles

Bandelier National monument centre des visiteurs à White Rock, avec un parking, et un camping avec eau, électricité, et dumping 20$, pour ceux qui veulent laisser leur véhicule et prendre la navette. On préfère aller au camping situé dans le parc, à quelques km. 2080 m d’altitude.12 $

échelle bandelier

grotte Bandelier NM

AM rando de 3 km,  jusqu’aux ruines de Tyuonyi, un ancien pueblo, dans le canyon. Retour au camping avec la navette

ruines pueblo Tyuonyi

6.10.15 A 9h on prend la navette jusqu’au centre des visiteurs, pour faire la rando dans le canyon Frijoles. On longe les falaises  jusqu’à Alcove house qu’on atteint en montant 4 échelles et des escaliers, au retour visite des anciennes maisons troglodytes au pied de la falaise.

Robert Oppenheimer chercheur et 1er directeur de laboratoire

Général Leslie Richard Groves : ingénieur et directeur militaire du projet Manhattan

Dr Oppenheimer et général Groves

Los Alamos : la ville est un grand laboratoire national. Alors à l’entrée, fouille de la cellule par un soldat qui me fait ouvrir tous les placards et les tiroirs. Bivouacs sur un parking pour RV à la sortie de la ville. Avec eau potable, dumping

7.10.15 Visite du musée de la science Bradbury, entrée gratuite. On apprend ce que fut le    « Manhattan Project ». Effrayés par la montée du nazisme, des scientifiques dont Einstein fuient aux Etats Unis afin d'obtenir de l'aide dans leurs recherches sur la fission nucléaire. Et suite à l'attaque de Pearl Harbour, en 1943 les EU créent un programme top secret,  pour la recherche et la fabrication de la  bombe atomique. Des scientifiques viennent travailler à Los Alamos, et 28 mois plus tard, les premiers essais ont lieu dans un désert au Nouveau Mexique et  les premières bombes sont larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Cette découverte effraya certains d'entre eux qui abandonnèrent le projet, comme Robert Oppenheimer.

musée de l'histoire los alamos

D'autres pensaient que travail n'était pas terminé et que cette découverte était le début d’une révolution scientifique. Elle aura permis de faire des progrès dans différents domaines comme la médecine, les nouvelles énergies. De nos jours, les recherches continuent  encore dans d'autres domaines comme l’informatique, l’astrophysique etc.

On termine la visite de la ville par le musée de l'histoire et on reprend la route direction Albuquerque.

mission espagnole jerez

Site historique Jemez : ancienne mission espagnole, ruines d’un pueblo et une kiva reconstruite.

ailes volantes motorisées

Camping Vista Linda, au bord de la rivière 10 $, 1600 m

8.10.15 Albuquerque parking de la fiesta où aura lieu le départ des montgolfières en fin d’après midi. Il y a aussi des restos, des stands. Un spectacle d’ailes volantes motorisées. Il commence à faire nuit. Il y a foule, Les montgolfières commencent à se gonfler, mais le vent qui se lève, empêche les montgolfières de décoller.  Et malheureusement le spectacle doit être annulé.

montgolfièremontgolfière

Albuquerque balloon fiesta

Comme des milliers de personnes, il faut quitter les lieux. Petite consolation, les feux d’artifice.

feux d'artifice

Bivouac sur le parking de Wal-Mart.

une amérindienne

commémoration amérindienne

11.10.15 Après un tour dans le centre historique du quartier square old town, où on voit une commémoration de vétérans amérindiens, on quitte Albuquerque.

criquets

Malpais national monument, endroit tranquille et camping gratuit avec toilettes. Pendant les rando on fait souvent des rencontres et pour la 1ère fois, ce genre de criquets,

crotale

mais il faut toujours faire attention où on met les pieds.

El Morro national monument

14.10.15 Grant pour les courses puis direction El Morro national monument. Camping gratuit avec eau potable, WC

inscriptions

15.10.15 Belle rando pour découvrir El Morro, où se trouve un ancien pueblo et qui fut, aux temps des conquistadors et des immigrants, un lieu de passage, à cause de ses sources d’eau. Ils ont laissé la trace de leur passage sur les parois, des pétroglyphes et des inscriptions. Ce qui est strictement interdit de nos jours.

crotale sur un banc

On aurait aimé se reposer un moment mais, Impossible de s’asseoir, le banc est occupé.

16.10.15 Gallup : quand on est dans une ville, on cherche des filtres à huile et encore là, même dans les stations pour camions on ne les trouve pas. Il faudrait les commander et attendre 7 jours.