destination les Amériques

ALASKA LA DERNIERE FRONTIERE

ALASKA

24.06.16, Le moment tant attendu est arrivé, Partis de Buenos aires en janvier 2012, nous sommes descendus jusqu’à Ushuaia au pôle sud et après 112 884 Km, sur les routes d’Amérique du sud, centrale et du Nord, nous voilà à Fairbanks. En ce moment il ne fait jamais vraiment nuit, et la température atteint parfois 30°et plus.

exposition oeuvres indiennes

Pionner Park reconstitution d’un village avec boutiques manèges, petit musée indien

Centre de recherche : boeufs musqués, caribous ; visite guidée jusqu’à 14H mais on arrive trop tard. On nous autorise à bivouaquer sur le parking.

26 Direction Denali National Park.

Mémorial aviation Russie/Amérique

Mémorial de l'aviation Russe/américaine

entrée denali national park

Au bout de la route Stampede se trouve le bus du film « into the Wild », où Jon Krakauer fut retrouvé mort, par des chasseurs, après avoir mangé des baies, bivouac au bord de la route

27 Denali national Park,  wilderness Access, centre de  réservation pour le camping et la navette. Ce soir le camping est complet. On réserve pour le lendemain.

orignal

La région de Savage river est fermée à cause de l’attaque de randonneurs par un ours.

AM Belle balade autour d’un lac.  Castor, orignal et son petit.

Sur le parking beaucoup de campings cars. On décide de rester pour y passer la nuit. Mais petit à petit, les CC s’en vont et on reste seul avec la crainte de se faire virer, en pleine nuit. Mais tout se passe bien.

orignal et son petit

lac Denali National park

28.06.16 7H on prend la navette jusqu’à Eielen. Il fait gris mais il ne pleut pas. quand il y a une bête en vue, Le chauffeur s’arrête. Après une rando retour avec la navette.

grizzli

caribous

On a passé une bonne journée, vu un loup, un grizzli, un orignal, des troupeaux de caribous, mais pas le mont McKinley,  le plus haut sommet des USA, que le président Obama a rebaptisé Denali, son nom d’origine.

Mont Denali

Par temps clair, voilà ce qu’on aurait pu voir.

minuit en alaska

Au camping, épicerie, laverie, douches payantes.

30.06.16 On quitte le parc, bivouac à 50 km au bord de la rivière Jack. On assiste au  spectacle de 2 castors en pleine construction d’un barrage. Ils nagent, ils plongent, ils coupent des branches. C’est très drôle

Il est minuit, il fait encore jour et les castors travaillent encore.

castor

Mont Denali

1.07.16 Il fait beau, on voit le mont Denali, l’espace d’un instant.

2.07.16 Direction Anchorage, bivouac sur le parking Wal-Mart à Wasilla.

3.07.16 Ce matin, garé à côté de nous, 1 Toyota déjà vu. On n’y croit pas, c’est Guiliana. Une italienne  qui a plus de 70 ans, voyage toute seule, depuis des années. On l’avait rencontrée en Afrique en 2005, puis à Ushuaia, en 2012.

Elle nous raconte ses pannes, ses projets de voyage.

Anchorage  capitale économique et plus grande ville de l'Alaska

parking Wal-Mart « no overnight », on va se garer sur le parking de Fred Meyer.

Péninsule Kenai.

5.07.16 Sur un parking discussion avec un groupe de jeunes français, venus faire un stage au Texas et en vacances en Alaska

Camping gratuit Watson Lake, mais que de moustiques !

loutre de mer6.07.16 Soldatna  bivouac sur le parking Fred Meyer avec dumping, eau et Wifi sur le parking de Safeway

Rando Kenai wildlife

On arrive à Homer, ville très touristique située au sud de la péninsule. Visite Island and ocean visitor center. Vidéo, exposition.

Des américains avec un camion et une cellule en bois, viennent discuter avec nous. Leur rêve, aller en Europe.

Puis un journaliste vient nous interviewer pour son journal et nous invite chez lui.

maisons sur pilotis Homer

On continue notre balade jusqu'au sud du spit, la langue de terre de 7 km qui s'avance dans la baie de Kachemak

cimetière à bateaux d'hommes

cimetiere à bateaux

Alaska range

Bivouac au bout de la péninsule sur un parking, en bord de mer avec vue sur l’Alaska range, chaine de 130 volcans.

Alaska range

8.07.16 Ce matin, il fait très beau, les montagnes sont dégagées, c’’est magnifique.Ninilchik

aigle

Retour Ninilchik église orthodoxe, on arrive Bivouac sur la plage à l’embouchure du fleuve kasilof. Grand camping gratuit, c’est le week end, il y a énormément de monde venu pécher le saumon avec leurs  épuisettes d’un mètre de diamètre. Cette Pêche très contrôlée, n’est autorisée qu’aux alaskiens.

pêche à Kasilof

église orthodoxe holy assumption

9.07.16 Kenai plus vieille église orthodoxe Holy assumption

Scout Park RDV des pêcheurs.

On quitte la route goudronnée pour aller au bord du lac Skilak. Camping gratuit lower Skilak.

Discussion avec des allemands en fourgon VW : 18 mois pour faire Ushuaia/ Alaska, et en route pour Halifax pour embarquer. Beau temps 32°

lac en alaska

12.07.16 Russian river affluent de Kenai river qui se jette dans le lac skilak. Le payage défile, que c'est beau. On arrive au Parc national Russian River : Nombreux pêcheurs à la mouche. Camping  18$.

saumons

13.07.16 Belle rando jusqu’aux Russian falls, où on voit des milliers de saumons essayer de remonter le courant. On repart déçus de ne pas avoir vu d’ours pécher.

rivière kenai

On quitte le parc, direction Seward. On longe la rivière Kenai, couleur turquoise.

Bivouac au bord de la route de Exit glacier et de la rivière Resurection.

exit glacier

14.07.16 Il fait très beau, temps idéal pour aller faire la rando à Exit glacier. Pour la marche sur le glacier, il faut être accompagné d’un ranger.

phoques blancs

phoques blancs tachetés ou tellers seals

Seward visite très intéressante d’Alaska Sealife center. Centre où on peut voir des animaux marins, dans de grands bassins ou des aquariums,

macareux

des oiseaux,  comme les macareux,

anémones de mer

et toucher des anémones de mer Entrée 21$

Marina de seward

panneaux indicateurs

Bivouac sur un parking 2 lakes trail, derrière l’institut de technologie, 2nd avenue

16.07.16 Whittier accès par un tunnel, circulation alternée trains/véhicules. péage 38$ pour les + 6 tonnes

on est entouré de glaciers rando Byron glacier

bivouac au bord d’un lac.

Commentaires

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador