destination les Amériques

CHEZ LES INCAS

Retour à ica, palpa et direction Cusco,route abancay cusco

Bivouac à Puguio 3300m

8.04.13 On monte à 4500 m, on redescend, le paysage est encore magnifique, en plus on voit des lamas, des guanacos et des alpagas. Alors qu’on est en train de manger, on entend des craquements. C'est une des vitres de la cellule qui est en train de se fendre. On suppose que c'est  la dilatation du  gaz du double vitrage,  à cause de l’altitude.

Abancay

folklore cuscopetite péruvienne

9.04.13  Cusco on va se garer sur le parking des bus, situé après la police. Puis visite à l’office de tourisme pour info :

folklore à cusco- Le boleto touristico est à prendre au guichet de n’importe quel site touristique au prix de  130 soles pour 16 sites à voir. Il est  valable 10 jours. Il y en a un autre à 70 soles pour 4 sites sur 2 jours

-Boleto circuito religioso pour la visite des cathédrales et des églises : 50 soles

-Le billet pour le Macchu pitchu est à prendre au ministère de la culture, avec son passeport mais il faut aussi prévoir la date de la visite. Sinon on peut aussi le prendre à Aguas Calientes le jour de la visite. 128 soles. Pour ceux qui veulent aussi monter sur le Huayna pichu, il faut s’y prendre avant car le site est limité à 400 personnes par jour et le prix est de 152 soles, pour les 2 sites.

danse folklorique à cusco

11.04.13  toute la ville est en fête. grand défilé dans les rues. Les péruviens et péruviennes de tous âges, dans des costumes somptueux, dansent, jouent de la musique. C’est une féérie de couleurs, de musique. Les gens sont heureux, applaudissent. Quel spectacle !

resto : au menu, du  chicharron : porc + pâtes + haricots + feuilles de menthe

chapeau  coiffe

Camping Quintalala, à 3 km de Cusco, à 3700 m d'altitude. On fait la connaissance d’un couple de français avec qui on passe une bonne soirée.

sacsayhuaman

14.04.13 : visite du site sacsayhuaman à 5’à pied du camping . Achat du boleto touristico. Fortesse inca, constituée d'énormes blocs de pierre, totalement ajustés. Malheureusement nous n’aurons pas le temps d’aller sur l’autre site du nom de Q’enqo, car un gros orage ne va pas tarder à éclater et nous avons tout juste le temps de retourner au camping en courant.

groupe péruvien

16.04.13 Musée inca entrée 10 soles. Visite intéressante, dommage que les explications ne soient qu’en espagnol. Sinon possibilité de prendre un guide.

Nous quittons Cusco pour la Vallée sacrée. Direction Urubamba

tisserane péruvienne

Chincheco : village avec un site

historique avec  un centre artisanal de tissage et de jolies et sympathiques tisserandes.

Resto : truite saumonée grillée, excellente

salines de maras

Puis avant Moray, piste jusqu’à Maras pour voir les salineras : entrée 7 soles. Une source naturellement salée jaillit à plus de 3000 m. L’eau est recueillie dans des centaines de bassins datant de l’époque inca et encore en activité de nos jours. Le sel sera récolté après évaporation puis traité à l’iode pour la consommation humaine.

salines de maras  moray

Petit détour par Moray, centre de recherche agronomique datant des incas, constitué de terrasses construites dans une cuvette.

Bivouac sur le parking du site.

17.04.13 : retour à Maras pour reprendre la route goudronnée Urubamba-Cusco.

péruviens

Ollantaytambo  où se trouve la dernière forteresse inca dans la vallée sacrée.

péruvienneAu parking gardé près de la gare, on retrouve des français qui voyagent en camping car. Ils nous apprennent qu’il  reste encore + de 6 heures de route, pour faire les 45 km jusqu’à Santa Teresa car la route est raide et pleine de virages. Nous n’avons plus le temps de continuer par la route car, sur les conseils de l’office de tourisme nous avons acheté nos billets à Cusco. Ils sont datés, et nous devons donc visiter le Machu Picchu demain. Impossible de  savoir si on peut changer cette date. Aussi, nous décidons de laisser notre véhicule et de prendre le train dans l' après midi. Et par chance, il reste des places.

Après 1H30 de train, dans le canyon de l’Urubamba, on arrive à Aguas Calientes.

Hôtel Inka house situé près de la gare. Chambre avec SDB : 100 soles

Qui n’a jamais entendu parler du Machu picchu ? C’est un des monuments précolombiens le plus connu et le plus spectaculaire d’Amérique du Sud. Délaissé par les espagnols pendant des siècles, il fut redécouvert en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham.

Inscrit au patrimoine mondial, il reçoit plus de 800000 visiteurs par an. Il paraît que c’est beaucoup trop, que le site est en danger et qu’il faudrait limiter le nombre de visiteurs.

machu picchu

18.04.13  Pour profiter du Machu Picchu avant la cohue, on prend la 1ère navette à 5H du matin.

à l’entrée, des guides parlant anglais ou français, attendent les touristes.

Avec le lever de soleil vue magnifique sur le site

vue machu picchu depuis la porte du soleil

rando jusqu’à la porte du soleil et vue sur le Machu Picchu

machu picchu

On est étonné d' apprendre tout ce que les incas étaient capables de faire, en matière d’astronomie, d’agriculture, d’architecture, etc., on ne peut être qu’admiratif devant  leur ingéniosité .

chinchilla

lama

Le Machu Picchu a encore des pensionnaires

Quelle journée ! Vers 16H nous quittons le site et allons reprendre le train

20.04.13 Pisac : visite de la ville forteresse

Bivouac parking gardé du terminal en ville.

marche de pisac

21.04.13 Dimanche, grand marché artisanal. Bien sûr ce n’est pas qu’un marché où les villageois viennent acheter les légumes et les fruits de la région. C’est un marché pour les touristes qui s’étend sur plusieurs rues de la ville.

marche de pisac

Certains voyageurs n’apprécient pas ce spectacle. Mais que de couleurs ! D’animation ! C’est un vrai spectacle. Moi qui aime  les marchés, j’ai bien aimé celui de Pisac.

vendeuse à pisac

cochons d'inde

Cochon d’inde : animal de compagnie ou de laboratoire en Europe, c’est une animal de boucherie dans les pays andins. Déjà domestiqué par les incas, c’est un plat de fête, servi aussi lors des banquets de mariage.

femmes péruviennes à pisac

Notre voyage dans la vallée sacrée des incas, se termine par un retour à Cusco en passant par les sites de Tambomachay - Pukapukara – q’enqo.

24.04.13 Pitumarca, site racchi, montée au mirador pour voir le site.

Bivouac sur le parking. Froid

25.04.13 Juliaca

Puno au bord du lac Titicaca, à 3810 m d’altitude, le plus haut lac navigable du monde.

Bivouac sur le parking gardé du terminal. On n’apprendra qu’au moment de payer que le tarif  est 4

fois plus cher pour les touristes étrangers. (40 soles  au lieu de 10 pour 24 heures)

habitante ile flottante uros  embarcation de l'ile flottante uros

26.04.13 : bateau pour aller visiter les iles flottantes Uros. 10 soles AR + 5 soles pour l’entrée sur l’ile.

cuisine sur uros  une voyageuse sur uros

ile flottante uros

Ces iles artificielles portent le nom de leurs premiers habitants qui les ont construites pour fuir les incas. Les Uros ont disparu et les nouveaux habitants s’appellent les Amayras. Ces iles sont faites de racines de roseaux, recouvertes d’une couche de roseaux, d’une épaisseur de 3 m. Le tout ancré par des poteaux d’eucalyptus pour empêcher qu’elles ne partent à la dérive. Il paraît que chaque semaine, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour remplacer la couche qui s’est noyée, et que tous les 10 ans les habitants déménagent pour aller vivre sur une nouvelle île qu’ils ont construite.

La visite est intéressante mais un peu longue, car il faut attendre que le bateau veuille bien repartir et il n’y a rien d’autre à voir à part les quelques objets artisanaux à vendre.

Village avant la frontière, pas de vente de carburants à la pompe mais dans des jerrycans.

Pendant ces  2 mois passés dans ce pays, on en a pris plein les yeux avec les sites incas, les marchés, les costumes de toutes couleurs, le désert, l'océan, les montagnes verdoyantes ou au sommets enneignés. Maintenant en route pour la Bolivie

Publié à 20:43, le 15/12/2012 dans Perou, Pérou
Mots clefs : danse à cuscoile flottantesites incasmarchés

«  Août 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador