destination les Amériques

VALLEES CALCHAQUIE ET LERMA

NORD OUEST ANDIN

8.01.13 Tucuman : camping municipal gratuit, avec eau et électricité, mais bruyant à cause de la musique des sans abri qui boivent une bonne partie de la nuit. On ne se sent pas en sécurité. Dommage car le cadre est agréable et le camping bien situé. Visite de la ville.

10.01.12 On aurait voulu rester quelques jours pour attendre le Dakar, mais on quitte la ville pour trouver un coin plus calme.

12.01.13 Tafi del valle déjà beaucoup de monde installé aux bords des routes pour voir passer le dakar. Mais vers midi, éclate un gros orage. A 14 H,  le soleil est de retour, nous voyons passer des motos, des quads, des voitures de l’organisation française, mais aucun 4X4, ni camion. A 18H, la route est rouverte à la circulation, tout le monde s’en va, déçu de ne pas avoir vu passer le Dakar. On apprendra plus tard que l’itinéraire a été changé à cause des inondations

musee pachamama

Village Amaïcha del valle : Musée Pachamama

ruines quilmes

ciudad Sagrada

Ruines Quilmes, village d’une tribu indienne, les Quilmes, venus du chili, pour fuir les incas. Puis ils résistèrent aux conquistadors avant de tomber en 1667. L’histoire raconte que les femmes préférèrent se jeter dans le vide avec leurs bébés plutôt que de se rendre, les autres furent déportés. Ils durent marcher 1200Km jusqu’à un lieu que porte aujourd’hui la ville de Quilmes.

Belle balade jusqu’au sommet de la colline pour admirer le labyrinthe

De nos jours, la communauté indienne se bat encore pour la restitution de son patrimoine.

14.01.13 ROUTE DES VINS -  CAFAYATE

cafayate

estancia

quebrada las conchas

quebrada las conchas

Quebrada las conchas  ou de Cafayate

nous traversons ce parc national. Nous sommes émerveillés devant ses formations rocheuses aux différentes nuances de rouge,

16.01.13 Salta : situé au pied de la cordillère des Andes,

immense camping très grande piscine 47 pesos

A proximité d’un super marché, de l’arrêt de bus. Wifi à la boulangerie

17.01.13 on prend le bus pour aller visiter le centre ville.

Musée archéologique, appelé MAAM: projection sur la découverte de 3 momies incas, retrouvées  en 1999 par des chercheurs, dans le volcan Llullaillaco, à 6739 m d’altitude, en parfait état.

On les appelle les enfants endormis car il y a plus de 500 ans, ils auraient été saoulés pour les endormir au cours d’une cérémonie religieuse. Très bien conservées,  par le froid, avec leurs organes intérieurs, ils sont exposés sous une cloche de verre à – 20°, dans le musée, à tour de rôle pour la conservation. visite très intéressante sur la civilisation inca

cathedrale de salta eglise san francisco

cathédrale de salta                                                                        eglise San francisco

18.01.13 après 2 jours de pluie et la visite du centre artisanal, on quitte Salta.

19.01.13 Jujuy marché aux fleurs

Tilcara .

Il pleut beaucoup, les rivières débordent. On s'arrêtera en revenant d'humahuaca

humahuaca

quebrada humahuaca

20.01.13 Humahuaca village touristique. au nord de la Quebrada Humahuaca classée au

patrimoine mondial de l'humanité depuis 2003

humahuaca

21.01.13 : Nous faisons ½  tour, car nous n'allons pas en Bolivie maintenant , à cause de la saison des pluies,  on ira plus tard, après le Pérou

Arrêt à Iquia, nous repassons le tropique du capricorne  et retour à Tilcara 2500m d’altitude. beaucoup de monde venu pour le festival folklorique.

eglise d'iquia

Visite de Pucara : fortification et habitations précolombiennes restaurées.

pucara precolombienne pucara

Nous tombons ensuite sur une fête où les participants boivent de grande quantité d’alcool et en aspergent les lamas ornés de pompons et peints.

lamas

Bivouac au bord du rio après le pont car le parking municipal est inondé.

22.01.13 Enfin une nuit sans pluie. Rando à la Garganta del diablo.  1H ½ de montée jusqu’à l’entrée puis descente jusqu’à la cascade en traversant plusieurs fois une rivière. La cascade n’est pas spectaculaire mais la rando sympa ainsi que les rencontres faites sur le chemin.

23.01.13 Purmamarca

cerro aux 7 couleurs

cerro au 7 couleurs

le cerro aux 7 couleurs,

salar

Altitude 4170M puis traversée salinas grande : grand lac salé avec des tas de sel.

On traverse Susques pour faire le plein mais la station est à 4 km

Bivouac à la station, plein mais le GO est à 8,52 pesos. Très gros orage

salinas

24.01.13 : 3 700M le camion a du mal à démarrer. Montée raide jusqu’à Paso de Jama  à 4400M  d'altitute, la frontière avec le Chili

station YPF GO 6,48 pesos + wifi, petite épicerie

flamands roses

C'est la fin de notre voyage en Argentine. Pendant les 236 jours passés dans ce pays, nous n'avons pas cessé d'être émerveillés par la variété de ses paysages. Pour la dernière fois, nous quittons ce pays, avec vue sur ses montagnes, salar, flamands roses et pour la première fois des vigognes qui ressemblent à des guanacos.

Peu de circulation à part les camions transportant des véhicules. Descente assez raide sur une bonne route. .

Publié à 23:50, le 17/12/2012 dans Argentine, Argentine
Mots clefs : pucaralamasmontagnesaltasalareglise

LE TIBET DES ANDES

BOLIVIE

Producteur d’or, d’argent, de diamant, de pétrole et pourtant, le pays le plus pauvre d’Amérique du sud.

L’Ex-haut Pérou devient la république de Bolivar, en 1825 puis la Bolivie. On peut dire que ce pays n’a pas eu de chance avec ses voisins. Il perdit son accès à la mer après la guerre du pacifique avec le Chili en 1883, ainsi qu’un territoire à l’est, après la guerre de l’acre avec le Brésil, en 1901 et celle du Chaco avec le Paraguay, en 1935.

Frontière : bureaux ouverts de  8H À 13H et de 14H À 20H

Immigration : 30 jours pour nous + carte à rendre à la sortie et 60 jours pour l’importation du véhicule

1 € = 8,50 bolivianos (bs)                                          cathédrale de copacabana

1$ = 6,85 bolivianos

1L GO = 9,53 bs pour les touristes.

1L GO = 7 bs sans facture (à négocier)

COPACABANA : haut lieu de pèlerinage, voué à la Virgen Morena.

Devant la cathédrale, les  gens font bénir leur nouvelle voiture ainsi que leur famille.

Bivouac au bord du lac après les restos. Nuit calme

lac titicaca et la cordillère royale

bac sur le lac titicaca28.04.13 on longe le lac Titicaca puis il faut prendre un bac pour quelques minutes de traversée.

On n’est pas très rassurés quand on voit l’état du bac ; 80 Bs ; on voit les paysages magnifiques du lac navigable le plus haut du monde, entouré de montagnes enneigées, la cordillère Royale.

Direction La Paz

On arrive à Alto, le quartier de La Paz situé à 4200 m d’altitude

La Paz

Alors qu’il y a une route qui contournait la ville, notre GPS nous fait traverser la ville, c’est dimanche, c’est l’enfer. Les rues sont envahies par des marchés, les étals, les gens, les voitures mal garées. Après avoir bien batailler, on se retrouve sur une route à 4 voies et enfin on arrive à l’hôtel Oberland avec sauna tenu par un suisse. 50 bs PP + 20 bs électricité

Le camping est petit, avec wifi et  sanitaires

La Paz.La Paz qui contrairement à ce que l’on pense n’est pas La capitale de la Bolivie mais le siège du gouvernement où se trouvent les grandes administrations et les ambassades. La ville s’étale de 3200m où se trouvent les quartiers résidentiels à 4200 m.

30.04.13 : On prend un bus pour aller visiter la ville.

Visite de la Cathédrale San Francisco, musée ethnologique et folklorique, du marché artisanal et des sorcières, le mercado las brujas. On y vend aussi des fœtus de lama que les boliviens mettent dans les fondations de leur maison pour leur porter chance.

foetus de lama

charangos

Des charangos : instruments de musique

Courses dans un supermarché avant de reprendre le mini bus

1.05.13 Comme en France, ce  jour est férié et les gens manifestent dans les rues.

la vallée de la lune bolivie

Vallée de la lune : entrée 15 bs, promenade dans le canyon

Cheminée de fées

2.05.13 Direction Uyuni.

Oruro : bivouac dans une station à la sortie de la ville.

3.05.13  À partir de Challapata plus de route goudronnée et la piste est si mauvaise qu’on préfère faire ½ tour car on sait que la  route passant par Potosi est goudronnée. En plus on découvre des petits villages et des paysages magnifiques avec ces canyons et ces reliefs rouges et blancs.

canyon

montage rouge

route en bolivie

ferme en bolivie

ferme en bolivie

paysage bolivie

4.05.13 Potosi : on va à l’hôtel Résidentia mais on ne peut pas entrer car on ne passe pas sous le porche, on est trop hauts.

arrivée à Uyuni

5.05.13 Uyuni : 3656 m d’altitude. Comme on a décidé de ne pas faire le Salar et le Sud Lipez tout seuls, mais avec un tour opérator,  on fait le tour des agences. Toutes organisent le même circuit.  Pour 2 nuits et 3 jours dans le salar et le sud Lipez : 880 bol par personne ou 130 US$ + 180 bs entrées des parcs. RDV demain à 10H30  devant l’hôtel marith où on laissera notre véhicule en gardiennage dans un parking fermé.

6.05.13 T° -6°-

Pour ce circuit, il ne faut pas oublier :

De bons sacs de couchage – vêtements pour grand froid - de bonnes lunettes de soleil – protection solaire – de l’eau minérale et du papier toilette

cimetière des trains

On est prêts, à 10H30 on va attendre le 4X4 de l’agence Cristal mais c’est l’agence Oliviotours qui arrivera avec 1H de retard et aucune explication. Au volant, Luis, qui est aussi le mecano, le cuisto, le guide.

1er arrêt au cimetière des trains puis direction le Salar

LE SALAR : Le plus grand désert de sel du monde. C’est un site protégé mais pour combien de temps encore ? D’abord, il y a les touristes, car comment aller en Bolivie, sans voir le Salar? Cependant,  sous cette croute de sel, se trouverait une réserve de lithium que le gouvernement voudrait bien exploiter. On peut le visiter toute l’année sauf en cas d’inondations ou de chute de neige.

Saison des pluies : Avril

Hiver : juillet, août, la température peut descendre à -25°

le Salar

ramassage de sel dans le salar

On roule sur la croute de sel. Parfois Il y a des trous. Luis en sort des blocs de sel cristallisé.  Les travailleurs du sel font des tas de sel qu’ils laissent s’égoutter avant de le ramasser et l'emmener à Colchani pour être raffiné et iodé.

circuit dans le salar

sel cristallisé dans le salar

hotel de sel dans le salar

Hôtel de sel qui ne loue plus de chambre car il n’y a pas de système d’évacuation des eaux usées, mais où luis nous sert  le repas qu’il a préparé.

AM Visite de l’île Incanhuasi, recouverte de cactus géants pouvant atteindre 2 m de hauteur. Droit d’entrée 30 Bs

Isla Incanhuasi salar

coucher de soleil sur le salar

Le soir arrêt dans un hôtel de sel 'où on peut admirer le coucher de soleil sur le salar et rencontrer les autres groupes de touristes

.chambre dans un hôtel de sel

IL y a des chambres, des dortoirs, sans chauffage, 1 WC et 2 lavabos dont 1 à l’extérieur. Il fait froid.  Après un bon repas, tout le monde va se coucher, extinction des feux, il fait bon dans les sacs de couchage,  sous les couvertures.

7.05.13 lever à 7H – direction le Sud Lipez, la réserve Eduardo Avaroa – 4300 m d’altitude – droit d’entrée 150 bs

flamands roses dans le pipez

On découvre des lagunas, des flamands rose, l'arbre de pierre, la laguna colorada le volcan licancabur  frontière entre la Bolivie et le chili

desert du sud pipez

laguna colorada sud lipez

l'arbre de pierre au sud pipez

laguna colorada

chinchillas

Pas apeurés, des chinchillas nous regardent passer

Le soir tout le monde se retrouve à l’hôtel. On se réchauffe autour d’un petit poële.

Ce soir, pas de chambre mais des dortoirs et une douche chaude 10 bs.

8.05.13 lever à 5H, dure, dure, de sortir du lit quand dehors il fait  -10° et pas de chauffage à l’intérieur. Luis nous sert le petit déjeuner et des pancakes.

geysers aguas thermales

soleil sur les geysers

1er arrêt aux geysers, que c’est beau, mais qu’est ce qu’il fait froid. Puis direction le Salar de Chalviri et pour ceux qui le veulent, baignade à aguas thermales dans une piscine d’eau chaude sortie de terre. Mais pas de vestiaire, il faut se déshabiller dehors, ce qui n’empêche pas certains d’aller se baigner. Nous, on préfère se promener.

désert salvador dali

desert salvador dali

Ensuite, le désert de Salvador Dali, époustouflant. On n’ira pas voir la laguna verde car il paraît qu’elle a perdu sa couleur.

On arrive à la fin de notre circuit. Il faut reprendre la direction d’Uyuni.

laguna dans le sud pipez

laguna dans le sud pipez

Repas au bord d’une laguna d’où est extrait du borax  un minerai qui rentre dans la composition de produits comme des insecticides, des remèdes homéopatiques, dans l'industrie du verre, métalurgique et nucléaire.

vallée des roches

Arrêt dans la cité perdue et la vallée des roches. Il est 16H, on est à 2H d’Uyuni quand c’est la panne.

vallée des roches

en panne dans le sud pipez

Luis nous dit que c’est la bobine, qu’il y en a pour 5’. Pourtant les minutes passent, le soleil se couche, il commence à faire froid. Luis monte dans un camion pour aller chercher une bobine et de l’aide, il pense revenir dans 40’.

On reste là seuls, avec un couple de français. Maintenant il fait nuit, le ciel est étoilé. Au bout d’une heure ½, Luis revient, change la bobine, mais ça ne démarre toujours pas. On monte dans le véhicule qui remorque le 4X4 en panne. Heureusement à 20km il y a Alota, un petit village avec un hôtel restaurant. On a droit à un repas et une chambre payés par l’agence.

Alota bolivie

9.05.13 Luis a passé la nuit à essayer de réparer, mais à 7H ça ne démarre toujours pas. Il nous dit qu'un 4X4 est parti d’Uyuni pour venir nous chercher. Il sera là dans 2H. En attendant on va se promener dans le village. Il a l’air abandonné, mais il y a une base militaire et des lamas dans les rues. A 9h1/2, un 4X4 arrive pour nous ramener à Uyuni. On n’est pas déçus du voyage mais tristes pour Luis que l’aventure se termine ainsi.

La piste est belle, retour à Uyuni où on retrouve notre camion.

bloqueos en bolivieBivouac sur le parking de l’hôtel Marith 70 bs

10.05.13 – il est temps de reprendre la route, mais on entend parler de bloqueos. Ici, quand les gens veulent revendiquer, ils bloquent les routes, ce qui paralyse toute une région, parfois le pays, pendant 1 ou plusieurs jours. Quand on voyage en Bolivie, il faut se renseigner avant son départ. Cependant rien de garantit qu’on ne va pas se trouver coincés. Ceux qui voyagent avec les transports en commun, peuvent  passer les barrages à pied pour reprendre un autre transport de l’autre côté.

La patronne de l’hôtel nous affirme qu’on peut aller à Potosi sans problème. Mais 200 m après le péage, la route est fermée, les camions font la queue. Il est 11H et on ne sait pas quand on pourra repartir. Les heures passent, il fait nuit, les grévistes allument un grand feu, nous on attend. A 22H, les grévistes s’en vont, les camions démarrent, on peut passer. A minuit bivouac sur un parking.

11.05.13 : à 7H on reprend la route en espérant pouvoir rouler jusqu’à Sucre.

Potosi : On aurait voulu visiter la ville et la mine d’argent, mais par peur de rester coincés à 4100 m d’altitude, on préfère continuer notre route.

Sucre : 2790 m d’altitude, capitale constitutionnelle.

Il y a bien un camping, mais on ne peut pas entrer, on est trop large. Le propriétaire nous autorise à nous garer devant et utiliser la cuisine, les toilettes et la wifi. Il nous donne une clé.

On rencontre d’autres touristes, bloqués depuis plusieurs jours déjà. Pour passer le temps, ils se sont inscrits à des cours d’espagnol. A la frontière, certains ont eu une autorisation de  60 jours pour eux mais 30  jours pour le véhicule, alors que pour nous c’est le contraire.

Bivouac sur le parking dans la rue du camping. 20 Bs

une bolivienne

hotel de ville sucre bolivie

13.05.13 Visite de la ville.

15.05.13 : On ne peut toujours pas quitter Sucre à cause des bloqueos, et personne ne sait pour combien de temps encore. Aussi par sécurité, on va à l’immigration pour faire prolonger nos visas.  Il faut 1 photocopie du passeport + le tampon d’entrée et la carte d’entrée. C’est gratuit et fait en 5’.

16.05.13 On nous dit que les bloqueos se terminent vers 21H. Alors on quitte Sucre, malheureusement, tout est bloqué. Obligés de prendre son mal en patience. Et contrairement aux chauffeurs,  nous avons la chance de voyager avec notre maison, alors on peut aller se coucher, se laver  et mettre le chauffage.

17.05.13 : le matin, rien n’a changé. Les chauffeurs en profitent pour faire laver leur camion, changer des pneus. Parterre, des tas d’immondices.

Vers 22H on entend les moteurs, des voitures passent, tout doucement ça commence à se dégager, les grévistes sont toujours là, ils font bruler des pneus, mais la police fait la circulation. Après quelques km, nouvel arrêt. Encore un barrage ? Non pesage des camions. Et arrêt pour la nuit.

18.05.13 Direction Santa Cruz par Pena Colorado et Saipina. La piste est mauvaise, et beaucoup de camions. 8 H pour faire 240 km.

19.05.13 Santa Cruz  on ne s’arrête que le temps de faire les courses au supermarché. Région des mandarines

20.05.13 La route est meilleure, mais à San José de Chiquitos, le village est un vrai chantier car ils refont le tout à l’égout. 310 m d’altitude, on est contents de retrouver la chaleur

bivouac à l'Hôtel Villa chiquitana, avec, camping, sanitaires, piscine, wifi.

Il est tenu par un français, qui nous dit que les bloqueos sont suspendus, mais que les écoles et certaines administrations sont toujours fermées.

mission  san josé de chiquitos

L’AM visite du village.

21.05.13 Aguas calientes bivouac sur la place du village

22.05.13 Conception petit village avant la frontière. Station

couleurs en bolivie

A regret, on quitte ce pays où on a vu des paysages extraordinaires, mais où, à cause des bloqueos on a renoncé à passer plus de temps dans la région Del Oriente, pour visiter des parcs nationaux comme le parc Amboro et les missions jésuites de Chiquitos,. . Et pourtant on peut s’estimer heureux de ne pas avoir eu droit aux journées de chômage civique (paros civixos) où  tout le pays peut rester  paralysé,  pendant plusieurs jours.

Et maintenant en route pour un très grand pays, le Brésil. Récit en préparation

Publié à 19:05, le 15/12/2012 dans Bolivie, Bolivie
Mots clefs : desert salvador dalivallée des rochesboraxdesert de lipezgeyserssalar

«  Septembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador