destination les Amériques

CANYON DE COLCA

PEROU

6ème pays de notre voyage en AMS

20.02.13.

Tacna : retrait au distributeur de la banque interbank

Bivouac à côté de la cathédrale, devant la police touristique

21.02.13 : à quelques km de Tacna, nouveau contrôle sanitaire.

Route du bord de mer

otaries à crinière

Après Ite petite colonie d’otaries à crinière

Bivouac sur le parking

22.02.13 Ilo : ville industrielle. Des raffineries de pétrole, des centrales thermiques.

marche d'arequipa

Route de montagne, pour arriver à Arequipa, à l’hôtel las Mercédès où on peut camper. Sanitaires, wifi à la réception. 44 soles la nuit

26.02.13 visite d’Arequipa : beaux monuments, grand marché où on peut manger.

monastère santa catalinalavoir monastère santa catalina

Monastère Santa Catalina : entrée 35 soles. La visite avec un guide parlant français est facultative. Il y a aussi des panneaux explicatifs en français.

Cet ancien monastère est composé de plusieurs cloitres avec de grandes cellules et même des appartements où vécurent 170 nonnes avec leurs 300 servantes. Ces femmes avaient une fortune et devaient verser une dote pour pouvoir prononcer leurs vœux. Ici vécut sœur Ana qui mourut en 1686. On lui attribue des miracles, elle fut béatifiée par Jean Paul II en 1985

Musée santuarios andinos : entrée 20 soles : visite guidée et film sur la découverte des pièces archéologiques et de la momie Juanita, enfant sacrifiée.

28.02.13 banque HSBC- retrait 450 soles 2 fois.
direction Chivay, ça grimpe, jusqu’à 3700 m. Brouillard, pluie.

Entrée Chivay 70 soles ; petit village, vente de feuilles de coca au marché. On peut les mâcher ou faire des infusions. Il paraît que c’est bon pour le mal des montagnes.

péruviennes à chivay

A 3 km, les thermes La Calera, avec eau à 39°. Entrée 15 soles. Bivouac sur le parking ;

2.03.13 Cette nuit, il a tellement  plu, que la route est coupée à plusieurs endroits aussi il faut attendre que les engins aient fini de déblayer la route et prendre des déviations.

jeune vendeur

Petit vendeur Péruvien

canyon de colca

rivière colca

canyon de colca

Canyon de Colca  : 3400 m de profondeur. On mettra 3 h pour faire 45 km dans un décor magnifique et arrivés Mirador Cruz Del condor

condor

Randonnée, spectacle des condors qui planent. Bivouac sur le parking

3.03.13 : ce matin on aurait dû retourner à Chivay pour  aller à Lima, mais un guide nous annonce qu’un pont a été emporté par la rivière et que la route est coupée pour 8 jours. Cependant on peut passer par Cabanaconde et Huambo pour rejoindre la panamérica pour Lima. La  piste est assez large, pour passer avec le camion.

A cabanaconde  une compagnie de minibus nous confirme qu’il faudra attendre 8 jours mais qu’effectivement, on peut continuer par la piste, alors que l’office de tourisme d’Arequipa nous l’avait déconseillé. Nous décidons de tenter. Après 1H de route, la piste se dégrade, on passe à 4200 m, il pleut, parfois il y a 2 pistes sans panneau, le GPS nous dit de faire ½ tour. Nous roulons stressés. Finies les montagnes verdoyantes et les cultures du canyon de colca.

désert

Après avoir roulé 8H avec la peur au ventre, nous arrivons dans un village en plein désert pour rejoindre la panamérica, Ouf ! on respire.

Camana

4.0313 Nous roulons entre désert et l’océan, le soir bivouac à Chala  sur le parking de l’hôtel turista

Yauca : région des oliviers. Nous quittons le bord de mer pour nous retrouver en plein désert. Il fait très chaud.

Les lignes de Nascar. On peut voir ces immenses géoglyphes depuis un avion, nous on se contentera de les voir depuis un mirador

lignes de palpa

Un peu plus loin les lignes de Palpa. Bivouac sur le parking du mirador

6.03.13 Ica

réserve de paracas

Réserve de Paracas en bord de mer. Entrée 5 soles. Bivouac sur le parking du musée

7.03.13 Playa Lagunillas bel emplacement pour camper, mais pas de commodité.

booby péruvien

Promenade sur la plage, triste spectacle que de voir ces cadavres de phoques, d’oiseaux, et des plastiques de toutes sortes. Mais on aura quand même vu beaucoup d'oiseaux comme ces boobys péruviens.

Visite du musée où on voit une projection sur la réserve. Le film est bien fait mais ne correspond pas du tout à ce qu’on a pu y voir.

Paracas connu pour son centre de kit surf, est un village touristique d’où partent des bateaux pour les iles Balestas avec vue sur le candélabre, un géoglyphe de 200 m de haut

Pisco ville en partie détruite par le tremblement de terre de 2007

Chincha alta bivouac sur la plage

Publié à 20:20, le 17/12/2012 dans Perou, Pérou

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador