destination les Amériques

TRAVERSEE DES HAUTS PLATEAUX DE LA CORDILLERE DES ANDES

chevaux

1.03.14 : On est contents de retrouver notre camping car et on quitte Guayaquil pour reprendre le cours de notre voyage, direction le nord.

San Juan

Quevedo

lac quilotoa

3.03.14, Quilotoa : lac de volcan à 3900 m. ½ H pour descendre dans le cratère, mais si à cette altitude, vous trouvez la remontée trop difficile, vous pouvez la faire à cheval. Les enfants les redescendent  aux pas de course.  Le cadre est magnifique, et on serait bien resté là pour bivouaquer, mais on est obligés de redescendre à cause de l’altitude.        Bivouac dans une rue à Latacunga.

panorama équateur

4.03.14 Salquisili où on assiste à une bataille d’eau, dans les rues. Une coutume pour le carnaval.  Les enfants, les adultes, se courent après en se  jetant  de l’eau, d’autres en jettent depuis leur balcon, ou depuis les picks up, sur ceux qui passent. à pied, ou en moto. En attendant le marché du jeudi qui est paraît-il le plus grand marché indigène du pays, on décide d’aller visiter la réserve écologique Ilinizas.

Toacaza, bivouac devant le centre de santé fermé

5.03.14 Piste, magnifique paysage, puis retour à Salquisili sans avoir pu trouver la réserve.

marché aux bestiaux

cochonsmarché bestiaux

une marchande et ses enfants

6.03.14 Grand marché aux bestiaux.  Les vendeurs tiennent leurs animaux en laisse, et marchandent avec les acheteurs qui repartent avec leur animal sous le bras.

équatorienne et sa fille

Puis le marché aux fruits, légumes, poissons, poulets, artisanat.

têtes de cochons régimes de bananes

Retour à l’avenue des volcans, pour le parc Cotopaxi

GPS

Entrée gratuite, il faut juste s’enregistrer.

Bivouac sur le parking.

7.03.14 Petite rando autour de la laguna Limpiopungo Camping gratuit, eau toilettes. Départ de randonnée.

8.03.14 On va jusqu’au pied du volcan Cotopaxi, le 2ème plus haut volcan actif d’Amérique du sud. On est à 4648 m un panneau avertit du danger de faire une randonnée à cette altitude, les nuages sont bas et on ne voit rien. Sur le parking, des gens se préparent à redescendre en VTT.

camping cotopaxi

Après 40 km de piste, on arrive au site Mantiales, où une eau limpide, venant du volcan, sort de terre et où les gens sont venus pic niquer.

Bivouac à la sortie du parc.acompagnia de Jesus

9.03.14 piste, jusqu’à Machachi, repas au marché.

Quito : capitale du pays, 2ème plus haute ville après La Paz, en Bolivie. Bivouac sur le parking de l’hôtel Savoy, rue yasuni, 10 $ quartier tranquille, wifi à la réception

cavalerie

10.03.14 On va Plaza Del Toro pour  prendre le trolley jusqu’à plaza Grande et visiter la vieille ville, classée patrimoine mondiale de l’Unesco.  Mais on est lundi, jour de fermeture hebdomadaire des musées. Cependant, aujourd’hui c’est la fête, défilé de la garde nationale, de la cavalerie et fanfare en l’honneur du Président du Mexique, Enrique Pena Nieta. Depuis la terrasse du palais présidentiel, les présidents et des ministres saluent la foule.

président de l'équateur et du mexique garde nationale

Rafael Correa président de l'Equateur

Le spectacle est termine. On continue notre balade dans la ville

couvent et église san Francisco

vue sur quito

cathédrale quito

Très belle ville, elle mérite d'être inscrite au patrimoine mondial,   retour à l’hôtel Savoy en trolley.

11.03.14 sur le parking d’un grand centre commercial, on rencontre une famille française qui après 2 ans de voyage, en camping car, en AMS a décidé de s’installer quelque temps en Equateur, à cause de ses enfants. Les ados vont pouvoir suivre leur scolarité dans un lycée français à Quito.

mited del mundo

L'équateur ligne imaginaire séparant l’hémisphère sud et  nord.  Mesure 40000 Km et est  situé à 10000 km du pôle sud et du pôle nord. Son passage est matérialisé par des monuments.

Au cours de nos voyages nous avons eu l’occasion de passer plusieurs fois  l’équateur. En Afrique, au Gabon, en Ouganda, au Kenya, en Amérique, à Macapa au Brésil, en Equateur aux Galápagos, à Cayambe et enfin à

Mitad Del mundo, le milieu du monde, passage du méridien 00, à 20 km de Quito, mais la ligne exact passerait à 300 m. Ce site est plus touristique que celui de Cayambe, il y a aussi un musée ethnologique, des boutiques

Bivouac sur le parking des bus, avec l’autorisation de l’administration

12.03.14 Direction Otavalo. Impossible d’aller à la laguna Mojando par Machingui car les camions ne peuvent pas passer et par Tabacundo, car la route est fermée pour travaux.

Otavalo bivouac à 2 km, sur le parking de la cascade Peguche

13.03.15 : Belle ballade dans les bois jusqu’à la cascade, entrée gratuite. Retour au camion sous des trombes d’eau.

vendeur marché otavalo

ponchos marché otavalo

équatorienne et sa fille

équatorienne

15.03 .15 Otavalo marché du samedi, très coloré et touristique. Beaucoup d’artisanat, de tissus, des peintures, des bijoux en argent.

resto marché otavalo

On mange des tortillas et du porc sur le marché en compagne d’un couple de belges

La journée passe vite à déambuler dans cet immense  marché qui occupe aussi

une partie de la ville,

marché otavalo

équatorien à otavalo

équatorienne

MAN

Bivouac au bord du lac Yahuarcocha

Du 16 au 25.03.14 Séjour au camping Sommerwind. Il y a un suisse avec un MAN  magnifiquement décoré et une française avec un Mercédès.

Retrait avec la carte visa à Banco Del Austro et avec la master card à la banco Del Pacifico

cyprès taillécimetière tulcan

26.03.14 Avant de passer la frontière, on s’arrête à Tulcán,  voir le jardin du cimetière et ses cyprès taillés en forme d’animaux, de statues. Un vrai travail d’artiste. Puis un dernier plein de carburant avant de quitter l’Equateur et passer en Colombie.

cyprès taillés tulcan

On a apprécié voyager dans ce petit pays, pour sa tranquillité, ses plages, ses parcs, ses villes coloniales, les Galápagos et ce qui n’est pas négligeable, le litre de GO à 0,25 €. On a aimé déambuler dans ses marchés colorés, où ses habitants  ont su conserver leurs coutumes, leurs habits traditionnels, mais pour combien de temps encore. Par contre on aura moins apprécié l’altitude, qui fait de ce pays un paradis pour les amateurs de sports de plein air comme trekking, VTT et randonnées.

équatoriennes     équatorienneséquatoriennes

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:39, le 14/12/2012 dans Equateur, Equateur
Mots clefs : lac quilotoamarché salquisillimitad del mundomarché otavalocimetière tulcancotopaxiquito

«  Août 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador