destination les Amériques

DES ANDES AU PARAGUAY

montée au tunnel cristo redentor

3.06.12 La route monte en lacets jusqu’au tunnel Cristo Redentor à 3200 m. frontière chili/Argentine

porte des incas porte des incas

Puenta Incas : Déclaré monument naturel est un pont qui traverse le fleuve Las Cuevas. On y trouve d’anciens thermes d’eau sulfureuse fermés depuis qu’ils ont été  emportés en 1965, par une avalanche de boue qui endommagea l’hôtel qui n’a jamais été reconstruit. Seule la petite chapelle fut épargnée. Depuis le site est fermé. Les sédiments des eaux thermales, soufre et sel, ont donné ces couleurs, jaune, orange et ocre.

Dans cette région se trouve l’Aconcagua, la montagne la plus haute d’Amérique, avec 6964 m d’altitude, ainsi que le cerro los Penitentes, un des centres de ski les plus renommés d’argentine et du monde.

C’est un lieu où on peut faire du trekking, des randonnées à pied, à cheval Mais on renoncera à faire la randonnée dans le parc Aconcagua à cause d’un vent  violent et glacial.

Bivouac au bord de la rivière où des gens font de l’escalade sur les parois de la falaise.

Mendoza : la ville qui fut reconstruite après le séisme de 1861,  est située au pied de la cordillère des Andes, près de Maipu, la région des vins.

monument L’office de tourisme nous indique plusieurs campings dans le quartier Challao, mais ils sont tous fermés.

Rando au Cerro Gloria où a été construit un monument en l’honneur de José de San Martin, argentin, héro de l’indépendance de certains pays sud américains.

Bivouac sur le parking en face du zoo près du poste de police.

6.06.12 San Juan

Sanctuaire de Difunte Correa : la légende raconte qu’un jour, une femme décide d’aller rejoindre, avec son nourrisson, son mari enrôlé de force dans l’armée. Mais, en chemin, elle meurt de faim, de soif et d’épuisement. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée, son nourrisson a survécu en tétant sa mère. On lui attribue des miracles et elle est vénérée comme une sainte.  Aux bords des routes, on  voit souvent des petits autels avec toutes sortes d’objets et des bouteilles vides ou pleines.

Vallée fertile : dans cette région se trouvent  le parc Talampaya et le parc Ishigualasto que l’on choisit d’aller visiter.

dinosaures

parc ischigualasto

parc ischigualasto

coucher de soleil

8.06.12 Parc Ishigualasto ou vallée de la lune. Encore un parc inscrit au patrimoine mondial

Camping avec eau, électricité, wifi 30 pesos la nuit

Musée de fossiles et de squelettes de dinosaures.

9.06.12 : entrée 100 pesos, visite du parc, en convoi avec son véhicule,  accompagnée d’un guide qui ne parle qu’espagnol.

10.06.12 La nuit fut très froide, - 5°

La Rioja

11.06.12 Plantations d’oliviers, orangers

Bivouac à la station de pesage, avec les camions, avant Santiago Del Estero

12.06.12 Santiago Del Estero  : visite du centre culturel et du marché municipal

Tintina pas de GO

Oumpa GO bio

La route est meilleure à partir de Quimili.

Grande région agricole, champs de céréales,

Pas beaucoup d’indications pour aller  au parc Chaco. On traverse Escondida, Colonia Elisa, Solari.

Mais il n’y a pas de panneau, et on doit souvent demander  la direction. Enfin 5 km après Solari on arrive au parc ;

L’entrée et le camping sont gratuits. Location de vélos

15.06.12 rando dans le parc. On voit des mangoustes, un furet, un fourmilier, beaucoup d’oiseaux et 2 lagunas à sec.

16.06.12 On dirait qu’il va pleuvoir, il faut quitter le parc car la piste est impraticable en cas de pluie.

Resistencia

Corrientes, courses dans un carrefour

Bivouac au bord du Paraná,

18.06.12 Direction Formosa pour aller au Paraguay, champs inondés

GO même prix qu’au Paraguay 1€ : 5,78 pesos : 5455 guaranis

Clorinda dernière ville avant la frontière du Paraguay.

Publié à 20:06, le 2/01/2013 dans Argentine, Argentine
Mots clefs : parc ishigualastotunnel cristo redentorpunta canasmendoza

«  Juillet 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador