destination les Amériques

LA LONGUE ATTENTE

31.10.11 RDV chez le transitaire Autotrans au Havre pour les formalités pour l'envoi de notre véhicule en Argentine. On reviendra récupérer la carte grise et la bill of lading quand le bateau, le Grande Argentine, aura levé l’ancre le 5 nov.

Dépôt du camion au port du Havre.

5.11.11 : mauvaise nouvelle. La grande Argentina, ne partira pas avant le 11, mais on ne sait pas quand. Nous pouvons le suivre sur le site : http://www.marinetraffic.com.

15.11.11 : départ du bateau, mais direction Dunkerque pour réparation.

16.11.11 Heureusement notre camion a été embarqué, aussi nous pouvons aller récupérer nos documents et prendre l’avion pour l’Argentine.

18.11.11 Après 13H de vol, arrivée à Buenos Aires. Il fait très chaud, 30° et il faut retarder les montres de 4 heures.

1€ = 5,50  ARS - pesos argentins

Pour aller à BA il faut prendre un bus de la compagnie Léon Tienda ou une remise (genre de taxis mais moins cher)

Pour attendre notre véhicule, nous allons à San Fernando à 45’ en train de BA. Nous logeons à casa continental où nous louons une chambre avec salle de bain privée et cuisine collective. L’ambiance est sympa car nous faisons connaissance avec de jeunes argentins locataires.

lancha sur le delta

29.11.11 : Nous allons à Tigre pour faire une promenade en lancha (vedette en bois) sur le delta, avec arrêt sur l’ile Tree Bocas où nous faisons une petite rando.

Notre véhicule aurait dû arriver début décembre mais nous apprenons que le bateau le Grande Argentina de viendra pas à BA mais débarquera tous les véhicules à Rio, ainsi que les passagers du bateau. Je ne sais pas combien de temps l’attente de notre véhicule va durer. Je m’inscris à l’Alliance française pour prendre des cours d’espagnol avec d’autres touristes.

Grâce à internet nous rencontrons des touristes français et des personnes qui voyageaient sur le Grande Argentina. Ils attendent aussi leur véhicule, mais tous leurs frais sont payés par Grimaldi.

On va tous manger au resto Bambou. Un self service où on paie la nourriture au poids et on peut aussi manger à volonté sur place, pour 35 pesos + la boisson. Il y a beaucoup de choix et c’est bon.

PLACE DES NATIONS UNIES                               BUENOS AIRES LE DIMANCHE

place des nations unies

BA le dimanche

marche san telmomarche san telmo

musique à san telmo

19.12.11 : visite de BA en bus 70 pesos 3H. Le dimanche, BA est une ville déserte mais le quartier San Telmo est très animé avec son immense marché. Spectacle de rues, artisanat, bijoux antiquités, où les vendeurs viennent de Bolivie, Pérou.

place san maritin

PLACE SAN MARTIN

Visite de la Cathédrale : 2 militaires montent la garde sur la tombe de José de San Martin. Héro Argentin et libérateur de l’Argentine et du Chili

28.12.11 : comme presque tous les jours, nous passons dans les bureaux de  Grimaldi pour avoir des nouvelles du bateau. Enfin, bonne nouvelle, le bateau est arrivé au port et demain nous pourrons commencer les démarches pour l’importation de notre véhicule.

29.12.11 : Avec d’autres personnes dans notre cas, nous passons la journée à faire la queue, à courir dans d’autres bureaux, mais le soir, les formalités ne sont pas encore terminées.

30.12.11 : avec notre dossier, nous allons régler les frais de port et on nous donne le document pour l’importation du véhicule, autorisation pour 8 mois. L’après midi, nous pouvons enfin prendre possession de notre camion qui malgré le retard d’un mois et l’attente à Rio, n’a subi aucun dommage.

31.12.11 nous passons notre première nuit sur le parking Buquebus

02.01.12 : Nous sommes enfin prêts pour quitter BA, notre voyage peut commencer.

4.01.12 : Après Bahia Blanca contrôle sanitaire. Inspection des placards et du frigo : aucun produit d’origine animal ou végétal n’est autorisé.

En plus il faut payer 27 pesos pour la désinfection.

6.01.12 : Laguna Salada : camping agréable au bord du lac. On paie 70 pesos  mais on peut rester aussi longtemps que l’on veut.

falaises el condor

perroquets

07.01.12 : El condor : falaises où nichent des milliers de Perroquets.

08.01.12 : On continue sur la piste pour aller voir les lions de mer à Punta Bermaja. Malheureusement la loberia est fermée et nous n’arrivons pas à savoir pourquoi.

Le soir bivouac sur la plage la Conchilla. Le matin nous voyons un banc de dauphins

Entre San Antonio et las grutas, nouveau contrôle sanitaire.

Sierra Grande : à partir d’ici les carburants sont moins chers ; GO : 3,72 pesos au lieu de 4,17 à BA. Mais un routier nous conseille de faire les pleins car il peut arriver que, plus bas, des pompes soient à sec.

Publié à 19:13, le 2/02/2013 dans Argentine, Argentine

Autorisation pour les personnes et le véhicule 90 jours

chutes d'iguassu

chutes d'iguassu

Fos do Iguassu

Camping clube do Brasil, à 5 minutes de l'entrée des chutes. On retrouve les français en ivéco.

3.07.12 Les chutes d’Iguassu : formées de 275 chutes, 80 m de haut, sur 3 Km.

Entrée 41 réals. Un minibus nous emmène aux chutes. Déjà beaucoup de monde sur les

coatispasserelles, et partout des coatis, très voleurs, qui n’hésitent pas à venir se servir sur les tables.

Nous venons de voir quelque chose d’extraordinaire, mais nous avons encore le temps.

Aussi on continue notre visite par le parc aux oiseaux. Entrée 28 réals. Des oiseaux de toutes les couleurs, on peut entrer dans les volières. Mais il y a aussi, des mygales,  des serpents et des petits singes.

toucan  perroquets

grues4.07.12 Au camping, discussion avec un couple de brésiliens dont la femme Régina, parle français. Elle travaille chez petrobras et son rêve, c’est d’aller visiter l’Europe.

Nous quittons le Brésil pour aller visiter les chutes d’iguassu, plus importantes côté argentin

A la frontière, il faut refaire les formalités.

Puerto iguassu camping complejo americano 130 pesos pour une nuit. A ce prix on s’attendrait à voir des sanitaires propres et en bon état, mais ce n’est pas le cas. Mais il y a de l’eau chaude, une piscine et la wifi à l’accueil.

5.07.12 Depuis le camping, il y a une navette pour aller aux chutes, mais on préfère y aller avec notre véhicule car on n’a pas envie de repasser une nuit dans le camping.

Parking payant 45 pesos, entrée des chutes 130 pesos.

iguassu

Dans le parc, chemins de randonnée, passerelles. Un petit train et un bateau, gratuits. Beaucoup de coatis, d’oiseaux, de papillons.

Spectacle grandiose.

Retour à Puerto Iguassu pour  repasser au Brésil.

Bivouac parking à la frontière, bien situé aussi pour aller visiter les chutes si on ne veut pas passer la nuit au camping.

6.07.12 Grand magasin duty free. Intéressant pour les cigarettes et l’alcool.

Le soir alors qu’on bivouaque dans la forêt, on a la visite de la police. Elle nous demande nos papiers et nous avertit gentiment qu’il vaut mieux s’arrêter dans les stations 24H.

7.07.12 San Francisco Beltrao on ne passe pas inaperçu et des gens se prennent en photo devant le camion et surtout les plaques d’immatriculation ;

Bivouac dans la station avant Scara

piratuba8.07.12 Piratuba : ville thermale où les gens se promènent en peignoir de bain. Avant d’aller dans les piscines, il faut passer une visite médicale.

Camping 20 réals. Bonne ambiance.

11.07.12 Erechim – Passo fundoPour traverser le rio Uruguay, il faut prendre un pont avec des trous, des clous. Nous le passons la peur au ventre,. Ouf, arrivés de l’autre côté on respire, on s’arrête pour manger

Bivouac à Vila Maria devant le cimetière où les tombes ressemblent à des petites maisons avec des rideaux aux fenêtres.

12.07.12 Vila flores office de tourisme avec vente d’objets artisanaux. Courses dans un super marché avec produits du terroir.

Veranapolis  visite de la ville, église notre dame de lourdes. Il fait froid.

Nova Petropolis : cette région ressemble à l’Allemagne ou la suisse. Même à l’office de tourisme, l’employée parle portugais et allemand.

On traverse une région viticole, de forêts de pins et sapins

Gramada : la ville est interdite au camion, mais on trouve un parking gardé.

Visite de la ville, joli parc avec lac et jet d’eau, patinoire de glace.

14.07.12 On retourne se promener en ville. Le matin, les employés astiquent leurs vitrines, nettoient les trottoirs, nous saluent.

gramado

C’est un plaisir de faire ses courses, tout est propre et appétissant. Grand choix de fromages, charcuterie, viande.

A la sortie de la ville, centres d’attractions, avec boutiques de vêtements, d’artisanat et de chocolats, dans un décor de contes et dessins animés.

Canela

San francisco ce matin il fait -1° à l’extérieur

15.07.12 Cambara de sul office de tourisme où on parle anglais

canyon Itamberinho

18 km de piste pour arriver au Parc national d’Aparados da serra

entrée 6 réals pp et 5 pour le camion

6 km de rando, dans une belle forêt d’araucaris avec vue sur le canyon Itamberinho, 5800 m de long 720 m de profondeur, et 2 cascades.

Mais interdiction d’y rester la nuit, fermeture à 17H

Pour aller à Pra, la piste est terrible avec forte descente, beaucoup de virages et de cailloux. Puis le goudron où des jeunes s’amusent à descendre en skate.

Praia Grande, on prend la direction canyon Malacara. A la poussada bistro on demande l’autorisation de se garer sur leur parking pour la nuit. Sympa, en plus on nous invite à entrer pour voir le canyon qui ne se visite qu’avec un guide.

16.07.12 Praia de guarita  l’endroit est beau et agréable, mais l’office de tourisme nous a déconseillé d’y rester pour la nuit, trop dangereux. Dommage ;

On roule jusqu’à Capao da canoa. Difficile de trouver une station pour la nuit, on se gare sur un parking.

Porto Allègre

Rota das missoes. La route des Missions

routes des missions

mission san miguel

Comme en Argentine, au Paraguay, en Bolivie, les portugais et les espagnols avaient créé des missions afin d’évangéliser les indiens. Il en reste des ruines très touristiques et lieux de pèlerinage.

Sao Miguel das missoes, classé au patrimoine mondial. Visite 5 réals

+ Un musée d’objets religieux et de statues très bien gardé.

statues

san miguel das missoes

Le soir on assiste à un spectacle son et lumière. Malheureusement on ne comprend rien à l’histoire et en plus on a très froid.

Bivouac sur le parking.

mouton à 4 cornes

20.07.12 Sao Lorenzo dos missioes : entrée gratuite, un vieux cimetière, un champ de ruines. Rien de bien intéressant à par ces arbres qui ont poussé sur les ruines et ces moutons à 4 cornes.

Sao luiz

Goujaga

Sao borja.

arbre

Le sud du Brésil, avec ses immigrants italiens et surtout allemands, ne ressemble pas à l’idée qu’on peut se faire du Brésil. Mais c’est une belle région agréable à visiter.

On quitte le Brésil, pour retourner en Argentine. Les bureaux sont dans le même bâtiment. Bonne ambiance, pas de fouille, mais séance photos avec les douaniers.

A venir le Paraguay, l'Uruguay, le Pérou, la Bolivie

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador