destination les Amériques

ENCORE DES LACS ET DES VOLCANS

12.04.12 Parc Pueyehue au pied du volcan qui est éteint maintenant. Resto avec wifi et camping.

Aguas Calientes grand centre thermal avec piscines couverte et découverte, hôtel, camping.

foret  volcan orsono

13.04.12 Nous longeons le lac Pueyehue. Rando au pied du volcan Orsono, recouvert de neige, avec vue sur le lac Llanquihue, le lac todos los santos,

A Ensenada on prend la piste pour le Parc National Vicente Perez Rosales 1er parc crée au chili où on peut voir les chutes Petrohué  et faire du canyoning, du rafting et du kayak ;

lac todos los santos

après avoir traverser les forêts,  on arrive à Petrohué, au bord du lagos todos los santos, d’où partent des bateaux pour les lacs Nahuel Huapi et Frias en Argentine.

le camping qui  fermé mais on peut y bivouaquer. A éviter en cas de fortes pluies à cause des coulées de boue.

14.04.12 Retour à Ensenadas. On voulait cathedrale de varasaller jusqu’à Rampa Puelche pour prendre un bateau pour Puerto Month.  Mais après 40 Km, on est arrêtés par un pont cassé. Il nous faut faire ½ tour. Retour à Ensenada et direction Puerto Varas, au bord du lac Llanquihue.  Autoroute pour puerto montt

Puerto Montt point de départ pour des croisières dans les fjords d’Aysen et Magellan

Bivouac sur le parking en bord de mer en face de Michelin. Malgré nos recherches chez Michelin et l’importateur de pneus, impossible de trouver les bonnes dimensions.

16.04.12 Pagan : on prend le ferry pour l’ile de Chiloé.

1 ferry toutes les 10’, 30’ de traversée,

15000 pesos (25  €)

egliseeglise

eglise

Chiloe : ile aux villages pittoresques avec leurs maisons en bois multicolores ainsi que leurs églises en bois, dont 16 sont classées au patrimoine mondial.

elevage de saumons

Plusieurs Ports de pêche, construction de bateaux de pêche et de transport, grands élevages de saumon, usines de conserves de moules

Chacao

Bivouac avant la ville en bord de mer, gros orage

17.04.12  Ancud, bivouac sur le parking de la playa de Arena Gruesa devant Les cabanas los Golondrinas

18.04.12 Camping arena agruesa.  8000 pesos la nuit, wifi dans l’hôtel

crabe  huitre géante

19.04.12  visite de la ville. Marché aux fruits de mer avec dégustation.

On fait la connaissance d’un couple chilien, en vacances. Guillermo, 94 ans ancien avocat et sa femme qui parlent très bien français. Ils nous invitent à déguster une assiette d’huitres avec un verre de vin blanc chilien, excellent. Ils nous donnent leur carte car ils voudraient bien qu’on passe leur rendre visite à Santiago. Il y a aussi des huitres géantes, japonaises, plus grandes qu’une assiette.

Castro capitale de l’ile

Chonchi et ses rues très pentues

On longe le lac cucao, pour arriver au parc national de Chiloé. Entrée 1500 pesos

Rando dans la forêt mais on ne verra pas les animaux annoncés. Le pudu, (petit cervidé) ni les loutres.

Bivouac devant l’entrée du parc, car on ne passe pas sous le porche

22.04.12 retour à Casto. Les parkings sont gratuits samedi Après midi et dimanche.

Visite de la ville, l’église San Francisco.

palafitos, maisons sur pilotis

Palafitos ou Maisons sur pilotis

23.04.12 Dalcahue on prend le ferry pour l’ile Quinchao traversée 5’ 10000 pesos aller/retour – 3000 pour une voiture.

Achaocoucher de soleil

Chiquia,

Villa quinchao

Bivouac sur la plage

24.04.12 Curaco de velez

coucher de soleil et dauphins

25.04.12 On doit rester sur la route asphalté car les pistes sont impraticables en camion.

Antonio colo on est bien accueillis par la gardienne de l’église, qui nous la fait visiter, et nous autorise à bivouaquer devant

26.04.12 Quemchi petit village de pêcheurs

resto soupe de poissons et coquillages  riz

retour au nord de l’île  par le centre. Visite du sentier de Darwin et du parc écologique, mais on ne verra rien d’intéressant

flamands roses

Gaulin, petit village de pêcheurs. bivouac au centre social, en bord de plage, avec vue sur les flamands roses et autres oiseaux maritimes.

27.04.12 réveillés par les enfants de l’école, intrigués par le camion. Retour à Chacao, visite de l’église, le long de la route des vendeurs de crabes cuits dans des brouettes.

On reprend le ferry pour Pargua

Nous avons aimé ce petit tour sur ces iles, pour l’ambiance, les paysages et  l’accueil des insulaires, mais un peu déçus par le parc national et de ne pas avoir gouter au curanto, plat typique de Chiloé. Mélange de fruits de mer, viandes, légumes, cuits dans des feuilles sur des pierres chaudes sous terre. De retour à Puerto montt où on prend l’autoroute jusqu’à Paillaco et direction Valdivia

lion de mer

On se  gare sur un parking au bord du rio, et                surprise, il  y a des lions de mer sur un ponton.

Visite de la ville, le marché aux poissons où les            poissonniers lancent les restes de poissons aux          lions de mer, aux pélicans et aux cormorans

marché poissons

pendule de foucault

Promenade le long des quais, où on peut voir le pendule de foucault. Cet appareil haut de 13 mètres et capable de calculer la rotation de la terre fut inventé par le français Léon Foucault.

Le musée maritime dans un sous marin. En face, un parking gratuit le week end où la police nous autorise à passer la nuit.

30.04.12 nous quittons la ville sous la pluie, direction Rillanica et Pucon.

Pucon ville touristique l’été avec ses plages et l’hiver avec la station de ski sur le volcan.

volcan villarica

Bivouac au bord du lac, près du mirador avec vue sur le volcan Villarica.

1.05.12 comme en europe, le changement d’horaire existe au chili. Il faut retarder les montres d’une heure. visite de la ville on se croirait en suisse ou en Allemagne. Dommage, le musée anthropologique sur les mapuches, est fermé.

2.05.12 On monte au volcan Villarica, la route est goudronnée, bordée de belles et grandes propriétés. A l’entrée du parc, le garde nous dit que c’est fermé à cause du mauvais temps. On fait ½ tour et on reprend la route pour aller dans le parc Conguillio.

Entrée 4500 pesos. Bivouac à l’entrée du parc.

cascadeLe parc Conguillio est un des plus beaux parcs de la région des lacs chilienne avec ses canyons, ses cascades, ses volcans, ses lacs. On peut aussi faire de belles randonnées ou du trekking avec équipement sur le volcan, si on est expérimenté.

4.05.12 La nuit fut ventée, mais ce matin, il fait très beau. Aussi à 9H on part faire une rando. C’est un paysage lunaire avec coulées de lave, ses dunes  et ses montagnes noires ou couleur d’automne avec ses forêts jaunes et rouges. Au loin les pics enneigés du volcan llaimo. Une féérie de couleurs.

parc conguillio

parc conguillio

5.05.12 Impossible de traverser le parc à cause de la hauteur de notre véhicule. ½ tour, retour à Melipeuco cunco.

A Padre las casas,  très bon accueil à l’office de tourisme qui vend des produits artisanaux mapuches.

Les mapuches : ce peuple originaire d’Argentine et du Chili, repoussa l’invasion des incas puis des espagnols. Mais de 1810 à 1989, il y eu plusieurs génocides et les mapuches furent enfermés dans des réserves et spoliés de leurs terres dont certaines furent achetées par Benetton.

En 1992, ils se révoltèrent, mais certains furent inculpés, incarcérés, torturés. Notre grand regret c’est de n’avoir pu faire la connaissance de cette  communauté car c’est le week end.

Telmuco grande ville où se trouve la plus grande communauté mapuche. On nous déconseille de

mapuchepasser la nuit en ville. Alors on va jusqu’à Cholchol  où on trouve un coin sympa au bord du rio où les gens viennent pic niquer et pêcher.

6.05.12 On continue notre remontée vers le nord. Au bord de la route on croise une jeune mapuche, ravie de poser pour la photo.

Purens, monument naturel de contulmo. On se demande ce que ça signifie.

Un monument naturel est un site où se trouve des éléments naturels ou culturels uniques, d’une importance exceptionnelle et qui mérite d’être protégé. Comme une formation géologique, des habitations troglodytes, un site archéologique, une faune ou une flore. Le garde nous explique qu’ici, il y a des arbres que l’on ne trouve nulle part ailleurs

Bivouac sur le parking, gros orage.

7.05.12 promenade dans le parc. Fougères géantes

Canete un grand musée mapuche. Encore pas de chance, le musée est fermé car c’est un jour férié.

maisons

Plage Colcura : petit village de pêcheurs.  Panneau évacuation tsunami. Pas grand chose dans l’épicerie. On prend le bus pour aller à Lota à 7 km pour faire les courses.

9.05.12 autoroute pour Santiago. Puis courses à san josé de maipu. Bivouac sur le parking canopy

10.05.12 camping los nogales 1 km avant san alfonso ; avec resto, cabanas, piscine, observatoire, wifi, 5000 pesos

camping tenu par Leo et Manuelle Bunes, sa femme et arrière petite fille d’un chef d’état chilien. Tous 2 parlent très bien français. Leur passion, l’astronomie

recherche sur internet d'un billet d’avion pour l’ile de Pâques sur LAN compagnie chilienne, mais seules les cartes chiliennes sont acceptées pour le paiement.

14.05.12 alors Léo nous emmène à Santiago à l’agence LAN. Il y a encore des places pour la semaine prochaine. Paiement par  carte sans le code secret, mais la signature. 10000 pesos + cher que sur internet.

HSBC au 23è étage d’un immeuble, mais pas de distributeur.

statues statue

Visite de la ville, grandes avenues, beaux parcs. On prend le métro, puis le bus pour retourner au camping.

Le soir on retrouve Rat y Loup, des voyageurs belges rencontrés en Argentine le mois dernier

19.05.12 on prend un taxi collectif jusqu'à Santiago et  le métro. Promenade sur  le cerro Santa lucia.

Ensuite le funiculaire pour monter sur le cerro  san cristobal que nous redescendrons à pied.

santiago musiciens

au feu rouge des musiciens ou des jongleurs font la manche

Au sommet, vue panoramique sur Santiago.

La ville est située dans une cuvette, au pied de la cordillère des Andes et de la cordillère de la Costa. La capitale du Chili est la ville la plus poluée d’Amérique latine après Mexico.

Afin de lutter contre les pics de pollution, et le taux de maladies respiratoires élevé chez les enfants, il arrive que les véhicules n’aient le droit de circuler qu’un jour sur deux, en fonction de leur plaque d’immatriculation, et l’activité de certaines usines soit réduite.

palais de la moneda palais de la moneda

Palais de la moneda : autrefois fabrique de monnaie est devenue résidence présidentielle jusqu'en 1958 puis siège du gouvernement. c'est aussi dans ce palais que fut assassiné le président alliende lors du coup d'état le 11.09.1973

La relève de la garde qui a lieu tous les 2 jours de 10H à 10H30.

plaza armas

beaucoup de policiers, à pied avec chien ou à cheval

24.05.12 On quitte le camping pour aller à l’aéroport où on dormira cette nuit avant de prendre l’avion pour l’Ile de Pâques.

de San josé maipu à l’aéroport de santiago 1 heure

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador