destination les Amériques

EN ROUTE POUR LE QUEBEC

Niagara on the Lake bivouac dans le parc des vétérans, près des terrains de foot N 43 150 001 -  W 079 04 864

8.07.17 On traverse une belle région de vigne et d’arbres fruitiers.

autoroute toronto

On nous a tellement entendu parler des embouteillages de Toronto, qu’on préfère éviter cette ville et même en restant sur l’autoroute, on n’avance pas très vite.

Bath

voiliers

On arrive quand même à Bath pour voir de magnifiques voiliers

10.07.17 Kingston : campings cars interdits mais autorisés sur le grand parking du fort situé à 2 km.

Guananoque Bivouac parking bord de la route N 44 21 154  W 76 04 609

ile

On longe le St Laurent qui traverse le parc des 1000 iles  et de beaux villages, Rockville Prescott

Morrisburg : bivouac parking  au bord du St Laurent N 044 89 360-  W 075 18 085

distillerie de bière

Visite d’une distillerie de bière avec dégustation. Pas mécontents d'arriver au Québec et de retrouver la langue française.

sous une écluse

12.07 On passe sous un bateau, qui est dans l’écluse. Comment est-ce possible ? C’est parce que La route passe dans un tunnel creusé sous l’écluse  de la centrale hydraulique de Beauharnois

18.07.17  Après un petit séjour chez Nicole et Patrick rencontrés au Mexique, on reprend le cours de notre voyage, direction le lac St Jean.

parc de la mauricie

ours noir

On traverse le Parc de la Mauricie, qui compte 150 lacs, des chemins de randonnée, des points de vue, un camping et des ours noirs

Toujours autant d’émotion à la vue d'un ours

Val Jalbert village des années 20 reconstitué, il paraît que c’est très intéressant  30 $ l’entrée

Fromagerie visite de musée + confection d’un fromage 15 $

ST Félicien et son zoo

Doilbeau mistassini

St Augustin

Dolbeau Mistassini : Devant l’office de tourisme, une série de statues qui rendent hommage à des personnages historiques qui sont à l’origine de certaines municipalités de la région ainsi qu’une façon originale d’informer le touriste. Bivouac sur l’aire de repos N 48 53 803 – W 72 13 001.

20.07.17 Chicoutimi office de tourisme grand parking + dumping + eau N 48 25 686 W 071 03 525

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 18:06, le 6/04/2018, Canada
Mots clefs : écluseours

FIN DU VOYAGE EN ALASKA

femelle orignal et son petit

champignons

18.07.16 Girwood  station de ski. Au cours de notre rando, une belle rencontre avec une femelle orignal et de son petit

Crow Creek Mine : reconstitution d’un village de chercheurs d’or avec location de matériel pour celui qui veut tenter sa chance, dans la rivière. 20$.

Direction Anchorage. Alors qu’on s’était trouvé un beau bivouac dans la forêt, on a la visite de pompiers. Ils sont désolés mais on doit partir car la montagne est en feu. Depuis que l’on voyage, il nous arrive souvent de bivouaquer dans la forêt, mais c’est la première fois qu’on est délogés à cause d’un incendie. Bivouac sur un parking au bord de la route, très bruyant

Hydravion

Anchorage beau Bivouac au bord du lac Hood, mais bruyant à cause des hydravions

boeufs musqués magasin de chasse

morses empaillés

bélugas

Bélugas ou marsouins blancs : cétacés pouvant peser jusqu'à 1T500. Vivant dans l'océan arctique et  les eaux du Saint laurent, ils sont moins chassés qu'autrefois et protégés dans certains pays.

animaux empaillés cabales

20.07.16  Visite de la ville

Bivouac parking RV de Cabelas, grand magasin de sport, chasse, pêche avec exposition d’animaux empaillés. Boeufs musqués, morses,

21.07.16 Direction Valdès

la toundra,

Bivouac dans la toundra

roue à poissons

23.07.16 Petit détour par Chitina pour voir les roues à poissons au confluent  de la Cooper et la Chitina river. Une roue munie de 2 paniers permet de remonter les poissons pour les placer dans un bac. Mais les rivières ont débordé, il y a trop de courant, des CC pris par les eaux et pas de pécheur.

½ tour et bivouac au bord d’un lac une dizaine de km avant Valdès.

panorama alaska

panorama Alaska

24.07.16 Ce matin c’est le déluge. Valdès petite ville qui a connu la ruée vers l’or, un tremblement de terre en 1964 et enfin le naufrage du pétrolier Exxon Valdez en 1989.

La météo prévoit encore de la pluie pour demain, on réserve une croisière pour le 26.

marina valdès

Bivouac sur le parking de la marina.

saumons

25.07.16 La pluie a cessé, on va voir la passe aux saumons.

saumons

Les saumons d’Alaska vivent 5 années dans l’océan pacifique. Devenus adultes, males et femelles remontent la rivière pour revenir vers leur lieu de naissance, afin de se reproduire. Epuisés et affamés, ils font la joie des pécheurs, des ours, des lions de mer, des oiseaux et  meurent.                  Mais à Valdès, ils sont là par milliers, bloqués par un barrage, avec un passage vers des échelles à poissons qui les conduisent dans la hachery.  L’usine où les œufs sont retirés des femelles qui, comme les mâles sont découpés en filets pour la vente. Ensuite les alevins seront déposés dans la rivière qui les conduira vers l’’océan, et ils reproduiront ce processus.

échelles à poissons

26.07.16 Ce matin,  il ne pleut plus.10H départ de la croisière jusqu’au glacier Maere.

loutres de mer

terminal pipeline trans/alaska

On passe devant le terminal du pipe line qui traverse l’Alaska de l’océan arctique à l’océan Pacifique. Dans l’eau, des loutres de mer bercées par les vagues,

lions de mer

des lions de mer à la dérive sur des blocs de glace,

orque

orque

glacier Maere

ours brun

A bord, on nous sert du poulet, on aurait préféré du saumon. Le spectacle continue entre les orques, le panorama et enfin le glacier, Maere.  Magnifique mais moins impressionnant que le Périto Moreno, en Argentine.

Au loin, un ours.

Sur le chemin du retour, encore des lions de mer. On a passé une belle journée, mais la balade est terminée.

Bivouac sur un parking en face de l’hôtel Totem. Dumping et plein d’eau, à la station Tesoro près du camping, derrière safeway

lions de mer

pipeline trans/alaska

pipeline trans/alaska

27.07.16 On quitte Valdès. Le long de la route, le pipeline Trans/Alaska, d’une longueur de 1287 km et 1,20 m diamètre, ce conduit chauffé et suspendu à 3 m du sol pour le passage des animaux et éviter la fonte du permafrost, transporte l’équivalent de 10000 barils de pétrole par jour,  de Prudhobay, plus grand gisement d’Amérique du Nord, au bord de la mer de Beaufort dans l’océan arctique, jusqu’au golf de l’Alaska à Valdez au bord du Pacifique.

Retour à Tok, mais trop de nuages pour pouvoir admirer le panorama.
On rencontre 1 français pilote d’hélicoptère pour le feu et un autre français, chauffeur de camion de déménagement, qui habite au Québec

Bivouac, derrière la station chevron

Chiken Alaska

29.07.16 Chiken, devenu village fantome à la fin de la ruée vers l'or. Voilà, notre voyage en Alaska s’achève, et continue au Canada

glacier

Riche en ressources naturelles comme le gaz, l’or, le charbon, le zinc, le bois et le pétrole, l’Alaska ne possède aucune frontière avec les autres Etats Américains. Ici, la température peut atteindre 38° l’été et descendre à -48° l’hiver, et le jour durer 22H en été et 5h ou moins, en hiver.

Entre les glaciers, les fjords, les sommets enneigés, les lacs, et ce qu’on préfère, la faune, avec caribous, orignaux, mouflons, bœufs musqués, castors, baleines, orques, loutres, lions de mer,  saumons par milliers, aigles, macareux, ours,  et aussi les fleurs, on en a pris plein les mirettes.

orchidéefleurs en alaska

fleur en alaska

L’Alaska, c’est aussi des volcans encore actifs, avec séismes et raz de marées.

glacier Maere

fonte du glacier Northwestern

Mais c’est aussi, les glaciers, qui malheureusement rétrécissent avec le réchauffement climatique. Les centres des visiteurs, projettent des vidéos  sur la fonte des glaciers, qui s’accélère et les conséquences sur le climat, les températures, augmentation du niveau de la mer,  avec inondations et périodes de sécheresse.

Commentaires

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador