destination les Amériques

PARC NATIONAL LOS GLACIARES

Ce parc composé du  glacier Périto Moreno et le Fitz Roy fut crée en 1937 afin de protéger l’un des plus extraordinaires et fascinants paysages d’Argentine. Il est inscrit au patrimoine mondial depuis 1981.

28.02.12 EL Calafate ville très touristique, passage obligé pour aller au parc du glacier Périto Moreno et le lac argentino

Visite de la casa verde, petite maison de la nature, au bord de la laguna Minez, où on peut voir flamants roses, oies et autres oiseaux.

29.02.12  - 1.03.12 camping – wifi

2.03.12 En fin d’après midi, on est à l’entrée du parc du glacier, on espérait pouvoir passer la nuit, sur le parking, mais on nous apprend que ce n’est plus possible et qu’on ne peut y rester que la journée. Pourtant il paraît que certains réussissent quand même à y passer la nuit. Alors ½ tour et bivouac à 3 km, sur la piste de lago roca.

3.03.12 Glacier Perito Moreno

Heures d’ouverture de 7 H à 20 H, entrée 100p

1 km à pied ou avec la navette pour aller sur les passerelles pour voir le glacier que l’on peut aussi voir depuis un bateau. Le glacier se fissure, il craque puis d’énormes blocs de glace tombent dans un grand fracas.

glacier perito moreno

Le glacier long de 5 km, haut de 170 m dont 60 au dessus de l’eau, avance de 2 m par jour et empêche le braco rico de couler. La rivière doit  se creuser un passage pour pouvoir s’écouler.

Des tours opérateurs organisent des treks d’une ou 5 heures sur le glacier

Vers midi pluie, on retourne sur le parking avec la navette pour manger au chaud dans le camion et attendre le beau temps. Vers 15H il pleut toujours, mais on ne peut résister à l’envie de retourner voir le spectacle du glacier. Il y a toujours autant de monde et il y en a qui arrive encore. Même sous la pluie, le spectacle est fascinant. On se demande pourquoi il y a tant de caméramans qui filment le glacier.  En fait, ils attendent l’effondrement de la voute qui est prévue pour aujourd’hui ou demain. Personne n’aura la chance de voir la voir s’effondrer. Cet événement exceptionnel qui est arrivé pour la dernière fois en 2008, ne se produira que la nuit suivante.

renard

4.03.12 parc au bord du lago roca, camping gratuit sans eau ni sanitaires. Alors qu’on se promène, on tombe nez à nez avec un renard, qui nous regarde et va tranquillement s’allonger.

lago argentino

6.03.12 pluie, vers 11H il fait beau. On part faire la rando aux Los Cristales à 1286 m d’altitude. La montée devient vite raide. Alors qu’on est en train de manger, on voit passer un randonneur. On repart, c’est de + en + difficile.  On se demande si on va y arriver. On croise le randonneur qui redescend heureux de ce qu’il vient de voir. Il crie : beautiful ! beautiful ! Ça nous donne le courage de continuer. On arrive au sommet, quel panorama ! on aperçoit le Torre del Paine, le glacier Périto Moreno, le lac Argentino. Mais déjà les nuages, le vent, il fait froid, on boit du maté avant de redescendre nous aussi heureux de ce qu’on vient de voir.

renard      panneau

Le soir visite de 2 renards.

7.03.12 Soleil et  comme l'indique le panneau, beaucoup de vent. T° 15°. Nous quittons ce bel endroit tranquille pour retourner à El Calafate. Courses à l’Anonima au nord de la ville, + grand et  propre que celui du centre ville.

Sur la route pour El Chalten, bivouac avant le pont qui franchit le rio Bote, au bord de la rivière. Un cycliste vient planter sa tente à côte de nous.

en route pour le fitz roy

8.03.12 Il fait très beau. La température remonte, 20°, nous longeons le lac viedma, au loin les sommets enneigés du Fitz Roy.  Nous prenons 2 autostoppeurs. 1 français et 1 allemand venu faire son service militaire civil comme animateur, en argentine.

el chalten     fitz roy

El chalten centre des visiteurs du parc national los glaciares.

Bivouac sur leur parking + plein d’eau. Grand choix de randonnées, encore un paradis pour les trekkeurs. Plusieurs campings, restaurants, petites épiceries

lever de soleil sur le fitz roy

9.03.12 lever de soleil sur le Fitz Roy

laguna torre

9H15 départ pour la randonnée Laguna Torre. 24 km 6 heures. En redescendant on croise les autostoppeurs qui vont camper au laguna torre.

poubelle à el chalten

10.03.12 Rando aux miradors Condor et aguila.  5 km, 1h. Au retour on croise des français qui voyagent en vélo, Ils arrivent du Chili et vont jusqu’à Ushuaia. Ils nous apprennent qu’il y a des grèves et des blocages au Chili et plus de carburants.

11.03.12 pluie, tellement de brouillard, qu’on ne voit plus rien autour de nous. Quand le beau temps revient, on part faire la  rando jusqu’à la cascade Chorillo del salto.

12.03.12 nous quittons El Chalten sous la pluie. Nous avons quand même eu la chance de voir ce panorama magnifique alors qu’il arrive que brouillard et pluie durent toute une semaine.

Ruta 40 après Tres lagos la route  n’est pas goudronnée et bloquée par la boue après 4 jours de pluie. Bivouac à l’ancienne station.

13.03.12 ce matin il ne pleut plus, mais le car qui fait le trajet d' El Calafate à la ville de Périto Moreno par la route 40 habituellement, va passer par la 288. On décide de faire pareil. Après 140 km sur une route en ripio, la ruta 27 est goudronnée. On arrive à Gobernador Gregores.

Bivouac au bord de la rivière.

14.03.12 Impossible d’acheter pour plus de 400 pesos de carburant par jour, soit 107 L de GO. On retrouve la ruta 40, avec tronçons goudronnés, de ripio ou de boue.

cuevas de los manos     peinture rupestes

15.03.12 A Bajo Caracoles on prend la piste qui mène à Cuevas de los manos.

Entrée 50p, visite guidée en espagnol et en anglais toutes les heures, port du casque obligatoire.

La grotte des mains dont les parois sont recouvertes d’impressions de mains et de peintures rupestres représentant des guanacos et des scènes de chasse réalisées il y a plus de 10000 ans, dans un cadre magnifique.

La route qui mène à Périto Moreno est belle et goudronnée, mais il y a pénurie de carburants dans cette région. Des pompes sont à sec, d’autres, la vente est limitée et le litre coûte plus cher qu’ailleurs

16.03.12 Périto Moreno : camping municipal laguna de los cisnes 70 p

Salon Iturioz petit café sympa avec la wifi.

Au camping une famille qui voyage en vélo, monte sa tente, puis arrive un camion Dragoman. Tout le monde parle de ce qui se passe au Chili, manifestations, blocages de routes, plus de carburants et se demande s’il faut y aller ou pas.

Dragoman est une agence anglaise qui organise des voyages en camion, à travers le monde, d'une durée de 2 semaines à 6 mois, pour une vingtaine de personnes. Nous en avons déjà rencontré en Afrique, en Asie.

18.03.12 : nous longeons le lac Buenos Aires et arrivons à los Antiguos à la frontière chilienne. Nous n’avons pas encore pris notre décision. Renseignements pris au guichet des cars et à l’office du tourisme, on est rassurés. La frontière est ouverte et le conflit est terminé. Encore un fois nous quittons l’Argentine.

Publié à 09:47, le 3/01/2013 dans Argentine, Argentine
Mots clefs : lacmontagneglaciergrotte

VALLEES CALCHAQUIE ET LERMA

NORD OUEST ANDIN

8.01.13 Tucuman : camping municipal gratuit, avec eau et électricité, mais bruyant à cause de la musique des sans abri qui boivent une bonne partie de la nuit. On ne se sent pas en sécurité. Dommage car le cadre est agréable et le camping bien situé. Visite de la ville.

10.01.12 On aurait voulu rester quelques jours pour attendre le Dakar, mais on quitte la ville pour trouver un coin plus calme.

12.01.13 Tafi del valle déjà beaucoup de monde installé aux bords des routes pour voir passer le dakar. Mais vers midi, éclate un gros orage. A 14 H,  le soleil est de retour, nous voyons passer des motos, des quads, des voitures de l’organisation française, mais aucun 4X4, ni camion. A 18H, la route est rouverte à la circulation, tout le monde s’en va, déçu de ne pas avoir vu passer le Dakar. On apprendra plus tard que l’itinéraire a été changé à cause des inondations

musee pachamama

Village Amaïcha del valle : Musée Pachamama

ruines quilmes

ciudad Sagrada

Ruines Quilmes, village d’une tribu indienne, les Quilmes, venus du chili, pour fuir les incas. Puis ils résistèrent aux conquistadors avant de tomber en 1667. L’histoire raconte que les femmes préférèrent se jeter dans le vide avec leurs bébés plutôt que de se rendre, les autres furent déportés. Ils durent marcher 1200Km jusqu’à un lieu que porte aujourd’hui la ville de Quilmes.

Belle balade jusqu’au sommet de la colline pour admirer le labyrinthe

De nos jours, la communauté indienne se bat encore pour la restitution de son patrimoine.

14.01.13 ROUTE DES VINS -  CAFAYATE

cafayate

estancia

quebrada las conchas

quebrada las conchas

Quebrada las conchas  ou de Cafayate

nous traversons ce parc national. Nous sommes émerveillés devant ses formations rocheuses aux différentes nuances de rouge,

16.01.13 Salta : situé au pied de la cordillère des Andes,

immense camping très grande piscine 47 pesos

A proximité d’un super marché, de l’arrêt de bus. Wifi à la boulangerie

17.01.13 on prend le bus pour aller visiter le centre ville.

Musée archéologique, appelé MAAM: projection sur la découverte de 3 momies incas, retrouvées  en 1999 par des chercheurs, dans le volcan Llullaillaco, à 6739 m d’altitude, en parfait état.

On les appelle les enfants endormis car il y a plus de 500 ans, ils auraient été saoulés pour les endormir au cours d’une cérémonie religieuse. Très bien conservées,  par le froid, avec leurs organes intérieurs, ils sont exposés sous une cloche de verre à – 20°, dans le musée, à tour de rôle pour la conservation. visite très intéressante sur la civilisation inca

cathedrale de salta eglise san francisco

cathédrale de salta                                                                        eglise San francisco

18.01.13 après 2 jours de pluie et la visite du centre artisanal, on quitte Salta.

19.01.13 Jujuy marché aux fleurs

Tilcara .

Il pleut beaucoup, les rivières débordent. On s'arrêtera en revenant d'humahuaca

humahuaca

quebrada humahuaca

20.01.13 Humahuaca village touristique. au nord de la Quebrada Humahuaca classée au

patrimoine mondial de l'humanité depuis 2003

humahuaca

21.01.13 : Nous faisons ½  tour, car nous n'allons pas en Bolivie maintenant , à cause de la saison des pluies,  on ira plus tard, après le Pérou

Arrêt à Iquia, nous repassons le tropique du capricorne  et retour à Tilcara 2500m d’altitude. beaucoup de monde venu pour le festival folklorique.

eglise d'iquia

Visite de Pucara : fortification et habitations précolombiennes restaurées.

pucara precolombienne pucara

Nous tombons ensuite sur une fête où les participants boivent de grande quantité d’alcool et en aspergent les lamas ornés de pompons et peints.

lamas

Bivouac au bord du rio après le pont car le parking municipal est inondé.

22.01.13 Enfin une nuit sans pluie. Rando à la Garganta del diablo.  1H ½ de montée jusqu’à l’entrée puis descente jusqu’à la cascade en traversant plusieurs fois une rivière. La cascade n’est pas spectaculaire mais la rando sympa ainsi que les rencontres faites sur le chemin.

23.01.13 Purmamarca

cerro aux 7 couleurs

cerro au 7 couleurs

le cerro aux 7 couleurs,

salar

Altitude 4170M puis traversée salinas grande : grand lac salé avec des tas de sel.

On traverse Susques pour faire le plein mais la station est à 4 km

Bivouac à la station, plein mais le GO est à 8,52 pesos. Très gros orage

salinas

24.01.13 : 3 700M le camion a du mal à démarrer. Montée raide jusqu’à Paso de Jama  à 4400M  d'altitute, la frontière avec le Chili

station YPF GO 6,48 pesos + wifi, petite épicerie

flamands roses

C'est la fin de notre voyage en Argentine. Pendant les 236 jours passés dans ce pays, nous n'avons pas cessé d'être émerveillés par la variété de ses paysages. Pour la dernière fois, nous quittons ce pays, avec vue sur ses montagnes, salar, flamands roses et pour la première fois des vigognes qui ressemblent à des guanacos.

Peu de circulation à part les camions transportant des véhicules. Descente assez raide sur une bonne route. .

Publié à 23:50, le 17/12/2012 dans Argentine, Argentine

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador