destination les Amériques

COTE DES CARAIBES COLOMBIENNES

tableau de sciure colorée

Direction la mer des Caraïbes

Tolu bivouac dans une rue en bord de mer

12.04.14 Montería

Covenas

Il paraît que Santa Cruz de Mompox, vaut le détour, surtout pendant la semaine saine. Mais pour y aller, pas d’autre choix que de prendre un ferry

Magangue : Ferry ¾ h pour remonter le fleuve Magdalena. 35000 COP

singe hurleur

A l’arrivée bivouac dans une station du village.

16.04.14 Puis piste jusqu’à Santa Cruz de Mompox. La ville classée au patrimoine mondial, est en chantier. Sur des trottoirs, reproduction de tableaux religieux faits de sciure colorée.

Bivouac dans un parc au bord du fleuve en compagnie de singes hurleurs

17.04.14 visite de la ville

Eglise Santa Barbara

église Santa Barbara

Eglise de la conception

Eglise de la Conception

procession de pâques en colombie

Le soir procession dans la ville.

fleuve Magdalenatraversée du fleuve Magdalena

18.04.14 Talaigue on prend le bac pour santa Ana. Heureusement que la traversée ne dure que 5’ car on n’a pas trop confiance mais on nous assure que ce bac fait de 3 barques peut transporter notre camion de 12 tonnes. 15000 COP la traversée

Bosconia bivouac dans une stationécureuil

20.04.14 Direction Parc Tayrona : mais l’entrée du parc est interdite aux véhicules de + de 7 tonnes. Comme tous les accès à la mer sont privés, on va passer quelques jours au camping Casa Grande au bord de la mer des Caraïbes, en compagnie d'écureuils. 24000 COP la nuit

Baignade dangereuse à cause des courants violents,

25.04.14 On tente l’entrée du parc Bahia Concha, mais on nous dit qu’on ne peut pas passer à cause des arbres.

Santa Marta camping en bord de mer 20000 COP

Cienaga  on roule sur une bande de terre entre les marécages

Barranquilla

volcan tolumo

Volcan Totumo au bord d’un lac. 5000 cop pour monter par une échelle et se baigner dans la boue, aux effets thérapeutiques,  pour les os, la peau et même maigrir.

28.04.14 Direction Cartagena par la Boquilla

balade en calèche

A Carthagène, la panaméricaine reliant Ushuaia à l’Alaska est interrompue sur 160 km. Il n'y n'a pas d'autre choix qu'une traversée en roro pour le véhicule et pour les personnes, en voilier ou en avion

Bivouac sur le parking La Ermita au pied de l’immeuble de Manfred, un transitaire allemand qui s’occupera du shipping de notre véhicule pour Panama. Coordonnées GPS : 10°25,156' N 75°31,968' W

29.04.14 RDV avec Manfred pour constituer le dossier

En attendant de quitter l’Amérique du sud, on a quelques jours pour visiter Cartagena des indes. Ville classée au patrimoine de l’humanité

Ses 12 km de remparts furent construits par les espagnols pour se protéger des attaques de pirates. Balade agréable dans les rues aux maisons couleurs ocre et pastel, de belles fontaines, des sculptures de Botero

Ballade en calèche

Carthagène

carthagène

coucher de soleil sur carthagène

Vue sur la ville, depuis notre bivouac au pied de l’hôtel Hilton au bord de l’eau. Parfois on est obligés d'aller au Camping à l’hôtel Bella vista tenu par des français pour les pleins d’eau, la lessive.  Le RDV des voyageurs en partance pour le Panama

colombienne sculpture botero

Carthagène est une des plus belles villes d’Amérique du sud,  ainsi qu’une escale pour les paquebots de croisières.

contrôle narcotique flack track

10.05.15 RDV au port avec Manfred pour le contrôle anti-narcotique. Ensuite Il faut vider en partie les coffres afin que les policiers fassent  leur inspection et que les chiens mettre leur nez un peu partout

carthagène

Après le contrôle, pas le temps de remettre les choses en place. Pose des scellés, puis le camion est sanglé sur un flag track et partira pour Colon au Panama, dans 2 jours. Cette traversée de 2 jours, nous aura couté presque autant que Le Havre/Argentine. Attention aux retraits, ils sont plafonnés, et limités à 4 par jour.

En attendant notre départ en avion, nous allons passer quelques jours dans une maison que nous loue Manfred 60000 COP par jour, la visite de la ville peut continuer, et on ne s'en lasse pas.

Calamina India

Catalina india  indienne capturée à 14 ans par les espagnols et envoyée à saint Domingue. 20 ans plus tard elle revient dans son pays et contribue à la pacification des communautés indiennes et espagnoles. Elle devient symbole Nationalmusée orfèvrerie

Après 26 mois passés en Amérique du Sud pour faire 63184 Km, il est temps de s'envoler pour le Panama, pour aller découvrir l' Amérique Centrale. Peut être qu'un jour, on pourra traverser le Darien, par la route. Mais cette région de marécages et de forêts tropicales, qu’on ne peut traverser qu’en bateau ou en avion est habitée par des communautés indigènes opposées à la construction d'un réseau routier.

Ce Pays qui avait mauvaise réputation a fait de la  sécurité une de ses priorités. Le long des routes, les militaires, le pouce levé pour dire vous pouvez circuler en toute sécurité. Encore un pays que nous avons apprécié pour la gentillesse de ses habitants, la beauté et la variété de tout ce qu’on a pu voir.

Un regret, pourtant,  ne pas avoir pu visiter le parc national Tayrona, interdit aux véhicules de + 7  tonnes 5 et comme d’autres voyageurs, nous avons trouvé les péages trop nombreux et beaucoup d’accès à la mer privés.

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 17:06, le 14/12/2012 dans Colombie, Colombie
Mots clefs : catalina indiavolcan totumocarthagènemompoxmer des carabessinge hurleurcalècheécureuil

«  Novembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador