destination les Amériques

RETOUR EN CALIFORNIE

Après l’hiver passé en Basse Californie retour aux Etats Unis.

4/05/2016 Le passage de la frontière se passe mieux que la dernière fois. Toujours interdiction d’importer des fruits, légumes, viande, œufs, mais  fouille de la cellule en notre présence par une employée sympa. On sera quand même obligés de laisser notre caisse de bois pour le barbecue.

Après avoir rempli le formulaire, on obtient 6 mois et on paie 6 $. Aucune formalité pour l’importation du véhicule. Nous avons rencontré des allemands qui avaient obtenu 12 mois, avec le B1/B2.

Escondido, bivouac sur le parking de Wal-Mart

5/05/16 freeway 15 – Après Bartow, bivouac sur une aire de repos.

6/05/16 Alors qu’on roule sur la freeway, c’est la panne, impossible de redémarrer. Arrêt sur le parking d’urgence. Comme ce n’est pas la première fois, on commence à avoir l’habitude. Il faut changer les filtres à GO et ça repart.

Vallée de la Mort

Vallée de la mort. Point de vue Zabriskie.  Furnace creek, centre des visiteurs, achat du pass pour tous les parcs nationaux, valable 1 an : 80 $ et projection + musée.

Vallée de la mort

Vallée de la mort : endroit le plus chaud, le plus sec et le bas d’Amérique du nord. Il arrive qu’en été la T° dépasse  les 50°.

vallée de la mort

Autrefois étaient  exploitées, des mines de borax,  d’or, d’argent, de plomb. Avec ses dunes, son lac salé, ses montagnes, c’est un immense parc national, avec chemins de randonnée, camping, 12$ à payer avec CB, avec toilettes, eau potable, station de dumping, petite épicerie, station essence.

vallée de la mort

Balade jusqu’aux dunes.  Le soir, on fait la connaissance d’un couple de français, qui va aussi en Alaska en camping car.  Le parc a la réputation d’avoir un beau ciel bleu et la nuit un ciel étoilé, mais aujourd’hui il était nuageux et ce soir pas d'étoile.

Lac Isabella

7/05/16. Après une rando au mosaic canyon, on quitte le parc direction le lac Isabella. Un camping avec eau, électricité, 18 $, et  4 km plus loin, 1 autre gratuit avec le pass et dumping + d’eau, 5$.

8.05.16 Balade le long du canal.

King canyon

9.05.16  On est dans la région des agrumes. On traverse Sequoia National park et on arrive au king canyon national park.

King canyon

bivouac au bord de la route et de la rivière dans King canyon national Forest, au loin, les sommets enneigés du mont Whitney 4418 m.

Bivouac avant yosémite park

10.05.16 Direction Yosemite en passant par Fresno et Oakhurst. Beau bivouac avant l’entrée sud du parc Yosemite, sur un parking route Mont Raymond. Quelques toiles de tente, 1 caravane. Balade dans la forêt.

yosemite national park11.05.15 Ce matin 6°. On entre dans le parc par Wawona. Visite du centre historique "Pioneer Yosemite history center". Reconstitution d’un village de pionniers,  Entrée par un pont couvert.

historic center yosemite

yosemite national park

diligence

Exposition de diligences.

A cette entrée, Il y a une station de dumping + eau potable et un centre de réservation des campings. Mais ils sont complets ou fermés.

clark range yosemite national park

Half dome yosemite national park

On continue sur la route du glacier. Point de vue Half dome. Dôme de granit, plusieurs cascades.

mirror lake

Le soir on retrouve les français au bivouac et on passe une bonne soirée.

12.05.16 Retour dans le parc jusqu’à Yosemite Valley où on prend la navette. On peut aussi visiter le parc avec son véhicule. Depuis la navette, on voit les gens se promener dans les bois ainsi qu’un ours. Rando Mirror Lake. AM rando à Yosemite falls upper, hautes de 750 mètres et lower falls où il y a foule.

Avec ses lacs, ses rivières, ses cascades, ses sommets de plus de 3500 m, ce parc de la Sierra Nevada, classé patrimoine mondial est un paradis pour les randonnées, l’escalade, le canyoning, la pêche et le ski l’hiver. Le mois de mai est une bonne période pour voir les cascades, qui peuvent être à sec en été. Cependant la route de tioga pass est encore fermée à cause de la neige. Encore une fois, faute de pouvoir camper, on quitte le parc.

upper falls yosemite national park

Bivouac sur la rest area de Mariposa.

13.05.16 Monterey à l’office de tourisme on nous dit qu’il est absolument interdit de bivouaquer dans la ville. Obligation d’aller dans un RV Park à 50$. On va se gare sur un parking en face du parc lac Estero, en compagnie d’autres campings cars, en espérant ne se faire virer par la police.

Monterrey

Lions de mer

lions de mer à monterrey

14.06.16 Visite de Monterey. Balade le long de la baie où on voit des lions de mer se prélasser. Au bout de la péninsule, possibilité de bivouaquer sur les parkings au bord de view boulevard, avec vue sur l’océan.

Monterey

fisherman wharf monterrey

La visite de la ville continue. Fisherman’s wharf, maisons sur pilotis.

festival de la culture à monterey

Festival de la culture. Discussion avec une prof de français, il paraît que Monterrey est célèbre pour ses écoles de langues, militaires, et ses sorties en mer pour voir les baleines, les orques et les dauphins.

loutre de mer

Direction San Francisco par la freeway 1 Après un petit arrêt à Moss landing pour voir des loutres de mer nager ou faire la planche. On continue le long de la côte  mais pas d’accès à la mer à cause des cultures. Enfin bivouac sur un parking sans panneau "no overnight parking" d’où on peut voir quelques baleines passer au loin.

loutres de mer

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 04:11, le 3/07/2016 dans Etat de Californie, Etats-Unis
Mots clefs : loutres de mermonterreyyosemiteking canyonlions de mer

PENINSULE DE VALDES

baleine

10.11.2012 Après un séjour de 2 mois en France et 15H d’avion, nous sommes de retour en Argentine où nous retrouvons notre camion.

14.11.2012 : nous prenons la route pour Valdès

16.11.12 après Bahia blanca contrôle sanitaire + 27 pesos pour la désinfection.

17.11.12 arrêt au bord du laguna salada. On ne sait pas si c’est ouvert, car il n’y a personne à la réception. Nous retournons nous installer au bord du lac.

19.11.12 : entre San Antonio et las grutas, nouveau contrôle sanitaire.

Sierra Grande : à partir d’ici les carburants sont moins chers ; GO : 4,39$ au lieu de 5,76$ avant la patagonie

21.11.2012 : A Puerto Madryn, nous allons faire les courses à l’Anonima et  le plein d’eau à la station YPF puis nous prenons la piste qui mène aux plages : playa el Doradillo,  playa Canteras où on peut bivouaquer et voir des baleines.

22.11.12 On retrouve la route qui mène à l’entrée du parc : 100$.

baleine franche australe et son petit

Puerto Piramides : petit village, d’où partent les bateaux pour les promenades en mer. On nous avait dit que nous avions peu de chance de voir des baleines car elles étaient presque toutes parties. Alors on ne perd pas de temps et l’après midi nous sommes sur un bateau pour voir de près les baleines et leur petit. La promenade dure 1H30 et coûte 340$

Bivouac sur la plage

28.11.12 Playa Pardelas : à 15 km direction Punta Norte. Bel endroit pour camper, faire de la plongée et voir nager les baleines au mois de Juillet et août. Le soir nous  en voyons au loin

nandau et ses petits

éléphants de mer mâle et femelle

elephants de mer

29.11.12 Caleta Valdes :  nous voyons des pingouins, des nandaus  et espérons voir des éléphants de mer. Mais nous ne voyons que des petits. Le garde nous explique que les adultes ne sont là qu’en septembre et octobre. Les femelles mettent bas et allaitent leurs petits pendant 21 jours puis repartent avec les mâles dans l’Antartique pour se nourrir.

Punta Norte : colonie de lions de mer. Contrairement aux baleines et aux éléphants de mer, ils vivent à Valdes toute l’année.

baleine

Nous quittons le parc et retournons bivouaquer à playa Canteras. Et là nous avons droit à un grand spectacle de baleines. Elles passent et repassent avec leur petit dans une mer agitée, à quelques mètres du rivage. Nous rencontrons des français qui voyagent en camping car avec leurs enfants et nous disent que ça fait 2 jours que ça dure. Nous sommes trop contents. Nous nous installons avec vue sur les baleines. Le soir, la mer se calme, les baleines s’éloignent.

Le lendemain, retour des baleines, le spectacle dure encore quelques heures mais petit à petit, elles s’éloignent puis en fin d’après midi, plus rien. Nous aurons eu la chance d’arriver à temps pour voir les retardataires. Nous ne sommes pas déçus d’avoir refait tous ces km pour revenir à Valdès pour voir les baleines. Ces mammifères marins qui ont tellement souffert de l’exploitation commerciale  et qui ont été déclarés monument naturel national en argentine.

Publié à 12:08, le 30/12/2012 dans Argentine, Argentine
Mots clefs : valdesbaleineslions de merelephants de mer

«  Novembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador