destination les Amériques

SAN FRANCISCO

pont golden gate

15.05.16 Ce matin San Francisco et ses embouteillages.

Parking quartier présidio N 37 48 111 - O 122  27 968. Aucun panneau No overnight parking, mais on ne sait pas si c’était autorisé. On y est resté garer 4 jours sans se faire virer. Pratique pour aller prendre les transports en commun à 10’ à pied. Impossible d’acheter le pass mais les navettes sont gratuites à partir de 9H.

tranamerica pyramide

16.05.16 centre ville. On va d’abord au Pier 33 où se trouve le guichet des ferries pour Alcatraz. On est contents de pouvoir acheter des billets car sur internet le délai était de 15 jours alors qu’au guichet il n’est que de 2 jours.

Puis visite de la ville avec le hop on hop off big bus 50 $ avec écouteurs pour les explications en français. On peut descendre et remonter dans le bus aux arrêts que l’on veut.

Tranamerica Pyramid : haute de 264 m, autre symbol de la ville.

bateau à aubes

Embarcadero, bateau à aubes

Coit tower

Coit tower 64 m de haut en hommage aux pompiers de la ville

Quartier haight : maisons victoriennes, quartier des hippies,  où vécut Jimmy Hendrix

Immeuble francis ford coppola

Maison de Francis Ford Coppola

Une partie de la ville fut reconstruite après le tremblement de terre de 1906 qui provoqua un énorme incendie.
La population est composée  de descendants d’immigrants  venus du monde entier lors de la ruée vers l’or. La population chinoise est la 2ème de la ville, devant les hispaniques et les afro-américains.

capital

entrée chinatownrue de san francisco

Entrée de Chinatown offerte par la Taïwan en 1970

17.05.16 La visite de la ville continue.

Fisherman wharf

Ferry building avec ses boutiques de produits artisanaux bio, puis Fisher man’s wharf pour voir la colonie de lions de mer et même une boutique pour gauchers, avec photos des plus célèbres, comme le président Obama, Bill Gates, Léonard de vinci, et bien d'autres encore. Ils ont aussi leur journée, le 13 Août. Retour au bivouac en bus.

Alcatraz

alcatraz

alcatraz

18.05.16 Pier 33  départ du bateau pour Alcatraz. 15’ de traversée. La visite commence par une  vidéo, puis dans la prison audio tour en français sur l’histoire d’Alcatraz. Tout le monde déambule en écoutant attentivement l’histoire d’Alcatraz avec ses écouteurs

Cette ile située à 2,4 km de la côte, dans la baie de San Francisco fut fortifiée, puis poste et prison militaires, et pénitencier de 1934 à 1963. Date à laquelle il fut fermé, à cause de son coût par Robert Kennedy, alors ministre de la justice. On nous raconte aussi l’histoire de prisonniers célèbres comme Al Capone, des tentatives d’évasion. Malgré les eaux froides et les courants, on compte 36 évadés, mais tous furent repris ou tués. 3 ne furent jamais retrouvés, et sont présumés noyés. En 1969, le site fut occupé par des indiens qui revendiquaient leurs droits à l’éducation dans leur langue, à leurs traditions, à leurs croyances. Ils furent évacués en 1973.

aigrettefleur

Avec sa flore et ses colonies d’oiseaux, le site est devenu un parc national qui accueille plus de 1 million de visiteurs par an, mais seulement 5000 par jour. Alors pendant la saison touristique, il est plus prudent de réserver longtemps à l’avance. On a tellement entendu parler d’Alcatraz, qu’on aurait été déçus de rater cette visite qu’on a trouvée intéressante.

Sausalito

19.05.16 Après une dernière balade sur le Golden gate, direction Sausalito : joli village touristique avec non pas des maisons sur pilotis, mais de belles maisons flottantes.

maison flottantemaison flottante

maison flottante

maison flottante

maisons flottantes

20.05.16 : Petit détour par Point Reyes national seashore. Balade jusqu’au Phare, belle vue sur l’océan, mais ce n’est pas la bonne saison pour voir les baleines et les éléphants de mer. Très venté.

phare point reyes

Retour sur la freeway 1 et 10 miles avant Petaluma, arrêt dans une fromagerie qui vend des fromages et autres produits français mais hors de prix. On traverse une région viticole. Bivouac sur un parking Wal-Mart à Rohnert parc.

21.05.16 Corning, garage + vente de matériel pour camions. Bivouac sur un parking.

22.05.16 Direction Lassen volcanic National Park. On monte à 2000m mais mauvaise surprise. 5 miles avant le parc, 1 panneau signalant que la route qui traverse le parc est fermée. Cependant une partie du parc étant ouverte, on décide de continuer.

lassen volcanic national park

boue bouionnante

Après une petite rando jusqu’aux fumeroles, bassin de boue bouillonnante et odeur de souffre on est obligés de faire ½ tour. C’est d’autant plus dommage, qu’on avait prévu continuer sur le parc national crater Lake, mais il est aussi fermé à cause de la neige. Alors Changement de programme. Retour à Red Bluff puis direction Eureka par la route 36. Bivouac dans la national Forest Shasta Trinity

23.05.16 Après Fortuna, on traverse le state Park grizzly creek redwoods.

Eureka. Balade dans la vieille ville, maisons victoriennes, comme la célèbre Carson Mansion, belles peintures  sur les façades, mais sur tous les parkings, « no overnight parking » à part un parking devant l’hôtel Day Inn.

maison carson mansion

maison victorienneeurêka

eurêka

Bivouac sur le waterfront, face aux bateaux, en espérant qu’on ne se fera pas déloger.

redwood national park

24.05.16 La nuit s’est bien passée. Après les courses à costco, On continue vers le nord. La route traverse les forêts de Redwood national et state parks.

Le soir camping Big lagoon county Park 18$. Plage mais baignade dangereuse

Demain en route pour l'Oregon

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 05:40, le 10/07/2016 dans Etat de Californie, Etats-Unis
Mots clefs : lassen volcanicbateau à aubescoit towersausalitoeurekaalcatrazsan francisco

«  Juillet 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador