destination les Amériques

PENINSULE DU YUCATAN

Immigration : fiche à remplir,  autorisation 180 jours - 25 US$ à payer

Inspection du véhicule car on ne passe pas sous le scanner

Interdiction d’importer : produits d’origine végétale et animale

Importation du véhicule 10 ans  - 59 US$ à payer

A la frontière,  ni  bureau de change ni d’assurance

Ce pays 4 fois plus grand que la France, bénéficie :

D’un climat tropical, en bord de mer  avec  une saison sèche de nov à mai et une saison humide et des ouragans de juin à oct

D’un climat tempéré, en altitude, au-dessus de 2000 m, avec des soirées très froides en hiver

Il y a aussi 3 fuseaux horaires

1 € = 16 pesos mexicains M$

Presqu’ile du Yucatan

Chetumal

Bacalar

Pas de supermarché, mais des petites épiceries et un marché;

lagune Bacalar

laguna Bacalar

bivouac au bord de la laguna.

Sur la Place du village : banque, bivouac et Wifi – bruyant le samedi

Tulum : ville très touristique. A quelques Km la réserve biosphère Sian Ka - Entrée 30 M$ PP. La piste est mauvaise et les arbres trop bas. Impossible d’aller en bord de mer, tous les accès sont propriétés privées. Il va faire nuit, on trouve enfin un terrain vague pour bivouaquer.

site archéologique Tulum

29.07.14 Le matin défilé de jeeps qui vont s’amuser sur la piste. Drôle de réserve ! ½ tour  et retour à Tulum. Camping en bord de plage 200M$.

Bivouac au bord de la route près du site archéologique

site archéologique tulum

30.07.14  8H ouverture du site  archéologique, en bord de mer de Tulum. Entrée 59 M$

Akumal belle plage où on peut nager avec les tortues, mais interdiction de bivouaquer sur le parking.

On circule dans la riviera Maya, zone qui longe  la mer des caraïbes,  mais,  plus d’accès à la mer à cause d’immenses complexes hôteliers de luxe.

Playa Carmen : embarcadère pour l’ile Cozumel

Bivouac dans une rue près des plages

1.08.14 direction Cancun

bivouac sur un parking de la plage Delfinesplaya delfines

2.08.14 : Cancun après Puerto Juarez d’où partent les bateaux pour l’Ile des Mujères, le Camping Mecoloco : grand terrain avec cabanas et  quelques campings cars en gardiennage. Wifi, électricité, sanitaires pas très propres, lavanderia.

Tarif pour un camping car : 200 M$ la nuit

Gardiennage camping car 1000 M$ par mois

une bonne fondue entre amis

On fait la connaissance de Pierre, un suisse installé depuis plusieurs années au Mexique et d’Ana sa compagne. La veille de notre départ, Pierre nous invite à manger une fondue suisse, dans son camping car.

Demande de l’esta par internet pour notre transit à Miami 14 $

12.08.14 : C’est le départ, pour un séjour de 3 mois en France.

Pierre nous emmène à l’aéroport.

camping cars en gardiennage

Camping-cars en gardiennage au camping Mecolocco

Vol :Cancun-Miami-Paris

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15.11.14 : Retour au Mexique

Pendant notre séjour, nous avons fait faire le visa B1 B2 pour les USA. On ne comprend pas pourquoi, lors de notre transit à Miami, on nous  tamponne le passeport et on nous donne 6 mois.

Arrivés à Cancun, fouille des bagages.

Il est tard, retour au camping en taxi, où on est contents de retrouver notre camping car.

20.11.14 On se retrouve à plusieurs camping cars Français. On sympatise avec Emma et David, Couple de français qui ont acheté leur véhicule au Canada, pour descendre en Amérique du sud, et avec Louis et Danielle, qui voyagent autour du monde depuis plusieurs années et qui comme nous, espèrent aller jusqu'en Alaska.

15.12.14 Les réparations du camping car sont terminées, il nous faut préparer notre voyage  pour Cuba. On passe par une agence spécialisée dans les voyages dans ce pays. On nous apprend, que tout est complet jusqu’au 5.01.15, à cause des fêtes.

AGENCE ADAS TRAVEL, Plaza Hollywood local 11

entre AV Xcaret y AV Coba

elizabeth@adastravel.com.mx

www.adastravel.com.mx

On réserve donc un Vol sur Aéromexico : 330 US$ : Vol + visa cubain

En attendant le départ, nous allons  faire un tour autour de Cancun. Mais il faut trouver une assurance pour le camping car

ASSURANCE MAPFRE : refuse de nous assurer

ASSURANCE QUALITAS : AV Labna – Cancun - N 21 09 149 – O 086 693

responsabilité civile. 5 mois 135 US$ ou 1980 M$

A présenter

-       carte grise

-       permis de conduire

-       document d’importation du véhicule

-       photo du véhicule.

Les bureaux sont fermés le samedi et dimanche

On  quitte Cancun

sculptures de sable

Bivouac à Puerto Morelos, sur un parking au centre du village

Petit village tranquille, touristique. Sur la plage des sculptures de sable

23.12.14 On reprend la route dans l’espoir de trouver un petit coin tranquille sur une plage.

Paamul : plage avec bungalows et où les canadiens et les américains viennent passer l’hiver avec leurs énormes campings cars. Il y a des gardiens et seule la plage est publique. Mais pour pouvoir bivouaquer, on nous demande 600 M$

Xel-Ha immense parc aquatique avec beaucoup d’activités. Entrée 89 US$ + suppléments pour d’autres activités aquatiques comme nager avec les dauphins, les lamantins et les nourrir. A la réception on nous autorise à  bivouaquer sur le parking mais tarif 25 US$.

On trouve enfin un bivouac sur le parking du Cenote dos ojos. Gratuit, calme.

retour à Akumal parking 50M$ pour les voitures, mais toujours interdit aux campings cars la nuit.

24/25.12.14  Et Tulum : beaucoup d’hôtels, de resto et parkings privés. Et même une boulangerie française. Bivouac au bord de la route de la plage avant le poste de police. On est contents d’être au bord de la mer, mais il y a beaucoup de circulation. Promenade sur la plage jonchée d’algues.

26.12.14 avant d’aller à Coba, on pensait aller se baigner dans le cénote Gran cenote mais il pleut, et à l’entrée on nous dit qu’il y a déjà beaucoup de monde et qu’il faudrait revenir demain, de bonne heure. Comme il y a près de 199 cénotes dans le Yucatan, on aura bien l’occasion d’en voir d’autres.

Coba : Vu le nombre de voitures et surtout de cars sur le parking, on préfère aller se garer au bord du lac et visiter le site, le lendemain matin,  avant la ruée des touristes. On va se promener autour du lac, où vivent des crocodiles.

pyramide de coba

27.12.14 : 8 H ouverture du site. Entrée 59 M$. Le site peut se visiter à pied, en vélo ou en tricycle avec chauffeur. Belle balade dans la forêt. On monte au sommet de la pyramide, haute de 42 m et il paraît qu’il y a 113 marches. A 10H30 la visite est terminée, les groupes de touristes et leurs guides arrivent.

rue de valladolid

Direction Valladolid, ville très touristique. Office de tourisme sympa, nous indique le parking du couvent San Bernardo où on peut  bivouaquer. Mais on est samedi et c’est bruyant

Calle 41A, façades aux belles couleurs –

valladolid

28.12.14 Visite d'une petite boutique de chocolat.

On apprend que le cacao fut découvert par les mayas, et considéré nourriture des dieux par les Aztèques.  Il pouvait servir de monnaie d’échange,  pour acheter des esclaves par exemple.

Dégustation de chocolat aux piments, gingembre, cannelle

Cette ville fait partie des Pueblos Magicos.  Une liste des 31 plus beaux villages et 83 plus belles villes du Mexique. A découvrir sur le site : www.pueblos mexico.com.mx

Avant de retourner à Cancun, petit détour par Chiquila à 80 km de la route pour aller sur l’Ile de Holbox

29.12.14 Chiquila : petit village de pêcheurs, où les cars amènent des flots de touristes pour prendre le ferry.  Au port c’est le ballet des gens qui vont ou reviennent de l’Ile. Plusieurs ferrys de 6 à 20H – 100M$ l’aller, 180 M$ l’aller/retour

départ des pêcheurs

bivouac sur un parking en bord de mer. 50 M$ 24H. Le soir on voit les pêcheurs  partir en mer.

30.12.14 : On prend le ferry à 8H. Après 20’ de traversée, on arrive sur l’ile Holbox.

A l’embarcadère, des voiturettes de golf attendent les touristes. Mais on préfère aller à pied. Le village est vite traversé. Beaucoup de petits hôtels, de resto.

plage l'ile d'holbox

plage l'ile d'Holbox

Mais les constructions ont commencé à envahir la plage et le sable blanc est  jonché d’algues et de boue, l’eau est parfois marron et ne donne pas envie de se baigner.

limules

Sur le sable des Limules. Animal marin préhistorique, au sang bleu. Autrefois, servait  d'appât pour la pêche, maintenant représente un grand espoir pour la médecine.

Après avoir bien marché, on trouve un petit bout de plage où le sable est propre, et l’eau turquoise. Baignade, relaxe. Retour vers le village, où la plage est noire de monde.  Vers 16H on reprend le ferry,  déçus de cette journée. Pourtant dans le guide du routard  il est écrit : « Un endroit comme on les aime, un vrai paradis ».  Le soir, sur le parking, on rencontre un couple de français avec leurs 2 petites filles. Ils  reviennent de l’île où ils ont passé 2 jours. Ils sont ravis de leur séjour qui leur a permis de se relaxer. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

31.12.14 Retour à Cancun. Après les courses, on part à la recherche d’un coin tranquille car ce soir c’est le réveillon.

Bivouac sur la presqu’ile Pok Ta Pok dans un quartier tranquille, au bord de la laguna Nichupté. Merci le site Exploracy pour sa liste de bivouac et ses infos pratiques.

01.01.15 retour au camping Mecoloco pour préparer notre voyage à Cuba et réserver sur internet des casas particulares, chambres chez l’habitant.

05.05.15 : on prend le mini bus jusqu’au terminal ADO. Puis le bus pour l’aéroport terminal 2. 64 M$. 1H de trajet.

A l'aéroport : pas de tampon de sortie sur le passeport, mais il faut rendre la carte d'immigration remplie lors de l’entrée dans pays.

Publié à 19:07, le 1/06/2015 dans Mexique, Mexique
Mots clefs : yucatansculpture sableassurance véhiculesite mayalaguna

NOTRE 3ÈME PAYS EN AMERIQUE CENTRALE

Pour certains, le Nicaragua fait partie des pays à risque, pour d'autres, c'est un pays des plus sûrs, de toute manière, si on veut continuer notre route, c'est un passage obligé.

1€ = 35,20 cordobas (CRD)promeneuse de chiens

1L GO = 30,30 cordobas

Sapoa frontière

Fumigation 5$

Carte de tourisme 12$ par personne

Contribution 1$

Assurance véhicule 1 mois 12$

Pas de contrôle sanitaire

Au distributeur possibilité de  retirer cordobas ou $

Virgen, San Juan Del Sur :

station balnéaire, paradis des surfeurs

Bivouac près du  port

promeneuse de chien

25.06.14 course au supermarché Pali avant d’aller à Punta del Flor à 18 km au sud où se trouve le refugio Del Flor, plage où les tortues olivâtres viennent pondre de Juin à janvier.

Entrée + camping : 200 cordobas

tortue olivâtre  sacs oeufs

militaires, oeufs de tortue

Le parc est tenu par des militaires. La nuit, ils font des rondes sur la plage. Ils nous ont promis de venir nous avertir si une tortue vient pondre. Vers 2H du matin ils viennent nous réveiller. On va sur la plage avec des lampes de poche. Une tortue est en train de faire son trou. On la voit pondre près de 100 œufs, qui ressemblent à des œufs durs sans coquille. Elle rebouche son trou et retourne en mer. Un garde déterre les œufs et les emporte dans sac pour les mettre à l’abri dans un autre sac rempli de sable où ils resteront en  incubation pendant 60 jours. Alors qu’on s’en va, une autre tortue arrive.

char à boeufs

27.06.14 Retour à Rivas puis San Jorge au bord du lac Nicaragua où se trouve l’île Ometepe

Bivouac au bord du lac, près de l’embarcadère

Ferry pour l’ile d’Ometepe = de 1600 à 2100 cordobas pour le véhicule + 100 cordobas par personne

Location véhicule sur l’ile 85 $ les 2 H

Location scooter

28.06.14 Ce matin trop de brouillard pour voir l’ile et ses 2 volcans. On reprend la route, direction Catarina. Point de vue sur le lac Apoyo après l’église.

vue sur le lac apoyo

Ce lac né de l’explosion d’un volcan est rempli d’eau de pluie. Déclaré  réserve naturelle, mais pas d’accès pour bivouaquer car tout est  propriété privée.

Au bord du lac, ce trouve l’hôtel Paradiso tenu par un français, Matéo, mais parking  pour 3 véhicules seulement. Prix 8 $ PP avec café et kayak

Au sud du lac, l’hôtel et camping Azul. Bel endroit pour camper, mais les camping-cars ne sont pas acceptés. On se demande pourtant, ce n'est pas la place qui manque.

Bivouac au bord de la route près du resort Apoyo

29.06.14 faute de pourvoir bivouaquer au bord du lac, on continue notre route. Dommage.

Parc Masaya : Ouvert de 9H à 17H – entrée 100 Cordobas + 50 pp pour camper sur le parking du centre des visiteurs. Visite du musée

volcan nindiri

A 4 km, Volcan Nindiri : actif d’où sort de la fumée  soufrée et où vit une colonie de perroquets verts

volcan masaya

Rando 1H 1/2 autour du cratère éteint, Masaya

parc masaya

Avec un guide possibilité de visiter le tunnel  de lave et faire une rando nocturnecathedrale managua

Managua capitale, située au bord du lac du même nom et sur une faille sismique qui a causé des tremblements de terre dont celui de 1972 qui endommagea une partie de la ville et de sa Cathédrale

Auto star : grand garage pour camion, mais pour les amortisseurs, on nous indique Casa Del Obrero. Un employé nous indique un parking gardé et tranquille près du centre ville pour bivouaquer. 75 CRD les 24 H

avenue bolivar managua

Avenue Bolivar avec ses arbres jaunes qui s’illuminent la nuit ainsi qu'un portrait du président du vénézuela De Chavez.

2.07.14 : taxi pour aller au marché oriental. On achète quelques fruits, mais impossible de s’y promener tant il y a du monde.

On quitte cette ville sans grand intérêt. On s’arrête à la laguna Xiloe où se trouve une base de loisirs.

cathedrale baroque de leon

Cathédrale de Léon ville coloniale

Bivouac à la station avec les routiers

3.07.14 Estreli, région de la culture du tabac

Campestre Estreli, camping dans un beau parc avec piscine 250 CRD la nuit

4.07.14  Somotillo frontière

Immigration : à payer 2 $ ou 50 CRD PP

Douane : faire signer le permis d’importation du véhicule

C’est un petit pays, qui s’ouvre au tourisme, mais il ne nous aura pas été facile d’avoir des info sur les sites à visiter

On quitte ce pays  sans regret pour entrer en Honduras

Publié à 22:46, le 20/08/2014 dans Nicaragua, Nicaragua

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador