DECOUVERTE DU CANADA

Avant l’Alaska, il nous reste un dernier pays à traverser. Le Canada.  23ème pays de notre voyage aux Amériques

1 € = 1,37 $ canadien CADwaterfront vancouver

1L GO = entre 0,95 CAD et 1,40 CAD

3.06.16 A la frontière, petit interrogatoire, seulement, pas de fouille et une entrée pour 6 mois.

BRITISH COLOMBIE

Vancouver : on se gare sur le parking de Wal-Mart de new Westminster.

On prend le bus 410 jusqu’ à la gare du skytrain pour aller au centre ville. Office de tourisme, balade en ville jusqu’au waterfront.  Retour et bivouac sur le parking Wal-Mart.

Certains ont choisi l'hydravion pour circuler dans le  plus vaste pays au monde après la Russie

vancouver

sommets enneigés

lac

4.06.16 On traverse une belle région montagneuse, avec lacs et rivières. Il fait chaud 35° et les gens se baignent ;

moto + caravane

Sur le parking d’un point de vue discussion avec un canadien qui voyage avec une moto de sa fabrication.

intérieur visiteur center intérieur visiteur center

William Lake : Bivouac sur le parking du visitor center et belle décoration intérieure + wifi

7.06.16 Burns Lake camping gratuit, et dumping + plein d’eau

totems

8.06.16 Après Kitwanga arrêt à Gitanyow, réserve indienne avec totems

bivouac un peu plus loin sur une rest area au bord de la rivière Uanneau,

9.06.16 il pleut et la journée commence mal. Après quelques Km, le moteur cale et ne veut plus démarrer. Nettoyage de la pompe et change des filtres à GO et ça repart.

glacier bear

On quitte la Stewart Cassiar highway, pour aller à Stewart. Glacier Bear.

glacier salmon

fish creek

Après Stewart on passe aux USA puis retour au Canada pour aller voir le glacier Salmon. Beau spectacle. ½ tour et retour à Fish creek au centre d’observation. Où pendant les mois de  juillet, aout et septembre, on peut  voir les ours pêcher le saumon.

meziadin lake

Retour à Meziadin Junction, et  route alaska

sur  la Stewart Cassiar highway

Ce soir camping gratuit au bord du lac Morchueo.

11.06.16 Camping gratuit au bord d’une rivière French creek

12.06.16 Sur le parking d’un point de vue, grande discussion avec Danielle, une française installée depuis 30 ans dans le Yukon.

Teslin dumping et eau potable

Bivouac sur un parking à Cariol road

lac en BC

lac

ours et son petit

ours brunOn vient de découvrir une région magnifique avec ses lacs, bleus, turquoise, ses rivières, ses forêts, ses sommets enneigés, ses campings gratuits et en plus on a pu voir des ours ainsi qu’un orignal qui faisait trempette pour manger des algues dans le lac.

orignal

Mais le spectacle ne fait que commencer.

13.06.16 Après carcross, retour aux Etats unis pour la découverte de l’Alaska.

Commentaires
(1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 16:29, le 20/09/2016 dans British Columbia Yukon NW Territories, Canada
Mots clefs : Colombie Britanniqueyukontotemglacierlac

GUATEMALA - AU COEUR DU MONDE MAYA

masques mayasMême si ce pays est connu pour être moins dangereux que le Honduras, il est recommandé de rester vigilant.

Autorisation 90 jours pour les personnes : 10 Q

Douane : inspection du camion.

L’employée fait les photocopies des documents : passeport, carte grise, permis

Importation du véhicule 90 jours : 160 Q à payer à la banque

1 € = 10,52 Quetzales Q

1 galon GO = 33 Q

1 galon = 3,78 litres

11.07.14  Guatemala city : grand centre commercial Walmart

merced antigua

Antigua : ville coloniale très touristique, située à 1500 M d’altitude. Ancienne capitale du royaume du Guatemala, elle a souffert de tremblements de terre. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un policier nous interdit l’entrée de la ville. Il faut d’abord aller à la police de transit pour acheter un permis : 25 Q.

tailleurs de jade

Avec notre permis, on peut entrer dans la ville et aller au parking de la police touristique pour bivouaquer. Contrôle des passeports et autorisation de rester 5 jours. Sanitaires, pas de wifi. Il y a déjà d’autres campings cars.

12.07.14 visite de la ville.

Visite très intéressante du musée du jade : entrée libre. Possibilité d’une visite guidée en français

Le Jade : pierre précieuse, sacrée, symbole de force et sensée éloigner les mauvais esprits

Tailleurs de jade

masque de jade

Masque funéraire de jade

Les prêtres et Les rois étaient enterrés avec des masques et des bijoux de jade, dans l’espoir d’une vie éternelle

Les mayas se faisaient incruster du jade dans les dents

calendrier maya  marimba

Calendrier maya                                                                                 Marimba

Marimba : Instrument de percussion, introduit en  Amérique latine, par les esclaves en provenance d’Afrique. Sorte de xylophone

vendeuseDes agences organisent des rando au volcan Pacaya qui est en activité mais endormi depuis 2010.

Direction le haut plateau de l’Altiplano à 3200 m

Chichicastenango  où a lieu, tous les jeudis et les dimanches, le plus grand marché indien qui s’étend sur tout le centre ville. Parking à la station 75 Q de 8H à 18H

Eglise Santo Tomas :rites catholiques et mayas

marche

couple guatemala

lac attitlan

On redescend à Panajachel au  bord du lac Attitlan. Situé à 1500 m d’altitude.

Ce lac volcanique, est en danger à cause de la pollution.  C’est le lac le plus profond d’Amérique centrale. Bordé par les volcans San Pedro, Toliman et Attitlan

Bivouac sur le parking de la playa publique

14.07.14 8H30 départ de la lancha, petit bateau à moteur pour une promenade sur le lac avec escale d’une ou deux heures dans 4 villages :

San  Marcos : centres et auberges pour faire du yoga, de la relaxation, de la méditation.

tableau lac attitlan  tableau

peinture tisserande     visages du guatemala

tisserande

San Pedro : associations artisanales de femmes : tissage, teintures naturelles, peinture

san juan

tenues locales

Vêtements traditionnels, pantalons brodés

maison inondéeSan Juan, Santiago : depuis le dernier tremblement de terre, le niveau du lac monte régulièrement, inondant les berges et les habitations. C’est une des  grandes craintes des habitants

On prend un tuk tuk pour monter au mirador puis le Monument au mort de la guerre civile qui dura de 1960 à 1996.Visite du village en redescendant à l’embarcadère pour reprendre le bateau et retourner à Panajachel

15.07.14  On quitte les bords du lac, on

mairie solola remonte à Sololáperché sur une falaise

à 2000 m d'altitude. L'état de la piste se dégrade. On arrive à Huehuetenango, l’hôtel San Francisco n’accepte plus les campings cars, heureusement il y a un parqueo en face.

16.07.14 Le matin on nous demande 50 Q mais j’en donne 20 comme convenu la veille

La route est bonne mais à partir d’Uspantan, elle se dégrade pour devenir très mauvaise jusqu’à San Cristobal où on retrouve le goudron

stèle quirigua

Bivouac dans une station après Santa Cruz

17.07.14 On traverse une région montagneuse et de forêts, on passe à Rio Hondo pour arriver dans la région des bananes Chiquita del Monte.

Quirigua : site maya, entrée 80 Q. Ouvert de 8H à 16H30.

Bivouac sur le parking.

18.07.14 visite du musée, une dizaine de personnes coupent la pelouse à la machette

Direction Rio dulce au bord du lac Izabal, plus grand lac du pays. Possibilité de camper au yacht club mais il faut payer 100 Q. encore un lac qui est bordé de propriétés privées. Camping aux Cabanas du Viaje, mais l’entrée n’est pas assez large pour notre camping car. On continue notre route jusqu’à la finca Ixobel  à Poptún. Grande et belle propriété avec cabanas, resto, wifi, bon pain fait maison et camping  + sanitaires : 35 Q par personne

22.07.14 : après 4 jours on reprend la route jusqu’à El Remate,

Bivouac au bord du lac Petén Itsa, qui a aussi débordé.

23.07.14 : levés tôt pour aller visiter Tikal à 35 km.

maquette site tikal

site maya tikal

1ère entrée du parc : 150 Q - ouvert de 6h à 18h – à 17 km parking gratuit. Camping + sanitaires : 50 Q par personne.

2ème entrée : contrôle billet et plan du parc 20 Q

Tikal : ancienne capitale maya, un des plus grands sites archéologiques Maya, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout en se promenant au frais, dans la forêt, on découvre les temples, pyramides restaurés, mais il reste encore beaucoup de monuments en cours de restauration. On entend au loin, les singes hurleurs.

Temple Jaguar

site maya tikal

Gran Plaza

Après une belle journée passée dans un endroit magnifique, retour à El Remate, pour bivouaquer au bord du lac sur le parking du centre récréativo.

femmes du guatemala

24.07.14 : Melchor de Mencoas : dernières courses avant de quitter le pays.

Avant la frontière, pont à traverser, péage 50 Q.

Comme le Pérou et l' Equateur, le Guatémala est un pays qui a conservé ses traditions et ses coutumes. C'est un pays haut en couleurs avec ses marchés, ses habitants  en costumes traditionels de couleurs, ainsi que ses paysages avec lacs, volcans et sites Mayas.

On quitte le pays sans avoir eu la chance de voir un Quetzal, un des symboles du Guatemala et oiseau sacré chez les mayas

enfant du guatemala  enfant du guatemala  femme du guatemala

Publié à 19:41, le 20/08/2014 dans guatemala, Guatemala
Mots clefs : vendeusestisserandelacmasquessites mayaspeinturesenfantfemme

PARC NATIONAL LOS GLACIARES

Ce parc composé du  glacier Périto Moreno et le Fitz Roy fut crée en 1937 afin de protéger l’un des plus extraordinaires et fascinants paysages d’Argentine. Il est inscrit au patrimoine mondial depuis 1981.

28.02.12 EL Calafate ville très touristique, passage obligé pour aller au parc du glacier Périto Moreno et le lac argentino

Visite de la casa verde, petite maison de la nature, au bord de la laguna Minez, où on peut voir flamants roses, oies et autres oiseaux.

29.02.12  - 1.03.12 camping – wifi

2.03.12 En fin d’après midi, on est à l’entrée du parc du glacier, on espérait pouvoir passer la nuit, sur le parking, mais on nous apprend que ce n’est plus possible et qu’on ne peut y rester que la journée. Pourtant il paraît que certains réussissent quand même à y passer la nuit. Alors ½ tour et bivouac à 3 km, sur la piste de lago roca.

3.03.12 Glacier Perito Moreno

Heures d’ouverture de 7 H à 20 H, entrée 100p

1 km à pied ou avec la navette pour aller sur les passerelles pour voir le glacier que l’on peut aussi voir depuis un bateau. Le glacier se fissure, il craque puis d’énormes blocs de glace tombent dans un grand fracas.

glacier perito moreno

Le glacier long de 5 km, haut de 170 m dont 60 au dessus de l’eau, avance de 2 m par jour et empêche le braco rico de couler. La rivière doit  se creuser un passage pour pouvoir s’écouler.

Des tours opérateurs organisent des treks d’une ou 5 heures sur le glacier

Vers midi pluie, on retourne sur le parking avec la navette pour manger au chaud dans le camion et attendre le beau temps. Vers 15H il pleut toujours, mais on ne peut résister à l’envie de retourner voir le spectacle du glacier. Il y a toujours autant de monde et il y en a qui arrive encore. Même sous la pluie, le spectacle est fascinant. On se demande pourquoi il y a tant de caméramans qui filment le glacier.  En fait, ils attendent l’effondrement de la voute qui est prévue pour aujourd’hui ou demain. Personne n’aura la chance de voir la voir s’effondrer. Cet événement exceptionnel qui est arrivé pour la dernière fois en 2008, ne se produira que la nuit suivante.

renard

4.03.12 parc au bord du lago roca, camping gratuit sans eau ni sanitaires. Alors qu’on se promène, on tombe nez à nez avec un renard, qui nous regarde et va tranquillement s’allonger.

lago argentino

6.03.12 pluie, vers 11H il fait beau. On part faire la rando aux Los Cristales à 1286 m d’altitude. La montée devient vite raide. Alors qu’on est en train de manger, on voit passer un randonneur. On repart, c’est de + en + difficile.  On se demande si on va y arriver. On croise le randonneur qui redescend heureux de ce qu’il vient de voir. Il crie : beautiful ! beautiful ! Ça nous donne le courage de continuer. On arrive au sommet, quel panorama ! on aperçoit le Torre del Paine, le glacier Périto Moreno, le lac Argentino. Mais déjà les nuages, le vent, il fait froid, on boit du maté avant de redescendre nous aussi heureux de ce qu’on vient de voir.

renard      panneau

Le soir visite de 2 renards.

7.03.12 Soleil et  comme l'indique le panneau, beaucoup de vent. T° 15°. Nous quittons ce bel endroit tranquille pour retourner à El Calafate. Courses à l’Anonima au nord de la ville, + grand et  propre que celui du centre ville.

Sur la route pour El Chalten, bivouac avant le pont qui franchit le rio Bote, au bord de la rivière. Un cycliste vient planter sa tente à côte de nous.

en route pour le fitz roy

8.03.12 Il fait très beau. La température remonte, 20°, nous longeons le lac viedma, au loin les sommets enneigés du Fitz Roy.  Nous prenons 2 autostoppeurs. 1 français et 1 allemand venu faire son service militaire civil comme animateur, en argentine.

el chalten     fitz roy

El chalten centre des visiteurs du parc national los glaciares.

Bivouac sur leur parking + plein d’eau. Grand choix de randonnées, encore un paradis pour les trekkeurs. Plusieurs campings, restaurants, petites épiceries

lever de soleil sur le fitz roy

9.03.12 lever de soleil sur le Fitz Roy

laguna torre

9H15 départ pour la randonnée Laguna Torre. 24 km 6 heures. En redescendant on croise les autostoppeurs qui vont camper au laguna torre.

poubelle à el chalten

10.03.12 Rando aux miradors Condor et aguila.  5 km, 1h. Au retour on croise des français qui voyagent en vélo, Ils arrivent du Chili et vont jusqu’à Ushuaia. Ils nous apprennent qu’il y a des grèves et des blocages au Chili et plus de carburants.

11.03.12 pluie, tellement de brouillard, qu’on ne voit plus rien autour de nous. Quand le beau temps revient, on part faire la  rando jusqu’à la cascade Chorillo del salto.

12.03.12 nous quittons El Chalten sous la pluie. Nous avons quand même eu la chance de voir ce panorama magnifique alors qu’il arrive que brouillard et pluie durent toute une semaine.

Ruta 40 après Tres lagos la route  n’est pas goudronnée et bloquée par la boue après 4 jours de pluie. Bivouac à l’ancienne station.

13.03.12 ce matin il ne pleut plus, mais le car qui fait le trajet d' El Calafate à la ville de Périto Moreno par la route 40 habituellement, va passer par la 288. On décide de faire pareil. Après 140 km sur une route en ripio, la ruta 27 est goudronnée. On arrive à Gobernador Gregores.

Bivouac au bord de la rivière.

14.03.12 Impossible d’acheter pour plus de 400 pesos de carburant par jour, soit 107 L de GO. On retrouve la ruta 40, avec tronçons goudronnés, de ripio ou de boue.

cuevas de los manos     peinture rupestes

15.03.12 A Bajo Caracoles on prend la piste qui mène à Cuevas de los manos.

Entrée 50p, visite guidée en espagnol et en anglais toutes les heures, port du casque obligatoire.

La grotte des mains dont les parois sont recouvertes d’impressions de mains et de peintures rupestres représentant des guanacos et des scènes de chasse réalisées il y a plus de 10000 ans, dans un cadre magnifique.

La route qui mène à Périto Moreno est belle et goudronnée, mais il y a pénurie de carburants dans cette région. Des pompes sont à sec, d’autres, la vente est limitée et le litre coûte plus cher qu’ailleurs

16.03.12 Périto Moreno : camping municipal laguna de los cisnes 70 p

Salon Iturioz petit café sympa avec la wifi.

Au camping une famille qui voyage en vélo, monte sa tente, puis arrive un camion Dragoman. Tout le monde parle de ce qui se passe au Chili, manifestations, blocages de routes, plus de carburants et se demande s’il faut y aller ou pas.

Dragoman est une agence anglaise qui organise des voyages en camion, à travers le monde, d'une durée de 2 semaines à 6 mois, pour une vingtaine de personnes. Nous en avons déjà rencontré en Afrique, en Asie.

18.03.12 : nous longeons le lac Buenos Aires et arrivons à los Antiguos à la frontière chilienne. Nous n’avons pas encore pris notre décision. Renseignements pris au guichet des cars et à l’office du tourisme, on est rassurés. La frontière est ouverte et le conflit est terminé. Encore un fois nous quittons l’Argentine.

Publié à 09:47, le 3/01/2013 dans Argentine, Argentine
Mots clefs : lacmontagneglaciergrotte

PARC NATIONAL DE TORRES DEL PAINE

Entrée du parc 15000 pesos mais on peut rester le temps que l’on veut.

Un des plus beaux parcs du Chili, entre la cordillère des andes et la patagonie, avec ses montagnes enneigées, ses lacs turquoises, ses cascades et ses glaciers. Paradis des trekkeurs, pistes bien balisées, randonnées de quelques heures ou quelques jours, plus ou moins difficiles. Tout le monde peut trouver son bonheur, vivre en pleine nature, randonner à pied, à cheval, camper ou descendre dans un grand hôtel.

laguna azul

Bivouac au bord de la laguna Azul

Rencontre d’un couple d’allemands et leurs 2 enfants qui voyagent en camping car.

20.02.12 : rando jusqu’au lac Paine, 24 KM, 7 heures, temps magnifique. Avec vue sur les 3 tours de granit qui ont donné leur nom au parc.

Retour au bivouac, fatigués mais contents de cette belle journée.

21.02.12 Ce matin il fait très froid, 7°. Repos

guanacos

renard

22.02.12 : Je quitte cet endroit à regret, on repasse par l’entrée, contrôle des tickets. Après 7 Km sur une piste défoncée, on arrive à l’hosteria Torres Del Paine.  Grand hôtel restaurant

Camping avec douche chaude 5000 pesos

chevaux

barbecue

Bivouac sur le parking de l’hôtel.

Quelques petits kiosques vendent biscuits, pains, boissons.

3 départs de randonnées.

glacier torre

23.02.12 départ 8H ½. Pour la rando le glacier Torre. Il fait beau, déjà beaucoup de monde sur le chemin. Certains avec de grands sacs à dos qui partent ou reviennent de randonnée sur plusieurs jours. Après 9 km de montée et descente en 4 heures, dont la dernière sur une piste  très raide, et dans des éboulis, la récompense, la vue sur le glacier. Il fait très froid, on prend juste le temps de manger avant de redescendre.

salto grande

24.02.12 Salto grande cascade et panorama sur le glacier Frances. Petite rando de 2 H, facile.

Bivouac sur le parking du centre des visiteurs, au bord d'un lac .

lago grey

25.02.12 Il fait toujours aussi beau et un peu moins froid. Nous reprenons la piste pour aller au Lago Grey à 18 km. Ballade sur la plage et jusqu’au mirador pour admirer le glacier et des icebergs aux reflets bleus.

Bivouac sur le parking

26.02.12 Rando au Mirador Ferrier : 2 H de montée, 700 m de dénivelé. Il faut se faire enregistrer auprès du garde avant de partir. La montée est raide bien aménagée avec escaliers et rampes pour les passages difficiles.

glacier grey

vue du mirador ferrier

Au sommet nous sommes encore récompensés par le panorama sur le glacier Grey, des lacs  et sommets enneigés. C’est grandiose. .

couple d'helmules ou cerfs des andes du sud

arbre de feu du chili

Nous voyons un couple d’huemules ou cerfs des Andes du sud, espèce menacée ainsi que des fleurs qui poussent surtout au chili et qui portent le nom d'arbre de feu du Chili

Nous reprenons la piste, arrêt à Salto Chico : hôtel, départ de promenade en bateau.

parc torres del paine

Bivouac au bord du lac sur le parking de Grande salto. Il y a quelques mois cette région a souffert des incendies et le parc a été fermé.

27.02.12 Nous venons de passer une semaine dans cet endroit magnifique et nous le quittons à regret car le voyage doit continuer.

Retour en argentine, à la frontière contrôle de l’assurance mais pas de contrôle sanitaire.

Publié à 09:15, le 3/01/2013 dans Chili, Chili
Mots clefs : huelmuleslacicebergglacierfleurs

REGION DES LACS ET DES VOLCANS

Gobernador Costa plein de GO

28.03.12 Esquel : petite ville avec office de tourisme, supermarchés, station.

Gaz  possible de faire remplir des bouteilles de gaz  européennes avec un adaptateur. Comme dans beaucoup de petites villes en argentine,  les magasins sont fermés de 14H à 16H. T° 25°

Parc los Alerces à 50 km, entrée 50 pesos

Ce parc fut créé en 1937 afin de protéger le cyprès de Patagonie du nom d’Alerce. Trop exploité, menacé d’extinction, il  pousse moins d’un millimètre par an.

parc alerces

Avec ses forêts, ses rivières, ses lacs entourés de montagnes, ses campings gratuits ou payants avec sanitaires, c’est un parc où on peut vivre en pleine nature, faire de belles randonnées et des promenades en bateau.

On prend la piste qui mène à Quebrada del leon où il y a un camping au bord d’un lac. On retrouve Ana et son mari, un couple allemand que nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises. Elle est médecin, lui est  ingénieur électricien et ils viennent de finir leurs études.

glacier

30.03.12 À côté de nous il y a une tente. C’est julien, un français qui voyage en stop en Amérique du sud tout en travaillant, depuis plusieurs années. Ensemble on va faire la rando au lac Menendez d’où l'on peut voir le glacier.

Puerto Canéro  très joli camping au bord du lac Rivadavia.

31.03.13 On rencontre encore un français qui voyage en vélo et nous dit que l’eau du lac est tellement pure, qu’on peut la boire.

1.04.12  Après 4 jours passés dans cet endroit super, nous quittons le parc direction  El Bolson

El Bolson marché artisanal le dimanche. Dernières stations où on trouve le GO au prix de Patagonie, c’est à dire qu’à partir d’ici, le GO coûte plus cher.

2.04.12 On longe le lac Gutierrez, mais on ne peut pas s’y arrêter à cause des barrières. Puis le lac Nahuel Huapi, on arrive à Bariloche.

Bivouac sur le parking du terminus des bus.

3.04.12 camping Petunia situé à 13 Km du centre ville,  au bord du lac, avec  wifi,  machine à laver le linge, et supermarchés,  arrêt de bus à proximité.

Dans le camping le camion d’un tour opérateur Tucan travel, transportant une trentaine de personnes en Amérique du sud. Il organise aussi des voyages  à travers le monde .le chauffeur est sympa, il nous donne une liste de garages et de magasins de fournitures pour camions en AMS.

sculpture à la tronçonneuse

sculpture

6.04.12 On prend le bus pour Bariloche. On se croirait en Allemagne ou en suisse avec ces constructions, ces boutiques de chocolat, ces vitrines de coucous suisses et à quelques km, son immense domaine skiable sur les contreforts de la cordillère des Andes . En plus c’est le week end de Pâques, aussi des pâtissiers ont fabriqué le plus gros œuf en chocolat du monde qu’on peut voir sur la place. Un peu plus loin, c’est le concours de sculpture à la tronçonneuse.

A la cathédrale, des gens se préparent pour mimer le chemin de croix. De retour au camping, nous passons une belle soirée avec Rat et Loup, un couple de voyageurs belges en camping car.

8.04.12 nous continuons notre tour des lacs avec le super circuit Chico au bord du lago Moreno.

panarama

Rando au Cerro Campariano. ¾ d’heure de montée un peu raide qu’on peut faire aussi en téléphérique. A 1092 m encore un panorama exceptionnel à 360°, si le beau temps est au rendez vous.

colonie suisse

Colonie suisse petit village avec de belles maisons en bois, ses restaurants où on peut manger des plats suisses, tels que fondue et raclette.

Retour au bord du lac et  super bivouac sur le parking du point de vue.

9.04.12 Parc Llao LLao, rando jusqu’à villa Taeul. Bivouac dans le parc, sur le parking en face du centre d’information

parc llao llao

10.04.12 Puerto Panuelo : départ de bateaux, pour une promenade de 5 heures, 220 pesos + 60 entrée du parc. Trop cher et trop de brouillard. Fin du circuit Chico. Vraiment superbe. On repasse à Bariloche où on peut voir le résultat du concours de la sculpture à la tronçonneuse. Nous continuons notre tour du lac Nahuel huapi, bivouac avant Puerto Manzano sur un parking en bord de route.

11.04.12 Villa Agostina. Camping libre à 15 km de la ville sur la route des 7 lacs.

12.04.12 nous reprenons la route qui mène au Chili. Tout est recouvert de cendre à cause du volcan Puyehue situé au Chili  qui est entré en éruption il y a quelques mois.  A ce moment là, toute la région était dans le brouillard, avec une forte odeur de soufre.  3500 personnes furent évacuées et la frontière Gardenal Samore fermée.