destination les Amériques

PARC NATIONAL DE TORRES DEL PAINE

Entrée du parc 15000 pesos mais on peut rester le temps que l’on veut.

Un des plus beaux parcs du Chili, entre la cordillère des andes et la patagonie, avec ses montagnes enneigées, ses lacs turquoises, ses cascades et ses glaciers. Paradis des trekkeurs, pistes bien balisées, randonnées de quelques heures ou quelques jours, plus ou moins difficiles. Tout le monde peut trouver son bonheur, vivre en pleine nature, randonner à pied, à cheval, camper ou descendre dans un grand hôtel.

laguna azul

Bivouac au bord de la laguna Azul

Rencontre d’un couple d’allemands et leurs 2 enfants qui voyagent en camping car.

20.02.12 : rando jusqu’au lac Paine, 24 KM, 7 heures, temps magnifique. Avec vue sur les 3 tours de granit qui ont donné leur nom au parc.

Retour au bivouac, fatigués mais contents de cette belle journée.

21.02.12 Ce matin il fait très froid, 7°. Repos

guanacos

guanacos

renard

renard

22.02.12 : Je quitte cet endroit à regret, on repasse par l’entrée, contrôle des tickets. Après 7 Km sur une piste défoncée, on arrive à l’hosteria Torres Del Paine.  Grand hôtel restaurant

Camping avec douche chaude 5000 pesos

chevaux

barbecue

Bivouac sur le parking de l’hôtel.

Quelques petits kiosques vendent biscuits, pains, boissons.

3 départs de randonnées.

glacier torre

23.02.12 départ 8H ½. Pour la rando le glacier Torre. Il fait beau, déjà beaucoup de monde sur le chemin. Certains avec de grands sacs à dos qui partent ou reviennent de randonnée sur plusieurs jours. Après 9 km de montée et descente en 4 heures, dont la dernière sur une piste  très raide, et dans des éboulis, la récompense, la vue sur le glacier. Il fait très froid, on prend juste le temps de manger avant de redescendre.

salto grande

24.02.12 Salto grande cascade et panorama sur le glacier Frances. Petite rando de 2 H, facile.

Bivouac sur le parking du centre des visiteurs, au bord d'un lac .

lago grey

25.02.12 Il fait toujours aussi beau et un peu moins froid. Nous reprenons la piste pour aller au Lago Grey à 18 km. Ballade sur la plage et jusqu’au mirador pour admirer le glacier et des icebergs aux reflets bleus.

Bivouac sur le parking

26.02.12 Rando au Mirador Ferrier : 2 H de montée, 700 m de dénivelé. Il faut se faire enregistrer auprès du garde avant de partir. La montée est raide bien aménagée avec escaliers et rampes pour les passages difficiles.

glacier grey

vue du mirador ferrier

Au sommet nous sommes encore récompensés par le panorama sur le glacier Grey, des lacs  et sommets enneigés. C’est grandiose. .

couple d'helmules ou cerfs des andes du sud

arbre de feu du chili

Nous voyons un couple d’huemules ou cerfs des Andes du sud, espèce menacée ainsi que des fleurs qui poussent surtout au chili et qui portent le nom d'arbre de feu du Chili

Nous reprenons la piste, arrêt à Salto Chico : hôtel, départ de promenade en bateau.

parc torres del paine

Bivouac au bord du lac sur le parking de Grande salto. Il y a quelques mois cette région a souffert des incendies et le parc a été fermé.

27.02.12 Nous venons de passer une semaine dans cet endroit magnifique et nous le quittons à regret car le voyage doit continuer.

Retour en argentine, à la frontière contrôle de l’assurance mais pas de contrôle sanitaire.

Publié à 09:15, le 3/01/2013 dans Chili, Chili

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador