destination les Amériques

l'ALTIPLANO CHILIEN

Les formalités d'entrée au chili se passent à 160 km de la frontière d'Argentine

San Pedro d’Atacama : petit village très touristique, beaucoup d’hôtels, de restaurants, petites épiceries, musée archéologique

Bivouac sur le parking municipal

desert d'atacama

flamant rose

25.01.13 : le désert d’Atacama s’étend sur 1000 km jusqu’au Pérou et Bolivie. Paysage lunaire, lacs salés et flamants roses. L’absence de pollution et de nuage font du ciel un des plus purs, idéal pour l’astronomie, on y trouve un observatoire.

laguna cejar               laguna

Laguna Cejar et Piedra entrée 2000 pesos

Baignade dans la laguna. L’eau est tellement salée, qu’on y flotte et qu’on en sort tout blanc.

Le soir bivouac sur le parking.

26.01.13 Alors qu’on en revient de la laguna Tebenquiche,, on croise un véhicule  roulant à grande vitesse, qui nous oblige à nous serrer à droite. Et là on sent les roues droites s’enfoncer. On est planté, le camion bascule.

desert d'atacama

Un 4X4 essaie de nous tirer sans succès. On nous emmène à San Pedro pour trouver un engin, mais c’est samedi et soit les entreprises sont fermées, soit on nous demande d’attendre jusqu’à lundi. Un dépanneur nous propose de venir nous tirer avec sa jeep. Après plusieurs essais, il faut se rendre à l’évidence, c’est impossible. Il fait nuit, nous sommes seuls, on se couche comme on peut. On verra bien demain

27.01.13 : on doit se débrouiller tout seuls pour dégager le camion. Alors qu’on est dans le désert le plus aride du monde, les cales s’enfoncent car sous la croute de sel, il y a de l’eau. Des jeunes passent, nous demandent s’ils peuvent nous aider. Comme autour de nous c’est un paysage lunaire et qu’il n’y a rien, on leur demande de nous ramener des pierres. Ouf, avec ce qu’ils nous ramènent, on espère pouvoir redresser le camion. On se met au travail.

Les gens passent, viennent discuter, nous prendre en photo, nous font la promesse de nous envoyer de l’aide, des touristes français nous offrent des boissons fraîches, mais on doit continuer à se débrouiller tout seuls.

29.01.13 Après plus de 2 jours en pleine canicule, à creuser pour dégager les ponts, plusieurs tentatives avec les crics pour relever le camion, on met  les plaques de désensablement, on tente la sortie mais sans trop y croire. Ca sort, on a réussi.

Retour à San Pedro on rencontre Emmanuelle, guide française, installée au chili. Elle nous donne plein d’info sur la région.

valée de la lune

Vallée de la lune, entrée 2000 pesos. Visite d’une grotte, canyon, Mirador amphithéâtre,  c’est grandiose. On se gare sur le parking 3 maria et on va à pied jusqu’à la mine de sel.

cordillère de sel

cordillère de sel

Le rocher qui a inspiré le dessin animé Bip Bip et le coyote

coucher de soleil  coucher de soleil

Ensuite, la cordillère de sel, où les tours operators, emmènent leurs touristes voir le coucher de soleil. La nuit tombe, tout le monde s’en va, nous restons seuls pour bivouaquer.

machucao     flamants roses

01.02.13 : Machucao la piste est mauvaise et on monte à + 4000m.

restaurant ouvert de 10H30 à 12H30, on peut y manger de très bonnes brochettes de lama avec une sauce aux herbes et au vinaigre.

On en profite pour faire les pleins d’eau car à San Pedro l’eau est impropre à la consommation à cause des minéraux.

Rencontre avec un touriste allemand qui voyage en vélo.

On préfère rester là pour bivouaquer, car plus haut, la température peut descendre à -10° la nuit.

02.02.13 levés à 6 H du matin pour être aux geysers de Tatio au lever du soleil. La montée est raide, les 10 derniers Km très mauvais.

geysers d'el tatio

Geysers d’el Tatio : champ géothermique situé à 4320m d’altitude. Entrée 5000p. Il fait encore très froid.

lever de soleil sur el tatio

Avec le lever de soleil, on peut voir des jets d’eau bouillante et des fumeroles, mais plus la température monte, plus les jets de vapeur diminuent. Ce phénomène de la nature attire beaucoup de monde venu voir le spectacle et se baigner dans la piscine naturelle d’eau très chaude.

desert altiplano  lama

chili    route de calama

Il faut faire ½ tour pour prendre la route de Calama. nous sommes en plein désert. Autrefois cette région appartenait à la Bolivie, mais est devenue chilienne après la guerre du pacifique de 1879 à 1893. C’est une région de mines d’or, d’argent, de fer, de cuivre et de lithuim

3.02.13 après Calama direction  Mejillones en bord de mer,

bivouac sur la plage ringo en compagnie de campeurs venus passer le week end.

Rencontre d'une américaine, mariée à un français. Ce couple de globe trotteurs de 65 ans, voyage en stop.

4.02.13 Hornitos : village en bord de mer, au pied d’une falaise, sans eau ni électricité. Les maisons ont de grands réservoirs pour l’eau qui est livrée par des camions.

Belles plages où les gens viennent camper mais  laissent leurs ordures en partant, ce qui attire de gros rapaces. Camping gratuit, WC et douches payants

oiseaux

5.02.12 On continue notre route vers le nord en longeant l’océan

Bivouac petit village de vacances en bord de mer

mollusques   etoile de mer

Comment ça s'appelle ?                                                                étoile de mer

6.02.13 San Carlos : promenade sur la plage. On voit des animaux de mer qu’on n’avait encore jamais vus et des étoiles de mer, méduses, pélicans.  le soir bivouac  dans un village abandonné.

iquique    coucher de soleil

7.02.13 Iquique : zone franche, grands magasins, on trouve de tout à des prix intéressants, mais toujours pas nos pneus.

Bivouac au bord de la plage en face de l’hôtel Holiday in. On rencontre des touristes qui voyagent en camping car. Des allemands  en AMS depuis 7ans et des français avec leur petite fille. Ils ont passé 3 mois au Mexique, mais il nous le déconseille à cause de l’insécurité. wifi à l'hôtel

humberstone   humberstone

Humberstone ancien village de mineurs autrefois très prospère grâce aux gisements de nitrate, transformé en salpètre pour la fabrication d’explosifs puis d’engrais ; encore 4000 habitants en 1930, est devenue une ville fantôme classée au patrimoine mondial.

publicité engrais

usine

cuisine

On peut voir ses bâtiments, ses maisons, son usine, son théâtre, son église, son musée et même sa piscine, son terrain de tennis et ses jeux d’enfants, des locomotives. Resté à l’abandon, ce site est en cours de restauration. Visite des plus intéressante.

Bivouac sur le parking mais vers 1H du matin, la police nous demande de nous déplacer car ils ont fait une déviation pour un contrôle des véhicules

13.02.13 on espérait visiter la réserve pampa tara au sud, mais c’est fermé pour travaux. Le gardien nous autorise à camper une nuit.

geoglyphes

14.02.13 En traversant Cuesta Chiza, un canyon de 17 km de long, on peut voir des géoglyphes : dessins et écriture en relief à flanc de colline ; nous quittons la route pour aller à Galeta Camarones  en bord de mer pour la nuit.

15.02.13 Arica dernière grande ville du chili au bord de l’océan. Recherche de filtres à huile et GO mais les références européennes ne correspondent pas. Ici c’est les vacances et sur les plages toujours beaucoup de campeurs.

Bivouac sur le parking des camions  devant le port mais on n'avait pas vu qu'il y avait une boite de nuit, alors musique  et boules quiès !!

17.02.13 visite de la ville. bivouac sur la route qui mène au phare

18.02.13 sortie Chili

A la frontière il faut acheter un document : relacion del vehiculo y pasajeros » 500p. A remplir et faire tamponner pour quitter le  chili et entrer au Pérou.

Après ces 112 jours passés au Chili, avec un séjour sur l'ile de Pâques, de Chiloé, nous quittons ce pays pour la dernière fois. encore un pays qui nous laisse un excellent souvenir malgré notre mésaventure dans le désert d'Atacama.

A VENIR LE PEROU, LA BOLIVIE, LE BRESIL

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador