LA TRAVERSEE DES PARCS JASPER ET BANFF

Alberta capitale Edmonton

ALBERTA

Province la plus riche du Canada, grâce à ses réserves de pétrole, de gaz naturel, de charbon et du plus grand gisement au monde de sable bitumineux dont l’extraction est très polluante. Le sable extrait est transporté vers des fonderies pour en  extraire le pétrole.

Centrale à charbon de Milner. Afin de diminuer les gaz à effet de serre, le gouvernement de l’Alberta envisage de fermer les centrales à charbon à partir de 2019. Une étude est en cours afin de compenser l’impact de ces fermetures sur l’économie et les emplois

centrale à charbon Milner

Mais avec ses 600 lacs, et les parcs nationaux  Jasper et Banff qui attirent plus de 2 millions de visiteurs par an, cette région est aussi une des plus touristiques du pays.

lac jarvis

Balade autour du lac Jarvis

mouflons dans le parc Jasper21.08.16 PARC NATIONAL JASPER le plus grand parc des rocheuses

cerf de virginie

cerfs de virginie

Achat du Pass pour l’entrée des parcs nationaux au Canada valable 12 mois 136 CAD$

Dès notre arrivée, on est ravis de pouvoir contempler ce troupeau de cerfs de virginie

Maligne canyon sur tous les parkings no overnight parking

Camping Snaring 15$

biches

22.08.16 Jasper petite ville touristique.   Il pleut on préfère aller passer le temps à la bibliothèque pour se connecter. L’après midi, il fait beau, on peut continuer la visite. Malgré le monde, ces biches semblent plus curieuses qu' effrayées.

Athabasca falls

Athabasca falls, impressionnantes

chutes sunwapta

sky walk

23.08.16 chutes Sunwapta et rando jusqu’aux lower falls.rando sur le glacier

Sky walk Passerelle  suspendue en verre avec vue panoramique sur les sommets enneigés des rocheuses. Impossible de se garer. Pour pouvoir y accéder, Il faut aller se garer au icefield center situé à 6 km puis payer 32$ PP  pour prendre une navette et revenir.  Mais aujourd'hui, ça ne vaut pas la peine,  il y a trop de brouillard.

columbia icefield

Devant nous  Columbia icefield, plus grand champ de glace des Rocheuses

glacier athabasca

Glacier Athabasca 3493 m

fonte des glaciers

Ces glaciers alimentent des fleuves qui se jettent dans l’océan Atlantique, pacifique et arctique

Rando jusqu’aux pieds des glaciers. Il est aussi possible d'accéder sur les glaciers avec des camions 6x6 et de faire des rando avec un guide.

Sur les panneaux on peut lire que les glaciers rétrécissent et que d’ici 100 ans certains auront disparu. Ce qui posera problème pour les réserves d’eau douce.

La borne indique jusqu’où arrivait le glacier en 1982.

ours et son petit

Pas de saumon pour cet ours.  Trop occupé à se gaver de baies, il ne fait pas attention à nous;  On ne risque rien, on peut le regarde en silence,

On continue sur l’icefield parkway, une des plus belles routes de montagne au monde. On quitte le parc Jasper pour entrer dans le parc Banff

icefield parkway

mistaya riverlac icefield parkway

lac Peyto

Lac Peyto doit sa couleur aux particules en suspension provenant des glaciers

glacier lac bow

Glacier et lac Bow

lac Louise

Lac louise et le glacier Victoria. Le beau temps est de retour et le panorama magnifique. Pas étonnant qu’il y ait autant de monde.

25.08.16 On continue sur la route Bow valley. Au bord de la route, un monument commémorant le Camp d’internement du mont Castle, où durant la 1ère guerre mondiale, des milliers d’immigrants,  citoyens canadiens, d’origine ukrainienne furent internés comme ennemis étrangers, de 1914 à 1917.

Rando au canyon Johnston

lac vermillion, river bow

Ville de Banff visite du musée du parc national

Banff lac Minnewanka

fleurs

snowcoach

Entre le parc Jasper et le parc Banff on en a encore pris plein les mirettes. Avec les glaciers, les sommets enneigés, les lacs, les rivières aux eaux couleurs turquoise, de jade, les fleurs et bien sûr la faune, la beauté est partout, mais avec la fonte des glaciers, pour combien de temps encore.

spermophie

Même si le beau temps n'était pas toujours au RDV, nous venons de passer une semaine extraordinaire, dans ces parcs nationaux. De plus les activités sont nombreuses et tout le monde peut trouver son bonheur. Avec les randonnées, à pied, en vélo, les excursions organisées à bord de snowcoach, (véhicule tous terrains), les activités en eaux vives, la pêche.

Bow valley

sculpture de cheval à Calgary

Canmore où eut lieu les épreuves de ski de fond aux jeux olympiques de 1988

Calgary bivouac sur le parking Wal-Mart. Mais le soir on se retrouve tout seuls et le matin on voit le panneau No overnight parking

27.08.16 Train pour aller en ville

Bivouac sur une aire de repos à 130 km

Calgary

Le voyage continue. Après  l'Alberta, le Shaskatchewan.

(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:12, le 23/02/2017 dans Province de l Alberta Canada, Banff National Park of Canada
Mots clefs : spermophiecerf de virginieparc jaspercolumbia icefieldbanffglacier

ALASKA LA DERNIERE FRONTIERE

ALASKA

24.06.16, Le moment tant attendu est arrivé, Partis de Buenos aires en janvier 2012, nous sommes descendus jusqu’à Ushuaia au pôle sud et après 112 884 Km, sur les routes d’Amérique du sud, centrale et du Nord, nous voilà à Fairbanks. En ce moment il ne fait jamais vraiment nuit, et la température atteint parfois 30°et plus.

exposition oeuvres indiennes

Pionner Park reconstitution d’un village avec boutiques manèges, petit musée indien

Centre de recherche : boeufs musqués, caribous ; visite guidée jusqu’à 14H mais on arrive trop tard. On nous autorise à bivouaquer sur le parking.

26 Direction Denali National Park.

Mémorial aviation Russie/Amérique

Mémorial de l'aviation Russe/américaine

entrée denali national park

Au bout de la route Stampede se trouve le bus du film « into the Wild », où Jon Krakauer fut retrouvé mort, par des chasseurs, après avoir mangé des baies, bivouac au bord de la route

27 Denali national Park,  wilderness Access, centre de  réservation pour le camping et la navette. Ce soir le camping est complet. On réserve pour le lendemain.

orignal

La région de Savage river est fermée à cause de l’attaque de randonneurs par un ours.

AM Belle balade autour d’un lac.  Castor, orignal et son petit.

Sur le parking beaucoup de campings cars. On décide de rester pour y passer la nuit. Mais petit à petit, les CC s’en vont et on reste seul avec la crainte de se faire virer, en pleine nuit. Mais tout se passe bien.

orignal et son petit

lac Denali National park

28.06.16 7H on prend la navette jusqu’à Eielen. Il fait gris mais il ne pleut pas. quand il y a une bête en vue, Le chauffeur s’arrête. Après une rando retour avec la navette.

grizzli

caribous

On a passé une bonne journée, vu un loup, un grizzli, un orignal, des troupeaux de caribous, mais pas le mont McKinley,  le plus haut sommet des USA, que le président Obama a rebaptisé Denali, son nom d’origine.

Mont Denali

Par temps clair, voilà ce qu’on aurait pu voir.

minuit en alaska

Au camping, épicerie, laverie, douches payantes.

30.06.16 On quitte le parc, bivouac à 50 km au bord de la rivière Jack. On assiste au  spectacle de 2 castors en pleine construction d’un barrage. Ils nagent, ils plongent, ils coupent des branches. C’est très drôle

Il est minuit, il fait encore jour et les castors travaillent encore.

castor

Mont Denali

1.07.16 Il fait beau, on voit le mont Denali, l’espace d’un instant.

2.07.16 Direction Anchorage, bivouac sur le parking Wal-Mart à Wasilla.

3.07.16 Ce matin, garé à côté de nous, 1 Toyota déjà vu. On n’y croit pas, c’est Guiliana. Une italienne  qui a plus de 70 ans, voyage toute seule, depuis des années. On l’avait rencontrée en Afrique en 2005, puis à Ushuaia, en 2012.

Elle nous raconte ses pannes, ses projets de voyage.

Anchorage  capitale économique et plus grande ville de l'Alaska

parking Wal-Mart « no overnight », on va se garer sur le parking de Fred Meyer.

Péninsule Kenai.

5.07.16 Sur un parking discussion avec un groupe de jeunes français, venus faire un stage au Texas et en vacances en Alaska

Camping gratuit Watson Lake, mais que de moustiques !

loutre de mer6.07.16 Soldatna  bivouac sur le parking Fred Meyer avec dumping, eau et Wifi sur le parking de Safeway

Rando Kenai wildlife

On arrive à Homer, ville très touristique située au sud de la péninsule. Visite Island and ocean visitor center. Vidéo, exposition.

Des américains avec un camion et une cellule en bois, viennent discuter avec nous. Leur rêve, aller en Europe.

Puis un journaliste vient nous interviewer pour son journal et nous invite chez lui.

maisons sur pilotis Homer

On continue notre balade jusqu'au sud du spit, la langue de terre de 7 km qui s'avance dans la baie de Kachemak

cimetière à bateaux d'hommes

cimetiere à bateaux

Alaska range

Bivouac au bout de la péninsule sur un parking, en bord de mer avec vue sur l’Alaska range, chaine de 130 volcans.

8.07.16 Ce matin, il fait très beau, les montagnes sont dégagées, c’’est magnifique.Ninilchik

aigle

Retour Ninilchik église orthodoxe, on arrive Bivouac sur la plage à l’embouchure du fleuve kasilof. Grand camping gratuit, c’est le week end, il y a énormément de monde venu pécher le saumon avec leurs  épuisettes d’un mètre de diamètre. Cette Pêche très contrôlée, n’est autorisée qu’aux alaskiens.

pêche à Kasilof

église orthodoxe holy assumption

9.07.16 Kenai plus vieille église orthodoxe Holy assumption

Scout Park RDV des pêcheurs.

On quitte la route goudronnée pour aller au bord du lac Skilak. Camping gratuit lower Skilak.

Discussion avec des allemands en fourgon VW : 18 mois pour faire Ushuaia/ Alaska, et en route pour Halifax pour embarquer. Beau temps 32°

lac en alaska

12.07.16 Russian river affluent de Kenai river qui se jette dans le lac skilak. Le payage défile, que c'est beau. On arrive au Parc national Russian River : Nombreux pêcheurs à la mouche. Camping  18$.

saumons

13.07.16 Belle rando jusqu’aux Russian falls, où on voit des milliers de saumons essayer de remonter le courant. On repart déçus de ne pas avoir vu d’ours pécher.

rivière kenai

On quitte le parc, direction Seward. On longe la rivière Kenai, couleur turquoise.

Bivouac au bord de la route de Exit glacier et de la rivière Resurection.

exit glacier

14.07.16 Il fait très beau, temps idéal pour aller faire la rando à Exit glacier. Pour la marche sur le glacier, il faut être accompagné d’un ranger.

phoques blancs

phoques blancs tachetés ou tellers seals

Seward visite très intéressante d’Alaska Sealife center. Centre où on peut voir des animaux marins, dans de grands bassins ou des aquariums,

macareux

des oiseaux,  comme les macareux,

anémones de mer

et toucher des anémones de mer Entrée 21$

Marina de seward

panneaux indicateurs

Bivouac sur un parking 2 lakes trail, derrière l’institut de technologie, 2nd avenue

16.07.16 Whittier accès par un tunnel, circulation alternée trains/véhicules. péage 38$ pour les + 6 tonnes

on est entouré de glaciers rando Byron glacier

bivouac au bord d’un lac.

(1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 16:11, le 16/11/2016 dans Etat de l Alaska, Etats-Unis
Mots clefs : Mont Denalisaumonsspitglacier

DECOUVERTE DU CANADA

Avant l’Alaska, il nous reste un dernier pays à traverser. Le Canada.  23ème pays de notre voyage aux Amériques

1 € = 1,37 $ canadien CADwaterfront vancouver

1L GO = entre 0,95 CAD et 1,40 CAD

3.06.16 A la frontière, petit interrogatoire, seulement, pas de fouille et une entrée pour 6 mois.

BRITISH COLOMBIE

Vancouver : on se gare sur le parking de Wal-Mart de new Westminster.

On prend le bus 410 jusqu’ à la gare du skytrain pour aller au centre ville. Office de tourisme, balade en ville jusqu’au waterfront.  Retour et bivouac sur le parking Wal-Mart.

Certains ont choisi l'hydravion pour circuler dans le  plus vaste pays au monde après la Russie

vancouver

sommets enneigés

lac

4.06.16 On traverse une belle région montagneuse, avec lacs et rivières. Il fait chaud 35° et les gens se baignent ;

moto + caravane

Sur le parking d’un point de vue discussion avec un canadien qui voyage avec une moto de sa fabrication.

intérieur visiteur center intérieur visiteur center

William Lake : Bivouac sur le parking du visitor center et belle décoration intérieure + wifi

7.06.16 Burns Lake camping gratuit, et dumping + plein d’eau

totems

8.06.16 Après Kitwanga arrêt à Gitanyow, réserve indienne avec totems

bivouac un peu plus loin sur une rest area au bord de la rivière Uanneau,

9.06.16 il pleut et la journée commence mal. Après quelques Km, le moteur cale et ne veut plus démarrer. Nettoyage de la pompe et change des filtres à GO et ça repart.

glacier bear

On quitte la Stewart Cassiar highway, pour aller à Stewart. Glacier Bear.

glacier salmon

fish creek

Après Stewart on passe aux USA puis retour au Canada pour aller voir le glacier Salmon. Beau spectacle. ½ tour et retour à Fish creek au centre d’observation. Où pendant les mois de  juillet, aout et septembre, on peut  voir les ours pêcher le saumon.

meziadin lake

Retour à Meziadin Junction, et  route alaska

sur  la Stewart Cassiar highway

Ce soir camping gratuit au bord du lac Morchueo.

11.06.16 Camping gratuit au bord d’une rivière French creek

12.06.16 Sur le parking d’un point de vue, grande discussion avec Danielle, une française installée depuis 30 ans dans le Yukon.

Teslin dumping et eau potable

Bivouac sur un parking à Cariol road

lac en BC

lac

ours et son petit

ours brunOn vient de découvrir une région magnifique avec ses lacs, bleus, turquoise, ses rivières, ses forêts, ses sommets enneigés, ses campings gratuits et en plus on a pu voir des ours ainsi qu’un orignal qui faisait trempette pour manger des algues dans le lac.

orignal

Mais le spectacle ne fait que commencer.

13.06.16 Après carcross, retour aux Etats unis pour la découverte de l’Alaska.

(1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 16:29, le 20/09/2016 dans British Columbia Yukon NW Territories, Canada
Mots clefs : Colombie Britanniqueyukontotemglacierlac

PARC NATIONAL LOS GLACIARES

Ce parc composé du  glacier Périto Moreno et le Fitz Roy fut crée en 1937 afin de protéger l’un des plus extraordinaires et fascinants paysages d’Argentine. Il est inscrit au patrimoine mondial depuis 1981.

28.02.12 EL Calafate ville très touristique, passage obligé pour aller au parc du glacier Périto Moreno et le lac argentino

Visite de la casa verde, petite maison de la nature, au bord de la laguna Minez, où on peut voir flamants roses, oies et autres oiseaux.

29.02.12  - 1.03.12 camping – wifi

2.03.12 En fin d’après midi, on est à l’entrée du parc du glacier, on espérait pouvoir passer la nuit, sur le parking, mais on nous apprend que ce n’est plus possible et qu’on ne peut y rester que la journée. Pourtant il paraît que certains réussissent quand même à y passer la nuit. Alors ½ tour et bivouac à 3 km, sur la piste de lago roca.

3.03.12 Glacier Perito Moreno

Heures d’ouverture de 7 H à 20 H, entrée 100p

1 km à pied ou avec la navette pour aller sur les passerelles pour voir le glacier que l’on peut aussi voir depuis un bateau. Le glacier se fissure, il craque puis d’énormes blocs de glace tombent dans un grand fracas.

glacier perito moreno

Le glacier long de 5 km, haut de 170 m dont 60 au dessus de l’eau, avance de 2 m par jour et empêche le braco rico de couler. La rivière doit  se creuser un passage pour pouvoir s’écouler.

Des tours opérateurs organisent des treks d’une ou 5 heures sur le glacier

Vers midi pluie, on retourne sur le parking avec la navette pour manger au chaud dans le camion et attendre le beau temps. Vers 15H il pleut toujours, mais on ne peut résister à l’envie de retourner voir le spectacle du glacier. Il y a toujours autant de monde et il y en a qui arrive encore. Même sous la pluie, le spectacle est fascinant. On se demande pourquoi il y a tant de caméramans qui filment le glacier.  En fait, ils attendent l’effondrement de la voute qui est prévue pour aujourd’hui ou demain. Personne n’aura la chance de voir la voir s’effondrer. Cet événement exceptionnel qui est arrivé pour la dernière fois en 2008, ne se produira que la nuit suivante.

renard

4.03.12 parc au bord du lago roca, camping gratuit sans eau ni sanitaires. Alors qu’on se promène, on tombe nez à nez avec un renard, qui nous regarde et va tranquillement s’allonger.

lago argentino

6.03.12 pluie, vers 11H il fait beau. On part faire la rando aux Los Cristales à 1286 m d’altitude. La montée devient vite raide. Alors qu’on est en train de manger, on voit passer un randonneur. On repart, c’est de + en + difficile.  On se demande si on va y arriver. On croise le randonneur qui redescend heureux de ce qu’il vient de voir. Il crie : beautiful ! beautiful ! Ça nous donne le courage de continuer. On arrive au sommet, quel panorama ! on aperçoit le Torre del Paine, le glacier Périto Moreno, le lac Argentino. Mais déjà les nuages, le vent, il fait froid, on boit du maté avant de redescendre nous aussi heureux de ce qu’on vient de voir.

renard      panneau

Le soir visite de 2 renards.

7.03.12 Soleil et  comme l'indique le panneau, beaucoup de vent. T° 15°. Nous quittons ce bel endroit tranquille pour retourner à El Calafate. Courses à l’Anonima au nord de la ville, + grand et  propre que celui du centre ville.

Sur la route pour El Chalten, bivouac avant le pont qui franchit le rio Bote, au bord de la rivière. Un cycliste vient planter sa tente à côte de nous.

en route pour le fitz roy

8.03.12 Il fait très beau. La température remonte, 20°, nous longeons le lac viedma, au loin les sommets enneigés du Fitz Roy.  Nous prenons 2 autostoppeurs. 1 français et 1 allemand venu faire son service militaire civil comme animateur, en argentine.

el chalten     fitz roy

El chalten centre des visiteurs du parc national los glaciares.

Bivouac sur leur parking + plein d’eau. Grand choix de randonnées, encore un paradis pour les trekkeurs. Plusieurs campings, restaurants, petites épiceries

lever de soleil sur le fitz roy

9.03.12 lever de soleil sur le Fitz Roy

laguna torre

9H15 départ pour la randonnée Laguna Torre. 24 km 6 heures. En redescendant on croise les autostoppeurs qui vont camper au laguna torre.

poubelle à el chalten

10.03.12 Rando aux miradors Condor et aguila.  5 km, 1h. Au retour on croise des français qui voyagent en vélo, Ils arrivent du Chili et vont jusqu’à Ushuaia. Ils nous apprennent qu’il y a des grèves et des blocages au Chili et plus de carburants.

11.03.12 pluie, tellement de brouillard, qu’on ne voit plus rien autour de nous. Quand le beau temps revient, on part faire la  rando jusqu’à la cascade Chorillo del salto.

12.03.12 nous quittons El Chalten sous la pluie. Nous avons quand même eu la chance de voir ce panorama magnifique alors qu’il arrive que brouillard et pluie durent toute une semaine.

Ruta 40 après Tres lagos la route  n’est pas goudronnée et bloquée par la boue après 4 jours de pluie. Bivouac à l’ancienne station.

13.03.12 ce matin il ne pleut plus, mais le car qui fait le trajet d' El Calafate à la ville de Périto Moreno par la route 40 habituellement, va passer par la 288. On décide de faire pareil. Après 140 km sur une route en ripio, la ruta 27 est goudronnée. On arrive à Gobernador Gregores.

Bivouac au bord de la rivière.

14.03.12 Impossible d’acheter pour plus de 400 pesos de carburant par jour, soit 107 L de GO. On retrouve la ruta 40, avec tronçons goudronnés, de ripio ou de boue.

cuevas de los manos     peinture rupestes

15.03.12 A Bajo Caracoles on prend la piste qui mène à Cuevas de los manos.

Entrée 50p, visite guidée en espagnol et en anglais toutes les heures, port du casque obligatoire.

La grotte des mains dont les parois sont recouvertes d’impressions de mains et de peintures rupestres représentant des guanacos et des scènes de chasse réalisées il y a plus de 10000 ans, dans un cadre magnifique.

La route qui mène à Périto Moreno est belle et goudronnée, mais il y a pénurie de carburants dans cette région. Des pompes sont à sec, d’autres, la vente est limitée et le litre coûte plus cher qu’ailleurs

16.03.12 Périto Moreno : camping municipal laguna de los cisnes 70 p

Salon Iturioz petit café sympa avec la wifi.

Au camping une famille qui voyage en vélo, monte sa tente, puis arrive un camion Dragoman. Tout le monde parle de ce qui se passe au Chili, manifestations, blocages de routes, plus de carburants et se demande s’il faut y aller ou pas.

Dragoman est une agence anglaise qui organise des voyages en camion, à travers le monde, d'une durée de 2 semaines à 6 mois, pour une vingtaine de personnes. Nous en avons déjà rencontré en Afrique, en Asie.

18.03.12 : nous longeons le lac Buenos Aires et arrivons à los Antiguos à la frontière chilienne. Nous n’avons pas encore pris notre décision. Renseignements pris au guichet des cars et à l’office du tourisme, on est rassurés. La frontière est ouverte et le conflit est terminé. Encore un fois nous quittons l’Argentine.

Lien permanent
Publié à 09:47, le 3/01/2013 dans Argentine, Argentine
Mots clefs : lacmontagneglaciergrotte

PARC NATIONAL DE TORRES DEL PAINE

Entrée du parc 15000 pesos mais on peut rester le temps que l’on veut.

Un des plus beaux parcs du Chili, entre la cordillère des andes et la patagonie, avec ses montagnes enneigées, ses lacs turquoises, ses cascades et ses glaciers. Paradis des trekkeurs, pistes bien balisées, randonnées de quelques heures ou quelques jours, plus ou moins difficiles. Tout le monde peut trouver son bonheur, vivre en pleine nature, randonner à pied, à cheval, camper ou descendre dans un grand hôtel.

laguna azul

Bivouac au bord de la laguna Azul

Rencontre d’un couple d’allemands et leurs 2 enfants qui voyagent en camping car.

20.02.12 : rando jusqu’au lac Paine, 24 KM, 7 heures, temps magnifique. Avec vue sur les 3 tours de granit qui ont donné leur nom au parc.

Retour au bivouac, fatigués mais contents de cette belle journée.

21.02.12 Ce matin il fait très froid, 7°. Repos

guanacos

renard

22.02.12 : Je quitte cet endroit à regret, on repasse par l’entrée, contrôle des tickets. Après 7 Km sur une piste défoncée, on arrive à l’hosteria Torres Del Paine.  Grand hôtel restaurant

Camping avec douche chaude 5000 pesos

chevaux

barbecue

Bivouac sur le parking de l’hôtel.

Quelques petits kiosques vendent biscuits, pains, boissons.

3 départs de randonnées.

glacier torre

23.02.12 départ 8H ½. Pour la rando le glacier Torre. Il fait beau, déjà beaucoup de monde sur le chemin. Certains avec de grands sacs à dos qui partent ou reviennent de randonnée sur plusieurs jours. Après 9 km de montée et descente en 4 heures, dont la dernière sur une piste  très raide, et dans des éboulis, la récompense, la vue sur le glacier. Il fait très froid, on prend juste le temps de manger avant de redescendre.

salto grande

24.02.12 Salto grande cascade et panorama sur le glacier Frances. Petite rando de 2 H, facile.

Bivouac sur le parking du centre des visiteurs, au bord d'un lac .

lago grey

25.02.12 Il fait toujours aussi beau et un peu moins froid. Nous reprenons la piste pour aller au Lago Grey à 18 km. Ballade sur la plage et jusqu’au mirador pour admirer le glacier et des icebergs aux reflets bleus.

Bivouac sur le parking

26.02.12 Rando au Mirador Ferrier : 2 H de montée, 700 m de dénivelé. Il faut se faire enregistrer auprès du garde avant de partir. La montée est raide bien aménagée avec escaliers et rampes pour les passages difficiles.

glacier grey

vue du mirador ferrier

Au sommet nous sommes encore récompensés par le panorama sur le glacier Grey, des lacs  et sommets enneigés. C’est grandiose. .

couple d'helmules ou cerfs des andes du sud

arbre de feu du chili

Nous voyons un couple d’huemules ou cerfs des Andes du sud, espèce menacée ainsi que des fleurs qui poussent surtout au chili et qui portent le nom d'arbre de feu du Chili

Nous reprenons la piste, arrêt à Salto Chico : hôtel, départ de promenade en bateau.

parc torres del paine

Bivouac au bord du lac sur le parking de Grande salto. Il y a quelques mois cette région a souffert des incendies et le parc a été fermé.

27.02.12 Nous venons de passer une semaine dans cet endroit magnifique et nous le quittons à regret car le voyage doit continuer.

Retour en argentine, à la frontière contrôle de l’assurance mais pas de contrôle sanitaire.