destination les Amériques

COTE SAUVAGE ET FORETS DE PINS

côte de l'Oregon

arche rock

25.05.16 On continue la traversée de cette immense forêt jusqu’à Crescent city où vit une colonie de lions de mer. On quitte la Californie et on entre dans l'état de L’OREGON.

Point de vue Arch Roch

elks

Petit détour pour aller voir la colonie d’elks ou wapitis de Roosevelt qui vit à 5 miles de Reedsport

27.05.16

Oregon national recreation area : campings et terrains de jeux pour ceux qui viennent faire du quad et du buggy dans les dunes.

Région écolo où les stations vendent du diesel bio. C’est peut être bon pour la nature mais pas pour notre moteur. On n'a pas le choix, il faut faire le plein avec  5% de bio

geyser marin

Cap Perpetua geysers marins. Un peu plus loin, une grotte où vivent des otaries. La  région est belle, ainsi que sa côte. Il y a de nombreux points de vue et de choses à découvrir. Malheureusement interdiction d'y passer la nuit, avec ces panneaux « no overnight parking » ou" Day use only". Et même sur un parking Wal-Mart à Newport. Mais  il y a d’autres campings cars, alors on tente.

gouffre

28.05.16 Malgré les panneaux  d’interdiction, on a pu passer une bonne nuit en compagnie des autres campings cars et des camions.

Depoe bay un gouffre, puis à Lincoln city, joli petit port et centre info sur les baleines.

Garibaldi port de pécheurs et bivouac sur un parking

Lincoln

une biche et ses petits

29.05.16 On continue sur la route 101. Une dame nous fait de grands signes, « attention une biche et ses petits ». C'est avec joie qu'on la regarde passer.

pont sur la columbia riverroute sur la colombia river

On emprunte le pont et la route qui traversent le fleuve Columbia, un des plus importants fleuves des USA. Avec14 barrages hydroélectriques répartis sur ses 1960 km.

Il prend sa source dans les montagnes rocheuses en Colombie Britannique et arrose les états de l’Oregon et de Washington avant de se jeter dans le pacifique près d’Astoria.

Publié à 02:06, le 21/07/2016 dans Etat de l Oregon, Etats-Unis
Mots clefs : park olympicfleuve columbiagouffregeysers marinscap perpétuelbio carburantelk

VOYAGE AU COEUR DES MONTAGNES ROCHEUSES

Etat du Wyoming

Ames monument

9.09.15 Cheyenne capitale de l’état. Au mois de juillet a lieu, un des plus grand rodéo de l’Ouest.

Au centre des visiteurs, une employée Becky très sympa et efficace, arrive à  m’avoir un RDV chez le dentiste, dans la journée. Radio + plombage 183$.

Direction Laramie. Arrêt au Ames Monument, petite pyramide construite en 1882 en hommage aux frères Oliver et Oakes Ames qui financèrent le chemin de fer « Union Pacific »

petit élan

On quitte la route pour traverser la national

forest où il y a un camping et de nombreux bivouacs.

Pendant notre randonnée on croise un petit élan et une biche.

11.09.15  On est à 2680 m d’altitude. Ce matin 6°.

Laramie

centre pénitentiaire laramie

Visite du centre pénitentiaire où furent incarcérés des hors la loi, dont le célèbre Butch Cassidy. Le centre a été retapé et transformé en musée. Les prisonniers fabriquaient des balais. Un volontaire, vêtu de l’uniforme des prisonniers nous en fait une démonstration. Balai réussi, il tient tout seul.

Butch Cassidy

fabrication balai

On continue notre route par la Snowy range road qui traverse la Medicine Bow national Forest. Entre les lacs, les forêts, le décor est magnifique, mais ce qui gâche le plaisir, c’est que la saison de chasse est ouverte, alors peu de chance de voir des animaux et bivouac dans la forêt en compagnie de chasseurs.

medicine bow national forest

12.09.15 Ce matin -2°. Rando jusqu’à lost Lake, et à 3300m d’altitude on est vite essoufflés.

Camping South creek, 2515 m d’altitude, 20 $

13.09.15 -2° Beau bivouac au sud de Cowdrey au bord du lac.

elks

14.09.15 Parc national Rocky Mountains.

Dès notre arrivée dans le parc, on va s’installer dans le  camping Thimber creek, eau potable, station dumping. 20 $

elk et son petit

Après midi, rando dans la forêt. On marche en silence, dans l’espoir de voir des animaux. On n’en verra aucun. Mais, de retour au camping,  quelle ne fut pas notre surprise, de voir un elk, des femelles et leurs petits, roder autour des tentes, dans l’espoir de trouver à manger. On assiste aussi aux avances d’un mâle pour une femelle qui reste indifférente et continue à brouter. Le spectacle est intéressant, mais, il commence à faire froid, et on rentre au chaud.

elk male

petit elk

15.09.15 On avait prévu de se lever de bonne heure pour faire une rando au bord de la rivière, pour voir des élans, mais il pleut.

rocky mountain national park

Des Québécois viennent discuter avec nous. Ils nous donnent leur adresse et nous invitent à passer les voir quand on sera au Québec.

On traverse le parc pour la partie Est; Este Park où se trouve l’aéra Elk où vit un troupeau d’elks, mâles, femelles et petits.

rocky mountain national park

troupeau d'elks

elks

Un peu plus loin, 2 mâles en rut qui brament.On va se garer au centre des visiteurs, pour prendre la navette jusqu’au Bear Lake.

bear lake

Après une dernière rando autour du lac, on se voit malheureusement obligés de devoir quitter le parc, car, ce matin, tous les campings étaient déjà complets. Cependant on est contents d’avoir vu autant d’animaux.

Alors que l’on cherche un bivouac, un homme nous propose un terrain qui lui appartient.

train de buffalo bill

Nederland : petit village, train du cirque de Buffalo Bill transformé en resto

Echo lake

steller's jay

Echo Lake à 3300 m d'altitude. On ne montera pas au sommet du mont Evans à 4346 m, plus haut sommet du colorado, on se contentera de faire une rando autour du lac; Encore un endroit magnifique, mais on préfère redescendre à cause de l'altitude et du froid la nuit

dispensaire cannabis

sergent feuille verte

Georgetown depuis plusieurs jours, on voyage à plus de 2500 m et le mal des montagnes se fait ressentir, surtout  la nuit. Alors que l’on cherche une pharmacie pour acheter des médicaments, on tombe sur un dispensaire. C’est une petite boutique où l’on peut acheter du cannabis sous forme d’herbe à fumer ou de cookies à manger (20$ les 10 cookies), Il suffit de présenter une pièce d’identité.

Bien que la vente du cannabis soit interdite aux Etats Unis, elle est légale dans les états du Colorado, de Washington, de l’Oregon et de l'Alaska, et pour usage thérapeutique dans certains états. Par contre au Colorado, la vente de l’alcool est interdite dans les supermarchés. On peut quand même en acheter dans les magasins spécialisés.

Dans un magasin de sport on nous propose une bombe d’oxygène pour le mal des montagnes

Leadville

Bivouac au bord du réservoir Frisco à Dillon

18.09.15 La bombe d’oxygène pas efficace

camping au bord du lac. 2765 m

19.09.15 ce matin 0°, mais soleil

lead ville ancienne ville minière d’argent

twin lake bivouac

Camping gratuit au bord du Twin lake, un lac glaciaire aux eaux cristallines.

20.09.15 Quelques km plus loin, encore  un endroit magnifique au bord d’une rivière où des campeurs sont installés. On fait comme eux et on va faire une rando..

forêt couleurs d'automne

21.09.15 Mais ce matin il fait -5°. Il ne faut pas trainer pour lever le camp car on sait qu’on va traverser une région montagneuse  et passer des cols à plus de 3500m. Le paysage est grandiose avec ses forêts couleurs d’automne.

coucher de soleil

Le soir, le spectacle continue avec ,le coucher de soleil

Camping au bord du clear creek réservoir

22.09.15 Lake city : on rencontre un français installé aux EU depuis 40 ans. Il nous indique des campings gratuits au bord du lac San Cristobal. La nuit gros orage et neige sur les montagnes

Bear lake

23.09.15 Ce matin, on part de bonne heure pour aller au Deer Lake dans l’espoir de voir des élans.

chipmunk

La route est belle et après 6 km de piste on arrive au lac à 3300 m. randonnée dans un décor magnifique,  pas d’élan mais un chipmunk. On serait bien restés au camping, il vaut mieux redescendre.

Après Creede, camping dans la forêt Rio Grande au bord de la rivière du même nom.

La nuit orage de grèle , on a peur pour les panneaux solaires.

24.09.15 Entre South Fork et del norte bivouac sur une aire de repos.

forêt et pins contaminés

Que les forêts sont belles en Automne ! Malheureusement, du Nouveau Mexique à l’Alaska, les pins ont été contaminés par un parasite, le pine beetle, et à cause du réchauffement climatique, les hivers ne sont pas assez froids pour l’exterminer.

ancienne mine d'or

Autrefois région où furent découvertes des mines d’or, cette région alpine est célèbre pour  ses parcs nationaux, sa faune, ses lacs, ses montagnes et ses stations de ski.

Le panorama au cœur des rocheuses est magnifique et haut en couleurs. Mais pour certains, ce n’est pas facile de vivre à plus de 2700m. Avec ces écarts de température, de -7° à + 35°. Et même avec des médicaments, on peut encore ressentir le manque d’oxygène, avec essoufflement au moindre effort, les nuits blanches, et bien d’autres complications.

ancienne mine d'or

moto neige

Dans cette région, les hivers sont longs et certaines routes sont fermées mais on peut circuler en moto neige

LES DUNES DU COLORADO

great sand dunes national park

une biche et son petit

Great Sand Dunes national Park 2520 m d'altitude. Pendant des milliers d’années, le vent et l’eau ont transporté le sable, pour former les plus hautes dunes d’Amérique, au pied de la montagne Sangre de Cristo Range. Dans le parc, il y a aussi des forêts avec des chemins de randonnée, des animaux, un centre des visiteurs et un camping 20 $

Une belle rencontre pendant la rando : une biche et son petit.

high dune

great sand dunes

25.09.15 à 8 H départ pour la rando dans les dunes. Temps idéal, il fait beau, et il n’y a pas de vent. On mettra 2H pour monter sur la High dune, haute de 213 m. Marcher dans du sable c’est fatigant, et grimper des dunes l’est encore plus, mais il faut prendre son temps et le faire avant les grosses chaleurs..

Au sommet, belle vue sur d’autres dunes et la Star dune située à 6 km. On n’ira pas jusque là, on a assez marché. Pour redescendre ça va vite, surtout pour ceux qui le font en surfant.

star dunes

Publié à 01:59, le 2/01/2016 dans Etats du Wyoming du Colorado, Etats-Unis
Mots clefs : butch cassidyoiseau bleurocky mountaincannabiselkdunes

PREMIERE DECOUVERTE DU SUD OUEST

ETATS UNIS D’AMERIQUE

Après 3 ans ½ passer en Amérique du sud et centrale, nous partons maintenant, à la découverte de L’Amérique du nord et de ses merveilles.

Mais avant il faut prendre une assurance par internet car aucun bureau n’accepte d’assurer les véhicules européens. Seulement ceux avec les plaques américaines, canadiennes et mexicaines. On est obligé de la prendre pour un an.  Pour les USA et Canada on a payé 1500 $                                                                documents demandés : permis de conduire français,  la carte grise, 1 justificatif de la valeur du véhicule

depuis 2016 Pierre Gerardy n'assurelas vegas

plus nos véhicules.                Nouvelle assurance au tiers pour les USA et le Canada

Assurance Progressive

ATHUNONTOP@AOL.COM

3.04.15 : frontière : Fouille du camping car par un douanier avec un chien mais sans notre présence. Interdiction d’importer des produits frais.

Immigration : Notre passeport ayant été tamponné le 12 novembre lors de notre transit à Miami, il nous faudra sortir des USA le 11 Mai, alors que nous avons un visa B2. En effet, le fait de sortir des états unis, ne redonne pas une autorisation de 6 mois, tant que le visa n’est pas arrivé à terme.

Par contre, rien n’a été fait et on ne nous a rien dit en ce qui concerne l’importation temporaire du véhicule. Mais il parait qu'on n'a qu'un an. A vérifier donc..

Bivouac dans une rue

A l’entrée de chaque état, le centre des visiteurs fournit de bonnes cartes routières, plus complètes que les cartes Rand Mac Nally achetées en librairie.

On découvre le beau réseau routier américain avec la freeway. 4 voies,

las vegas

4.04.15 bivouac au nord de Oceanside sur une rest aera. Vidange des eaux usées et plein d'eau gratuits.

6.04.15  Pneus Michelin : : TCI - 1530 Alameda avenue Los angeles

On s’aperçoit qu’il est plus difficile de trouver des bivouacs. On longe la côte, mais partout des panneaux no overnight parking et les campings sont chers, +  100 $.

Bivouacs autorisés sur certains parkings des supermarchés Wal-Mart, les stations d’essence et dans certaines rues.

Etat du Nevada – Las Vegas

Bivouac sur le parking face à l’hôtel Mandalay Bay. Parking gratuit et surveillé par la sécurité qui fait des rondes, jour et nuit. Un peu bruyant à cause des avions, des hélicoptères.

9.04.15 RV parc l’oasis : visite du camping, réservation pour le gardiennage du véhicule. Camping 50 us$ ou 15 us$ pour faire les pleins d’eau et vider les eaux usées.

Retour sur le parking et internet à Mac Do.

Courses chez Smith. Carte gratuite pour de meilleurs prix à demander à l’accueil du magasin.

On quitte Las Vegas pour aller visiter quelques parcs, mais il nous faudra y revenir avant le 10 Mai pour prendre l’avion pour un retour en France.

Direction le parc Zion

St Georges : centre des visiteurs falaises du parc zion

Le pass « American beautiful national parks » : droit d’entrée pour tous les parcs nationaux,  valable 1 an : 80 us$. On peut acheter cette carte, à l’entrée de tous les parcs nationaux.

Etat de l’Utah

11.04.15 PARK NATIONAL ZION

elk mâle au parc zion

Le parc se visite avec des navettes gratuites et à pied.

C’est la fin des vacances de Pâques, et il y a beaucoup de monde, les campings sont complets. Faute de pouvoir camper on est obligés de sortir du parc.

Pour les véhicules de + 3,40 m de hauteur et 2,40 m de large, péage 15 $ pour traverser le tunnel. Interdit aux + de 4 m

Une femelle mouflon et  ses petits.

2 faons

parc zion

parc zion

troupeau de bisons

notre premier troupeau de bisons.

Bivouac sur une route secondaire Direction Bryce canyon

red canyon

On traverse le RED CANYON

entrée Bryce Canyon

BRYCE CANYON   altitude 2500 m Centre des visiteurs : infos, projection, musée, carte du parc

Camping : 1er arrivé, 1er servi, aussi,  avant d’aller visiter le parc, on va réserver un emplacement au camping. Remplir la fiche, mettre 15 $ dans une enveloppe.

Très surveillé par les rangers.

antilope d'Amérique

Antilope d’amérique

Belle journée ensoleillée, mais il fait froid, Il a neigé la semaine dernière.

La navette ne sera en service qu’à partir du mois de mai. Visite du parc avec notre véhicule et arrêt aux magnifiques points de vue.

natural bridge bryce canyon

amphithéâtre bryce canyon

14.04.15 Notre visite dans le parc continue. on découvre l'Amphithéâtre et les cheminées de fées.

cheminées de fée bryce canyon

2H de rando pour descendre dans le canyon

Un parc à ne surtout pas manquer tant le panorama est magnifique et spectaculaire

bois pétrifié

Direction Escalante. PETRIFIED FOREST STATE PARK, au bord du Wild hollow reservoir. Camping 19 $, douche chaude, BBQ. Dump

15.04.15 Ce matin il fait très froid car il y a beaucoup de vent. Rando d’1H30  dans la forêt pétrifiée.

Le bois pétrifié est du bois devenu pierre avec des couleurs dues aux minéraux, tout en gardant l’aspect du bois.

Dans la forêt, on n’est pas seuls, des biches nous observent.

biches

staircase natural monument

Traversée de GRAND STAIRCASE NATURAL MONUMENT

Burr trail

Burr Trail

Burr trail

Boulder : on quitte la route pour prendre le Burr trail. 60 km de goudron puis une belle piste, toujours avec des paysages extraordinaires.

Notom, bivouac au bord de la rivière.

site indien capital reef

16.04.15 CAPITOL REEF NATIONAL PARK :

Fruita centre des visiteurs. Alors qu’on s’engage sur la Scénic drive de capitol gorge, brouillard et neige. Inutile de continuer, on n’y voit plus rien. 1/2 tour. Puis un peu plus loin, accalmie. On en profite pour faire la rando Rim Over look. Petroglyphes

Direction Green River petit village, centre des visiteurs, altitude 1325 m, il fait moins froid

Bivouac à la station

capital reef national park

canyonland national park sous la neige

17.04.15 Direction CANYONLAND NATIONAL PARK. Brouillard et neige, mais au centre des visiteurs on nous dit que demain il fera beau. Alors en attendant le soleil, on va s’installer au camping. WC, BBQ, 10 $

canyonland national park l'arche

canyonland national park

18.04.15 : ce matin, beau temps pour visiter le parc et faire une rando.

colorado green river dans le dead horse state park

Dead horse Colorado green river

dead horse national park

dead horse state park

18.04.15 A quelques km le  DEAD HORSE STATE PARK. Entrée 10$. Le parc se visite avec son véhicule ou à pied.

Encore un parc où notre camion ne passe pas inaperçu avec ses plaques françaises. On rencontre aussi beaucoup de français, en voyage organisé, qui nous posent des questions et sont étonnés qu'on puisse faire ce genre de voyage.

Dans ce  parc aussi,  les campings sont complets. On est donc obligés de sortir. Direction Moab. Même les campings le long du Colorado river, avant la ville de Moab sont complets à cause de la rencontre annuelle des vieilles voitures. Le soir, on en trouve enfin un à la sortie de la ville.

20.04.14 ARCHES NATIONAL PARK

Parc où se trouve la plus grande concentration d'arches naturelles au monde, des rochers en équilibre et d'autres formations géologiques.. Un des plus beaux parcs de l’ouest, traversé par une route panoramique de 35 km. Mais certains points de vue ne sont accessibles qu’à pied. Comme delicate arche.

courtoise tower view point arches national park

Courthouse tower view point

délicate arche arches national park

Delicate arche

double arche arches national park

Double arche

sand dune arche national park

sand dune arche

balanced rock arche national park

Balanced rock

petroglyphes arche national park

Lieu où furent tournés de nombreux films comme Indiana Jones et la grande croisade

Belle journée ensoleillée, à randonner et à s’émerveiller devant les beautés de la nature. Mais, il faut encore quitter le parc, car le camping est complet.

Retour à Moab, bivouac sur le parking du supermarché City Market.

21.04.14 Internet à l’office du tourisme.

sculpture hole in thé rock

Direction Monticelli, arrêt à Hole in the rock, air de repos. Etranges sculptures et maisons troglodytes.

Publié à 02:31, le 18/06/2015 dans Etats Unis, Etats-Unis
Mots clefs : capitol reefantilope d'Amériqueelkbrice canyoncanyon zionnevadabiche

NATURE ET DECOUVERTE DANS LE PARC YELLOWSTONE

elk deer ours

Etat du Wyoming

4.08.15 Jackson city, jolie petite ville touristique et station de ski. Belles sculptures de la faune,

Au Wal-Mart on fait des provisions car on compte aller passer quelques jours dans le parc national Yellowstone, en passant par le parc national Grand Teton.

cornes de cerfs

Mais combien de cerfs tués, pour une telle décoration

montagne le grand teton

Vue sur le grand Teton chaine de montagne haute aigle

de 4197m.

Bivouac route 121 sur le parking du site historique

panneau de signalisation

5.08.15 Il faut démarrer de bonne heure si on veut trouver une place dans un camping dans le parc Yellowstone, quand on n’a pas réservé par internet ou par téléphone. Car on est au mois d’août et avant 10H les campings sont déjà pleins. Il n’est que 9H quand on arrive au camping Lewis au bord du lac, ouf encore 3 places.

geyser old faithful

L’AM on commence notre visite par OLD FAITHFUL où l’on assiste à une éruption qui se produit toutes les 90 minutes

sources chaudes old faithful

old faithful

old faithful bassin

giant geyser

ensuite randonnée parmi les geysers, les sources chaudes,

elk

6.08.15 On prend soin de réserver notre emplacement avant de continuer notre visite vers le nord car il faudra revenir au camping ce soir. La journée commence bien, on voit un elk au bord de la route. On longe le lac Yellowstone.  Situé à 2350 m d’altitude, il est parmi les plus grands lacs d’altitude au monde.

canyon Yellowstone rim sud

Puis on traverse Hayden Valley. Il faut faire attention entre les bisons qui traversent la route ou les gens qui s’arrêtent pour prendre des photos.

Canyon Yellowstone, Rim sud

marmotte

Il n'y a pas que le paysage à admirer, une marmotte est là, pas farouche du tout.

Inspiration in a paintpot et

Madison geysers Fountain paint pot.

C'est vrai qu'on dirait des tableaux tant il y a de couleurs. ON passe du

vert et blanc

fountain pains pot

aux  couleurs rouilles

turquoise

blanche  et rose

Mais la journée n'est pas terminée, on va découvrir une autre région du parc, Midway geyser basin

excelsior geyser

Excelsior geyser

grand prismatic spring

Grand Prismatic

turquoise pool

Turquoise Pool

Après une journée bien remplie à randonner tout en admirant les merveilles de la nature, on retourne au camping. On est bien fatigués mais une mauvaise surprise nous attend. Quelqu’un  a enlevé notre ticket et pris notre emplacement. Il y a un véhicule, mais personne à qui parler. Le garde non plus n’est pas là.

On va se garer sur le parking où normalement il est interdit de rester la nuit.

7.08.15 : le matin on quitte le parking sans avoir vu le garde.  Direction le Nord du parc.

femelle elk  petit elk

Au bord de la route, une femelle elk et son petit.

mud volcanocanyon yellowstone

Visite du site  Mud volcano puis canyon Yellowstone par la Rim nord.

un elk au repos

antilopes d'amérique

mâle antilope d'Amérique

Puis rando dans Lamar Valley, où on voit un troupeau de bisons et où on croise un troupeau d’antilopes d’Amérique qui n’ont pas l’air de nous voir, mais le chef nous a  à l’œil..

Comme tous les campings sont pleins, on quitte le parc, par Silver gate, au nord est. A quelques km, on est contents de trouver une place dans un camping. Il est interdit aux tentes, à cause des ours. 9 $ la nuit

8.08.15 Pluie, aujourd’hui repos, ça fait du bien.

minerva terrace

Minerva terrace

canary springs

Canary springs

Mammoth hot springs

9.08.15 Il fait beau, retour à Yellowstone par Lamar valley puis Mammoth Hot spring et ses formations calcaires. Au centre des visiteurs, video sur l’attaque des touristes par les bisons et les elks.

porcelain springs

back basin

geyser

Mais le spectacle n'est pas terminé. Le site Norris geyser basin, nous réserve encore des merveilles

femelle elk

Le spectacle se termine par ce tableau, une femelle elk broutant dans un champ de fleurs.

Encore tout étourdis par les merveilles de la nature, comme les geysers, les sources chaudes et leurs couleurs, les lacs, les rivières, les cascades, les forêts, la faune, la flore, on quitte Yellowstone, le parc qui comprend la plus grande concentration de geysers au monde. Son  décor qui change continuellement prouve que, sous terre, le volcan est toujours en activité. On regrette le manque de place dans les campings et de n’avoir vu ni ours, ni élan. Mais le voyage est encore long et on en verra sûrement bientôt.

Et maintenant en route pour le parc national le Glacier à la frontière du Canada.

Publié à 16:42, le 17/06/2015 dans Etats Unis, Etats-Unis
Mots clefs : parc yellowstoneelkcanyonsources chaudesgeysers

«  Juillet 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador