destination les Amériques

VALLEES CALCHAQUIE ET LERMA

NORD OUEST ANDIN

8.01.13 Tucuman : camping municipal gratuit, avec eau et électricité, mais bruyant à cause de la musique des sans abri qui boivent une bonne partie de la nuit. On ne se sent pas en sécurité. Dommage car le cadre est agréable et le camping bien situé. Visite de la ville.

10.01.12 On aurait voulu rester quelques jours pour attendre le Dakar, mais on quitte la ville pour trouver un coin plus calme.

12.01.13 Tafi del valle déjà beaucoup de monde installé aux bords des routes pour voir passer le dakar. Mais vers midi, éclate un gros orage. A 14 H,  le soleil est de retour, nous voyons passer des motos, des quads, des voitures de l’organisation française, mais aucun 4X4, ni camion. A 18H, la route est rouverte à la circulation, tout le monde s’en va, déçu de ne pas avoir vu passer le Dakar. On apprendra plus tard que l’itinéraire a été changé à cause des inondations

musee pachamama

Village Amaïcha del valle : Musée Pachamama

ruines quilmes

ciudad Sagrada

Ruines Quilmes, village d’une tribu indienne, les Quilmes, venus du chili, pour fuir les incas. Puis ils résistèrent aux conquistadors avant de tomber en 1667. L’histoire raconte que les femmes préférèrent se jeter dans le vide avec leurs bébés plutôt que de se rendre, les autres furent déportés. Ils durent marcher 1200Km jusqu’à un lieu que porte aujourd’hui la ville de Quilmes.

Belle balade jusqu’au sommet de la colline pour admirer le labyrinthe

De nos jours, la communauté indienne se bat encore pour la restitution de son patrimoine.

14.01.13 ROUTE DES VINS -  CAFAYATE

cafayate

estancia

quebrada las conchas

quebrada las conchas

Quebrada las conchas  ou de Cafayate

nous traversons ce parc national. Nous sommes émerveillés devant ses formations rocheuses aux différentes nuances de rouge,

16.01.13 Salta : situé au pied de la cordillère des Andes,

immense camping très grande piscine 47 pesos

A proximité d’un super marché, de l’arrêt de bus. Wifi à la boulangerie

17.01.13 on prend le bus pour aller visiter le centre ville.

Musée archéologique, appelé MAAM: projection sur la découverte de 3 momies incas, retrouvées  en 1999 par des chercheurs, dans le volcan Llullaillaco, à 6739 m d’altitude, en parfait état.

On les appelle les enfants endormis car il y a plus de 500 ans, ils auraient été saoulés pour les endormir au cours d’une cérémonie religieuse. Très bien conservées,  par le froid, avec leurs organes intérieurs, ils sont exposés sous une cloche de verre à – 20°, dans le musée, à tour de rôle pour la conservation. visite très intéressante sur la civilisation inca

cathedrale de salta eglise san francisco

cathédrale de salta                                                                        eglise San francisco

18.01.13 après 2 jours de pluie et la visite du centre artisanal, on quitte Salta.

19.01.13 Jujuy marché aux fleurs

Tilcara .

Il pleut beaucoup, les rivières débordent. On s'arrêtera en revenant d'humahuaca

humahuaca

quebrada humahuaca

20.01.13 Humahuaca village touristique. au nord de la Quebrada Humahuaca classée au

patrimoine mondial de l'humanité depuis 2003

humahuaca

21.01.13 : Nous faisons ½  tour, car nous n'allons pas en Bolivie maintenant , à cause de la saison des pluies,  on ira plus tard, après le Pérou

Arrêt à Iquia, nous repassons le tropique du capricorne  et retour à Tilcara 2500m d’altitude. beaucoup de monde venu pour le festival folklorique.

eglise d'iquia

Visite de Pucara : fortification et habitations précolombiennes restaurées.

pucara precolombienne pucara

Nous tombons ensuite sur une fête où les participants boivent de grande quantité d’alcool et en aspergent les lamas ornés de pompons et peints.

lamas

Bivouac au bord du rio après le pont car le parking municipal est inondé.

22.01.13 Enfin une nuit sans pluie. Rando à la Garganta del diablo.  1H ½ de montée jusqu’à l’entrée puis descente jusqu’à la cascade en traversant plusieurs fois une rivière. La cascade n’est pas spectaculaire mais la rando sympa ainsi que les rencontres faites sur le chemin.

23.01.13 Purmamarca

cerro aux 7 couleurs

cerro au 7 couleurs

le cerro aux 7 couleurs,

salar

Altitude 4170M puis traversée salinas grande : grand lac salé avec des tas de sel.

On traverse Susques pour faire le plein mais la station est à 4 km

Bivouac à la station, plein mais le GO est à 8,52 pesos. Très gros orage

salinas

24.01.13 : 3 700M le camion a du mal à démarrer. Montée raide jusqu’à Paso de Jama  à 4400M  d'altitute, la frontière avec le Chili

station YPF GO 6,48 pesos + wifi, petite épicerie

flamands roses

C'est la fin de notre voyage en Argentine. Pendant les 236 jours passés dans ce pays, nous n'avons pas cessé d'être émerveillés par la variété de ses paysages. Pour la dernière fois, nous quittons ce pays, avec vue sur ses montagnes, salar, flamands roses et pour la première fois des vigognes qui ressemblent à des guanacos.

Peu de circulation à part les camions transportant des véhicules. Descente assez raide sur une bonne route. .

Publié à 23:50, le 17/12/2012 dans Argentine, Argentine

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador