destination les Amériques

l'ALTIPLANO CHILIEN

Les formalités d'entrée au chili se passent à 160 km de la frontière d'Argentine

San Pedro d’Atacama : petit village très touristique, beaucoup d’hôtels, de restaurants, petites épiceries, musée archéologique

Bivouac sur le parking municipal

desert d'atacama

flamant rose

25.01.13 : le désert d’Atacama s’étend sur 1000 km jusqu’au Pérou et Bolivie. Paysage lunaire, lacs salés et flamants roses. L’absence de pollution et de nuage font du ciel un des plus purs, idéal pour l’astronomie, on y trouve un observatoire.

laguna cejar               laguna

Laguna Cejar et Piedra entrée 2000 pesos

Baignade dans la laguna. L’eau est tellement salée, qu’on y flotte et qu’on en sort tout blanc.

Le soir bivouac sur le parking.

26.01.13 Alors qu’on en revient de la laguna Tebenquiche,, on croise un véhicule  roulant à grande vitesse, qui nous oblige à nous serrer à droite. Et là on sent les roues droites s’enfoncer. On est planté, le camion bascule.

desert d'atacama

Un 4X4 essaie de nous tirer sans succès. On nous emmène à San Pedro pour trouver un engin, mais c’est samedi et soit les entreprises sont fermées, soit on nous demande d’attendre jusqu’à lundi. Un dépanneur nous propose de venir nous tirer avec sa jeep. Après plusieurs essais, il faut se rendre à l’évidence, c’est impossible. Il fait nuit, nous sommes seuls, on se couche comme on peut. On verra bien demain

27.01.13 : on doit se débrouiller tout seuls pour dégager le camion. Alors qu’on est dans le désert le plus aride du monde, les cales s’enfoncent car sous la croute de sel, il y a de l’eau. Des jeunes passent, nous demandent s’ils peuvent nous aider. Comme autour de nous c’est un paysage lunaire et qu’il n’y a rien, on leur demande de nous ramener des pierres. Ouf, avec ce qu’ils nous ramènent, on espère pouvoir redresser le camion. On se met au travail.

Les gens passent, viennent discuter, nous prendre en photo, nous font la promesse de nous envoyer de l’aide, des touristes français nous offrent des boissons fraîches, mais on doit continuer à se débrouiller tout seuls.

29.01.13 Après plus de 2 jours en pleine canicule, à creuser pour dégager les ponts, plusieurs tentatives avec les crics pour relever le camion, on met  les plaques de désensablement, on tente la sortie mais sans trop y croire. Ca sort, on a réussi.

Retour à San Pedro on rencontre Emmanuelle, guide française, installée au chili. Elle nous donne plein d’info sur la région.

valée de la lune

Vallée de la lune, entrée 2000 pesos. Visite d’une grotte, canyon, Mirador amphithéâtre,  c’est grandiose. On se gare sur le parking 3 maria et on va à pied jusqu’à la mine de sel.

cordillère de sel

cordillère de sel

Le rocher qui a inspiré le dessin animé Bip Bip et le coyote

coucher de soleil  coucher de soleil

Ensuite, la cordillère de sel, où les tours operators, emmènent leurs touristes voir le coucher de soleil. La nuit tombe, tout le monde s’en va, nous restons seuls pour bivouaquer.

machucao     flamants roses

01.02.13 : Machucao la piste est mauvaise et on monte à + 4000m.

restaurant ouvert de 10H30 à 12H30, on peut y manger de très bonnes brochettes de lama avec une sauce aux herbes et au vinaigre.

On en profite pour faire les pleins d’eau car à San Pedro l’eau est impropre à la consommation à cause des minéraux.

Rencontre avec un touriste allemand qui voyage en vélo.

On préfère rester là pour bivouaquer, car plus haut, la température peut descendre à -10° la nuit.

02.02.13 levés à 6 H du matin pour être aux geysers de Tatio au lever du soleil. La montée est raide, les 10 derniers Km très mauvais.

geysers d'el tatio

Geysers d’el Tatio : champ géothermique situé à 4320m d’altitude. Entrée 5000p. Il fait encore très froid.

lever de soleil sur el tatio

Avec le lever de soleil, on peut voir des jets d’eau bouillante et des fumeroles, mais plus la température monte, plus les jets de vapeur diminuent. Ce phénomène de la nature attire beaucoup de monde venu voir le spectacle et se baigner dans la piscine naturelle d’eau très chaude.

desert altiplano  lama

chili    route de calama

Il faut faire ½ tour pour prendre la route de Calama. nous sommes en plein désert. Autrefois cette région appartenait à la Bolivie, mais est devenue chilienne après la guerre du pacifique de 1879 à 1893. C’est une région de mines d’or, d’argent, de fer, de cuivre et de lithuim

3.02.13 après Calama direction  Mejillones en bord de mer,

bivouac sur la plage ringo en compagnie de campeurs venus passer le week end.

Rencontre d'une américaine, mariée à un français. Ce couple de globe trotteurs de 65 ans, voyage en stop.

4.02.13 Hornitos : village en bord de mer, au pied d’une falaise, sans eau ni électricité. Les maisons ont de grands réservoirs pour l’eau qui est livrée par des camions.

Belles plages où les gens viennent camper mais  laissent leurs ordures en partant, ce qui attire de gros rapaces. Camping gratuit, WC et douches payants

oiseaux

5.02.12 On continue notre route vers le nord en longeant l’océan

Bivouac petit village de vacances en bord de mer

mollusques   etoile de mer

Comment ça s'appelle ?                                                                étoile de mer

6.02.13 San Carlos : promenade sur la plage. On voit des animaux de mer qu’on n’avait encore jamais vus et des étoiles de mer, méduses, pélicans.  le soir bivouac  dans un village abandonné.

iquique    coucher de soleil

7.02.13 Iquique : zone franche, grands magasins, on trouve de tout à des prix intéressants, mais toujours pas nos pneus.

Bivouac au bord de la plage en face de l’hôtel Holiday in. On rencontre des touristes qui voyagent en camping car. Des allemands  en AMS depuis 7ans et des français avec leur petite fille. Ils ont passé 3 mois au Mexique, mais il nous le déconseille à cause de l’insécurité. wifi à l'hôtel

humberstone   humberstone

Humberstone ancien village de mineurs autrefois très prospère grâce aux gisements de nitrate, transformé en salpètre pour la fabrication d’explosifs puis d’engrais ; encore 4000 habitants en 1930, est devenue une ville fantôme classée au patrimoine mondial.

publicité engrais

usine

cuisine

On peut voir ses bâtiments, ses maisons, son usine, son théâtre, son église, son musée et même sa piscine, son terrain de tennis et ses jeux d’enfants, des locomotives. Resté à l’abandon, ce site est en cours de restauration. Visite des plus intéressante.

Bivouac sur le parking mais vers 1H du matin, la police nous demande de nous déplacer car ils ont fait une déviation pour un contrôle des véhicules

13.02.13 on espérait visiter la réserve pampa tara au sud, mais c’est fermé pour travaux. Le gardien nous autorise à camper une nuit.

geoglyphes

14.02.13 En traversant Cuesta Chiza, un canyon de 17 km de long, on peut voir des géoglyphes : dessins et écriture en relief à flanc de colline ; nous quittons la route pour aller à Galeta Camarones  en bord de mer pour la nuit.

15.02.13 Arica dernière grande ville du chili au bord de l’océan. Recherche de filtres à huile et GO mais les références européennes ne correspondent pas. Ici c’est les vacances et sur les plages toujours beaucoup de campeurs.

Bivouac sur le parking des camions  devant le port mais on n'avait pas vu qu'il y avait une boite de nuit, alors musique  et boules quiès !!

17.02.13 visite de la ville. bivouac sur la route qui mène au phare

18.02.13 sortie Chili

A la frontière il faut acheter un document : relacion del vehiculo y pasajeros » 500p. A remplir et faire tamponner pour quitter le  chili et entrer au Pérou.

Après ces 112 jours passés au Chili, avec un séjour sur l'ile de Pâques, de Chiloé, nous quittons ce pays pour la dernière fois. encore un pays qui nous laisse un excellent souvenir malgré notre mésaventure dans le désert d'Atacama.

A VENIR LE PEROU, LA BOLIVIE, LE BRESIL

Publié à 23:30, le 17/12/2012 dans Chili, Chili
Mots clefs : géoglypheshumberstonedesert

du CANYON DEL PATO aux DUNES DE HUACACHINA

9.03.13 Lima : Quartier Miraflores, parking Barranco : dans un quartier calme et tranquille. Des vigiles font des rondes, ils nous autorisent à bivouaquer près du consulat australien et à 5’ du supermarché métro

Quartier Surco : club allemand où on peut bivouaquer  en demandant l’autorisation à la réception. Avec sanitaires, électricité, wifi.  Parking gardé et gratuit.

plaza de armas lima ^laza de armas lima

13.03.13 On prend un taxi pour aller visiter le centre historique de Lima, plaza armas. On se demande pourquoi les cloches sonnent, les gens sautent de joie dans les rues. Un nouveau pape vient d’être élu.

14.03.13 Visite au garage Man à cause du moteur qui ne fait que caler. Diagnostic : le GO est contaminé. Il faut vider les 200 L et changer les filtres.

Le soir bivouac devant devant la guerite du vigile du garage

16.03.13 On est contents de quitter cette ville et sa circulation.

centre hindou

Chacra  y Mar bivouac sur la plage où se trouve un centre hindou avec hôtel, resto. Des jeunes d’un peu partout,  y viennent  pour méditer, faire du yoga. Mais interdiction de manger de la viande, de fumer, de boire de l’alcool.

17.03.13 On roule entre mer et désert, il fait chaud.

site archeologique de sechin

18.03.13 Visite du site archéologique de l'époque  des chimus et des moches, + le musée où on peut voir une momie.

Casma

Chimbotte bivouac sur la costanera

cathédrale

25.03.13 : Trujillo visite du centre ville.

Bon resto El Rincon, situé rue orbegoso à 1 bloc de la cathédrale. Un plat typique différent est proposé chaque jour et où on peut boire une Chicha morada : boisson à base de maïs noir

Huanchaco village de pêcheurs, devenu station balnéaire.

caballitos de totoracaballito de totora

Caballitos de totora : embarcations en roseau tressé de l’époque des moches et chimus et encore utilisées de nos jours.

Bivouac en bord de mer

Camping Huanchaco Garden N 08 04 386  -  O 79 07 108

Piscine, douche dans une chambre, wifi, mais l’eau est sonatre, on ne peut pas faire les pleins. Bruyant le weekend.

24.03.13 Resto : au menu : ceviche : poisson cru mariné  dans du jus de citron vert

chan chan

Visite du site archéologique Chan chan : la plus grande ville en adobe de l’époque précolombienne chimu + petit musée, entrée 10 soles.

Trujillo : visite des huacas del sol et de la luna : temples de l’époque moche.

Interdiction de bivouaquer. Retour à huanchaco sur le parking du centre artisanal à l’entrée de la ville.

On n'ira pas au Nord du Pérou car c'est la bonne saison pour faire le Salar en Bolivie. Donc retour à Lima par le canyon del pato. Direction Huallanca. La route est goudronnée jusqu’à Chuquicara.

Au poste de police on nous confirme qu’on peut continuer avec le camion.

Mirador bivouac au bord de la rivière

canyon del pato

27.03.13 On traverse des villages abandonnés, la piste n’est pas trop mauvaise. Quand on arrive à Huallanca, on croit qu’on a fait le plus gros, mais le pont est en réparation et seuls les petits véhicules peuvent passer. On est trop déçus de devoir faire ½ tour si près du but. Je me console en regardant défiler le beau paysage. Après 70 km de piste, on retrouve la route goudronnée. Retour  à Chimbote.

Tortugas : station balnéaire, bivouac

vendeuse péruvienne29.03.13 Casma puis direction le canyon de Pato en passant par Huaraz. On passe du niveau de la mer à 4200 m d’altitude sur 150 km. Heureusement on redescend à 3100 m à Huaraz.

On est vendredi saint et le centre ville est noir de monde pour assister à la procession du chemin de croix.

On va à l’hôtel Huascaran pour bivouaquer sur le parking mais on ne passe pas sous le porche. On demande à la police si on peut se garer dans la rue, à côté d’une agence de vigile. Pas de problème, ils font des rondes toute la nuit. Froid, pluie

30.03.13  direction le canyon del Pato,  on roule entre  la cordillère blanche et cordillère noire.

mont huascaran

les hauts sommets du huascaran.

pont canyon patotunnel canyon del pato

Scéance frissons en passant sur  ces ponts et dans ces tunnels  sans aucune indication de poids ou de hauteur. Surtout, ne croiser personne, même pas un vélo. Mais quel spectacle !

Bivouac au poste de police.

campo santo yungay

31.03.13 Yungay : une dame nous raconte qu’elle était là au moment du séisme et de l’avalanche qui détruisirent la ville en 1970 et que, seul,  le cimetière fut épargné. Aujourd’hui devenu le campo santo.

Nord de lima

descente des dunes 2.04.13 retour à lima par la panamérica. Gros   embouteillages

Retrait à la banque HSBC 600 soles 2 fois. On peut aussi retirer des US $

4.04.13 retour à pisco ica, et enfin

Huacachina : on se croirait en plein désert, avec son oasis, ses dunes où on peut faire du  surf  ou des promenades en buggy.

oasis huacachina

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador