destination les Amériques

NATURE ET DECOUVERTE DANS LE PARC LE GLACIER

Etat du Montana  UA-71352788-1

femelle elan

0n longe le lac Hebgen et alors que l’on cherche un bivouac ou un camping, on se retrouve en face d’une femelle élan. On continue le long du Quake Lake. On voit beaucoup de beaux emplacements où on pourrait bivouaquer, seulement c’est interdit. On trouve enfin un camping, dans la forêt. 14$ avec toilettes

10.08.15 : centre des visiteurs situé à l’épicentre: on apprend que le 17 Août 1959 un terrible tremblement de terre provoqua un glissement de terrain qui ferma le Madison canyon et forma un nouveau lac nommé Earthquake lake et d’autres geysers dans le parc Yellowstone. Ce séisme de 7,5 sur l'échelle de richter fut ressenti dans 8 états des EU et au Canada. . Des campeurs avaient du être secourus, mais on déplora 28 morts. On comprend pourquoi il est interdit de camper près des lacs dans cette région

On peut encore constater les dégâts de ce tremblement de terre.

On longe le lac Canyon Ferry Lake. Plusieurs campings dont un gratuit.

11.08.15 On aurait bien voulu y passer quelques jours, mais les milliers d’éphémères nous obligent à lever le camp. Direction Helena. Helena petite ville et capitale du Montana Bivouac Wal-Mart

faon

12.08.15 Missoula. Après avoir bien tourné pour trouver une place pour se garer et le centre des visiteurs, on tombe sur une employée très sympa. Elle téléphone au glacier national parc pour savoir s’il a rouvert. Car, Il y a quelques jours on a appris qu’il était fermé à cause d’un incendie. Bivouac wal mart.

14.08.15 On est rassurés. On sait que le parc est ouvert On peut continuer notre route vers le nord. Petit détour par National Bison Range.

biches

antilopes d'Amérique

mouflon

Pass accepté ; Au centre des visiteurs, petit musée, vidéo. On nous dit que ce matin, un ours rodait dans le parc. On traverse le parc, les yeux écarquillés, dans l’espoir de le voir. On ne le verra pas, mais on est contents d’avoir vu des biches, leurs petits, des antilopes d'Amérique et des mouflons. Bivouac à Ronan, dans le parc, près de l’office du tourisme.

mouflons ou bighorns

15.08.15 A Polson, petite ville, alors que l’on cherche l’office du tourisme, un policier  se fait un plaisir de répondre à nos questions, et nous dit qu’il est de Barcelone.

lac hungry Horse

National Forest Flat Head Horse à l’office de tourisme on nous avertit que les campings sont pleins, mais qu’on peut bivouaquer où l’on veut dans la forêt, mais interdiction de faire du feu, et attention aux ours. Bivouac avec vue magnifique sur le lac Hungry Horse.

16.08.15 : Aujourd’hui, on part à la découverte du parc national Le Glacier. Une région de montagnes, de lacs, de glaciers, de torrents, et des centaines de km de chemins de randonnée, des pistes de VTT

red bus

On a encore en mémoire la difficulté de trouver une place dans un camping dans le parc Yellowstone, aussi, à 8H on est à entrée du parc et on va directement réserver une place au 1er camping. C’est le camping Apgar. 20 $, eau potable, station dumping et encore beaucoup de place. Et là, on ne risque pas de se faire prendre sa place, car pas besoin de son véhicule pour circuler dans le parc. Afin de limiter la circulation sur la route panoramique, going to the Sun, dont une partie est interdite aux campings cars, il y ces taxis ou on peut prendre une navette gratuite..

hiden lake

chèvre des montagnes

chien de prairie

souris

On la prend pour aller à Logan pass et faire la rando jusqu’au lac Hiden où voit ce chien de prairie en plein repas , sous les feuilles, ce genre de souris et pour la 1ère fois des chèvres de montagne.

avalanche lake

17.08.15 On prend la 1ère navette à 9H pour aller à Avalanche creek, et faire la rando jusqu’à Avalanche Lake. Sur le chemin de rando  toutes les personnes ont une petite clochette et une bombe à ours pour se protéger en cas d’attaque.

forêt dans le parc national le glacier

Une bombe à ours contient une substance à base de poivre de cayenne. elle est désagréable mais pas mortelle. elle est recommandée pour randonner dans toutes les régions où l'ours est présent, afin de se protéger contre une éventuelle attaque d'ours. On en trouve dans les supermarchés, les centres des visiteurs et les magasins de sport.

parc national le glacier

Après une belle rando, on reprend la navette pour traverser le parc jusqu’à Ste Mary. On peut admirer la beauté du paysage mais on constate aussi les dégâts de l’incendie du mois dernier.

un mule deer

18.08.15. Ce matin, dans le camping, visite d’un mule deer. Après une dernière rando au Lake Mc Donald, on sort du parc. Bivouac à 6 km sur un parking,

glacier

On vient de passer quelques jours dans un parc où la nature est magnifique, mais combien elle est en danger. D’abord, à cause du réchauffement de la planète. La plupart des glaciers ont fondu et d’ici 2030, il n’en restera plus. Ensuite, la forêt. Il y a les incendies, et en plus, la plupart des pins sont infectés par un parasite et certains en sont morts.

Bien que l’on soit à la frontière du Canada, on préfère reprendre la route vers le sud. Car on est en août, et il ne fait que 7° le matin.

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 15:18, le 17/06/2015 dans Etats Unis, Etats-Unis
Mots clefs : antilopes d'Amériquechien de prairiechèvre des montagnes

«  Octobre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador