destination les Amériques

du CANYON DEL PATO aux DUNES DE HUACACHINA

9.03.13 Lima : Quartier Miraflores, parking Barranco : dans un quartier calme et tranquille. Des vigiles font des rondes, ils nous autorisent à bivouaquer près du consulat australien et à 5’ du supermarché métro

Quartier Surco : club allemand où on peut bivouaquer  en demandant l’autorisation à la réception. Avec sanitaires, électricité, wifi.  Parking gardé et gratuit.

plaza de armas lima ^laza de armas lima

13.03.13 On prend un taxi pour aller visiter le centre historique de Lima, plaza armas. On se demande pourquoi les cloches sonnent, les gens sautent de joie dans les rues. Un nouveau pape vient d’être élu.

14.03.13 Visite au garage Man à cause du moteur qui ne fait que caler. Diagnostic : le GO est contaminé. Il faut vider les 200 L et changer les filtres.

Le soir bivouac devant devant la guerite du vigile du garage

16.03.13 On est contents de quitter cette ville et sa circulation.

centre hindou

Chacra  y Mar bivouac sur la plage où se trouve un centre hindou avec hôtel, resto. Des jeunes d’un peu partout,  y viennent  pour méditer, faire du yoga. Mais interdiction de manger de la viande, de fumer, de boire de l’alcool.

17.03.13 On roule entre mer et désert, il fait chaud.

site archeologique de sechin

18.03.13 Visite du site archéologique de l'époque  des chimus et des moches, + le musée où on peut voir une momie.

Casma

Chimbotte bivouac sur la costanera

cathédrale

25.03.13 : Trujillo visite du centre ville.

Bon resto El Rincon, situé rue orbegoso à 1 bloc de la cathédrale. Un plat typique différent est proposé chaque jour et où on peut boire une Chicha morada : boisson à base de maïs noir

Huanchaco village de pêcheurs, devenu station balnéaire.

caballitos de totoracaballito de totora

Caballitos de totora : embarcations en roseau tressé de l’époque des moches et chimus et encore utilisées de nos jours.

Bivouac en bord de mer

Camping Huanchaco Garden N 08 04 386  -  O 79 07 108

Piscine, douche dans une chambre, wifi, mais l’eau est sonatre, on ne peut pas faire les pleins. Bruyant le weekend.

24.03.13 Resto : au menu : ceviche : poisson cru mariné  dans du jus de citron vert

chan chan

Visite du site archéologique Chan chan : la plus grande ville en adobe de l’époque précolombienne chimu + petit musée, entrée 10 soles.

Trujillo : visite des huacas del sol et de la luna : temples de l’époque moche.

Interdiction de bivouaquer. Retour à huanchaco sur le parking du centre artisanal à l’entrée de la ville.

On n'ira pas au Nord du Pérou car c'est la bonne saison pour faire le Salar en Bolivie. Donc retour à Lima par le canyon del pato. Direction Huallanca. La route est goudronnée jusqu’à Chuquicara.

Au poste de police on nous confirme qu’on peut continuer avec le camion.

Mirador bivouac au bord de la rivière

canyon del pato

27.03.13 On traverse des villages abandonnés, la piste n’est pas trop mauvaise. Quand on arrive à Huallanca, on croit qu’on a fait le plus gros, mais le pont est en réparation et seuls les petits véhicules peuvent passer. On est trop déçus de devoir faire ½ tour si près du but. Je me console en regardant défiler le beau paysage. Après 70 km de piste, on retrouve la route goudronnée. Retour  à Chimbote.

Tortugas : station balnéaire, bivouac

vendeuse péruvienne29.03.13 Casma puis direction le canyon de Pato en passant par Huaraz. On passe du niveau de la mer à 4200 m d’altitude sur 150 km. Heureusement on redescend à 3100 m à Huaraz.

On est vendredi saint et le centre ville est noir de monde pour assister à la procession du chemin de croix.

On va à l’hôtel Huascaran pour bivouaquer sur le parking mais on ne passe pas sous le porche. On demande à la police si on peut se garer dans la rue, à côté d’une agence de vigile. Pas de problème, ils font des rondes toute la nuit. Froid, pluie

30.03.13  direction le canyon del Pato,  on roule entre  la cordillère blanche et cordillère noire.

mont huascaran

les hauts sommets du huascaran.

pont canyon patotunnel canyon del pato

Scéance frissons en passant sur  ces ponts et dans ces tunnels  sans aucune indication de poids ou de hauteur. Surtout, ne croiser personne, même pas un vélo. Mais quel spectacle !

Bivouac au poste de police.

campo santo yungay

31.03.13 Yungay : une dame nous raconte qu’elle était là au moment du séisme et de l’avalanche qui détruisirent la ville en 1970 et que, seul,  le cimetière fut épargné. Aujourd’hui devenu le campo santo.

Nord de lima

descente des dunes 2.04.13 retour à lima par la panamérica. Gros   embouteillages

Retrait à la banque HSBC 600 soles 2 fois. On peut aussi retirer des US $

4.04.13 retour à pisco ica, et enfin

Huacachina : on se croirait en plein désert, avec son oasis, ses dunes où on peut faire du  surf  ou des promenades en buggy.

oasis huacachina

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador