destination les Amériques

DECOUVERTE DE LA COLOMBIE

Colombie : nom donné à ce pays en hommage à Christophe Colomb

1 € = 2640 pesos colombien COP

GO : de 7000 à 8400 COP le gallon (3.8l) et  – cher à la frontière équatorienne, (0.69 et 0.97 €/l)

Importation du véhicule : dans un bureau faire la photocopie du passeport + tampon d’entrée.

Autorisation : 90 jours pour nous et le véhicule.

Retour au bureau pour l’assurance du véhicule. 30 jours ou 90 jours

lama

Sur la route, gros trafic de carburants, siphonnés dans les réservoirs des voitures et des motos des vénézuéliens. Il y a aussi les changeurs de monnaie qui agitent leurs liasses de billets. Mais leur taux n’est pas meilleur que dans les casas de cambio.

Cúcuta ville frontière avec le Venezuela

Bucaramanga : On rencontre Henri qui est prof de français et nous fait visiter une ferme écologique construite avec du matériel de récupération. Dans son jardin, des plantes carnivores et un lama

mur de bouteilles

plante carnivore

maison écologique

sagrada familial cathédraleLe soir ballade dans la ville pour voir les illuminations de Noël,  la Sagrada familia cathédrale  et dégustation d'un Avena : boisson à base de lait + avoine + sucre. Délicieux

monument santanderean

Parc national de Chicamocha  dominé par le monument qui commémore la révolte contre les espagnols pour la libération du pays.

parc national Chicamocha

Dans le parc, ouvert depuis 2006, un téléphérique qui descend  dans le canyon où coule le rio Chicamocha et des activités nautiques, du saut à l’élastique, de la tyrolienne, et  du parapente

coucher de soleil

Bivouac sur le parking du parc chicamocha. 5000 COP

cathédrale de l'immaculée conception

barichara

barichara

25.12.13 Petit détour pour voir Barichara une des plus belles villes coloniales du pays avec ses rues pavées, et ses maisons blanches

Bivouac devant l’église Santa Barbara en haut du village.

villa leyva

26.12.13 San Gil, Socorro région montagneuse

27.12.13 Villa leyva 2100 m d’altitude. Jolie petite ville coloniale,  restaurée et bien décorée.

Camping San Jorge, à l’entrée devant les pompiers, 24000 COP la nuit. Eau chaude, sanitaire propres, électricité, wifi. A 20’ à pied du supermarché au village

plaza mayor villa leyva

Plaza Mayor

plaza mayor

décoration villa leyva décoration villa leyva

31.12.13 Après les maisons blanches de Barichara et villa Leyva, symphonie de couleurs à Rachira : magnifique village de potiers, et boutiques d’artisanat

boutique raquira

poterie raquira

maison raquira

maison raquira

boutique raquira

Encore un village qui vaut le détour.

cathédrale de sel

cathédrale de sel cathédrale de sel

cathédrale de sel

2.01.14 Zipaquira : une cathédrale de sel, construite dans une mine de sel creusée par les indiens. Il y a aussi une chapelle où des mariages sont célébrés, des statues, d’immenses croix, un auditorium, un café restaurant à 180 m  sous terre. Elue 1ère merveille de Colombie

cathédrale de sel

Entrée 16000 COP + parking 5000 COP  interdit la nuit.

entrée mine memocon3.01.14 Memocon : Autre mine de sel

Visite guidée du musée, de la mine de sel. Boutique de produits à base de sel, de sucre, d’huiles essentielles.

Bivouac sur un parking gardé en face de l’hôpital à l’entrée de la ville

Direction Bogota

Chia Bivouac dans une station où on laissera le CC pour aller visiter Bogota.

4.01.14 : 1H de bus pour aller à Bogota, capitale du pays

musée de l'or

Musée de l’or : entrée 3000 COP, gratuite pour les + 65 ans et  le dimanche pour tout le monde.

Ce musée abrite la plus grande collection d'objets en or, ainsi que des céramiques précolombiennes,

céramique précolombienne

Au dernier étage, le bouquet final. Une chambre noire qui s’illumine. On voit alors des milliers de pièces d’or,  l’eldorado. Le spectacle est grandiose. C’est le plus grand musée de l’or au monde et sûrement, l’un des plus beaux.

place bolívar

office du tourisme plaza Bolivar

notre dame des carmes5.01.14 Retour à Bogota : dans les rues un grand marché aux puces,  beaucoup de sans abris  et de policiers. visite du centre historique, la Candelaria. Notre Dame des Carmes.

musée national

musée national, construit dans une ancienne prison. Visite gratuite le dimanche. Après la visite on devait aller voir le changement de la garde, qui a lieu tous les dimanches, malheureusement un orage éclate. Le spectacle est donc annulé

musée nationalvendeurs de jus de fruits

Un peu déçus on retourne au camion en bus.

6.01.14  On traverse Bogota mais il n’y a pas de circulation. On ne va pas tarder à le savoir. On est arrêté par la police, qui nous demande nos papiers et  nous dit qu’aujourd’hui c’est un jour férié et que les camions n’ont pas le droit de circule, mais nous laisse continuer notre route.

statues san augustin

Saldana Bivouac dans une station service

8.01.14 Neiva San Augustin

San augustin : site archéologique précolombien  ouvert de 8 à 16h entrée 20000 cop

repos san augustin  statue san augustin

Le site est très étendu, plus de 4 km et un peu de repos, ça fait du bien.

gardesstatues san augustin

vendeur de souvenirs

Dans les bois des statues, des sarcophages, des tombes, qui ont gardé tout leur mystère.

Et comme toujours, sur les sites, des vendeurs de souvenirs. Mais pas souvent de ce genre là                                                            Bivouac sur le parking du site

sanctuaire nuestra senora de las lamas

9.07.14 Direction Popayán sur une piste très mauvaise à cause des éboulements dus aux dernières pluies

Pasto las lajas : sanctuaire Nuestra señora de las Lomas. Construction impressionnante d’une cathédrale construite dans un canyon, où la vierge serait apparue au 18è siècle. Il y a beaucoup de monde, un mariage est en train d’être célébré et d’autres attendent leur tour. C’est aussi un lieu de pèlerinage.

colombiens

petit colombien

Bivouac sur un des parkings 5000 p

sanctuaire nuestra senora de los lamas

nuestra senora de los lamas

12.01.14 Ipiales  Nous quittons ce pays sans regret car nous savons qu’il faudra le retraverser après l’Equateur, pour aller en Amérique Centrale.

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:53, le 14/12/2012 dans Colombie, Colombie
Mots clefs : san augustinmemoconzipaquirabarichara rachiraparc chicamochasagrada familialbucaramangabogota

«  Novembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador