destination les Amériques

ESCAPADE EN BASSE CALIFORNIE

14.03.15 :

Topolohambo : port, d’où partent les ferries pour la basse Californie.

Renseignements et réservation au terminal : N 25 35 329 – W 109 03 587 ou www.ferrytmc.com

2 compagnies font la traversée pour la basse Californie.

-       TMC : traversée du camping car + 2 personnes + repas : 9000 M$ et on peut dormir dans son camping car

-       La compagnie Baja ferries : traversée du camping car + cabine pour les passagers : plus chère que la TMC

On est samedi et le prochain départ n’est que lundi à 23H. En attendant on va à la plage Maviri, à quelques km, où on peut bivouaquer.

16.03.15 : retour au terminal. Pesage du véhicule, 65 M$- Mesure du camion et paiement de la traversée au guichet,  9000 M$ à payer en espèces.

Vers 19H on embarque. Le bateau n’est pas plein, mais vers 22H on quitte enfin le port.

17.03.15  9H pour traverser la mer de Cortès, et arriver à La Paz, capitale de la Baja California. On est toujours au Mexique, mais on a l’impression de passer une frontière : avec la longue file de camions, le contrôle migration, le passage au scanner, puis la fouille du camping car par les militaires. Et maintenant, à nous les belles plages de la Basse Californie, où, on espère voir  baleines, raies, dauphins, lions de mer.

plage Tecolote

On commence par la plage de Tecolote à une vingtaine de km au nord. Départ des lanchas pour l’ile Santo Espirituo pour voir  les  otaries. 600 M$ PP, avec snorkel et repas.

Belle plage, eau turquoise et propre, mer calme. 3 restos. Déjà des campings cars. On aurait aimé rester plus longtemps, mais nous avons un autre rendez-vous, voir les baleines avant leur départ pour le pôle nord.

18.03.15 La Paz

plage Todos Santos

Direction Todos Santos.

Bivouac sur la plage. Les grosses vagues font la joie des surfeurs. Beau spectacle. Baignade impossible

19.03.15 à 7H les surfeurs sont déjà là. Au village laverie self service à l’hôtel Gulvarte, calle Morelos. 40 M$ 5 kg lavage et séchage ;

bateau de croisière

Direction le sud de la basse Californie, Cabo San Lucas. Ville très touristique où viennent s’ancrer d’immenses bateaux de croisières, qui déversent leurs flots de touristes, surtout américains, venus faire la fête.

Bivouac sur le parking de la plage après l’hôtel Cascadas. 50 M$ 24H

tropique du cancer

migration des baleines grises

20.03.15 : Vraiment trop de monde.  Direction San José Del Cabo, autre station balnéaire. On passe le tropique du cancer.

los Barriles, petit village tranquille et à quelques Km, une immense plage où des américains et des canadiens viennent passer l’hiver dans leurs immenses campings cars.

21.03.15 On continue de longer la côte, jusqu’à la punta Del Pescadores.

Bivouac sur la plage, au large, des raies volantes et quelques baleines.

22.03.15 Retour à Los Barriles et direction la Paz puis Puerto Adolpho Lopez Mateos, côté océan Pacifique, où dans la baie Magdalena,  chaque année, des centaines baleines viennent se reproduire, mettre bas et passer l’hiver , de décembre à mars, avant de migrer au pôle nord.

La route est monotone, des cactus à perte de vue.

Bivouac sur le parking de l’embarcadère.

baleine grise et son petit

baleineau

23.03.15 : Le moment tant attendu est enfin arrivé. A 8H30 on prend une lancha 1000 M$ de l’heure, Négocier 1200 1H 1/2.

caresse baleineau

La saison des baleines grises tire à sa fin, mais il y a encore quelques retardataires et leur petit . Certains prennent le large, d’autres s’approchent, nous suivent, viennent jouer et se coller à la barque pour se faire caresser. On n’en revient pas. Grand moment d’émotion. On est ravis d’être arrivés à temps pour voir ce spectacle.

On retraverse la péninsule d’ouest en est dans un décor de western. Direction Puerto Escondido, au bord du golfe de Californie. Petit village tranquille, grande marina, mais peu de bateaux. Ici, c’est le coin des  baleines bleues, mais ce n’est plus la saison.  Le décor est magnifique,

côte basse californie

bivouac parc national loretta

Bivouac à quelques km à Juncalito, dans le parc national de Loretta, sur la plage, où sont installés des campings cars. On fait la connaissance d’ Elodie et d’Alain, 1 couple de français, enseignants en Martinique. On passe  une soirée sympa à parler voyage.

24.03.15 Repos, promenade, pêche, baignade.

lièvre

25.03.15 : pendant la  promenade, on voit un lièvre avec de très grandes oreilles, qui ne semble pas effrayé

26.03.15 : Elodie et Alain reprennent leur route,  vers le sud et nous vers le nord.

Loreto  petit village tranquille. Wifi au sea coffee, pleins d’eau et bivouac sur le malecon.

Départs de bateaux pour voir des lions de mers

27.03.15

Bivouac playa Armenta, gratuit,

plage basse californie

28.03.15 Bahia conception,  belles plages

Santa Rosalia où on peut voir l'église santa barbara, dessinée par Gustave Eiffel

Bivouac à la sortie de la ville, le coin n’est pas sympa, il y a des usines, mais on est encore en bord de mer.

31.03.15 Direction Guerrero negro, côté Pacifique.

desert basse californie

On traverse un immense désert, décor monotone de cactus géants.

2.04.15 Ensenada en cherchant un bivouac on fait la connaissance de  Mauricio et sa copine. Ils habitent en bord de mer, sur la falaise et nous autorisent à bivouaquer chez eux.

Mauricio vend sur internet, des produits du terroir, comme du vin, des confitures faites maison. Il organise aussi des circuits touristiques gastronomiques et œnologiques Ils sont fans de voyage en 4X4. Ils sont ravis de parler voyages avec nous. Encore une belle rencontre, mais il nous faut reprendre la route. Depuis plusieurs jours, on est souvent arrêtés par les militaires, qui fouillent le véhicule, à la recherche d’armes et de drogues.

4.04.15 : direction la frontière Técate par la route de vins

Alors qu'on pensait sortir du Mexique, on entre directement aux USA. On retourne à pied au Mexique pour rendre notre carte d’immigration.

Nous venons de passer presque 5 mois au Mexique. Le voyage dans ce pays, fut riche et varié. Un voyage dans le passé, avec ses sites archéologiques, ses villes coloniales. Côté nature, avec ses sanctuaires, ceux des papillons monarques, des tortues, des requins, et bien sûr ceux des baleines bleues, grises ou à bosses et autres cétacés dans la mer de cortes, le long des côtes de basse Californie. La détente sur ses plages paradisiaques. La découverte de ses tribus indiennes. Notre rêve aujourd’hui est de pouvoir y retourner un jour. Et pourquoi pas l’hiver prochain ?

Publié à 20:42, le 21/05/2015 dans Mexique, Mexique
Mots clefs : bateau de croisièreferrybaleineplagesurf

«  Octobre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador