LE LONG DU RIVAGE ACADIEN

parc national du cap breton

ILE DE CAP BRETON

Après 6 H de traversée, on est de retour à Nord Sydney, en Nouvelle Ecossse. On prend la route panoramique Cabot trail, direction Ingonish

parc national highland

10.09.17 Parc national Cap Breton Highlands

lac freshwater

lac Freshwater

papillon à queue de pie

Affiche du Papillon dit à queue de pie courte, qui ne vit qu’au nord du Cap Breton et du New Brunswick

Interdiction de bivouaquer dans le parc.

Bivouac Neib Harbour au bord de l’océan N 46 48 980 W 060 19 105

shieling abri écossais

11.09.17 Retour dans le parc ; rando dans une forêt d’érables.

Shieling : abri de pierre qui servait de refuge aux bergers écossais, lors de la transhumance, l’été.

Belle rando de 10 km la skyline, dans les montagnes françaises, , mais on est un peu déçus de ne pas avoir vu de bête à part des écureuils.

rando skyline

orgue de l'église St Pierre Eglise st Pierre

Chéticamp : village francophone. Eglise St Pierre.

Bivouac parking de l’office de tourisme N46 38 562 W 61 00 085

badeck lac d'or

On traverse l’ile de Cap Breton, on arrive à Baddeck où vécut Graham Bell. Vue péninsule Red Head.

les premiers téléphones

13.09.17 Parc historique national  Alexander Graham Bell. Inventeur, Né en Ecosse en 1847. Sa mère était malentendante et pianiste.

En 1864, son père invente l’alphabet phonétique universel qu’il appelle langage visuel. Il décide de l’utiliser pour enseigner dans une école de malentendants. En 1872,  à Boston, il fonde sa propre école pour malentendants. il s’installe à Baddeck. En 1877, il épouse Mabel Hubbbard, une de ses élèves.

On savait qu’il avait inventé le téléphone, mais ici on apprend qu’on lui doit d’autres inventions avec brevets dans différents domaines  comme la communication, l’aéronautique (l’hydroptère), la médecine (audiomètre), Il a aussi réussi à faire voler des cerfs volants pouvant soulever un homme.

Silver Dart avion

On lui doit  le 1eravion canadien à avoir volé en 1909, le Silver Dart. Il disait qu’un jour, des machines volantes pourraient transporter des personnes, sur de grandes distances. Il meurt le 2.08.1922

avion silver dart

biche

Visite très interessante du site avec salles d'exposition sur ses découvertes.

Bivouac à Sand Point au bord de la baie Chedbucto N 45 31 230 W 61 15 119

14.09.17Bivouac Goldsboro sur le parking centre d’interprétation, aire de pic nique et mise à l’eau             N  45 10 865 W 61 39 119

15.09.17 Sherbrooke reconstitution d’un village écossais entrée 12 $

porc épic

Taylor Head parc provincial : belle plage de sable blanc + plein d’eau au camping.

16.09.17 Martinique Beach :  balade sur la plage en compagnie d’un porc épic et d’oiseaux.

pluvier siffleur chevalier

Chevalier solitaire

Le pluvier siffleur : espèce en danger. Il pond sur les plages de nouvelle écosse. Ses œufs camouflés dans le sable, se font parfois écrasés

cormorans

drapeau acadienMinesville bivouac sur un parking N 44 42 838 W 63 23 733

Dartmouth nombreux parkings et centres commerciaux près d’Halifax

VALLEE DE L ANNAPOLIS

19.09.17  Grand Pré :  En 1682, afin de récupérer la terre fertile pour l’agriculture, les paysans construisent des digues pour empêcher la montée de l’eau salée. La région devient le grenier de l’Acadie.

Bivouac derrière la digue N 45 08 218 W 64 17 328

20.09.17 Grand Pré un des nombreux sites inscrits  au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici, qu’au 17èmesiècle, était situé un village acadien d’où les acadiens furent expulsés par les anglais. Exposition et  film sur l’odyssée acadienne

sculpture famille acadienne

Dans le magnifique jardin, la sculpture d’une famille acadienne pour commémorer le 250èmeanniversaire de leur déportation.

statue d'EvangélineEglise du souvenir

La statue d’Evangeline héroïne du roman de Longfellow,  symbole de la déportation des acadiens.

peinture murale

et dans l’église du Souvenir, une peinture murale sur le grand dérangement.

Lieu de pèlerinage pour les acadiens

centrale marémotrice

Wolfville, plein d’eau potable à l’office de tourisme

21.09.17 On longe la baie de Fundy.

Annapolis : office de tourisme dans l’unique centrale marémotrice d’Amérique du Nord. Puis direction Port royal.

des mik'macs

22.09.17 17 Site historique national de Port Royal,  une des premières colonies françaises en Amérique.

Après plusieurs tentatives de passer l’hiver au Canada, les français ont pu s’installer à Port Royal grâce à l’aide des premières nations, les Mi’kmacs qui partagèrent avec eux leur savoir pour survivre l’hiver et chasser. Ensemble, ils s’allièrent dans les conflits contre les anglais et faisaient le commerce des fourrures.

Pendant l’hiver, la vie est très rude et des hommes perdent la vie. Aussi pour remonter le moral des hommes de la colonie, Samuel Champlain fonde en 1606, l’ordre de Bon Temps. A tour de rôle, les hommes doivent préparer des soirées, afin de festoyer, se divertir en chantant et en se racontant des histoires.

ordre de bon temps

Port Royal

Port royal

Reconstruction de l' enceinte française du 17èmesiècle

Fort Anne

Ville d’Annapolis royal : Fort Anne Annapolis : construit en 1702 par les français. Lieu de bataille au 17 et 18èmesiècle, Il change plusieurs fois de mains. En 1710, il est repris définitivement, par les anglais et devient un centre administratif et militaire. En 1755, c’est le centre de déportations des acadiens. En 1883 il est cédé au Canada et en 1917 devient le 1er site historique national du Canada, avec musée, fortifications, canons, poudrière souterraine

tondeuse téléguidée

Première fois que l'on voit une tondeuse à gazon téléguidée.

Bear River

Bear River : village de marée. Maisons sur pilotis, à marée basse.  Bivouac parking au bord de la rivière N 44 34 596 W 65 38 417

tiverton balancing rock

PENINSULE DIGBY NECK

Bivouac Sandy Cove belle plage de sable N 44 29 933 W 66 05 922

24.09.17 A East Ferry, petit village on prend le ferry pour long Island. 7$ les 10’ de traversée

Tiverton 2,5 km de marche et 235 marches pour voir le Balancing rock. Une colonne d’asphalte, en équilibre, par quel phénomène ?

Freeport encore un ferry pour Brier Island 7 $

Bivouac North Point

phoques gris

25.09.17 Balade le long du littoral.  Au loin des phoques gris appelés tête de cheval, pouvant atteindre 3 m de long et 450 kg. Peuvent plonger à 200 m pendant 25'.

Phoques communs 160 cm  et 80 kg

phoques communs

Cet après midi on part en croisière pour l’observation des baleines  3 H 50$

baleines à bosse

baleine à bosse

dauphin

Moment de bonheur, on ne se lasse pas du spectacle qu’elles nous offrent avec leur petit. On a même droit à des dauphins.

Pond Cove  Bivouac N 44 14 186 W 66 22 138

26.09.17 Ce matin on avait prévu de se balader et d’observer les oiseaux mais on doit y renoncer à cause du brouillard.

On retraverse la péninsule Retour à Digby

Eglise st Bernard

LA BAIE SAINTE MARIE

St Bernard : petit village où de 1910 à 1942, des fermiers, des pécheurs et des bucherons ont réussi l'exploit de constrluire cette église en granit

Anse des belliveau bivouac parking du site historique acadien devant le cimetière et la petite chapelle

eglise st bernard

Eglise St Bernard et drapeaux Acadiens

Eglise Ste Marie

27.09.17  Pointe de l’Eglise, petit village où se trouve la plus grande église en bois d’Amérique du nord, l'église Ste Marie

Au centre d’interprétation acadien,  film d’après le conte de l’Acadie, le roman d’amour de Longfellow.  Comme des milliers d’acadiens qui ont été séparés et qui ont essayé de retrouver les membres de leur famille déportés, Evangéline part à la recherche de Gabriel son fiancé. Pendant des années, elle le cherche en vain. Elle devient religieuse et soigne les pauvres, à Philadelphie. Un jour, elle le retrouve enfin, mais il meurt dans ses bras. Les acteurs parlent dans la langue française parlée au 17èmesiècle dans certaines régions de France.  Film émouvant.

28.09.17 Cap Ste Marie bivouac parking de la plage 44 05 430 W 066 11 572

musée des loyalistes noirs

29.09.17 Birchtown, musée des loyalistes noirs entrée 5$

Les loyalistes noirs étaient des esclaves qui, en échange de leur libération, avaient accepté de combatttre au côté des britanniques pendant la guerre d’indépendance. Après la guerre, ils se réfugient en Nouvelle Ecosse. Mais devant la difficulté à acquérir des terres ou à vivre décemment, certains sont retournés en Afrique.. Ce musée rend hommage à ces hommes et à ces femmes, qui ont vécu ces moments difficiles.

East Port, port l’Hebert bivouac sur un terrain public  N43 52 200 W 64 55 394

parc national Kejimkujik

nid de guêpes

30.09.17 On traverse le Parc national Kejimkujik : lacs et rivières pour pécher, faire du kayak, chemins de randonnée.

Au camping plein d’eau, vidange.

chemin de randonnée

La visite des sites historiques nous a permis de découvrir ce qu’est l’Acadie, son histoire. On a pu constater combien le peuple acadien est  fier de partager l’histoire de ses ancêtres qui, malgré le génocide, la guerre, avaient choisi de vivre en paix. Il est resté fidèle à sa culture, ses traditions, à la langue française. On compte 37000 francophones en Nouvelle Ecosse, mais pour combien de temps encore

Il nous reste un peu de temps, avant notre retour en France. On a décidé de retourner à Québec en passant par le Maine état des USA,