destination les Amériques

1€ = 26 pesos

1L GO = 36p

1L super = 37p

5ème pays

Formalités et  fouille du véhicule, ici aussi, interdiction d’importer des denrées d’origines animales et végétales.

Autorisation  3 mois pour les personnes

1 an pour le véhicule

Paysandú camping municipal gratuit au bord du rio Uruguay

casse de voitures anciennes

3.08.12 Taro : valle Eden,  visite du musée Carlos Gardel

carlos gardel

"Carlos Gardel est né à Toulouse en 1890. En 1892, il émigre en Argentine avec sa mère.

En 1911 il commence sa carrière de chanteur de tango et devient célèbre dans toute l’Amérique du sud et en Europe où il fait connaître le tango.

En 1934  il joue dans un film à New york où il fait la connaissance d’Astor Piazzola qui joue du bandonéon.

En 1935, il meurt dans un accident d’avion"

Bivouac sur le parking du musée.

4.08.12 rando 6 km jusqu’au canyon et la cascade Pozottondo

Tacuarembó bivouac près du poste de police

5.08.12 Melo

25 km de piste pour arriver à : Quebrada de los cuevos. Entrée 50 pesos, camping 30 pesos par personne mais on peut restés garer  sur le parking.

7.08.12 rando 7 km : après 2 km la descente est raide dans les rochers, mais le passage est bien aménagé avec des cordes

bouquetin  tatou

bouquetin                                                                              tatou

Treinta y tres ; camping municipal gratuit près de la rivière, après la station, bruyant.

8.08.12 Chuy ville frontière avec le brésil avec des magasins duty free.  Mais  c’est la première fois qu’on se retrouve dans une rue où d’un côté on est au brésil et de l’autre, en Uruguay.

Barra Del Chuy village de vacances, bivouac dans les dunes

9.08.12

Fortaleza de Santa Térésa

Parc Santa Térésa, entrée gratuite. Camping 80 pesos pp avec eau électricité, à payer au centre d’information. Petite épicerie

jardin botanique

Jardin botanique

cerf

Pajarera : volière et quelques animaux : pécaris, cerfs et autres animaux de la ferme.

faisan  pecari

Le parc est tenu par les militaires qui construisent de nouvelles cages.

Bivouac à l’entrée du parc.

10.08.12 rando sur la plage de sable fin, il y a des restaurants, les épiceries et des campings. Mais on est hors  saison et tout est fermé.

11.08.12  visiter du fort. Bien retapé, 20 p l’entrée. Intéressant pour celui qui s’intéresse  aux armes anciennes.

punta del diablo

12.08.12 Punta Del Diablo : petit village de pêcheurs. On est surpris de voir ces belles résidences secondaires sans barreaux aux fenêtres.

Bivouac  devant la polyclinique avec vue sur la mer et les surfeurs.

13.08.12 : ce matin il fait 6° à l’extérieur, mais il fait beau.

Visite de Cabo Polonia : interdit d’y aller avec son véhicule personnel. On y va avec un camion 4X4. 170 p, ½ H pour faire 8 km de piste, assis sur des bancs pas confortables. On est en compagnie d’un français à la retraite qui voyage seul en camping car.

otaries à crinière  oeufs de tortues de mer

otaries à crinière                                                 oeufs de tortues de mer

Près du phare et sur l’ile en face,  des otaries à crinière,  un peu plus petits que les lions de mer.

Dans le village, des petites maisons de vacances.

Retour au parking où on passera la nuit. Wifi

14.08.12 11°

La Paloma : courses, banque, squelette de baleine, la route est bonne, beaucoup de bétail dans les champs

San Ignacio : village de vacances avec de très belles villas, sans volets, ni barreaux, ni rideaux aux fenêtres, mais quand même des panneaux et des véhicules Sécuritas qui patrouillent. Belles plages.

La route continue entre l’océan et la laguna Jose Ignacio.

Bivouac dans un champ près d’une belle maison. Son propriétaire semble ravi de nous voir et nous demande si on a besoin de quelque chose.

15.08.12 Bahia Mantiales : toujours de belles maisons.

Bivouac en face de la mer

16.08.12 ; Visite de Punta Del Este sous la pluie. Dommage. Belle ville, magasins, immeubles, tout semble luxueux.

Piriapolis

17.08.12                                                         chouette

Parc Cerro Pan Azucar : Ouvert de 7H à 19H.

Entrée gratuite mais interdiction d’y rester la nuit. Il y a une réserve avec cerfs, capibaras, chat sauvage, puma, coatis, pécaris, une volière et un vivarium. Les serpents ne sont pas très gros, mais certains sont extrêmement venimeux et en cas de morsure  il faut se faire faire une injection de sérum à l’hôpital  dans les  8 heures.

Rando : montée d’une heure ½, un peu difficile car ça grimpe beaucoup et les rochers sont glissants. Au sommet une grand croix en béton, belle vue sur Piriapolis et ses environs. Mais il faut vite redescendre car il va pleuvoir. L’orage éclate quand on arrive au camping car.

puma

On continue jusqu’au village Pan de Azucar. Bivouac sur un parking, devant l’hôpital

18.08.12 Pas de route qui longe la côte, obligés de prendre l’autoroute.

Enfin on sort de l’autoroute pour le bord de mer.

El Pinar, bivouac dans les dunes. Toujours la pluie

19.08.12 Montevideo : capitale du pays. C’est dimanche, enfin il fait beau, partout, les gens se promènent ou se prélassent au soleil dans les parcs.

Bivouac sur le parking près du phare,  le long du rio de la Plata avec vue sur la ville illuminée. Nuit calme mais pluie

20.08.12 visite de la ville. Dans les voitures, des cadenas au volant et chaque parking a un gardien. Sous la pluie, on se dirige vers Colonia.

Arrêt dans un village qui s’appelle Nueva Helvetia,  une colonie suisse.

Bivouac dans la forêt devant l’hôtel Nirvana.

Une dizaine de km avant Colonia, on va voir l’estancia Arénas où les voyageurs peuvent laisser leur véhicule en gardiennage pendant leurs séjours en Europe. L’endroit a l’air sûr, mais comme on doit prendre l’avion à BA et qu’au retour on veut redescendre sur Valdès, on préfère laisser notre véhicule à BA

Colonia

Colonia : bon accueil à l’office du tourisme. Visite quartier historique. jolie petite ville, plein de charme.

Buquebus : bateaux pour ceux qui veulent aller en Argentine en traversant le rio de la Plata, au lieu d’y aller par la route.

Bivouac dans le parc après l’office du tourisme.

23.08.12 : il fait beau, on quitte Colonia pour aller visiter le parc Anchorea, situé au bord du rio de la Plata et du rio San Juan

Le centre des visiteurs n’ouvre qu’à 13H et la visite guidée obligatoire, à cause de la résidence du président, commence à 14h30. Entrée 30p

troupeau de biches et cers

C’est un beau parc, mais rien de bien intéressant à part un troupeau de cerfs et de biches.

Dolorès

Mercedes

Fray Bentos

Bivouac à la frontière sur le parking de camions.

Uruguay malgré la  pluie, c’est un petit pays où on a aimé voyager et où on a apprécié la tranquilité et la gentillesse de ses habitants.

25.08.12 : On quitte l’Uruguay pour entrer en  Argentine. Pas de contrôle sanitaire mais change intéressant dans la douane : 1€ = 7 $ARS

Péage pour la traversée du pont international sur le rio Uruguay : 32 $ARS

Puis pont sur le rio del Plata

Gualeguaychu : grand supermarché carrefour

Zarate : bivouac sur un grand parking près de la station YPF

26.08.12 : on traverse BA et on arrive au club Aleman, grand complexe sportif dans le quartier de Burzaco, où le camping car restera en gardiennage sur le parking pendant notre retour de 2 mois, en France.

Publié à 05:16, le 31/12/2012 dans Uruguay, Uruguay

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador