destination les Amériques

STATION BALEINIERE BASQUE

PANNEAU TERRE NEUVE LABRADOR

phare anse amour

Après 90’ de traversée du détroit de Belle Ile, on débarque à Blanc Sablon au Québec, puis le Labrador, sous des trombes d’eau.

Bivouac à l’Anse Amour au pied du phare.

tracy hill trail

21.08.17 Ce matin la pluie a enfin cessé.  Après une rando, on reprend la route, direction Red Bay. L’après midi, rando Tracy Hill trail. Une fois les 690 marches montées,

iceberg

on peut voir, au loin, ce panorama et le reste d'un iceberg. Pour en voir de plus imposants, il faut être là en Juin/Juillet.

panorama

panorama

baleinière

Bivouac sur un parking à Red Bay   N 51 43 861  W 056 25 600

22.08.17 10°Ce matin, on n’est pas trop gênés par la pluie, car on va  visiter le centre national historique  + centre d’interprétation sur la chasse à la baleine. Exposition et vidéo sur la vie des baleiniers basques, français et espagnols, au 16ème siècle, quand les baleines étaient prolifiques dans le détroit de Belle Isle.

Chaloupe ou baleinière, barque utilisée pour la chasse à la baleine et la pêche à la morue.

FONDOIR

astrolab

Pendant plus de 70 ans, ils ont traversé l’atlantique pour la chasse à la baleine, et la transformation de la graisse  en huile qui servait à l’éclairage des villes d’Europe

La graisse était chauffée dans des chaudrons en cuivre. L’huile obtenue était purifiée, puis versée dans des tonneaux.

Mais à la fin du 16ème siècle, la chasse trop intensive entraina le déclin de l’espèce. On estime à 25000 le nombre de baleines pêchées jusqu’au début du 17ème  siècle

L’astrolabe servait à mesurer la latitude.

sablier

LOCH A BATEAU

Le sablier servait à  mesurer le temps à bord, et utilisé avec un loch, permettait de mesurer la vitesse du navire à partir de la distance parcourue, pendant un temps donné

A cause du temps, on ne pourra pas aller en bateau, sur l’ile Saddle pour découvrir les endroits où les basques ont vécu et travaillé.

un renard et sa proie

On aurait aimé continuer jusqu’à Mery’s Harbour mais on nous le déconseille car la route n’est pas goudronnée, c’est de la piste et de la tôle ondulée, appellée ici planche à laver. Et en plus, il pleut depuis plusieurs jours. Alors ½ tour, retour à Blanc sablon.

Au bord de la route un renard et sa proie

Blanc Sablon : L’employé de l’office de tourisme est tellement passionné par sa région, qu’il nous donne envie de continuer encore un peu, sur la route Chicoutai au Québec.

Middle bay bivouac sur le plateau N 51 28 651 W 057 33 548

route chicoutai

croix roi de france

23.08.17 Old Fort, Fin de la route Chicoutai. Monument au roi de France. , 1/2 tour.  Sur la route du retour on s’arrête à Rivière St Paul pour la visite du musée Whiteley avec resto + wifi. Vidéo sur la vie des pêcheurs de  morue et des chasseurs de phoques, qui, à partir de1678, arrivaient au printemps pour pêcher  la morue pendant la belle saison. Les conditions de travail et d’hygiène étaient déplorables. Avec naufrages, blessures, collision avec icebergs, maladie, le scorbut.

La morue était séchée et salée pour la conservation. En octobre, Ils repartaient  les cales chargées

musée whiteley

En 1871, William Henry Whiteley inventa la trappe à la morue, pièce carrée faite de filet,  installée le long de la côte. Cette nouvelle méthode de pêche, très  efficace a révolutionné l’industrie de la pêche à la morue

règlement pêcheA partir de 1950, les grands chalutiers pêchent plus profond et plus loin des côtes, la pêche devient trop abondante

Pendant des siècles, Terre Neuve a été une grande région de pêche à la morue, mais en 1968, cette pêche qui a atteint des chiffres annuels record entraîne le déclin de l'espèce et contraint le gouvernement à mettre en place des quotas de pêche et en 1992 un moratoire interdisant la pêche à la morue au large de TN, et en 2003, dans tout le Canada atlantique, supprimant 40000 emplois.

chutes bradore

Depuis quelques années, la pêche à la morue est ouverte pendant 46 jours par an mais reste très règlementée.

Arrêt à la ferme de belle Amour pour acheter des moules. L’employée nous dit qu’ici aussi, le saumon a pratiquement disparu.

Dans cette partie du Québec, on ne parle pas français, mais, anglais

Les chutes de bradore

ile aux perroquets

Sud de  la baie de Bradore, bivouac sur l’aire de pic nique, en face de l’ile aux perroquets, où paraît-il, vivent des milliers de macareux, mais on ne les verra pas, car il pleut toujours et on est dans le brouillard.

N 51 26 428  W 57 13 813

24.08.17 Retour à Blanc Sablon, sous la pluie. Arrêt au sanctuaire de Lourdes mais on renonce à faire la rando. On va réserver les billets pour le ferry. En attendant l’heure du départ, on va se garer devant l’office de tourisme pour internet

Il est 14 H, le soleil est enfin revenu mais il est temps d’aller prendre le ferry, retour à Terre Neuve

Publié à 17:48, le 14/06/2018 dans Labrador, Canada
Mots clefs : whiteleytrappe à la moruebaleinièresablierASTROLABE

PENINSULE NORTHERN

GROS MORNE NATIONAL PARK

Norris point

parc grand morne

rando du littoral

Norris point rando du littoral

Rocky Harbour petit marché aux poissons.

Bivouac  Sally’s Cove au bord du st Laurent N 49 44 984 W 057 55 O64

garrots d'islande

18.08.17 Rando à Broom point, en compagnie de phoques et de canards, des Garrots d’Islande

Visite d’un hangar où le matériel de pèche utilisé autrefois quand la pèche à la morue était florissante, est exposé. On n’a fait que traverser le parc Grand Morne, mais on espère pouvoir y passer plus de temps, au retour,

arches provincial park

Arches provincial Park : arches naturelles creusées par la marée.

River Ponds marché aux poissons. On peut enfin acheter de la morue.

Rando le long de la rivière à saumons, mais pas de saumons.

Hawke’s bay centre d’interprétation et échelle à poissons pour aider les saumons à remonter le courant entrée 8 $

On quitte la route 430, direction Port au choix

Alors qu’on arrive à Port aux choix, on entend un bruit. Le temps de trouver un endroit pour se garer, la température monte. Obligation de s’arrêter pour voir ce qui se passe. On s’arrête dans un champ,

Il faut lever la cabine et on constate que le tendeur de l’alternateur et les courroies sont cassés. La soirée se passe à réparer provisoirement le camion.

19.08.17 Le matin un homme vient voir si on a besoin d’aide. On lui explique ce qui nous arrive. Il nous invite à venir nous garer chez lui et son copain mécanicien vient chercher le tendeur pour le souder.

musée port au choix

vêtement peau de phoque

En attendant, notre nouvel ami, Richard nous emmène visiter le centre historique avec exposition et vidéo sur les peuples qui vivaient là avant l’arrivée des européens. C’était des paléo-esquimaux venus du Canada Arctique, du groenland et de Sibérie. Ils chassaient le phoque pour se nourrir et confectionner des vêtements avec la peau. Les fouilles continuent, mais les archéologues ne connaissent pas les causes de leur départ. Peut être le réchauffement climatique

Puis il nous emmène à la fête basque. Au menu, langue et joue de morue, calamars, poulet basquaise cuisinés par un cuisinier basque français, vivant au Canada depuis 40 ans. L’après midi, réparation du camion avec le tendeur soudé.

port au choix

Balade dans Port au choix

maison richard

Le soir, Richard et Barbara sa femme, nous invitent à manger, nous proposent une chambre dans leur belle maison

20.08.17 Richard et Barbara ont été ravis de nous recevoir et auraient voulu qu’on reste plus longtemps. Mais pressés par le temps, on doit les quitter.  Direction le nord de la péninsule, pour prendre le ferry à Ste Barbe, pour la côte sud du Labrador. Inutile de réserver sa place par téléphone, il faut arriver assez tôt car on reçoit un N° par ordre d’arrivée. 49 $ la traversée.

Publié à 16:47, le 13/06/2018 dans Terre Neuve, Canada

PENINSULE EASTPORT

PHARE CROW HEAD

Sandy Cove Salvage. On avait prévu de faire la rando, mais ce matin, il tombe des cordes, et il y a trop de brouillard.

Gander, après les courses on continue jusqu’à Twillingate Island, couloir des icebergs et la route de migration des baleines.

La route est belle et le soleil est de retour.

Light house Crow Head : Phare et 3 belvédères avec vue sur l’océan

Plusieurs chemins de randonnée.

panorama Twillingate

coucher de soleil

panorama twillingate

Bivouac sur un ancien camping sur la falaise N49 40 952  W 54 48 186

Panorama au coucher de soleil et le matin

twillingate island

14.08.17 Belle rando sur la falaise,

TWINLLINGATE ISLAND

et après les courses au village, on quitte ce site de toute beauté. Puis Norris Arm, Grandfalls Windsor, et à Pilley’s Island on prend le ferry pour Little Bay Island. 20 $.

ferry little bay island

Pendant la traversée qui dure ½ H, discussion avec des voyageurs qui nous apprennent qu’il ne reste que 45 habitants sur l’ile, qu’il n’y a ni école, ni de boutique. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur cette petite ile, On a vite fait le tour mais l’endroit est magnifique, calme et les habitants sont accueillants, certains nous proposent de bivouaquer sur leur terrain.

little bay island

little bay island

Mais les bivouacs ne manquent pas et on a envie de savourer ce moment. Cependant on ne se verrait pas vivre ici, loin de tout.

16.08.17 : Retour en ferry, on reprend la route, petit détour par King’s point, dans l’espoir de voir des baleines.

tête d'une baleine  à bosse

Mais on nous dit que cette année ils n’en ont pas vues. Alors on se contentera de la visite du Humpback whale pavilion avec exposition d’un squelette et de photos.

Tête de baleine : protubérances  appelées tubercules

baleine à bosse

On apprend que la baleine à bosse mesure 16 à 17 m, pèse 40 tonnes, peut vivre 50 ans, la femelle est + grande que le mâle.

Sa population est de 11600 dans l’atlantique nord et 8000 dans le pacifique

Démonstration acrobatique

squelette baleine à bosse

Publié à 16:58, le 11/06/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : baleine à bossephare

PENINSULE BONAVISTA

Péninsule Bonavista

10.08.17 Bonavista

Eglise anglicane St Paul

Trinity : Balade dans le petit village,

Trinty

libellule

sterwink trail

Puis, randonnée Trinity East Sherwink trail, classé plus beau sentier de rando du Canada.

Une des régions où l’on peut voir des icebergs à la dérive, en juin et juillet

sherwink trail

guillemots à miroir

sternes arctiques

Direction Elliston point

Sternes arctiques pattes rouges et guillemots à miroir

Bivouac sur le parking de l’aire de pic nique, avec vue sur l’océan.  N 48 37 364 W 53 00 944

Encore une belle journée et le spectacle continue avec les baleines

macareux

11.08.17 On se lève de bonne heure car aujourd’hui on veut voir les macareux avant qu’il y ait trop de monde. Il suffit de marcher 15’ et devant nous, des milliers d’oiseaux. On passe un bon moment à le regarder. Ils continuent à vivre leur vie.  Aller pécher, arracher de l’herbe, ramasser des plumes avec leur bec, pour leurs nids, creusés dans le sol,. Quel spectacle !

macareux en vol

cave

Ensuite, une dame nous ouvre la porte de caves  creusées sous terre et joliment décorées, où, autrefois, les habitants mettaient leurs provisions à l’abri pour l’hiver, comme les pommes de terre.

cave

Cet endroit est magique tranquille et gratuit. On serait bien restés là plusieurs jours, mais le voyage doit continuer car il y a encore beaucoup à découvrir avant le froid.

Dungeon parc provincial

Site Dungeon provincial parc

phare cap Bonavista

Direction cap Bonavista où, en 1497, Jean Cabot, italien, né en 1450, débarquait , pour le compte du roi d'Angleterre, Henri VII, persuadé débarquer en Asie. Il disparait en mer en 1498

Phare construit en 1843

Cap bonavista

dungeon provincial parc

Balade sur les falaises, dans un cadre de toute beauté.

12.08.17 On traverse le parc national Terra Nova

On passe un bon moment avec un couple d’allemands qui après avoir voyagé 29 ans à bord d’un voilier, se sont installés au Mexique et continuent de voyager en camping car. C’est leur 2ème voyage sur l’ile. Ils nous donnent des infos.

Publié à 18:26, le 31/05/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : jean cabotcap bonavistamacareux

PENINSULE AVALON

Terre Neuve

Après la traversée du détroit de Cabot, qui dure 16 heures, on débarque à Argentia à Terre Neuve, Newfoundland en anglais.

Direction Plaisance ancienne capitale  où vers 1662, les pêcheurs français, espagnols, portugais, basques venaient pêcher la morue de mai à septembre.

Plaisance

Fort royal forteresse construite par les français en 1693, pour protéger Plaisance des attaques des anglais. Mais, en 1713, par le traité d’Utrecht, la France doit céder aux anglais ses possessions à Terre Neuve. Plaisance devient Placentia et  Fort royal, Castle Hill.

Cap Ste Mary

Cap Ste Mary’s ;  réserve écologique où vit une colonie de fous de bassan, le plus gros oiseau marin de l’atlantique nord. Ils arrivent en mai pour se reproduire.

Au loin on voit la falaise recouverte d'oiseaux et après une petite marche, on est aux premières loges pour le spectacle.

Cap Ste mary

fous de bassan

La femelle ne pond qu’un œuf que le couple couve à tour de rôle, pendant  une quarantaine de jours. Puis nourrit par regurgitation,  le petit pendant 91 jours. En octobre, la colonie migre vers le sud et les oiseaux se dispersent sur les côtes du Mexique.

fous de bassan

Quand on voit ces milliers d’oiseaux, qui ont une longévité de 21 ans, on n’a pas l’impression que l’espèce est en danger. Pourtant, le fou de bassan est menacé à cause du réchauffement climatique et de la pollution chimique. La température de l’eau, favorise la floraison d’algues toxiques et oblige les maquereaux, nourriture principale des fous de bassan, à migrer plus au nord et à nager plus en profondeur.

St Johns

6.08.17 Ferryland balade jusqu’au phare

Bivouac Witless bay devant ecological reserve office fermé.

N 47 16 96 W 052 48 659

7.08.17 St John capitale de Terre Neuve

Parking Sobeys pour la visite de la ville

Bivouac parking Wal-Mart                N 47 37 191  W 52 42 945

St johns

Tour Cabot

8.08.18 Signal Hill site historique. Tour Cabot : centre de communication sans fil, utilisée pour la navigation des navires, et principale liaison sans fil entre Terre neuve et le reste du monde, où le 12.12.1901, Marconi captait le 1er message radiotélégraphie, émis en morse depuis le Royaume uni.

1920 1er message transatlantique téléphonique sans fil

St Johns

Magnifique panorama sur la ville ST Johns,

Cap spear

Le cap Spear point le plus à l’est du continent américain

quidi vidi

Ancien village de pêcheurs, Quidi Vidi et sa brasserie où est fabriquée la bière artisanale Iceberg à base d'eau d'iceberg.

Bivouac Conception Harbour devant l’église N 47 26 801 W 53 12 109

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador