destination les Amériques

STATION BALEINIERE BASQUE

PANNEAU TERRE NEUVE LABRADOR

phare anse amour

Après 90’ de traversée du détroit de Belle Ile, on débarque à Blanc Sablon au Québec, puis le Labrador, sous des trombes d’eau.

Bivouac à l’Anse Amour au pied du phare.

tracy hill trail

21.08.17 Ce matin la pluie a enfin cessé.  Après une rando, on reprend la route, direction Red Bay. L’après midi, rando Tracy Hill trail. Une fois les 690 marches montées,

iceberg

on peut voir, au loin, ce panorama et le reste d'un iceberg. Pour en voir de plus imposants, il faut être là en Juin/Juillet.

panorama

panorama

baleinière

Bivouac sur un parking à Red Bay   N 51 43 861  W 056 25 600

22.08.17 10°Ce matin, on n’est pas trop gênés par la pluie, car on va  visiter le centre national historique  + centre d’interprétation sur la chasse à la baleine. Exposition et vidéo sur la vie des baleiniers basques, français et espagnols, au 16ème siècle, quand les baleines étaient prolifiques dans le détroit de Belle Isle.

Chaloupe ou baleinière, barque utilisée pour la chasse à la baleine et la pêche à la morue.

FONDOIR

astrolab

Pendant plus de 70 ans, ils ont traversé l’atlantique pour la chasse à la baleine, et la transformation de la graisse  en huile qui servait à l’éclairage des villes d’Europe

La graisse était chauffée dans des chaudrons en cuivre. L’huile obtenue était purifiée, puis versée dans des tonneaux.

Mais à la fin du 16ème siècle, la chasse trop intensive entraina le déclin de l’espèce. On estime à 25000 le nombre de baleines pêchées jusqu’au début du 17ème  siècle

L’astrolabe servait à mesurer la latitude.

sablier

LOCH A BATEAU

Le sablier servait à  mesurer le temps à bord, et utilisé avec un loch, permettait de mesurer la vitesse du navire à partir de la distance parcourue, pendant un temps donné

A cause du temps, on ne pourra pas aller en bateau, sur l’ile Saddle pour découvrir les endroits où les basques ont vécu et travaillé.

un renard et sa proie

On aurait aimé continuer jusqu’à Mery’s Harbour mais on nous le déconseille car la route n’est pas goudronnée, c’est de la piste et de la tôle ondulée, appellée ici planche à laver. Et en plus, il pleut depuis plusieurs jours. Alors ½ tour, retour à Blanc sablon.

Au bord de la route un renard et sa proie

Blanc Sablon : L’employé de l’office de tourisme est tellement passionné par sa région, qu’il nous donne envie de continuer encore un peu, sur la route Chicoutai au Québec.

Middle bay bivouac sur le plateau N 51 28 651 W 057 33 548

route chicoutai

croix roi de france

23.08.17 Old Fort, Fin de la route Chicoutai. Monument au roi de France. , 1/2 tour.  Sur la route du retour on s’arrête à Rivière St Paul pour la visite du musée Whiteley avec resto + wifi. Vidéo sur la vie des pêcheurs de  morue et des chasseurs de phoques, qui, à partir de1678, arrivaient au printemps pour pêcher  la morue pendant la belle saison. Les conditions de travail et d’hygiène étaient déplorables. Avec naufrages, blessures, collision avec icebergs, maladie, le scorbut.

La morue était séchée et salée pour la conservation. En octobre, Ils repartaient  les cales chargées

musée whiteley

En 1871, William Henry Whiteley inventa la trappe à la morue, pièce carrée faite de filet,  installée le long de la côte. Cette nouvelle méthode de pêche, très  efficace a révolutionné l’industrie de la pêche à la morue

règlement pêcheA partir de 1950, les grands chalutiers pêchent plus profond et plus loin des côtes, la pêche devient trop abondante

Pendant des siècles, Terre Neuve a été une grande région de pêche à la morue, mais en 1968, cette pêche qui a atteint des chiffres annuels record entraîne le déclin de l'espèce et contraint le gouvernement à mettre en place des quotas de pêche et en 1992 un moratoire interdisant la pêche à la morue au large de TN, et en 2003, dans tout le Canada atlantique, supprimant 40000 emplois.

chutes bradore

Depuis quelques années, la pêche à la morue est ouverte pendant 46 jours par an mais reste très règlementée.

Arrêt à la ferme de belle Amour pour acheter des moules. L’employée nous dit qu’ici aussi, le saumon a pratiquement disparu.

Dans cette partie du Québec, on ne parle pas français, mais, anglais

Les chutes de bradore

ile aux perroquets

Sud de  la baie de Bradore, bivouac sur l’aire de pic nique, en face de l’ile aux perroquets, où paraît-il, vivent des milliers de macareux, mais on ne les verra pas, car il pleut toujours et on est dans le brouillard.

N 51 26 428  W 57 13 813

24.08.17 Retour à Blanc Sablon, sous la pluie. Arrêt au sanctuaire de Lourdes mais on renonce à faire la rando. On va réserver les billets pour le ferry. En attendant l’heure du départ, on va se garer devant l’office de tourisme pour internet

Il est 14 H, le soleil est enfin revenu mais il est temps d’aller prendre le ferry, retour à Terre Neuve

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 17:48, le 14/06/2018 dans Labrador, Canada
Mots clefs : whiteleytrappe à la moruebaleinièresablierASTROLABE

«  Juillet 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador