destination les Amériques

PENINSULE AVALON

Terre Neuve

Après la traversée du détroit de Cabot, qui dure 16 heures, on débarque à Argentia à Terre Neuve, Newfoundland en anglais.

Direction Plaisance ancienne capitale  où vers 1662, les pêcheurs français, espagnols, portugais, basques venaient pêcher la morue de mai à septembre.

Plaisance

Fort royal forteresse construite par les français en 1693, pour protéger Plaisance des attaques des anglais. Mais, en 1713, par le traité d’Utrecht, la France doit céder aux anglais ses possessions à Terre Neuve. Plaisance devient Placentia et  Fort royal, Castle Hill.

Cap Ste Mary

Cap Ste Mary’s ;  réserve écologique où vit une colonie de fous de bassan, le plus gros oiseau marin de l’atlantique nord. Ils arrivent en mai pour se reproduire.

Au loin on voit la falaise recouverte d'oiseaux et après une petite marche, on est aux premières loges pour le spectacle.

Cap Ste mary

fous de bassan

La femelle ne pond qu’un œuf que le couple couve à tour de rôle, pendant  une quarantaine de jours. Puis nourrit par regurgitation,  le petit pendant 91 jours. En octobre, la colonie migre vers le sud et les oiseaux se dispersent sur les côtes du Mexique.

fous de bassan

Quand on voit ces milliers d’oiseaux, qui ont une longévité de 21 ans, on n’a pas l’impression que l’espèce est en danger. Pourtant, le fou de bassan est menacé à cause du réchauffement climatique et de la pollution chimique. La température de l’eau, favorise la floraison d’algues toxiques et oblige les maquereaux, nourriture principale des fous de bassan, à migrer plus au nord et à nager plus en profondeur.

St Johns

6.08.17 Ferryland balade jusqu’au phare

Bivouac Witless bay devant ecological reserve office fermé.

N 47 16 96 W 052 48 659

7.08.17 St John capitale de Terre Neuve

Parking Sobeys pour la visite de la ville

Bivouac parking Wal-Mart                N 47 37 191  W 52 42 945

St johns

Tour Cabot

8.08.18 Signal Hill site historique. Tour Cabot : centre de communication sans fil, utilisée pour la navigation des navires, et principale liaison sans fil entre Terre neuve et le reste du monde, où le 12.12.1901, Marconi captait le 1er message radiotélégraphie, émis en morse depuis le Royaume uni.

1920 1er message transatlantique téléphonique sans fil

St Johns

Magnifique panorama sur la ville ST Johns,

Cap spear

Le cap Spear point le plus à l’est du continent américain

quidi vidi

Ancien village de pêcheurs, Quidi Vidi et sa brasserie où est fabriquée la bière artisanale Iceberg à base d'eau d'iceberg.

Bivouac Conception Harbour devant l’église N 47 26 801 W 53 12 109

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador