destination les Amériques

EN ROUTE POUR YELLOWSTONE

6.07.15 Après un petit séjour au bord du lac Mead, où on retrouve le calme mais pas  fraîcheur, on reprend la route, l’aventure continue

On longe le lac jusqu’à Echo bay, où il y a une petite épicerie et un  camping, 10 $. La nuit, gros orage.

valley of fire

valley of fire

7.07.15 On traverse Valley of fire. 10$ l’entrée. C’est un désert, qui, il y a 500 millions d’années, était une mer. L’orage d’hier a fait des dégâts, des pistes sont coupées. Direction ST George. Bivouac Wal-Mart

Pipe spring national monument

8.07.15  Arrêt Pipe Springs national monument. Pass accepté. Pas grand chose à voir heureusement on n’a fait qu’un détour de 1 km. Gros orage ;

corral ping sand dunes

Coral pink Sand dunes. Belles dunes, couleur orange. Il y a un camping gratuit dans un lac asséché, mais il recommence à pleuvoir et l’eau commence à monter. Camping au nord du parc, dans la forêt 5$

coral pinK sand dunes

.9.07.15 Kanab centre des visiteurs infoVermillion Cliff. Entrée du parc et camping gratuits mais pour voir the wave (la fameuse vague) il faut aller s’inscrire au Grand staircase-escalante visitor center un peu plus loin, avant 9H la veille de la visite ou par internet sur le site www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm jusqu’à 4 mois avant. Ensuite c’est une loterie et seulement 20 personnes sont tirées au sort par jour.

the wave

photo de la photo de la wave

Malheureusement pour nous il est 9h30, on n’aura pas la chance de voir la wave. On ne la verra qu’en photo. Mais on décide d’aller quand même au Vermillion Cliff NM. La route d’entrée par le nord est impraticable à cause des orages, il faut passer par Jacob Lake et prendre la direction BLM.

Vermillion Cliffs

Après 30 km de piste, on arrive au camping. WC BBQ mais pas d’eau. Coin tranquille en compagnie de lièvres aux grandes oreilles.

Vermillion cliffs

10.07.15 Après une rando, on tente de quitter le parc par le nord, mais la route est toujours coupée et seuls les petits 4X4 peuvent traverser le courant de boue. On préfère jouer la prudence et faire ½ tour.

vermillion cliffs

gorge du colorado

On passe sur le  Navajo bridge qui traverse le canyon où coule le Colorado.

Page : bivouac sur le parking du point de vue Horse shoe Bend

11.07.15 Retour au Navajo national monument, où on est contents de retourner passer quelques jours au Camping, En plus on est à 2300 m d’altitude et il y fait meilleur, 30°.

15.07.15 Après 4 jours de nettoyage, lessive et un peu de repos, il faut reprendre la route. Direction Yellowstone en passant par Farmington. Bivouac sur le parking Wal-Mart + wifi

Etat du Nouveau Mexique

16.07.15 Visite du National Monument Aztec ruins. Pass accepté. Vidéo, petit musée. On apprend que ce site n’a aucun rapport avec les aztèques. Ce nom lui fut donné par erreur, et il lui est resté. Les anciens occupants  ont la même origine que ceux de Mesa Verde.

extérieur kiva site azteca

Extérieur de la kiva : pièce  circulaire et semi enterrée utilisée pour les cérémonies par les pueblos, (les Navajos, hopis, zunis.

intérieur kiva site azteca

intérieur de la kiva

Etat du Colorado

Durango : sur le parking du centre des visiteurs, au bord de la rivière Animas, dumping station, mais interdiction de bivouaquer. L’employée qui est suisse et parle français, nous indique un camping gratuit à une vingtaine de Km, dans la forêt

A Hermosa il faut prendre la route qui monte dans la forêt San Juan Columbine où  se trouve un camping avec toilettes, BBQ et des chemins de randonnée, VTT.

région alpine du colorado

18.07.15  Après une belle journée de randonnée et de repos, on repart à travers une région alpine, où  les activités de plein air comme le rafting, le canoë, le VTT et le ski, l’hiver sont pratiquées.

saloon silverston

Silverstone : ancienne ville minière. Le centre des visiteurs organise la visite d’une ancienne  mine d’or

On continue la route 550, vers le nord.  La fameuse Million Dollar highway. Ce qu’on avait lu sur cette route nous avait fait un peu peur, mais on ne l’a pas trouvée si terrible. C’est vrai que ça descend, qu’il y a des virages et pas de barrière de sécurité. Qu’il y avait un bouchon de plusieurs km à cause d’un accident. Heureusement que le véhicule qui tractait 2 buggies est allé s’arrêter contre un arbre et à éviter d’aller s’écraser au fond du ravin. Mais même les grands RV américains et les caravanes passent sans problème.

Ouray ancienne ville minière et de sources chaudes.

On vient de traverser une région magnifique, où on aurait aimé pouvoir s’arrêter, randonner, mais impossible de trouver un bivouac ou une place dans un camping,

On roule jusqu’à Montrose, bivouac sur le parking Wal-Mart.

19.07.15 Direction Black canyon, on loupe l’entrée par le sud alors on continue jusqu’au Curecanti récréation aera, au bord du lac Fork. Camping avec eau potable, station dumping, 12 $

20.07.15 On est entourés de petits écureuils qui viennent chercher à manger. L'après midi, rando jusqu’au jusqu’au barrage, mais on revient sous des trombes d’eau.

Black canyon

21.07.15 On reprend la direction de Black canyon, par la Rim nord. On longe le canyon au fond duquel coule la rivière Gunnison.

Black canyon

Puis on prend une belle piste pour aller au parc national Black Canyon. Petit camping

Comme le Grand Canyon, le Black canyon se visite par la Rim nord ou sud.

fleur Mariposa lily

22.07.15 Ce matin, il fait beau, on en profite pour faire une rando puis l’après midi, on reprend la route pour aller découvrir la Grand Mesa National Forest

On arrive sous la pluie. Les rangers du centre des visiteurs sont sympa. Bien qu’il y ait une vingtaine de campings, ils nous indiquent des endroits où on peut bivouaquer gratuitement, au bord des lacs ou dans la forêt, sur les routes 123, 129, 125.

Mariposa lily

lac grand Mesa National forest

biche

marmotte

On passe plusieurs jours dans cette région magnifique, de plus de 300 lacs de montagne, naturels et artificiels, à 3100 m d’altitude, où on peut randonner, voir des animaux comme les biches, les marmottes et des oiseaux. C’est à regret que l’on quitte encore un endroit comme on les aime, où il fait bon vivre.

On continue notre route vers le nord, avec vue sur la Skyway. Bivouac à  Grand Junction, sur le parking de Walmart.

skyway

Colorado National monument

lézard

25.07.15 nous voilà partis à la découverte d’un autre endroit, Le Colorado Monument National. Le pass est accepté. Après plusieurs arrêts aux points de vue, on va vite réserver un emplacement au camping, car comme la plupart des campings des parcs ou des monuments nationaux, c’est 1er arrivé, 1er servi.  20 $. 1800 m d’altitude,  AM randonnée.

Independante monument

26.07.15 Après une belle rando de 7 km à Independence monument, on repart, par la Scénic highway Dinosaur diamond

Bivouac sur une rest area

dinosaure national monument

Green river dinosaure NM

27.07.15 Le Dinosaur national monument comprend 2 parties. A l’est un canyon où coule la Green river et que l’on peut voir depuis la route, en voiture et à pied,  ou en barque sur la rivière. Un peu plus loin, à l’ouest, un site archéologique d’où des milliers d’ossements de dinosaures ont été extraits. Il en reste aussi dans une carrière où on peut encore les voir.

rattlesnake

Etat de l’Utah

29.07.15 Direction Salt Lake City en passant par City Park. Encore une belle région alpine. A notre retour de randonnée, on trouve la carte de visite d’un français, qui nous invite chez lui. C’est un architecte, installé aux Etats Unis. Il est ravi de pouvoir parler français, On passe une bonne soirée.

Attention aux mauvaises rencontres dans les toilettes.

le capitol salt lake city

Le capitol

30.07.15 Salt Lake city, capitale de l’Utah, fondée par les mormons.

Les mormons font partie d’une secte ou religion, fondée par Joseph Smith. Ceux qui en font partie doivent verser 10 % de leurs revenus.

Né en 1805, Joseph Smith aurait eu des apparitions durant son enfance.

En 1830, il fonde  l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours plus connue sous le nom de  mormonisme ;

En 1844, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle, mais est assassiné

Obligés de s’exiler, les mormons fondent la ville de Salt Lake city.

Syracuse : bivouac sur le parking Wal-Mart

Antelope Island

31.07.15 En route pour Antelope Island.la plus grande île du Great Salt Lake. Le pass est accepté, On  accède sur l’ile par une digue de 11 km. Sur l’ile, un centre des visiteurs, des campings, des chemins de randonnée.

Le lac salé : naturel et ancien lac de l’âge de glace, il est alimenté par 4 rivières. Sa  salinité élevée empêche toute vie aquatique à part les crevettes, les mouches de rivage et des algues, ce qui constitue une source d’alimentation pour des milliers d’oiseaux migrateurs.

antilopes d'Amérique à antilope

Randonnée au sud de l'ile. On voit au loin, des antilopes d’Amérique,

bisons à antelope island

des troupeaux de bisons.

bison sur le chemin

Mais au bout de 3 km, un bison qui broute au bord du chemin, et n'a pas l'air de vouloir nous laisser passer, nous oblige à faire ½ tour.

ancêtre de la machine à laver

Visite  intéressante du ranch historique Fielding Garr, situé au sud de l’ile. Ce  ranch, qui de 1848 à 1981 faisait l’élevage de moutons  et de bisons, est devenu un musée.

l'ancêtre de la salle de bain

ancêtre du camping car

Buanderie, caravane et salle de bains d'autrefois

Ensuite on va s’installer au camping d’où on peut admirer le magnifique coucher de soleil.

coucher de soleil sur antelope island

01.08.15 Ballade au bord du lac. L’eau est chaude, mais avec ces milliers d’oiseaux, on n’a pas trop envie de se baigner. il y a des milliers d'artemias, (petites crevettes) leurs œufs sont récoltés et exportés dans des élevages de crevettes.

Retour à Syracuse

2.08.15 On continue notre route vers le nord, par le canyon Logan.

Beaucoup de petits campings le long de la rivière. On s’arrête dans un camping gratuit dans la Cache national Forest.

castor

AM rando dans la forêt. Alors qu’on ne s’y attend pas, on voit des élans qui s’enfuient en nous voyant. Au retour, on les entend beugler.

3.08.15 Direction Bear Lake dans l’Idaho. La rive ouest est bordée de propriétés privées. Côté est il y a le state Park. Malgré le temps gris on peut voir la couleur turquoise du lac.

chien de prairie

Bivouac dans la forêt, au bord d'une

rivière, en compagnie d'un castor

d'un chien de prairie et de beaux

oiseaux

oiseau en vol

Bientôt découverte de YELLOWSTONE

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:36, le 17/06/2015 dans Etats Unis, Etats-Unis
Mots clefs : aztec ruins NMskywaygrand mesamariposa lilyblack canyon monumentla wavecoral pink dunesvallée of firemarmotte

«  Décembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador