destination les Amériques

LE VOYAGE EN AMERIQUE CENTRALE COMMENCE

AMERIQUE CENTRALE

La route panaméricaine qui devait relier la terre de feu à l’Alaska n’a jamais été achevée. Il manque le tronçon entre la Colombie et le Panama. Les véhicules doivent être acheminés par bateaux avec possibilité pour les personnes  de faire la traversée en avion ou à bord d’un voilier en passant par les Iles San Blas.

PANAMA

1€ = 1,36$

1L G0 = 0,97$

13.05.14 Arrivés au Panama après 1H d’avion. Taxi jusqu’au terminal 35$ et bus 3$ pour Colon qui nous dépose devant l’Hôtel International. Chambre + petit dej 45$.

14.05.14 démarches pour l'importation du véhicule

- 7H 45 taxi pour les bureaux de Seaboard au port de Manzanillo

- On nous remet la facture du shipping, un bordereau du montant de la facture et une copie de la bill of lading,

-taxi pour aller payer la facture à la Citibank au port San Cristobal

-taxi pour retourner chez Seaboard avec le double du coupon. A l'agence un homme nous propose de nous aider dans les démarches, pour 30 $ et on nous remet les originaux de la bill of lading.

-avec lui, on va à pied chercher l'assurance pour le véhicule, puis en taxi  à la douane.

-taxi retour au port. 1er guichet : pour faire tamponner des papiers, puis autre guichet pour payer les frais de port

-enfin on va chercher le camion.

-encore 2 guichets où il faut montrer les documents pour la récupération du véhicule.

-il est 14H, nous avons fini toutes les démarches mais on ne peut pas récupérer le véhicule car il n’a pas encore été déchargé du bateau.

-déçus, on retourne à l'hôtel

jeudi 15 mai

-8H retour au port

-présentation des documents, on nous demande enfin la clé du camion. Après 1H d'attente, on voit arriver le camion et on signe un dernier document. Encore un dernier contrôle des N° châssis etc.;

-ouf ! On peut enfin quitter le port.

Depuis le mois de novembre 2014, il y a un ferry pour les véhicules et les passagers. Mais en décembre 2014, le transport des véhicules est suspendu à cause de problème pour les embarquer et les débarquer.

pour plus d'info : reservas4@ferryxpress.com

Direction panama city

Bivouac près du Yacht club balboa à l’entrée du canal de Panama

cathédrale panama cityWifi au restaurant

16.05.14 visite de la ville en taxi jusqu’à la pointe casco antiguo où se trouve la plaza francia.

On retrouve une famille française rencontrée à Carthagène

18.05.14 au bout de l’ile flamenco magasin duty free et grand parking où on peut faire les pleins d’eau

Retour au yacht club

panama city

19.05.14 retour à Panama city. Les banques ne changent pas les euros  et dans les casas de cambio, très mauvais taux de change.

Visite de l’écluse Miraflores et du musée : entrée 15$

traffic du canal de panama

En 1880 Ferdinand de Lesseps constitue une compagnie pour financer l la construction du canal de Panama afin de relier l’océan pacifique et atlantique ;

Les travaux commencent en 1881, mais devant les difficultés rencontrées, maladies, accidents, ils furent abandonnés  20 ans plus tard.

Un scandale éclata et la liquidation de la compagnie entraina la ruine de milliers d’épargnants

- 1903 les américains obtiennent la

concession. Ils reprennent et achèvent

les travaux.ecluse miraflores

- 1914 ils inaugurent le canal

-  1964 au Panama, des émeutes éclatent car les panaméens réclament la souveraineté du canal,

-  2000 le canal est rétrocédé aux panaméens

-  2006 ils commencent les travaux pour l’extension du canal

Pour plus d’info, voir « Wikipédia « scandale de panama »

ecluse miraflores

Long de 77   km, le canal comporte 3 écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores et 2 lacs artificiels.

Il faut 9H aux navires pour passer

le canal. Ils sont guidés par 8

locomotives électriques appelées mules

Le prix de la traversée est en fonction de la longueur et du tonnage, de 500 à 331000$

Pour plus d’info voir Wikipédia « canal de panama »

Santa Clara : Bivouac, sur le parking d’un resto sur la plage. 4 $ PP avec les sanitaires, l’eau et le électricité.

21.05.14 Anto-Penome

Las lajas à 14 km, sur la plage, beau bivouac tranquille, gratuit mais pas de magasin

On rencontre  un couple d’allemands. Ils voyagent avec un véhicule acheté aux USA, en route pour le Mexique.

23.05.14 Ville de David : grands centres commerciaux. On en profite pour faire des courses car la vie est plus chère au Costa Rica.

Bivouac à 4 km sur la route de Boquète,  aux cascades.  Le site est à l’abandon et le resto a été détruit par un incendie. Il vaut peut être mieux rester sur un parking en ville.

On avait prévu de passer la frontière à Pasos canoas, mais on décide de passer par la cordillère centrale et la région de Boca Del toro. On traverse de belles forêts, des villages indiens. On se retrouve au bord de la mer des caraïbes, mais pas d’accès pour aller sur les plages.

Almirante : embarcadère pour aller sur l'ile de Boca Del toro. Prix du ferry  pour un camping car + 2 personnes : 150$

Le garde nous autorise à bivouaquer à l’entrée du port.

25.05.14 Changuinola – Guabito frontière. Achat d’un timbre de 3$,  à coller sur le passeport pour sortir du pays + contrôle de l’assurance auto.

Publié à 01:53, le 22/08/2014 dans Panama, Panamá
Mots clefs : canal de panamacathédrale

«  Décembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador