destination les Amériques

VOYAGE AU COEUR DES MONTAGNES ROCHEUSES

Etat du Wyoming

Ames monument

9.09.15 Cheyenne capitale de l’état. Au mois de juillet a lieu, un des plus grand rodéo de l’Ouest.

Au centre des visiteurs, une employée Becky très sympa et efficace, arrive à  m’avoir un RDV chez le dentiste, dans la journée. Radio + plombage 183$.

Direction Laramie. Arrêt au Ames Monument, petite pyramide construite en 1882 en hommage aux frères Oliver et Oakes Ames qui financèrent le chemin de fer « Union Pacific »

petit élan

On quitte la route pour traverser la national

forest où il y a un camping et de nombreux bivouacs.

Pendant notre randonnée on croise un petit élan et une biche.

11.09.15  On est à 2680 m d’altitude. Ce matin 6°.

Laramie

centre pénitentiaire laramie

Visite du centre pénitentiaire où furent incarcérés des hors la loi, dont le célèbre Butch Cassidy. Le centre a été retapé et transformé en musée. Les prisonniers fabriquaient des balais. Un volontaire, vêtu de l’uniforme des prisonniers nous en fait une démonstration. Balai réussi, il tient tout seul.

Butch Cassidy

fabrication balai

On continue notre route par la Snowy range road qui traverse la Medicine Bow national Forest. Entre les lacs, les forêts, le décor est magnifique, mais ce qui gâche le plaisir, c’est que la saison de chasse est ouverte, alors peu de chance de voir des animaux et bivouac dans la forêt en compagnie de chasseurs.

medicine bow national forest

12.09.15 Ce matin -2°. Rando jusqu’à lost Lake, et à 3300m d’altitude on est vite essoufflés.

Camping South creek, 2515 m d’altitude, 20 $

13.09.15 -2° Beau bivouac au sud de Cowdrey au bord du lac.

elks

14.09.15 Parc national Rocky Mountains.

Dès notre arrivée dans le parc, on va s’installer dans le  camping Thimber creek, eau potable, station dumping. 20 $

elk et son petit

Après midi, rando dans la forêt. On marche en silence, dans l’espoir de voir des animaux. On n’en verra aucun. Mais, de retour au camping,  quelle ne fut pas notre surprise, de voir un elk, des femelles et leurs petits, roder autour des tentes, dans l’espoir de trouver à manger. On assiste aussi aux avances d’un mâle pour une femelle qui reste indifférente et continue à brouter. Le spectacle est intéressant, mais, il commence à faire froid, et on rentre au chaud.

elk male

petit elk

15.09.15 On avait prévu de se lever de bonne heure pour faire une rando au bord de la rivière, pour voir des élans, mais il pleut.

rocky mountain national park

Des Québécois viennent discuter avec nous. Ils nous donnent leur adresse et nous invitent à passer les voir quand on sera au Québec.

On traverse le parc pour la partie Est; Este Park où se trouve l’aéra Elk où vit un troupeau d’elks, mâles, femelles et petits.

rocky mountain national park

troupeau d'elks

elks

Un peu plus loin, 2 mâles en rut qui brament.On va se garer au centre des visiteurs, pour prendre la navette jusqu’au Bear Lake.

bear lake

Après une dernière rando autour du lac, on se voit malheureusement obligés de devoir quitter le parc, car, ce matin, tous les campings étaient déjà complets. Cependant on est contents d’avoir vu autant d’animaux.

Alors que l’on cherche un bivouac, un homme nous propose un terrain qui lui appartient.

train de buffalo bill

Nederland : petit village, train du cirque de Buffalo Bill transformé en resto

Echo lake

steller's jay

Echo Lake à 3300 m d'altitude. On ne montera pas au sommet du mont Evans à 4346 m, plus haut sommet du colorado, on se contentera de faire une rando autour du lac; Encore un endroit magnifique, mais on préfère redescendre à cause de l'altitude et du froid la nuit

dispensaire cannabis

sergent feuille verte

Georgetown depuis plusieurs jours, on voyage à plus de 2500 m et le mal des montagnes se fait ressentir, surtout  la nuit. Alors que l’on cherche une pharmacie pour acheter des médicaments, on tombe sur un dispensaire. C’est une petite boutique où l’on peut acheter du cannabis sous forme d’herbe à fumer ou de cookies à manger (20$ les 10 cookies), Il suffit de présenter une pièce d’identité.

Bien que la vente du cannabis soit interdite aux Etats Unis, elle est légale dans les états du Colorado, de Washington, de l’Oregon et de l'Alaska, et pour usage thérapeutique dans certains états. Par contre au Colorado, la vente de l’alcool est interdite dans les supermarchés. On peut quand même en acheter dans les magasins spécialisés.

Dans un magasin de sport on nous propose une bombe d’oxygène pour le mal des montagnes

Leadville

Bivouac au bord du réservoir Frisco à Dillon

18.09.15 La bombe d’oxygène pas efficace

camping au bord du lac. 2765 m

19.09.15 ce matin 0°, mais soleil

lead ville ancienne ville minière d’argent

twin lake bivouac

Camping gratuit au bord du Twin lake, un lac glaciaire aux eaux cristallines.

20.09.15 Quelques km plus loin, encore  un endroit magnifique au bord d’une rivière où des campeurs sont installés. On fait comme eux et on va faire une rando..

forêt couleurs d'automne

21.09.15 Mais ce matin il fait -5°. Il ne faut pas trainer pour lever le camp car on sait qu’on va traverser une région montagneuse  et passer des cols à plus de 3500m. Le paysage est grandiose avec ses forêts couleurs d’automne.

coucher de soleil

Le soir, le spectacle continue avec ,le coucher de soleil

Camping au bord du clear creek réservoir

22.09.15 Lake city : on rencontre un français installé aux EU depuis 40 ans. Il nous indique des campings gratuits au bord du lac San Cristobal. La nuit gros orage et neige sur les montagnes

Bear lake

23.09.15 Ce matin, on part de bonne heure pour aller au Deer Lake dans l’espoir de voir des élans.

chipmunk

La route est belle et après 6 km de piste on arrive au lac à 3300 m. randonnée dans un décor magnifique,  pas d’élan mais un chipmunk. On serait bien restés au camping, il vaut mieux redescendre.

Après Creede, camping dans la forêt Rio Grande au bord de la rivière du même nom.

La nuit orage de grèle , on a peur pour les panneaux solaires.

24.09.15 Entre South Fork et del norte bivouac sur une aire de repos.

forêt et pins contaminés

Que les forêts sont belles en Automne ! Malheureusement, du Nouveau Mexique à l’Alaska, les pins ont été contaminés par un parasite, le pine beetle, et à cause du réchauffement climatique, les hivers ne sont pas assez froids pour l’exterminer.

ancienne mine d'or

Autrefois région où furent découvertes des mines d’or, cette région alpine est célèbre pour  ses parcs nationaux, sa faune, ses lacs, ses montagnes et ses stations de ski.

Le panorama au cœur des rocheuses est magnifique et haut en couleurs. Mais pour certains, ce n’est pas facile de vivre à plus de 2700m. Avec ces écarts de température, de -7° à + 35°. Et même avec des médicaments, on peut encore ressentir le manque d’oxygène, avec essoufflement au moindre effort, les nuits blanches, et bien d’autres complications.

ancienne mine d'or

moto neige

Dans cette région, les hivers sont longs et certaines routes sont fermées mais on peut circuler en moto neige

LES DUNES DU COLORADO

great sand dunes national park

une biche et son petit

Great Sand Dunes national Park 2520 m d'altitude. Pendant des milliers d’années, le vent et l’eau ont transporté le sable, pour former les plus hautes dunes d’Amérique, au pied de la montagne Sangre de Cristo Range. Dans le parc, il y a aussi des forêts avec des chemins de randonnée, des animaux, un centre des visiteurs et un camping 20 $

Une belle rencontre pendant la rando : une biche et son petit.

high dune

great sand dunes

25.09.15 à 8 H départ pour la rando dans les dunes. Temps idéal, il fait beau, et il n’y a pas de vent. On mettra 2H pour monter sur la High dune, haute de 213 m. Marcher dans du sable c’est fatigant, et grimper des dunes l’est encore plus, mais il faut prendre son temps et le faire avant les grosses chaleurs..

Au sommet, belle vue sur d’autres dunes et la Star dune située à 6 km. On n’ira pas jusque là, on a assez marché. Pour redescendre ça va vite, surtout pour ceux qui le font en surfant.

star dunes

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 01:59, le 2/01/2016 dans Etats du Wyoming du Colorado, Etats-Unis
Mots clefs : butch cassidyoiseau bleurocky mountaincannabiselkdunes

«  Octobre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador