destination les Amériques

PENINSULE EASTPORT

PHARE CROW HEAD

Sandy Cove Salvage. On avait prévu de faire la rando, mais ce matin, il tombe des cordes, et il y a trop de brouillard.

Gander, après les courses on continue jusqu’à Twillingate Island, couloir des icebergs et la route de migration des baleines.

La route est belle et le soleil est de retour.

Light house Crow Head : Phare et 3 belvédères avec vue sur l’océan

Plusieurs chemins de randonnée.

panorama Twillingate

coucher de soleil

panorama twillingate

Bivouac sur un ancien camping sur la falaise N49 40 952  W 54 48 186

Panorama au coucher de soleil et le matin

twillingate island

14.08.17 Belle rando sur la falaise,

TWINLLINGATE ISLAND

et après les courses au village, on quitte ce site de toute beauté. Puis Norris Arm, Grandfalls Windsor, et à Pilley’s Island on prend le ferry pour Little Bay Island. 20 $.

ferry little bay island

Pendant la traversée qui dure ½ H, discussion avec des voyageurs qui nous apprennent qu’il ne reste que 45 habitants sur l’ile, qu’il n’y a ni école, ni de boutique. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur cette petite ile, On a vite fait le tour mais l’endroit est magnifique, calme et les habitants sont accueillants, certains nous proposent de bivouaquer sur leur terrain.

little bay island

little bay island

Mais les bivouacs ne manquent pas et on a envie de savourer ce moment. Cependant on ne se verrait pas vivre ici, loin de tout.

16.08.17 : Retour en ferry, on reprend la route, petit détour par King’s point, dans l’espoir de voir des baleines.

tête d'une baleine  à bosse

Mais on nous dit que cette année ils n’en ont pas vues. Alors on se contentera de la visite du Humpback whale pavilion avec exposition d’un squelette et de photos.

Tête de baleine : protubérances  appelées tubercules

baleine à bosse

On apprend que la baleine à bosse mesure 16 à 17 m, pèse 40 tonnes, peut vivre 50 ans, la femelle est + grande que le mâle.

Sa population est de 11600 dans l’atlantique nord et 8000 dans le pacifique

Démonstration acrobatique

squelette baleine à bosse

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 16:58, le 11/06/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : baleine à bossephare

SUR LA ROUTE DES BALEINES

Tadoussac beau bivouac sur la falaise, dans les dunes en compagnie de nombreux campings cars mais interdit d’après l’office de tourisme. N 48 09 358 W 69 39 973.

fjord du saguenay

Fjord du Saguenay

Les eaux du saint Laurent sont riches en krill, composé de petites crevettes, la nourriture préférée des baleines.

centre d'interprétation

baleine

21.07.17 Retour en ville, sur le parking du ferry, à 10’ à pied du centre d’interprétation d’où on peut observer les baleines, des rorquals communs, des bélugas, depuis la rive

zodiac

Il y a aussi les croisières en zodiac

kayak de mer

et pour les plus courageux, les balades en Kayak de mer.

stop route des baleines

Le panneau STOP au Québec

21.07.17 Bergeronne, une boulangerie française et le parc marin du Saguenay, crée pour la protection des bélugas.

beluga

Béluga petite baleine blanche, Espèce en danger à cause de la pollution, la température des eaux en hausse et l’oxygène en baisse. En plus l’analyse de carcasses de bélugas a révélé, une forte teneur en mercure, plomb ainsi qu’un taux élevé de cancer.

Escoumins

Escoumins : Départ de croisière. Bivouac au bord de la rivière à saumons. N 48 21 030 W 69 23 860

22.07.17 On va jusqu’à Baie Comeau pour prendre le traversier. On n’a pas réservé, mais il reste des places. Traversier interdit à tous camping cars transportant plus de 30 Kg de gaz. La traversée coûte 102$ et dure 2H15.

Matane

On arrive à Matane. Centre d’interprétation + barrage et échelle à poissons.

Bivouac derrière le supermarché C + dumping N 48 51 212 W 067 32 106

Eolienne

Capchat parc éolien avec la plus grande éolienne à axe vertical  du monde. Visite guidée possible

phare

Bivouac au pied du phare de Martre

coucher de soleil

avec vue sur le coucher de soleil

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 18:10, le 5/04/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : fjord du saguenaybelugatadoussacphare

«  Juillet 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador