destination les Amériques

BALADE EN GASPESIE

pointe de la renommée

24.07.17 On longe le Saint Laurent. Petit détour par la pointe de la Renommée. Ce site historique fut un centre de communication pendant les 2 guerres mondiales. Station Marconi 1ère station de radio maritime nord américaine

parc Forillon

Parc national Forillon - Rando cap Bon ami.

Porc épic

Porc épic, rongeur aux poils piquants et le 2ème plus gros après le castor, au Canada.

pingouins

Sur la paroi de la falaise, une colonie de petits pingouins. A l’âge de 2 ou 3 ans, le pingouin revient où il est né pour se reproduire. La femelle pond 1 œuf.

pingouins

Il nage et pêche pour se nourrir. Il peut voler, contrairement à son cousin, le grand pingouin, chassé pour la nourriture, ses plumes, ses œufs, et pour servir d’appât, mais disparu depuis 1844.

porc épic

25.07.17 On démarre de bonne heure pour aller faire une randonnée et être sûrs de pouvoir se garer. On est seul, la randonnée est belle.  On arrive au phare. On observe 1 porc épic qui continue de  manger sans se soucier de nous. On a bien fait de faire la rando de bonne heure, car au retour, on croise beaucoup de monde et il n'y a plus de place sur le parking.

Avec ses Paysages de mer, montagne, rivières, lacs, ses randonnées et sa faune, le parc Forillon est une beauté de la nature.

ROUTE PANORAMIQUE

Le voyage continue sur la  route panoramique, qui longe la baie des Chaleurs, une des plus belles routes du Québec, paraît-il.

Rocher de Percé

Percé  un des sites les plus touristiques de Gaspésie grâce à son rocher, et des départs de Croisières pour l’ile Bonaventure, où vit une colonie de fous de bassan 35 $ + 8,50 $  l’entrée du parc.

Le général De GaulleSite où fut tourné le film « la maison du pêcheur »  relatant les évènements qui ont marqué l’été 1969 à Percé. et où il reste des panneaux qui retracent les évènements de 1968, année de la contestation de l’ordre établie et pas seulement en France.

Aux états unis, émeutes après l’assassinat de Martin Luther King et manifestations contre la guerre du Vietnam

En Tchécoslovaque : le printemps de Prague pour la liberté d’expression et un socialisme plus humain

Au Québec : grèves et manifestations des étudiants

En Irlande manifestation pour l’indépendance et les droits civiques.

On peut voir aussi, un panneau de De Gaule, prenant partie pour le Québec Libre.

bivouac

bivouac

27.07.17 Escumac : visite d’une fabrication de savon à base de lait de chèvre, mais on ne verra que la boutique et pas la fabrication comme annoncée dans le guide.

La nouvelle france

Pointe de la croix visite du musée historique de la bataille de la Ristigouche. Bataille entre les anglais et les français,  pendant la guerre de 7 ans. Non seulement la France perdit la guerre mais aussi tous ses territoires en Amérique du Nord en 1760

En bleu on peut voir La France et les territoires qu'elle céda à l’Angleterre en 1760

En rouge l’Angleterre et ce qu’elle possédait avant 1760.

Notre balade en Gaspésie s'achève, et continue au New Brunswick

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 19:45, le 16/04/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : parc forillonpetit pingouinrocher percégaspésieporc épic

SUR LA ROUTE DES BALEINES

Tadoussac beau bivouac sur la falaise, dans les dunes en compagnie de nombreux campings cars mais interdit d’après l’office de tourisme. N 48 09 358 W 69 39 973.

fjord du saguenay

Fjord du Saguenay

Les eaux du saint Laurent sont riches en krill, composé de petites crevettes, la nourriture préférée des baleines.

centre d'interprétation

baleine

21.07.17 Retour en ville, sur le parking du ferry, à 10’ à pied du centre d’interprétation d’où on peut observer les baleines, des rorquals communs, des bélugas, depuis la rive

zodiac

Il y a aussi les croisières en zodiac

kayak de mer

et pour les plus courageux, les balades en Kayak de mer.

stop route des baleines

Le panneau STOP au Québec

21.07.17 Bergeronne, une boulangerie française et le parc marin du Saguenay, crée pour la protection des bélugas.

beluga

Béluga petite baleine blanche, Espèce en danger à cause de la pollution, la température des eaux en hausse et l’oxygène en baisse. En plus l’analyse de carcasses de bélugas a révélé, une forte teneur en mercure, plomb ainsi qu’un taux élevé de cancer.

Escoumins

Escoumins : Départ de croisière. Bivouac au bord de la rivière à saumons. N 48 21 030 W 69 23 860

22.07.17 On va jusqu’à Baie Comeau pour prendre le traversier. On n’a pas réservé, mais il reste des places. Traversier interdit à tous camping cars transportant plus de 30 Kg de gaz. La traversée coûte 102$ et dure 2H15.

Matane

On arrive à Matane. Centre d’interprétation + barrage et échelle à poissons.

Bivouac derrière le supermarché C + dumping N 48 51 212 W 067 32 106

Eolienne

Capchat parc éolien avec la plus grande éolienne à axe vertical  du monde. Visite guidée possible

phare

Bivouac au pied du phare de Martre

coucher de soleil

avec vue sur le coucher de soleil

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 18:10, le 5/04/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : fjord du saguenaybelugatadoussacphare

«  Juillet 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador