destination les Amériques

BALADE EN NOUVELLE FRANCE

le Québec

Après 2H pour la traversée de la baie Ste Marie, on arrive à St John au New Brunswick

Bivouac sur un parking près du port N 45 15 528 W 066 04 055

A la frontière des Etats Unis, on a droit à la fouille du camping car  sans notre présence + vérification des passeports pour la recherche de certains tampons.

On traverse le Maine. On en profite pour faire le plein de carburant et d’autres courses avant de passer AU QUEBEC.  Grand 3 fois comme La France  compte 8 millions de francophones.On est contents de retrouver la langue française.

Lac attean

le lac attean

4.10.17 Ville de Québec bivouac parking du port N 46 47 856 W 71 13 194

5.10.17 La visite  commence par une montée de 400 marches jusqu’au parc des champs de bataille et de la citadelle, résidence du gouverneur général, puis on redescend par la promenade des gouverneurs, jusqu’au quartier petit Champlain.

chateau de frontenac

éléphant spatial de daly

Place d’armes :  l’hôtel, le château Frontenac et sculpture de Salvador Daly, l’éléphant spatial, avec son prix : 3 millions 600 $

Statue de Samuel Champlain  né en France vers 1567, explorateur. En 1603 remonte le ST Laurent. Fondateur de la ville de Québec en 1608.

monument samuel champlain

Bivouac près de la marina à 1 km du port et moins bruyant N 46 47 215 W 071 14 092

6.10.17 Retour sur le parking du port pour prendre le bus pour le vieux Québec.

La balade continue, on visite quelques monuments.

Eglise notre dame des victoires

Cathédrale anglicane Holly Trinity

Basilique notre dame du Québec

Musée de l’Amérique francophone

Université de l’architecture

Gare du palais

On mange au marché du vieux port, une spécialité québécoise, la poutine : frites et boulettes de cheddar frais nappé d’une sauce brune

Visite du musée naval.

marché du vieux port

halloween

halloween

Comme aux Etats Unis, décoration d'Halloween dans les rues,

ville de québec

bus

Parlement de la province du Québec où l’architecte Etienne Tache inscrivit la célèbre devise québécoise « je me souviens »

Ville touristique et accueillante à part les parkings 24H 70$ ou 6H 50$ pour les CC. La vieille ville se visite très bien à pied ou en calèche ou en autobus.

Il y a aussi, le funiculaire, le traversier et un ferry gratuit jusqu’à Tadoussac.

piliers autoroute

chutes de montmorency

.7.10.17  Chutes de Montmorency : 83 m (30m de + que celles du Niagara). Sous la pluie, on monte les 487 marches jusqu’au pont suspendu. Il y a aussi un  téléphérique et une tyrolienne. Le soir illumination des chutes.  Entrée + parking la nuit 27$

chutes de montmorency

Basilique ste Anne de Beaupré

Basilique ste Anne de Beaupré

basilique ste Anne de Beaupré

8.10.17 A quelques km parking gratuit à Ste Anne de Beaupré

Basilique Ste Anne de Beaupré, sanctuaire considéré comme un haut lieu de prière et de pèlerinage, en raison de nombreux miracles qui se seraient produits.

Des béquilles témoignages de guérison

On prend la route du fleuve pour remonter le St Laurent, le long de la Baie St Paul. Dans la région de Charlevoix, ça monte, ça descend, le décor aux couleurs d’automne défile, il est magnifique.

région de charlevoix

horloge des marées

A Ste Irénée, une horloge des

marées, qui permet de choisir les

meilleurs moments pour profiter de

la plage

horloge des marées

Québec

tetra du canada

Baie Ste Catherine, ferry gratuit,  2 km jusqu’à Tadoussac

Aujourd’hui fête de l’action de grâce qui correspond à la Thanksgiving mais fêter le 3ème ou le 4ème  jeudi de Novembre aux USA

Bivouac dans les dunes 48 09 358 W 69 39 973

9.10.17 Pendant la rando dans la forêt, on est effrayés par un bruit, mais ce n'est que ce Tetras du Canada, qu'on a peut être dérangé pendant sa parade.

Après une balade dans Tadoussac, retour à la baie Ste Catherine avec le ferry et un autre de St Siméon à Rivière du loup. 171 $ 1H15

tadoussac

route du fleuve

oies

Rivière au Loup : Sur le lac des milliers d’oies  qui viennent passer la nuit à l’abri des prédateurs et s’envolent au matin pour se nourrir dans les champs

Bivouac parking Wal-Mart

Demain retour en Nouvelle Ecosse

Publié à 19:15, le 18/08/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : basilique ste annetetras du canadahorloge des maréesQuébecchutes de montmorency

BALADE EN GASPESIE

pointe de la renommée

24.07.17 On longe le Saint Laurent. Petit détour par la pointe de la Renommée. Ce site historique fut un centre de communication pendant les 2 guerres mondiales. Station Marconi 1ère station de radio maritime nord américaine

parc Forillon

Parc national Forillon - Rando cap Bon ami.

Porc épic

Porc épic,  herbivore et solitaire, pèse 10kg,  2ème plus gros rongeur après le castor, au Canada.  Comme d’autres rongeurs il doit constamment ronger quelque chose pour éviter que ses dents qui poussent en permanence, ne l’empêchent de manger. Après 7 mois de gestation, La femelle donne naissance à un petit qui nait avec des piquants souples. Lorsqu’il se sent menacé, il peut hérisser jusqu’à 30000 piquants.

pingouins

Sur la paroi de la falaise, une colonie de petits pingouins. A l’âge de 2 ou 3 ans, le pingouin revient où il est né pour se reproduire. La femelle pond 1 œuf.

pingouins

Il nage et pêche pour se nourrir. Il peut voler, contrairement à son cousin, le grand pingouin, chassé pour la nourriture, ses plumes, ses œufs, et pour servir d’appât, mais disparu depuis 1844.

porc épic

25.07.17 On démarre de bonne heure pour aller faire une randonnée et être sûrs de pouvoir se garer. On est seul, la randonnée est belle.  On arrive au phare. On observe 1 porc épic qui continue de  manger sans se soucier de nous. On a bien fait de faire la rando de bonne heure, car au retour, on croise beaucoup de monde et il n'y a plus de place sur le parking.

Avec ses Paysages de mer, montagne, rivières, lacs, ses randonnées et sa faune, le parc Forillon est une beauté de la nature.

ROUTE PANORAMIQUE

Le voyage continue sur la  route panoramique, qui longe la baie des Chaleurs, une des plus belles routes du Québec, paraît-il.

Rocher de Percé

Percé  un des sites les plus touristiques de Gaspésie grâce à son rocher, et des départs de Croisières pour l’ile Bonaventure, où vit une colonie de fous de bassan 35 $ + 8,50 $  l’entrée du parc.

Le général De GaulleSite où fut tourné le film « la maison du pêcheur »  relatant les évènements qui ont marqué l’été 1969 à Percé. et où il reste des panneaux qui retracent les évènements de 1968, année de la contestation de l’ordre établie et pas seulement en France.

Aux états unis, émeutes après l’assassinat de Martin Luther King et manifestations contre la guerre du Vietnam

En Tchécoslovaque : le printemps de Prague pour la liberté d’expression et un socialisme plus humain

Au Québec : grèves et manifestations des étudiants

En Irlande manifestation pour l’indépendance et les droits civiques.

On peut voir aussi, un panneau de De Gaule, prenant partie pour le Québec Libre.

bivouac

bivouac

27.07.17 Escumac : visite d’une fabrication de savon à base de lait de chèvre, mais on ne verra que la boutique et pas la fabrication comme annoncée dans le guide.

La nouvelle france

Pointe de la croix visite du musée historique de la bataille de la Ristigouche. Bataille entre les anglais et les français,  pendant la guerre de 7 ans. Non seulement la France perdit la guerre mais aussi tous ses territoires en Amérique du Nord en 1760

En bleu on peut voir La France et les territoires qu'elle céda à l’Angleterre en 1760

En rouge l’Angleterre et ce qu’elle possédait avant 1760.

Notre balade en Gaspésie s'achève, et continue au New Brunswick

Publié à 19:45, le 16/04/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : parc forillonpetit pingouinrocher percégaspésieporc épic

SUR LA ROUTE DES BALEINES

Tadoussac beau bivouac sur la falaise, dans les dunes en compagnie de nombreux campings cars mais interdit d’après l’office de tourisme. N 48 09 358 W 69 39 973.

fjord du saguenay

Fjord du Saguenay

Les eaux du saint Laurent sont riches en krill, composé de petites crevettes, la nourriture préférée des baleines.

centre d'interprétation

baleine

21.07.17 Retour en ville, sur le parking du ferry, à 10’ à pied du centre d’interprétation d’où on peut observer les baleines, des rorquals communs, des bélugas, depuis la rive

zodiac

Il y a aussi les croisières en zodiac

kayak de mer

et pour les plus courageux, les balades en Kayak de mer.

stop route des baleines

Le panneau STOP au Québec

21.07.17 Bergeronne, une boulangerie française et le parc marin du Saguenay, crée pour la protection des bélugas.

beluga

Béluga petite baleine blanche, Espèce en danger à cause de la pollution, la température des eaux en hausse et l’oxygène en baisse. En plus l’analyse de carcasses de bélugas a révélé, une forte teneur en mercure, plomb ainsi qu’un taux élevé de cancer.

Escoumins

Escoumins : Départ de croisière. Bivouac au bord de la rivière à saumons. N 48 21 030 W 69 23 860

22.07.17 On va jusqu’à Baie Comeau pour prendre le traversier. On n’a pas réservé, mais il reste des places. Traversier interdit à tous camping cars transportant plus de 30 Kg de gaz. La traversée coûte 102$ et dure 2H15.

Matane

On arrive à Matane. Centre d’interprétation + barrage et échelle à poissons.

Bivouac derrière le supermarché C + dumping N 48 51 212 W 067 32 106

Eolienne

Capchat parc éolien avec la plus grande éolienne à axe vertical  du monde. Visite guidée possible

phare

Bivouac au pied du phare de Martre

coucher de soleil

avec vue sur le coucher de soleil

Publié à 18:10, le 5/04/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : fjord du saguenaybelugatadoussacphare

«  Septembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador