destination les Amériques

LA TRAVERSEE DES PARCS JASPER ET BANFF

Alberta capitale Edmonton

ALBERTA

Province la plus riche du Canada, grâce à ses réserves de pétrole, de gaz naturel, de charbon et du plus grand gisement au monde de sable bitumineux dont l’extraction est très polluante. Le sable extrait est transporté vers des fonderies pour en  extraire le pétrole.

Centrale à charbon de Milner. Afin de diminuer les gaz à effet de serre, le gouvernement de l’Alberta envisage de fermer les centrales à charbon à partir de 2019. Une étude est en cours afin de compenser l’impact de ces fermetures sur l’économie et les emplois

centrale à charbon Milner

Mais avec ses 600 lacs, et les parcs nationaux  Jasper et Banff qui attirent plus de 2 millions de visiteurs par an, cette région est aussi une des plus touristiques du pays.

lac jarvis

Balade autour du lac Jarvis

mouflons dans le parc Jasper21.08.16 PARC NATIONAL JASPER le plus grand parc des rocheuses

cerf de virginie

cerfs de virginie

Achat du Pass pour l’entrée des parcs nationaux au Canada valable 12 mois 136 CAD$

Dès notre arrivée, on est ravis de pouvoir contempler ce troupeau de cerfs de virginie

Maligne canyon sur tous les parkings no overnight parking

Camping Snaring 15$

biches

22.08.16 Jasper petite ville touristique.   Il pleut on préfère aller passer le temps à la bibliothèque pour se connecter. L’après midi, il fait beau, on peut continuer la visite. Malgré le monde, ces biches semblent plus curieuses qu' effrayées.

Athabasca falls

Athabasca falls, impressionnantes

chutes sunwapta

sky walk

23.08.16 chutes Sunwapta et rando jusqu’aux lower falls.rando sur le glacier

Sky walk Passerelle  suspendue en verre avec vue panoramique sur les sommets enneigés des rocheuses. Impossible de se garer. Pour pouvoir y accéder, Il faut aller se garer au icefield center situé à 6 km puis payer 32$ PP  pour prendre une navette et revenir.  Mais aujourd'hui, ça ne vaut pas la peine,  il y a trop de brouillard.

columbia icefield

Devant nous  Columbia icefield, plus grand champ de glace des Rocheuses

glacier athabasca

Glacier Athabasca 3493 m

fonte des glaciers

Ces glaciers alimentent des fleuves qui se jettent dans l’océan Atlantique, pacifique et arctique

Rando jusqu’aux pieds des glaciers. Il est aussi possible d'accéder sur les glaciers avec des camions 6x6 et de faire des rando avec un guide.

Sur les panneaux on peut lire que les glaciers rétrécissent et que d’ici 100 ans certains auront disparu. Ce qui posera problème pour les réserves d’eau douce.

La borne indique jusqu’où arrivait le glacier en 1982.

ours et son petit

Pas de saumon pour cet ours.  Trop occupé à se gaver de baies, il ne fait pas attention à nous;  On ne risque rien, on peut le regarde en silence,

On continue sur l’icefield parkway, une des plus belles routes de montagne au monde. On quitte le parc Jasper pour entrer dans le parc Banff

icefield parkway

mistaya riverlac icefield parkway

lac Peyto

Lac Peyto doit sa couleur aux particules en suspension provenant des glaciers

glacier lac bow

Glacier et lac Bow

lac Louise

Lac louise et le glacier Victoria. Le beau temps est de retour et le panorama magnifique. Pas étonnant qu’il y ait autant de monde.

25.08.16 On continue sur la route Bow valley. Au bord de la route, un monument commémorant le Camp d’internement du mont Castle, où durant la 1ère guerre mondiale, des milliers d’immigrants,  citoyens canadiens, d’origine ukrainienne furent internés comme ennemis étrangers, de 1914 à 1917.

Rando au canyon Johnston

lac vermillion, river bow

Ville de Banff visite du musée du parc national

Banff lac Minnewanka

snowcoach

Entre le parc Jasper et le parc Banff on en a encore pris plein les mirettes. Avec les glaciers, les sommets enneigés, les lacs, les rivières aux eaux couleurs turquoise, de jade, les fleurs et bien sûr la faune, la beauté est partout, mais avec la fonte des glaciers, pour combien de temps encore.

spermophie

Même si le beau temps n'était pas toujours au RDV, nous venons de passer une semaine extraordinaire, dans ces parcs nationaux. De plus les activités sont nombreuses et tout le monde peut trouver son bonheur. Avec les randonnées, à pied, en vélo, les excursions organisées à bord de snowcoach, (véhicule tous terrains), les activités en eaux vives, la pêche.

Bow valley

sculpture de cheval à Calgary

Canmore où eut lieu les épreuves de ski de fond aux jeux olympiques de 1988

Calgary bivouac sur le parking Wal-Mart. Mais le soir on se retrouve tout seuls et le matin on voit le panneau No overnight parking

27.08.16 Train pour aller en ville

Bivouac sur une aire de repos à 130 km

Calgary

Le voyage continue. Après  l'Alberta, le Shaskatchewan.

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:12, le 23/02/2017 dans Province de l Alberta Canada, Banff National Park of Canada
Mots clefs : spermophiecerf de virginieparc jaspercolumbia icefieldbanffglacier

«  Novembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador