destination les Amériques

VOYAGE DANS LE PASSE

église méthodiste

31.07.17 Amherst : Réservation du ferry pour Terre Neuve à l’office de tourisme. Pour port aux Basques, pas de place avant 10 jours. Et comme on veut avoir le temps de visiter Terre Neuve, avant qu'il ne fasse trop froid,  on réserve pour Argentia pour le 4.08 mais la traversée est plus longue et plus chère :  580 $ sans cabine pour 16 heures de traversée.

ile du cap breton

voyageurs brésiliens

Le temps est magnifique, il fait chaud

1.08.17 New Glasgow on traverse le canal de Canso pour aller sur l’ile du Cap Breton

Port Hastings

On rencontre des voyageurs Brésiliens qui  aimeraient bien vendre leurs photos afin de financer leur voyage

Louisdale : dumping + eau dans le parc de la zone industrielle N 45 35 526  W 061 05 302

Ile Madame : Arichat : biv au bord de l’océan N 45 30 599 W 61 01 515

2.08.17 St Peter’s canal, puis la route 4 qui longe le lac bras d’or.

Louisbourg, bivouac sur le parking de l’office de tourisme ou au camping fermé, sans commodité mais autorisé. N 45 55 182  W 059 58 183

Port de louisbourg

voilier

porte dauphin

3.08.17 Visite de la Forteresse de Louisbourg. Fondée par les français en 1713, qui l’ont baptisée en l’honneur de Louis XIV. Important port de pèche et 3ème port d'Amérique du Nord. Assiégée par les anglais puis détruite en 1760. En 1960, reconstruction d’une partie de la forteresse qui est aujourd’hui la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord.

Porte Dauphin : entrée principale

Résidence du gouverneur

résidence du gouverneur

forgeron

une habitante de la forteresse

Pendant la visite de la forteresse, on voyage dans le passé, en compagnie de personnes en costumes d’époque qui racontent l’histoire de leur personnage.  Forgeron, dentelière, gardes, fanfare.

dentelière

enfants

Jeunes et moins jeunes jouent leur rôle avec beaucoup de sérieux

culture du potager

restaurant

On peut aussi manger dans un restaurant d'époque et payer avec sa carte bancaire.

Acheter du pain cuit au feu de bois.

Il y a des spectacles, un programme pour les enfants et plusieurs activités payantes, comme jouer le rôle d’un tireur au canon, au mousquet, ou d’un prisonnier.

voleur du jour

fanfare

On a passé une belle journée. La visite se termine par des tirs de canon et en musique.

Le site propose des visites guidées en français ou en anglais, et des évènements de juin à décembre

Demain, à Louisbourg,  festival du crabe. On ne pourra pas y assister car on retourne à Sydney  pour prendre le ferry. Mais avant il faut faire des provisions et le plein de carburant car de l’autre côté tout est beaucoup plus cher.

embarquement

Obligation d’être au port 3 heures avant l’embarquement.

ferry pour terre neuve

17 H départ du ferry pour Terre Neuve.

Commentaires

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador