FIN DU VOYAGE AUX AMERIQUES

pont couvert Hardland

11.10.17  New Brunswick

Fredericton. A Hardland le plus long pont couvert du monde 390 m. Ainsi protégé des intempéries, la structure du pont, généralement en bois, dure plus longtemps. Bivouac parking bord de la rivière  N 46 17 872 W 67 31 702

couleurs d'automne

12.10.17 Que la nature est belle, avec ses couleurs rouge, ocre, jaune, vert, bleu.

biches

coyotte

Quelle joie de laisser passer ces biches. D'autant plus que, pas farouches, elles restent là à nous regarder.

Un peu tristes de voir, au bord de la route, ce coyote  apeuré qui ne sait  par où s’enfuir.

Avant Moncton bivouac sur le parking du magasin Cabellos toujours décoré d’animaux empaillés. N46 07 W 605 W 64 50 099

panneaux de signalisation

13.10.17 Retour en nouvelle écosse bivouac office du tourisme

14.10.17 Joggins Fossil Cliffs site protégé et classé au patrimoine mondial. Bivouac sur le parking du site.

15.10.17 Visite du musée + balade sur la plage à la recherche de  fossiles

Rando dans le Parc Chigneto

Cape d'or

A Advocate Harbour une piste de 4 km jusqu’au Cape d’Or,  phare sur la falaise

Bivouac sur le parking, bercés par le vent N 45 17 561 W 064 46 391

16.10.17 Ce matin, le vent souffle encore très fort et la mer est démontée

Parrsborro rando dans le parc provincial Five Island.

panneau indicateur

Bivouac avant Truro sur une aire de pic nique N 45 23 590 W 063 29 857

17.10.17 Stewiacke, on est à mi-chemin de l’équateur et du pôle nord.

On avait prévu d’aller visiter le wildlife Park shubanacadie, mais on est hors saison, et il n’est ouvert que le weekend. En attendant, on continue jusqu’à Lunenburg.

Lunenburg

18.10 17 Lunenburg joli petit port, aux maisons coloniales en bois en couleurs, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

maison colonialemaison coloniale

Ville fondée en 1753, par les anglais pour accueillir des allemands, des suisses et des français protestants qui fuyaient les guerres de religions.

front de mer

Front de mer

Bluenose II

BLUE NOSE  II : attraction touristique,  pour la visite ou croisière de 2 H quand elle est à quai à Lunenburg. C’est la réplique exacte de la goélette de pêche à la morue le Bluenose,  construite en 1921 à Lunenburg et rendue célèbre pour ses victoires pendant 17 ans dans l’international Fishermen’s trophy, avant de faire naufrage dans la mer des Antilles, en 1946.

Bivouac parking aire de pic nique N 44 22 635 W 064 17 901

Blue Rock

19.10.17 Après un petit détour par le joli village de Blue Rock, 1/2 tour. Avant Peggy’s Cove, alors qu’on se gare sur un terrain, on s’aperçoit que c’est le camping King Neptune et qu’il est fermé. La propriétaire vient à notre rencontre pour nous inviter à bivouaquer et nous offrir le thé.

20.10.17 On est vendredi, comme prévu, retour à Shubanacadie. Bivouac au bord de la rivière Shubie N 45 05 358 W 063 24 348

gendarmes cherche midi

21.10.17 Visite de la réserve

Les animaux du parc ont été donnés par des particuliers ou des parcs zoologiques. Le parc recueille parfois des animaux sauvages orphelins ou gravement blessés. Ils sont remis en liberté si c’est possible, sinon ils restent dans le parc ou sont euthanasiés.

Gendarmes appelés cherche midi car ils aiment se rassembler pour se réchauffer au soleil.

pekan martre pecheuse

Martre pêcheuse ou pékan est un carnivore qui se nourrit de petits rongeurs, de lièvres et peut s’attaquer au porc épic. Son corps mesure 50 à 70 cm, sa queue 40 cm et pèse 5 kg. La femelle est plus petite. La gestation dure 350 jours, car fécondés au printemps, les embryons ne s’implantent dans l’utérus et se développent qu’en hiver. La portée compte 1 à 6 petits. Il peut vivre 4 à 10 ans. Beaucoup chassé par le passé à cause de sa fourrure

mouffette

Mouffette omnivore. Quand elle se sent menacée, elle peut vaporiser un liquide nauséabond et aveuglant

cygne chanteur

Cygne chanteur pèse 9 kg, son  envergure mesure 2,40m. Il est monogame et forme un couple pour la vie. Si un des 2 disparaît, celui qui reste trouve un nouveau partenaire. La femelle pond 4 à 7 oeufs 1 fois dans l’année et la période d’incubation dure 5 à 6 semaines.

Loutre de rivière : carnivore, peut mesurer 1,50 m et peser 15 KG Comme la martre,

loutre de riviere

la gestation dure 350 jours à cause de l’implantation différée des embryons. Elle peut plonger jusqu’à 18 m de profondeur et retenir son souffle pendant 7 minutes. Sous l’eau des valvules ferment l’entrée des narines et des oreilles afin d’empêcher l’eau d’y entrer.  Une paupière transparente lui protège les yeux et ses lentilles spéciales, lui permettent de voir même quand l’eau est trouble. Enfin, ses longues moustaches l’aide à se diriger. Peut vivre 5 à 8 ans

hokki bleu

Hokki bleu faisan

renard roux

Renard roux malgré sa réputation de voleur, il est apprécié des agriculteurs, car il s’attaque à des petits mammifères et des insectes qui ravagent les récoltes. En cas d’épidémie de rage, il représente un grave danger. Afin de lutter contre la rage, des appâts contenant un vaccin, sont déposés dans les tanières.

caribou male

Caribou appelé renne en Scandinavie. Pèse jusqu’à 300 kg. Les 2 sexes portent des bois. Chez le caribou adulte, ils tombent tous les ans au mois de décembre tandis que ceux de la femelle, sont moins imposants et ne tombent qu’après qu’elle ait mis bas quand ses petits ont quelques jours.

Mâle

femelle

caribou femelle

oie bernache de hutchins

Bernache de hutchins  se reproduit l'été au nord du Canada et en alaska. Elle pond 5 à 7 œufs qu’elle couve pendant 28 jours. L’hiver elle migre au centre des USA jusqu’au Mexique

cerfs de virginie

Cerf de virginie ou chevreuil

22/23.10.17 Darmouth bivouac Wal-Mart N 44 41 W 792 W 63 34 057

Entre les parcs, les musées, les sites historiques, la faune, les paysages sublimes et les rencontres, on a encore vécu des moments magiques. Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et comme pour d’autres voyageurs rencontrés pendant le voyage,  l’heure est venue d’aller déposer le camion au port d’Halifax.

port d'halifax

Au port d'halifax

toyota

Où on retrouve, le toyota de Guiliana. Une voyageuse solitaire qu'on  avait rencontrée, au Malawi en Afrique, on l’avait revue à Ushuaia, puis en Alaska.

Publié à 16:09, le 23/08/2018 dans Nouvelle Ecosse, Canada
Mots clefs : MOUFFETTEPEKANLUNENBURG BLUE NOSE IICARIBOU

LE LONG DU RIVAGE ACADIEN

parc national du cap breton

ILE DE CAP BRETON

Après 6 H de traversée, on est de retour à Nord Sydney, en Nouvelle Ecossse. On prend la route panoramique Cabot trail, direction Ingonish

parc national highland

10.09.17 Parc national Cap Breton Highlands

lac freshwater

lac Freshwater

papillon à queue de pie

Affiche du Papillon dit à queue de pie courte, qui ne vit qu’au nord du Cap Breton et du New Brunswick

Interdiction de bivouaquer dans le parc.

Bivouac Neib Harbour au bord de l’océan N 46 48 980 W 060 19 105

shieling abri écossais

11.09.17 Retour dans le parc ; rando dans une forêt d’érables.

Shieling : abri de pierre qui servait de refuge aux bergers écossais, lors de la transhumance, l’été.

Belle rando de 10 km la skyline, dans les montagnes françaises, , mais on est un peu déçus de ne pas avoir vu de bête à part des écureuils.

rando skyline

orgue de l'église St Pierre Eglise st Pierre

Chéticamp : village francophone. Eglise St Pierre.

Bivouac parking de l’office de tourisme N46 38 562 W 61 00 085

badeck lac d'or

On traverse l’ile de Cap Breton, on arrive à Baddeck où vécut Graham Bell. Vue péninsule Red Head.

les premiers téléphones

13.09.17 Parc historique national  Alexander Graham Bell. Inventeur, Né en Ecosse en 1847. Sa mère était malentendante et pianiste.

En 1864, son père invente l’alphabet phonétique universel qu’il appelle langage visuel. Il décide de l’utiliser pour enseigner dans une école de malentendants. En 1872,  à Boston, il fonde sa propre école pour malentendants. il s’installe à Baddeck. En 1877, il épouse Mabel Hubbbard, une de ses élèves.

On savait qu’il avait inventé le téléphone, mais ici on apprend qu’on lui doit d’autres inventions avec brevets dans différents domaines  comme la communication, l’aéronautique (l’hydroptère), la médecine (audiomètre), Il a aussi réussi à faire voler des cerfs volants pouvant soulever un homme.

Silver Dart avion

On lui doit  le 1eravion canadien à avoir volé en 1909, le Silver Dart. Il disait qu’un jour, des machines volantes pourraient transporter des personnes, sur de grandes distances. Il meurt le 2.08.1922

avion silver dart

biche

Visite très interessante du site avec salles d'exposition sur ses découvertes.

Bivouac à Sand Point au bord de la baie Chedbucto N 45 31 230 W 61 15 119

14.09.17Bivouac Goldsboro sur le parking centre d’interprétation, aire de pic nique et mise à l’eau             N  45 10 865 W 61 39 119

15.09.17 Sherbrooke reconstitution d’un village écossais entrée 12 $

porc épic

Taylor Head parc provincial : belle plage de sable blanc + plein d’eau au camping.

16.09.17 Martinique Beach :  balade sur la plage en compagnie d’un porc épic et d’oiseaux.

pluvier siffleur chevalier

Chevalier solitaire

Le pluvier siffleur : espèce en danger. Il pond sur les plages de nouvelle écosse. Ses œufs camouflés dans le sable, se font parfois écrasés

cormorans

drapeau acadienMinesville bivouac sur un parking N 44 42 838 W 63 23 733

Dartmouth nombreux parkings et centres commerciaux près d’Halifax

VALLEE DE L ANNAPOLIS

19.09.17  Grand Pré :  En 1682, afin de récupérer la terre fertile pour l’agriculture, les paysans construisent des digues pour empêcher la montée de l’eau salée. La région devient le grenier de l’Acadie.

Bivouac derrière la digue N 45 08 218 W 64 17 328

20.09.17 Grand Pré un des nombreux sites inscrits  au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici, qu’au 17èmesiècle, était situé un village acadien d’où les acadiens furent expulsés par les anglais. Exposition et  film sur l’odyssée acadienne

sculpture famille acadienne

Dans le magnifique jardin, la sculpture d’une famille acadienne pour commémorer le 250èmeanniversaire de leur déportation.

statue d'EvangélineEglise du souvenir

La statue d’Evangeline héroïne du roman de Longfellow,  symbole de la déportation des acadiens.

peinture murale

et dans l’église du Souvenir, une peinture murale sur le grand dérangement.

Lieu de pèlerinage pour les acadiens

centrale marémotrice

Wolfville, plein d’eau potable à l’office de tourisme

21.09.17 On longe la baie de Fundy.

Annapolis : office de tourisme dans l’unique centrale marémotrice d’Amérique du Nord. Puis direction Port royal.

des mik'macs

22.09.17 17 Site historique national de Port Royal,  une des premières colonies françaises en Amérique.

Après plusieurs tentatives de passer l’hiver au Canada, les français ont pu s’installer à Port Royal grâce à l’aide des premières nations, les Mi’kmacs qui partagèrent avec eux leur savoir pour survivre l’hiver et chasser. Ensemble, ils s’allièrent dans les conflits contre les anglais et faisaient le commerce des fourrures.

Pendant l’hiver, la vie est très rude et des hommes perdent la vie. Aussi pour remonter le moral des hommes de la colonie, Samuel Champlain fonde en 1606, l’ordre de Bon Temps. A tour de rôle, les hommes doivent préparer des soirées, afin de festoyer, se divertir en chantant et en se racontant des histoires.

ordre de bon temps

Port Royal

Port royal

Reconstruction de l' enceinte française du 17èmesiècle

Fort Anne

Ville d’Annapolis royal : Fort Anne Annapolis : construit en 1702 par les français. Lieu de bataille au 17 et 18èmesiècle, Il change plusieurs fois de mains. En 1710, il est repris définitivement, par les anglais et devient un centre administratif et militaire. En 1755, c’est le centre de déportations des acadiens. En 1883 il est cédé au Canada et en 1917 devient le 1er site historique national du Canada, avec musée, fortifications, canons, poudrière souterraine

tondeuse téléguidée

Première fois que l'on voit une tondeuse à gazon téléguidée.

Bear River

Bear River : village de marée. Maisons sur pilotis, à marée basse.  Bivouac parking au bord de la rivière N 44 34 596 W 65 38 417

tiverton balancing rock

PENINSULE DIGBY NECK

Bivouac Sandy Cove belle plage de sable N 44 29 933 W 66 05 922

24.09.17 A East Ferry, petit village on prend le ferry pour long Island. 7$ les 10’ de traversée

Tiverton 2,5 km de marche et 235 marches pour voir le Balancing rock. Une colonne d’asphalte, en équilibre, par quel phénomène ?

Freeport encore un ferry pour Brier Island 7 $

Bivouac North Point

phoques gris

25.09.17 Balade le long du littoral.  Au loin des phoques gris appelés tête de cheval, pouvant atteindre 3 m de long et 450 kg. Peuvent plonger à 200 m pendant 25'.

Phoques communs 160 cm  et 80 kg

phoques communs

Cet après midi on part en croisière pour l’observation des baleines  3 H 50$

baleines à bosse

baleine à bosse

dauphin

Moment de bonheur, on ne se lasse pas du spectacle qu’elles nous offrent avec leur petit. On a même droit à des dauphins.

Pond Cove  Bivouac N 44 14 186 W 66 22 138

26.09.17 Ce matin on avait prévu de se balader et d’observer les oiseaux mais on doit y renoncer à cause du brouillard.

On retraverse la péninsule Retour à Digby

Eglise st Bernard

LA BAIE SAINTE MARIE

St Bernard : petit village où de 1910 à 1942, des fermiers, des pécheurs et des bucherons ont réussi l'exploit de constrluire cette église en granit

Anse des belliveau bivouac parking du site historique acadien devant le cimetière et la petite chapelle

eglise st bernard

Eglise St Bernard et drapeaux Acadiens

Eglise Ste Marie

27.09.17  Pointe de l’Eglise, petit village où se trouve la plus grande église en bois d’Amérique du nord, l'église Ste Marie

Au centre d’interprétation acadien,  film d’après le conte de l’Acadie, le roman d’amour de Longfellow.  Comme des milliers d’acadiens qui ont été séparés et qui ont essayé de retrouver les membres de leur famille déportés, Evangéline part à la recherche de Gabriel son fiancé. Pendant des années, elle le cherche en vain. Elle devient religieuse et soigne les pauvres, à Philadelphie. Un jour, elle le retrouve enfin, mais il meurt dans ses bras. Les acteurs parlent dans la langue française parlée au 17èmesiècle dans certaines régions de France.  Film émouvant.

28.09.17 Cap Ste Marie bivouac parking de la plage 44 05 430 W 066 11 572

musée des loyalistes noirs

29.09.17 Birchtown, musée des loyalistes noirs entrée 5$

Les loyalistes noirs étaient des esclaves qui, en échange de leur libération, avaient accepté de combatttre au côté des britanniques pendant la guerre d’indépendance. Après la guerre, ils se réfugient en Nouvelle Ecosse. Mais devant la difficulté à acquérir des terres ou à vivre décemment, certains sont retournés en Afrique.. Ce musée rend hommage à ces hommes et à ces femmes, qui ont vécu ces moments difficiles.

East Port, port l’Hebert bivouac sur un terrain public  N43 52 200 W 64 55 394

parc national Kejimkujik

nid de guêpes

30.09.17 On traverse le Parc national Kejimkujik : lacs et rivières pour pécher, faire du kayak, chemins de randonnée.

Au camping plein d’eau, vidange.

chemin de randonnée

La visite des sites historiques nous a permis de découvrir ce qu’est l’Acadie, son histoire. On a pu constater combien le peuple acadien est  fier de partager l’histoire de ses ancêtres qui, malgré le génocide, la guerre, avaient choisi de vivre en paix. Il est resté fidèle à sa culture, ses traditions, à la langue française. On compte 37000 francophones en Nouvelle Ecosse, mais pour combien de temps encore

Il nous reste un peu de temps, avant notre retour en France. On a décidé de retourner à Québec en passant par le Maine état des USA,

Retour à Digby pour prendre le ferry 287 $ ferry jusqu’à st John 72 km

Publié à 18:06, le 4/08/2018 dans Nouvelle Ecosse, Canada
Mots clefs : annapolisalexandre bellacadiebaleinesport royaldauphins

VOYAGE DANS LE PASSE

église méthodiste

31.07.17 Amherst : Réservation du ferry pour Terre Neuve à l’office de tourisme. Pour port aux Basques, pas de place avant 10 jours. Et comme on veut avoir le temps de visiter Terre Neuve, avant qu'il ne fasse trop froid,  on réserve pour Argentia pour le 4.08 mais la traversée est plus longue et plus chère :  580 $ sans cabine pour 16 heures de traversée.

ile du cap breton

voyageurs brésiliens

Le temps est magnifique, il fait chaud

1.08.17 New Glasgow on traverse le canal de Canso pour aller sur l’ile du Cap Breton

Port Hastings

On rencontre des voyageurs Brésiliens qui  aimeraient bien vendre leurs photos afin de financer leur voyage

Louisdale : dumping + eau dans le parc de la zone industrielle N 45 35 526  W 061 05 302

Ile Madame : Arichat : biv au bord de l’océan N 45 30 599 W 61 01 515

2.08.17 St Peter’s canal, puis la route 4 qui longe le lac bras d’or.

Louisbourg, bivouac sur le parking de l’office de tourisme ou au camping fermé, sans commodité mais autorisé. N 45 55 182  W 059 58 183

Port de louisbourg

voilier

porte dauphin

3.08.17 Visite de la Forteresse de Louisbourg. Fondée par les français en 1713, qui l’ont baptisée en l’honneur de Louis XIV. Important port de pèche et 3ème port d'Amérique du Nord. Assiégée par les anglais puis détruite en 1760. En 1960, reconstruction d’une partie de la forteresse qui est aujourd’hui la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord.

Porte Dauphin : entrée principale

Résidence du gouverneur

résidence du gouverneur

forgeron

une habitante de la forteresse

Pendant la visite de la forteresse, on voyage dans le passé, en compagnie de personnes en costumes d’époque qui racontent l’histoire de leur personnage.  Forgeron, dentelière, gardes, fanfare.

dentelière

enfants

Jeunes et moins jeunes jouent leur rôle avec beaucoup de sérieux

culture du potager

restaurant

On peut aussi manger dans un restaurant d'époque et payer avec sa carte bancaire.

Acheter du pain cuit au feu de bois.

Il y a des spectacles, un programme pour les enfants et plusieurs activités payantes, comme jouer le rôle d’un tireur au canon, au mousquet, ou d’un prisonnier.

voleur du jour

fanfare

On a passé une belle journée. La visite se termine par des tirs de canon et en musique.

Le site propose des visites guidées en français ou en anglais, et des évènements de juin à décembre

Demain, à Louisbourg,  festival du crabe. On ne pourra pas y assister car on retourne à Sydney  pour prendre le ferry. Mais avant il faut faire des provisions et le plein de carburant car de l’autre côté tout est beaucoup plus cher.

embarquement

Obligation d’être au port 3 heures avant l’embarquement.

ferry pour terre neuve

17 H départ du ferry pour Terre Neuve.