destination les Amériques

calèche

28.06.17 Détour  par Marion, petit village amish. On croise des  femmes amishes, en calèche. Dans un jardin, 1 tondeuse tirée par 1 cheval. Si certains s'habillent et vivent comme en 1800, d'autres ont adopté les moyens de locomotion d'aujourd'hui, comme les 4X4 et de travail,comme les tracteurs.

tondeuse

LOUIS XVIOn longe le fleuve Ohio. A Troy, Alors qu’on cherche un bivouac, une dame nous invite à venir nous garer sur sa propriété.

29.06.17 Louisville : doit son nom à Louis XVI pour son aide pendant la guerre contre les anglais, pour  l'indépendance

Ville où est né Cassius Clay le 17.01.1942.

En 1960 médaille d’or mi lourds aux JO de Rome.

1964 : champion du monde des poids lourds.

1967 : objecteur de conscience, il refuse d’aller faire la guerre au Vietnam. Condamné, il ne fera pas de prison, mais sera déchu de ses titres avec interdiction de boxer, pendant 3 ans. Cela ne l’empêchera pas d’être 3 fois, champion du monde de poids lourds.

A 23 ans Il se convertit à l’islam et prend le nom de Mohamed Ali

Cassius claymohammed ali

centre mohamed ali

mohammed ali combat

En 1974, il est nommé sportif de l'année

En 1984 on lui diagnostique la maladie de parkinson

En 1990 il rencontre Saddam Hussein et obtient la libération de 15 américains capturés en Irak.

George bush le décore de la médaille présidentielle de la liberté.

En 1996, ce fut très émouvant de le voir allumer la vasque olympique

Il disait :"Pendant de nombreuses années, j’ai rêvé de créer un lieu de partage, d’enseignement et d’inspiration pour que les gens fassent de leur mieux et réalisent leurs rêves".

Il meurt le 3.06.2016 de problèmes respiratoires.

Visite intéressante du centre Mohamed Ali,  consacrée au boxeur, à ses combats sur le ring et dans la vie, à l’histoire des afro américains, et aux sports.

Louisville water tower park

30.06.17 Louisville water Tower Park Works muséum. Hauteur du chateau d'eau 56 m.  Visite  du musée puis visite guidée de l’usine qui traite l’eau du fleuve Ohio afin de la rendre potable. On apprend que la compagnie des eaux fut fondée afin de lutter contre les épidémies de typhus, du choléra et qu’une personne sur 6 dans le monde, n’a pas accès à l’eau potable. Visite intéressante mais photos interdites.

Commentaires

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador