destination les Amériques

HONDURAS PASSAGE OBLIGE

Quand on lit les conseils aux voyageurs du site de la diplomatie française : « pays dont le taux d’homicides est le plus élevé dans le monde,

que des bandes armées attaquent les touristes même en groupe, qu’on enregistre une vingtaine d’assassinats par jour et que les habitants vivent dans la peur, ainsi que ces milliers d’enfants qui fuient leur pays pour échapper aux gangs,

On se demande s’il est prudent d’aller faire du tourisme dans ce pays. Mais bien d’autres l’on fait avant nous, et comme eux, on n’a pas d’autre alternative que de traverser  ce pays si on veut continuer notre route vers le nord

1€= 28,50 lempiras HNL

1 GO = 24,08 HNL

Immigration : à payer : 64 lempira – autorisation 90 jours

Inspection du véhicule mais pas de contrôle sanitaire

Importation du véhicule : 90 jours

2 photocopies de la carte grise

2         ‘’            du passeport

2          ‘’            du permis de conduire

Tampon du véhicule sur le passeport

Il faut faire la photocopie du permis d’importation + du tampon sur le passeport et aller payer à la banque 35 $  ou 690 lempiras, on peut aussi payer en cordobas

Retour à la douane avec les documents

Les formalités sont terminées, on peut rentrer au Honduras

Danli : bivouac à la station 50 Lempiras

5.07.14 On traverse des forêts de pins, de pauvres villages. La route est goudronnée, mais il y a de gros nids de poules.

Tegucigalpa : capitale. Gros embouteillages.

On aurait voulu aller à la réserve La Tigra, mais vue l’état de la route, le décor et la circulation, on préfère quitter cette ville au plus vite.

Arrêt sur le parking du grand centre commercial : le mall las Cascadas : banques, courses, resto.

Après cette dure journée, on est contents d’arriver au centre recréativo chinois, avec piscine, bassins pour pêcher et où on peut faire les pleins d’eau. 150 lempiras la nuit

6.07.14 : Direction le lac Yojoa. On traverse une belle région montagneuse et des forêts de pins, ça monte, ça descend mais la route est bonne.

Gamma : au bord du lac. Elevage de poissons. Le garde nous autorise à bivouaquer, mais il y a tellement de mouches, qu’on ne peut pas rester.

Penas Blancas On continue notre tour du lac, dans l’espoir de trouver un coin sympa, mais on ne trouve aucun accès.

Retour à Penas Blancas où on s’arrête à la Finca Las glorias.  Grande et belle ferme  au bord du lac  avec camping, bungalows, restaurant, wifi, piscine et beaucoup de touristes. Camping 200 L la nuit.

8.07.14 Direction San Pedro de Sul et bivouac à quelques Km au buffet Papagigos. Grand parking avec douches, WC, gratuit.  Mais bruyant à cause des camions qui démarrent très tôt.

statue maya copan

stèle copan

9.07.14 Parc archéologique de Copán, visite de notre premier site Maya

Maya : civilisation précolombienne qui s’étendait en Honduras, San Salvador, Guatemala, Belize et Yucatan au Mexique.

Entrée 15$ pour les parcs Copán et Las Sépulturas.

7$ le musée. Beau parking mais interdiction d’y rester la nuit.

aras

Ara : oiseau national du Honduras, mais pourtant victime de braconnage. Ils vivent librement dans ce parc. Ils sont nourris et les volières sont ouvertes

parc archéologique de copan

escalier hiéroglyque

Escalier des hiéroglyphes habituellement bâché, pour le protégé des intempéries, aujourd’hui on a la chance de le voir sans la bâche, qu’ils sont en train de changer.

L’écriture maya est très complexe et n’a pas encore été totalement déchiffrée.

Visite de Las Sépulturas. Le garde nous

statue ruinas copan village

autorise à bivouaquer sur le parking.

10.07.14 Le village de Ruinas Copán

El Florida : passage frontière

Malgré tout ce qu'on avait pu lire sur ce pays, ces 5 jours se sont bien passés. Il faut dire qu'il  est sous haute surveillance : partout, .vigiles armés ainsi que la  police et l'armée

Et maintenant le Guatemala

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador