destination les Amériques

TRAVERSEE DE FORET AMAZONIENNE

GUYANA

Ancienne colonie britannique, indépendant depuis 1966 et seul état du Commonwealth situé en AMS.

Langue officielle l’anglais.ferry entre surinam et guyana

1 € = 265 Guyana $ (GYD)

1 $ = 210 GYD

1L GO = 260 GYD

Après 40' de traversée sur le fleuve Corentyne, on débarque au Guyana

Passage de frontière un peu long à cause du monde. Il faut remplir une fiche puis la donner avec son passeport qu’on nous rend tamponné.

Il y a quelques années, il était impossible d’entrer dans ce pays avec une voiture avec des plaques françaises. Maintenant aucun problème.

Conduite à gauche

Pour l’importation du véhicule, il faut présenter :

La carte grise

Permis de conduire

Assurance Assuria prise à Paramaribo au Suriname

Et payer 200 GYD

Interdiction d’importer des produits d’origines animale et végétale, mais nous n’avons pas eu d’inspection du véhicule

Autorisation pour nous et le véhicule 30 jours

Fermeture de la douane entre midi et 14H

Change euros dans une petite épicerie à l’entrée du village

Pont Berbrice : obligation de passer sur la balance pour les camions et péage à partir de 14T

On nous autorise à bivouaquer sur le parking des bureaux de la compagnie du pont et on nous conseille la prudence pour faire un tour dans le village.

25.11.13 Georgetown capitale

On nous avait averti qu’à Kurupukari il n’y a pas de pont et que la rivière Essequibo se traverse sur une barge. Le pass est à acheter à Georgetown, car il n’est pas vendu au départ de la barge à cause des braquages.

On va d’abord au supermarché Survival situé 173 sheriff street. L’employé nous envoie  au MMC : Security force pour l’Achat du pass. Prix 25000 GYD ou 125 US$.

Bivouac sur le parking

Visite de la cathédrale st Georges et du marché

Change $ ou € à Money Gram, Regent street dans un magasin de tissu. Le taux de change est meilleur que dans les banques

rain forest

Linden : fin de la route goudronnée

Bivouac après le pont et la station devant le poste de police

27.11.13 On commence la traversée de la rain Forest. La piste est très mauvaise, pleine de trous.

Mabura : contrôle de police On aura mis 8H30 pour faire 200 km,  croisé quelques 4X4 ou 6X6 et vu de beaux oiseaux et de grands papillons bleus. Il fait déjà nuit quand on arrive à Kurupukari.

Bivouac sur le parking au bord du fleuve Essequibo.

28.11.13 Au guichet, un panneau confirme que le pass n’est vendu qu’à Georgetown ou à Lethem.

traversée de l'Essequibo

Après 40’ de traversée et un contrôle de police, on peut continuer notre route. Avec la pluie, la piste se transforme en un vrai bourbier. Difficile d éviter les trous. On roule à 20 km/h.

traversée de la rain forest

En pleine forêt, on fait une halte à Atta Rainforest Lodge où se trouve la canopé :  Iwokrama canopy walkway : une série de ponts à 30 m de hauteur, pour l’observation de la faune, au prix de 5000 GYD.

Avant Annai : nouveau contrôle de police. Il n’est que 3H de l’après midi. Mais on est fatigués, on préfère s’arrêter là pour la nuit.

29.11.13 : il faut continuer notre traversée. La piste est toujours pleine de trous, mais il ne pleut plus. On passe des ponts en mauvais état

Annai : petit village avec lodge, épicerie et resto. La traversée de la forêt amazonienne s’achève. Maintenant, c’est la savane et après la boue, le sable, c’est  la tôle ondulée, tout vibre. Vers 17H on aperçoit un lac et une ferme. On est tellement fatigués, qu’on va demander si on peut bivouaquer. On est contents de pouvoir enfin s’arrêter

30.11.13 : le propriétaire de la ferme vient nous chercher pour le petit dej et nous faire visiter la ferme : élevage de chèvres, moutons et vaches qui sont exportés au Brésil, en Colombie et au Venezuela. Le cuisiner nous sert le café avec des beignets et du poisson. Il est indien ainsi qu’une grande partie de la population du village. Il nous explique que beaucoup sont d’origine Indienne, mais que personne ne vit  selon les coutumes indiennes. Ici, plus de castes, ni de mariages arrangés, ni de dotes mais la liberté pour chacun.

Lethem : de grands magasins de vêtements où les brésiliens viennent faire leurs achats et où on peut changer des $. Pour les euros il faut aller à la banque.

Il nous aura fallu plus de 3 jours pour venir à bout de ces 500 km de  piste infernale. On aura cassé la galerie, les silentblocs changés en Guyane.

Comme il n’y a pas de route entre le Guyana et le Venezuela, il faut repasser par le Brésil pour aller en Colombie.

Conseil : acheter le carburant à Lethem avant de passer au Brésil.

BRESIL

Bonfim : frontière, 3ème entrée au Brésil. La loi a changé. Plus besoin de faire l’importation du véhicule

1.12.13 Boa Vista

Parking du palais du gouverneur au centre ville. A pied on peut aller au super marché, à l’office du tourisme et au consulat du Venezuela pour faire la tarjeta de ingreso, mais on nous dit que ce n’est plus nécessaire.

Parc AnauaBivouac au bord du lac dans le parc Anaua près du poste de vigiles. Bel endroit tranquille où on peut faire les pleins d’eau.

4.12.13 : achat de filtres GO et du pré filtre dans un magasin pour voitures et camions : MWN

Direction le Venezuela. Il est 17H quand on arrive à la frontière. On nous avertit que demain, elle sera fermée 4 jours à cause des élections au Venezuela.

Pas le temps de trainer. On quitte le brésil  et 1 km plus loin, on entre au Venezuela

Publié à 21:00, le 14/12/2012 dans Guyana, Guyane britannique

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador