destination les Amériques

DES ANDES A LA RUTA DEL SOL

amériendienne

Pour l’importation temporaire du véhicule il faut :

Photocopie du - passeport  + tampon d’entrée

- permis de conduire

- la carte grise

Attestation d’assurance

Pour nous et le véhicule : 90 jours

1 € =  1,28 US $

GO : 1,04 $ le galon (3,78L)

La Colombie, l'Equateur comptent différentes éthnies, dont certaines parlent encore leur dialecte. comme les Amérindiens.

Ibarra bivouac au bord du lac Yahuarcocha, entrée 50 cts

Problèmes avec mes cartes bancaires :  retrait avec la MasterCard seulement à la banco pacifico mais Impossibe avec la carte Visa,  dans n'importe quelle banque.

12.01.14 Camping Sommerwind chez Patricia et Hans, au bord de la laguna Yahuarcocha. Eau, sanitaires wifi, 10 $ et machine à laver.

horloge solaire

16.01.14 Direction Guayaquil

Bivouac dans le parc Aquatico au bord du lac San Paolo.

Cayambe : entrée 1 $ Mitad Del mundo : le centre du monde. 1 des 2 passages de l’équateur.

On quitte la panamerica direction la région de Napo. On monte à 4100 m, ouf ça redescend. On arrive à Tena à 500 m d’altitude.

Un parc avec singes samiri, agoutis, tortues.

Bivouac devant l’hôtel Del Rio au bord de la rivière

chorongo

samirichorongo

Puyo

Visite du centro de rescate los monos : centre de soins suisse entrée 3$

Saimiri, coati et  chorongo  une  vraie peluche. Retour à Puyo pour aller visiter un autre centre : le rescate de fauna sylvestre Yanacocha. Entrée 3 $.

capucin

coati

passerelle

Plus joli parc. On est séparé des singes  par un cours d’eau qu’ils ne peuvent traverser car ils ont peur de l’eau . Location de bungalows, dans les bois.

Bivouac sur le parking

Rio Verde

Isla de Pailon :  rando jusqu’à la cascade. Entrée 1,50 $

Bivouac sur le parking du village, en face d'un hôtel. On fait la connaissance de Max, qui voyage avec sa femme et ses 2 enfants. C’est un chanteur chilien qui nous offre son CD  qu’il a composécascade

une façade à banos

21.01.14 Banos station thermale

Nombreux hôtels avec spa : piscine, hammam,  jacusi, sauna,  7 $. Moment de détente extra

Bivouac parking parc Montalvo ou parking cascade de la vierge.

22.01.14 Rando jusqu’à El Salado, où il y a une  piscine avec de l’eau provenant du volcan Tungurahua

23.01.14

Ambato

Riobamba

volcan chimborazo

Bivouac à Colta sur un parking au bord de la laguna,  3300 m avec vue sur le volcan Chimborazo 4850m

24.01.14 : Alausi 2300 m. gare du train des andes

Bivouac dans une rue entre une école et l’hôpital

un couple en équateur

costume folklorique équateur

orchestre équateur

25.01.14 Et ça monte, et ca redescendre. Les montagnes sont recouvertes de cultures. Direction le site archéologique Ingapirca. Mais dans un village, la circulation est interdite.  Dans les rues, c’est la fête, danses, défilés de chars. On est ravis du spectacle

danses folkloriques équateur

âne

Même l'âne a chaussé ses baskets pour le spectacle

ingarpirca

AM la fête est terminée, on peut continuer notre route jusqu’à Ingarpirca, le plus grand site de ruines incas du pays.

On aurait pu rester cette nuit sur le parking, mais on préfère redescendre.

maison cuenca

Biblian :bivouac dans la rue, devant le poste de police UPC .

Cuenca 3ème et il paraît la plus belle ville du pays

Parking Marisa Lamar, près du centre ville 10$ 24H

27.01.14 Laverie rue Montalvo. Visite de la ville

Délicieux repas dans le marché couvert

cathédrale cuenca

Cathédrale de la conception

cathédrale de la conception

une rue à cuencaconfection panama

confection panama

équatorienne panamaMusée du sombrero : où on apprend que le panama est  fabriqué en Equateur, avec les feuilles de palmier. Elles  sont cuites puis séchées pour devenir  une fibre qui sera tressée manuellement et  mise en forme. Portée par les équatoriennes, il fut rendu célèbre par Roosevelt, Churchill, Al capone et des acteurs de cinéma. Son prix peut varié de 10 à 1000 $

Musée de la médecine dans l’hôpital : matériel, instruments, squelettes.

28.01.14 direction le parc national El Cajas.

Et ça monte, on est déjà à 3600 m,  Il est temps de s'arrêter pour la nuit. Bivouac  au sanctuaire de la virgen. Et même avec les cachets diamox, pour le mal des montagnes,  la nuit est difficile

parc national las camas

29.01.14 Ce matin, 6°. On continue de monter, jusqu’à 3900 m. L’entrée du parc national Las cajas, parc aux plus de 200 lacs, est gratuite. Plusieurs chemins de randonnées, pas très bien balisés. Après 4H de marche dans un décor magnifique, on reprend la route, dans le brouillard, la pluie et ça descend raide. Ouf on est à 1200 m bivouac dans une station

30.01.14 Guayaquil : On va directement au parking en face de l’hôtel Monte-Carlo, où on laissera le camion pendant notre croisière aux Galápagos.

31.01.14 En attendant le départ, prévu le 19.02, on va faire un tour sur la côte.

Anconcito forage de pétrole

1.02.14 Punta Carnero : bivouac sur le parking  en bord de route, près du poste de police. Bruyant le week end

Salinas : On est arrêté par un policier, car on n’a pas mis la ceinture. On lui dit qu’on cherche un supermarché. Il nous dit d'attacher notre ceinture et de le suivre jusqu'au supermarché. Puis il nous quitte sans nous mettre de PV.

surfeur montana

On remonte la côte pacifique par la ruta Del Sol

3.02.14 Ballenita

Bivouac devant le club

4.02.14 Ayanque

Playa rosada bivouac près d’un complexe touristique en construction

Montanita bungalows

5.02.14 Montanita : ville des surfeurs, très touristique.

Bivouac sur un parking à la sortie du village

6.02.14 Puerto Lopez

Départ des bateaux pour l’ile de la Plata, et voir les baleines

Agua Blanca où vit une communauté indienne.  Entrée 5$. Rando guidée de 2H, jusqu’à une laguna aux eaux sulfureuses. Tout le monde se badigeonne de boue thérapeutique, avant de se baigner dans la laguna. Bon pour la peau, les douleurs.

maison agua blanca maison agua blanca

Retour au village et Bivouac sur le parking en face de l’église

7.02.14 Visite du petit musée, et du centre artisanal.

parc national machalila

Puis à quelques KM, le parc national Machalilla, avec sa  belle plage, Los Frailes. Entrée gratuite mais obligation de sortir à 16H.
Rando jusqu’au mirador puis  playa Tortuga. Plage où des tortues sont venues pondre cette nuit. On peut voir leurs traces dans le sable. Baignade, mais c'est dommage, il faut déjà partir et trouver un bivouac.

Puerto Cayo : bivouac au bord de la route et en bord de mer. Il y a déjà des campings cars.

10.02.14 Manta bivouac sur le parking de la plage ; 6 $ les 24 H

11.02.14 Camping de l’hôtel Babars. Sanitaires vétustes, sales, wifi au bord de la piscine, eau non potable. 10$

14.02.14 Retour à Guayaquil.

Sur le parking on retrouve Daniel, un français rencontré en Mauritanie et en Argentine. Il est de retour des Galápagos, et enchanté de son voyage.

Le parking est bien situé, pour faire les courses, avec wifi de l’hôtel Monte Carlo. Il est gardé par une famille qui vit dans une cabane en bois. 7 $ par jour.
18.02.14 Il est à 5’ à pied de l’aéroport. On va confirmer notre vol pour les Galapagos.

19.02.14 :  C’est enfin le départ pour les Galápagos.

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:50, le 14/12/2012 dans Equateur, Equateur
Mots clefs : chorongo laguna yahuarcochaingarpircaparc machillapanama sombrerochimborazoCuenca

TRAVERSEE DES HAUTS PLATEAUX DE LA CORDILLERE DES ANDES

chevaux

1.03.14 : On est contents de retrouver notre camping car et on quitte Guayaquil pour reprendre le cours de notre voyage, direction le nord.

San Juan

Quevedo

lac quilotoa

3.03.14, Quilotoa : lac de volcan à 3900 m. ½ H pour descendre dans le cratère, mais si à cette altitude, vous trouvez la remontée trop difficile, vous pouvez la faire à cheval. Les enfants les redescendent  aux pas de course.  Le cadre est magnifique, et on serait bien resté là pour bivouaquer, mais on est obligés de redescendre à cause de l’altitude.        Bivouac dans une rue à Latacunga.

panorama équateur

4.03.14 Salquisili où on assiste à une bataille d’eau, dans les rues. Une coutume pour le carnaval.  Les enfants, les adultes, se courent après en se  jetant  de l’eau, d’autres en jettent depuis leur balcon, ou depuis les picks up, sur ceux qui passent. à pied, ou en moto. En attendant le marché du jeudi qui est paraît-il le plus grand marché indigène du pays, on décide d’aller visiter la réserve écologique Ilinizas.

Toacaza, bivouac devant le centre de santé fermé

5.03.14 Piste, magnifique paysage, puis retour à Salquisili sans avoir pu trouver la réserve.

marché aux bestiaux

cochonsmarché bestiaux

une marchande et ses enfants

6.03.14 Grand marché aux bestiaux.  Les vendeurs tiennent leurs animaux en laisse, et marchandent avec les acheteurs qui repartent avec leur animal sous le bras.

équatorienne et sa fille

Puis le marché aux fruits, légumes, poissons, poulets, artisanat.

têtes de cochons régimes de bananes

Retour à l’avenue des volcans, pour le parc Cotopaxi

GPS

Entrée gratuite, il faut juste s’enregistrer.

Bivouac sur le parking.

7.03.14 Petite rando autour de la laguna Limpiopungo Camping gratuit, eau toilettes. Départ de randonnée.

8.03.14 On va jusqu’au pied du volcan Cotopaxi, le 2ème plus haut volcan actif d’Amérique du sud. On est à 4648 m un panneau avertit du danger de faire une randonnée à cette altitude, les nuages sont bas et on ne voit rien. Sur le parking, des gens se préparent à redescendre en VTT.

camping cotopaxi

Après 40 km de piste, on arrive au site Mantiales, où une eau limpide, venant du volcan, sort de terre et où les gens sont venus pic niquer.

Bivouac à la sortie du parc.acompagnia de Jesus

9.03.14 piste, jusqu’à Machachi, repas au marché.

Quito : capitale du pays, 2ème plus haute ville après La Paz, en Bolivie. Bivouac sur le parking de l’hôtel Savoy, rue yasuni, 10 $ quartier tranquille, wifi à la réception

cavalerie

10.03.14 On va Plaza Del Toro pour  prendre le trolley jusqu’à plaza Grande et visiter la vieille ville, classée patrimoine mondiale de l’Unesco.  Mais on est lundi, jour de fermeture hebdomadaire des musées. Cependant, aujourd’hui c’est la fête, défilé de la garde nationale, de la cavalerie et fanfare en l’honneur du Président du Mexique, Enrique Pena Nieta. Depuis la terrasse du palais présidentiel, les présidents et des ministres saluent la foule.

président de l'équateur et du mexique garde nationale

Rafael Correa président de l'Equateur

Le spectacle est termine. On continue notre balade dans la ville

couvent et église san Francisco

vue sur quito

cathédrale quito

Très belle ville, elle mérite d'être inscrite au patrimoine mondial,   retour à l’hôtel Savoy en trolley.

11.03.14 sur le parking d’un grand centre commercial, on rencontre une famille française qui après 2 ans de voyage, en camping car, en AMS a décidé de s’installer quelque temps en Equateur, à cause de ses enfants. Les ados vont pouvoir suivre leur scolarité dans un lycée français à Quito.

mited del mundo

L'équateur ligne imaginaire séparant l’hémisphère sud et  nord.  Mesure 40000 Km et est  situé à 10000 km du pôle sud et du pôle nord. Son passage est matérialisé par des monuments.

Au cours de nos voyages nous avons eu l’occasion de passer plusieurs fois  l’équateur. En Afrique, au Gabon, en Ouganda, au Kenya, en Amérique, à Macapa au Brésil, en Equateur aux Galápagos, à Cayambe et enfin à

Mitad Del mundo, le milieu du monde, passage du méridien 00, à 20 km de Quito, mais la ligne exact passerait à 300 m. Ce site est plus touristique que celui de Cayambe, il y a aussi un musée ethnologique, des boutiques

Bivouac sur le parking des bus, avec l’autorisation de l’administration

12.03.14 Direction Otavalo. Impossible d’aller à la laguna Mojando par Machingui car les camions ne peuvent pas passer et par Tabacundo, car la route est fermée pour travaux.

Otavalo bivouac à 2 km, sur le parking de la cascade Peguche

13.03.15 : Belle ballade dans les bois jusqu’à la cascade, entrée gratuite. Retour au camion sous des trombes d’eau.

vendeur marché otavalo

ponchos marché otavalo

équatorienne et sa fille

équatorienne

15.03 .15 Otavalo marché du samedi, très coloré et touristique. Beaucoup d’artisanat, de tissus, des peintures, des bijoux en argent.

resto marché otavalo

On mange des tortillas et du porc sur le marché en compagne d’un couple de belges

La journée passe vite à déambuler dans cet immense  marché qui occupe aussi

une partie de la ville,

marché otavalo

équatorien à otavalo

équatorienne

MAN

Bivouac au bord du lac Yahuarcocha

Du 16 au 25.03.14 Séjour au camping Sommerwind. Il y a un suisse avec un MAN  magnifiquement décoré et une française avec un Mercédès.

Retrait avec la carte visa à Banco Del Austro et avec la master card à la banco Del Pacifico

cyprès taillécimetière tulcan

26.03.14 Avant de passer la frontière, on s’arrête à Tulcán,  voir le jardin du cimetière et ses cyprès taillés en forme d’animaux, de statues. Un vrai travail d’artiste. Puis un dernier plein de carburant avant de quitter l’Equateur et passer en Colombie.

cyprès taillés tulcan

On a apprécié voyager dans ce petit pays, pour sa tranquillité, ses plages, ses parcs, ses villes coloniales, les Galápagos et ce qui n’est pas négligeable, le litre de GO à 0,25 €. On a aimé déambuler dans ses marchés colorés, où ses habitants  ont su conserver leurs coutumes, leurs habits traditionnels, mais pour combien de temps encore. Par contre on aura moins apprécié l’altitude, qui fait de ce pays un paradis pour les amateurs de sports de plein air comme trekking, VTT et randonnées.

équatoriennes     équatorienneséquatoriennes

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:39, le 14/12/2012 dans Equateur, Equateur
Mots clefs : lac quilotoamarché salquisillimitad del mundomarché otavalocimetière tulcancotopaxiquito

«  Novembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador