destination les Amériques

DECOUVERTE DE LA COLOMBIE

Colombie : nom donné à ce pays en hommage à Christophe Colomb

1 € = 2640 pesos colombien COP

GO : de 7000 à 8400 COP le gallon (3.8l) et  – cher à la frontière équatorienne, (0.69 et 0.97 €/l)

Importation du véhicule : dans un bureau faire la photocopie du passeport + tampon d’entrée.

Autorisation : 90 jours pour nous et le véhicule.

Retour au bureau pour l’assurance du véhicule. 30 jours ou 90 jours

lama

Sur la route, gros trafic de carburants, siphonnés dans les réservoirs des voitures et des motos des vénézuéliens. Il y a aussi les changeurs de monnaie qui agitent leurs liasses de billets. Mais leur taux n’est pas meilleur que dans les casas de cambio.

Cúcuta ville frontière avec le Venezuela

Bucaramanga : On rencontre Henri qui est prof de français et nous fait visiter une ferme écologique construite avec du matériel de récupération. Dans son jardin, des plantes carnivores et un lama

mur de bouteilles

plante carnivore

maison écologique

sagrada familial cathédraleLe soir ballade dans la ville pour voir les illuminations de Noël,  la Sagrada familia cathédrale  et dégustation d'un Avena : boisson à base de lait + avoine + sucre. Délicieux

monument santanderean

Parc national de Chicamocha  dominé par le monument qui commémore la révolte contre les espagnols pour la libération du pays.

parc national Chicamocha

Dans le parc, ouvert depuis 2006, un téléphérique qui descend  dans le canyon où coule le rio Chicamocha et des activités nautiques, du saut à l’élastique, de la tyrolienne, et  du parapente

coucher de soleil

Bivouac sur le parking du parc chicamocha. 5000 COP

cathédrale de l'immaculée conception

barichara

barichara

25.12.13 Petit détour pour voir Barichara une des plus belles villes coloniales du pays avec ses rues pavées, et ses maisons blanches

Bivouac devant l’église Santa Barbara en haut du village.

villa leyva

26.12.13 San Gil, Socorro région montagneuse

27.12.13 Villa leyva 2100 m d’altitude. Jolie petite ville coloniale,  restaurée et bien décorée.

Camping San Jorge, à l’entrée devant les pompiers, 24000 COP la nuit. Eau chaude, sanitaire propres, électricité, wifi. A 20’ à pied du supermarché au village

plaza mayor villa leyva

Plaza Mayor

plaza mayor

décoration villa leyva décoration villa leyva

31.12.13 Après les maisons blanches de Barichara et villa Leyva, symphonie de couleurs à Rachira : magnifique village de potiers, et boutiques d’artisanat

boutique raquira

poterie raquira

maison raquira

maison raquira

boutique raquira

Encore un village qui vaut le détour.

cathédrale de sel

cathédrale de sel cathédrale de sel

cathédrale de sel

2.01.14 Zipaquira : une cathédrale de sel, construite dans une mine de sel creusée par les indiens. Il y a aussi une chapelle où des mariages sont célébrés, des statues, d’immenses croix, un auditorium, un café restaurant à 180 m  sous terre. Elue 1ère merveille de Colombie

cathédrale de sel

Entrée 16000 COP + parking 5000 COP  interdit la nuit.

entrée mine memocon3.01.14 Memocon : Autre mine de sel

Visite guidée du musée, de la mine de sel. Boutique de produits à base de sel, de sucre, d’huiles essentielles.

Bivouac sur un parking gardé en face de l’hôpital à l’entrée de la ville

Direction Bogota

Chia Bivouac dans une station où on laissera le CC pour aller visiter Bogota.

4.01.14 : 1H de bus pour aller à Bogota, capitale du pays

musée de l'or

Musée de l’or : entrée 3000 COP, gratuite pour les + 65 ans et  le dimanche pour tout le monde.

Ce musée abrite la plus grande collection d'objets en or, ainsi que des céramiques précolombiennes,

céramique précolombienne

Au dernier étage, le bouquet final. Une chambre noire qui s’illumine. On voit alors des milliers de pièces d’or,  l’eldorado. Le spectacle est grandiose. C’est le plus grand musée de l’or au monde et sûrement, l’un des plus beaux.

place bolívar

office du tourisme plaza Bolivar

notre dame des carmes5.01.14 Retour à Bogota : dans les rues un grand marché aux puces,  beaucoup de sans abris  et de policiers. visite du centre historique, la Candelaria. Notre Dame des Carmes.

musée national

musée national, construit dans une ancienne prison. Visite gratuite le dimanche. Après la visite on devait aller voir le changement de la garde, qui a lieu tous les dimanches, malheureusement un orage éclate. Le spectacle est donc annulé

musée nationalvendeurs de jus de fruits

Un peu déçus on retourne au camion en bus.

6.01.14  On traverse Bogota mais il n’y a pas de circulation. On ne va pas tarder à le savoir. On est arrêté par la police, qui nous demande nos papiers et  nous dit qu’aujourd’hui c’est un jour férié et que les camions n’ont pas le droit de circule, mais nous laisse continuer notre route.

statues san augustin

Saldana Bivouac dans une station service

8.01.14 Neiva San Augustin

San augustin : site archéologique précolombien  ouvert de 8 à 16h entrée 20000 cop

repos san augustin  statue san augustin

Le site est très étendu, plus de 4 km et un peu de repos, ça fait du bien.

gardesstatues san augustin

vendeur de souvenirs

Dans les bois des statues, des sarcophages, des tombes, qui ont gardé tout leur mystère.

Et comme toujours, sur les sites, des vendeurs de souvenirs. Mais pas souvent de ce genre là                                                            Bivouac sur le parking du site

sanctuaire nuestra senora de las lamas

9.07.14 Direction Popayán sur une piste très mauvaise à cause des éboulements dus aux dernières pluies

Pasto las lajas : sanctuaire Nuestra señora de las Lomas. Construction impressionnante d’une cathédrale construite dans un canyon, où la vierge serait apparue au 18è siècle. Il y a beaucoup de monde, un mariage est en train d’être célébré et d’autres attendent leur tour. C’est aussi un lieu de pèlerinage.

colombiens

petit colombien

Bivouac sur un des parkings 5000 p

sanctuaire nuestra senora de los lamas

nuestra senora de los lamas

12.01.14 Ipiales  Nous quittons ce pays sans regret car nous savons qu’il faudra le retraverser après l’Equateur, pour aller en Amérique Centrale.

Publié à 20:53, le 14/12/2012 dans Colombie, Colombie
Mots clefs : san augustinmemoconzipaquirabarichara rachiraparc chicamochasagrada familialbucaramangabogota

VALLE DE CAUCA

Colombie retour

Assurance Soat après la frontière

hauts plateaux des andes

On a quitté l’Equateur mais on est toujours dans sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes et ça continue de monter et de descendre

église san francisco popayan

28.03.14 Popayán.

29.03.14 Parc Purace 3500 m, au pied du volcan Puracé, encore actif rando, bivouac sur le parking

1.04.14 Silvia : à 50 Km de Popayán, où tous les mardis a lieu un marché où les indiens Guambianos venant des villages environnants viennent vendre leurs productions

indien guambiano

Une des plus anciennes ethnies de Colombie. Ces indiens ont su garder leur propre langue, leurs coutumes, leurs habits traditionnels, jupes bleues pour les hommes et pour les femmes  jupes noires, et  chapeaux melon ou chapeaux plats en liane tressée.

indiennes guambianas

indiennes guambianas

indienne guambiana

marché silvia

indien guambiano

Les femmes filent la laine et tissent les tissus qui serviront  à la confection de leurs habits.

La police nous déconseille de continuer la route à cause des conflits. On fait ½ tour retour à Piedamio

car colombien

Vallée del Cauca Bivouac avant Cali sur le parking du pescado park N03 19 258 076 31 315

Eglise l'Ermite cali2.04.14 Santiago de Cali  3ème ville du pays et capitale de la salsa parking 24H 10000 COP  puis bus pour aller visiter la ville.L’église l’Ermita emblème de la ville

maison coloniale parc du café

Tapao : petit village où se trouve le parc national de café

parc national du café

4.04.14  Parc ouvert tous les jours en haute saison

Du mercredi au dimanche en basse saison

Entrée du parc : plusieurs formules et tarifs. On choisit le pasaporte cultural 39000 COP. Au programme

machine à torréfier le café machine à lyophiliser le café

machine à torréfier et machine servant à lyophiliser le café pour la fabrication du café soluble

Au programme

-Visite du muséegrains de café

-Téléphérique pour traverser le parc

-Spectacle de danses, photos interdites.

-Circuit en train

-Jardin botanique

-Monument  a la cosecha

monument à la cosecha

heliconia  jardin botanique colombie  jardin botanique parc du café

Beau parc d’attractions pour petits et grands, dans un cadre magnifique et visite intéressante.

Bivouac devant un resto 10000 COP

3.04.14 Région de bananes, de canne à sucre et de café.

champ de canne à sucre

Publié à 20:38, le 14/12/2012 dans Colombie, Colombie
Mots clefs : monument à la cosechaparc du cafécaliindia guambianossilvia

ANTIOQUIA

Salent

artisanat à salent

5.04.14 Monténégro route du café

Salento après Barichara, Raquira, vila Leyva, nous découvrons encore un  petit village coloré et accueillant de toute beauté. Dans les boutiques d’artisanat, des œuvres d’artistes.

Vallée de Cocora 2500 m d’altitude, Très belle région où poussent les palmiers à cire, utilisée autrefois pour la fabrication des bougies.

Bivouac possible sur les parkings de resto 15000 COP, ou à la fin de la route.

6.04.14 Belle Rando de 13 km qu’on peut faire à pied, à cheval ou en VTT

palmiers de cire vallée colora

cathédrale métropolitaine

7.04.14 Retour à Salento puis direction Medellin par Manizales

Bivouac derrière la station Esso à Girardota 7000 COP les 24H

9.04.14 Bus jusqu’à Bella, puis métro jusqu’au centre ville de Medellin 2ème ville de Colombie, capitale du département d’Antioquia

Cathédrale Métropolitain la plus grande église faite de 1200000 briques

Palais de la culture

Sur la place 23 sculptures de bronze de Fernando Botero, peintre et sculpteur né à Medellin en 1932.

Mais malgré le nombre de policiers, on renonce à se balader dans les rues, à cause de nombre de sans abri, couchés sur les trottoirs.

palais de la culture

plaza botero

Retour au parking en métro et bus

vue sur medellin

rue de santa fe de antioqui

10.04.14 Puis petit détour jusqu’à Santa Fe de Antioquia.

Retour à Medellin car il est déconseillé de continuer plus au nord.

Maintenant en route pour la côte Caraîbe

Publié à 20:30, le 14/12/2012 dans Colombie, Colombie
Mots clefs : vallée de colorasalentosanta fe de antioquiamedellinbotero

COTE DES CARAIBES COLOMBIENNES

tableau de sciure colorée

Direction la mer des Caraïbes

Tolu bivouac dans une rue en bord de mer

12.04.14 Montería

Covenas

Il paraît que Santa Cruz de Mompox, vaut le détour, surtout pendant la semaine saine. Mais pour y aller, pas d’autre choix que de prendre un ferry

Magangue : Ferry ¾ h pour remonter le fleuve Magdalena. 35000 COP

singe hurleur

A l’arrivée bivouac dans une station du village.

16.04.14 Puis piste jusqu’à Santa Cruz de Mompox. La ville classée au patrimoine mondial, est en chantier. Sur des trottoirs, reproduction de tableaux religieux faits de sciure colorée.

Bivouac dans un parc au bord du fleuve en compagnie de singes hurleurs

17.04.14 visite de la ville

Eglise Santa Barbara

église Santa Barbara

Eglise de la conception

Eglise de la Conception

procession de pâques en colombie

Le soir procession dans la ville.

fleuve Magdalenatraversée du fleuve Magdalena

18.04.14 Talaigue on prend le bac pour santa Ana. Heureusement que la traversée ne dure que 5’ car on n’a pas trop confiance mais on nous assure que ce bac fait de 3 barques peut transporter notre camion de 12 tonnes. 15000 COP la traversée

Bosconia bivouac dans une stationécureuil

20.04.14 Direction Parc Tayrona : mais l’entrée du parc est interdite aux véhicules de + de 7 tonnes. Comme tous les accès à la mer sont privés, on va passer quelques jours au camping Casa Grande au bord de la mer des Caraïbes, en compagnie d'écureuils. 24000 COP la nuit

Baignade dangereuse à cause des courants violents,

25.04.14 On tente l’entrée du parc Bahia Concha, mais on nous dit qu’on ne peut pas passer à cause des arbres.

Santa Marta camping en bord de mer 20000 COP

Cienaga  on roule sur une bande de terre entre les marécages

Barranquilla

volcan tolumo

Volcan Totumo au bord d’un lac. 5000 cop pour monter par une échelle et se baigner dans la boue, aux effets thérapeutiques,  pour les os, la peau et même maigrir.

28.04.14 Direction Cartagena par la Boquilla

balade en calèche

A Carthagène, la panaméricaine reliant Ushuaia à l’Alaska est interrompue sur 160 km. Il n'y n'a pas d'autre choix qu'une traversée en roro pour le véhicule et pour les personnes, en voilier ou en avion

Bivouac sur le parking La Ermita au pied de l’immeuble de Manfred, un transitaire allemand qui s’occupera du shipping de notre véhicule pour Panama. Coordonnées GPS : 10°25,156' N 75°31,968' W

29.04.14 RDV avec Manfred pour constituer le dossier

En attendant de quitter l’Amérique du sud, on a quelques jours pour visiter Cartagena des indes. Ville classée au patrimoine de l’humanité

Ses 12 km de remparts furent construits par les espagnols pour se protéger des attaques de pirates. Balade agréable dans les rues aux maisons couleurs ocre et pastel, de belles fontaines, des sculptures de Botero

Ballade en calèche

Carthagène

carthagène

coucher de soleil sur carthagène

Vue sur la ville, depuis notre bivouac au pied de l’hôtel Hilton au bord de l’eau. Parfois on est obligés d'aller au Camping à l’hôtel Bella vista tenu par des français pour les pleins d’eau, la lessive.  Le RDV des voyageurs en partance pour le Panama

colombienne sculpture botero

Carthagène est une des plus belles villes d’Amérique du sud,  ainsi qu’une escale pour les paquebots de croisières.

contrôle narcotique flack track

10.05.15 RDV au port avec Manfred pour le contrôle anti-narcotique. Ensuite Il faut vider en partie les coffres afin que les policiers fassent  leur inspection et que les chiens mettre leur nez un peu partout

carthagène

Après le contrôle, pas le temps de remettre les choses en place. Pose des scellés, puis le camion est sanglé sur un flag track et partira pour Colon au Panama, dans 2 jours. Cette traversée de 2 jours, nous aura couté presque autant que Le Havre/Argentine. Attention aux retraits, ils sont plafonnés, et limités à 4 par jour.

En attendant notre départ en avion, nous allons passer quelques jours dans une maison que nous loue Manfred 60000 COP par jour, la visite de la ville peut continuer, et on ne s'en lasse pas.

Calamina India

Catalina india  indienne capturée à 14 ans par les espagnols et envoyée à saint Domingue. 20 ans plus tard elle revient dans son pays et contribue à la pacification des communautés indiennes et espagnoles. Elle devient symbole Nationalmusée orfèvrerie

Après 26 mois passés en Amérique du Sud pour faire 63184 Km, il est temps de s'envoler pour le Panama, pour aller découvrir l' Amérique Centrale. Peut être qu'un jour, on pourra traverser le Darien, par la route. Mais cette région de marécages et de forêts tropicales, qu’on ne peut traverser qu’en bateau ou en avion est habitée par des communautés indigènes opposées à la construction d'un réseau routier.

Ce Pays qui avait mauvaise réputation a fait de la  sécurité une de ses priorités. Le long des routes, les militaires, le pouce levé pour dire vous pouvez circuler en toute sécurité. Encore un pays que nous avons apprécié pour la gentillesse de ses habitants, la beauté et la variété de tout ce qu’on a pu voir.

Un regret, pourtant,  ne pas avoir pu visiter le parc national Tayrona, interdit aux véhicules de + 7  tonnes 5 et comme d’autres voyageurs, nous avons trouvé les péages trop nombreux et beaucoup d’accès à la mer privés.

Publié à 17:06, le 14/12/2012 dans Colombie, Colombie
Mots clefs : catalina indiavolcan totumocarthagènemompoxmer des carabessinge hurleurcalècheécureuil

«  Novembre 2018  »

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador