destination les Amériques

3 VILLES BRESILIENNES

cathédrale

29.05. Sao Paulo :  plus grande ville du pays et  d’Amérique du sud. Bivouac sur le parking de l’aéroport 45 reals les 24H

30.05 Ce matin on prend le bus pour allez à Sao Paulo. On se rend compte à quel point, la ville économique du pays est face à une grave crise du logement. Des centaines de sans abris  sont installés sur la place, les trottoirs et dorment parterre, sous des bâches ou dans des canapés. Il y a même des toiles de tente, et aussi beaucoup de policiers.

La Cathédrale n’est pas assez grande  pour accueillir tous ceux qui sont venus assister à la messe. Il y aurait encore tant à voir, mais on n’a pas envie de s’attarder dans cette ville.

goelette

1.06 Paraty Port d’où, partaient les galions chargés d’or au 18ème siècle et très jolie petite ville coloniale.

Goelette pour des croisières dans la baie

eglise paraty

paraty

Balade dans les ruelles pavées, aux maisons blanches, dans le port, de magnifiques goélettes pour des balades dans la baie.

Mambucabe petit village de pécheurs. Bivouac sur la plage

La région  prépare la coupe du monde de foot et c’est un vaste chantier.

Angra dos reis

ouistiti

3.06.13 Direction Rio de Janeiro : 2èmeplus grande ville du pays, avec  6 millions d’habitants dont 20% dans les favelas et les bidonvilles.

Urca : quartier résidentiel de Rio. Parking Pain de sucre 10 réals  les 24H ;

Rando Morro da Urca. Belle plage de sable blanc et Ouistitis dans la forêt. De retour au parking, on fait la connaissance de la famille Akily, en voyage autour du monde, avec 2 enfants depuis 2 ans. On passe une agréable soirée à parler voyage.

Cordovado

vue panoramique sur rio

vue panoramique sur copacabana

cordovado

6.06 Pao de Azucar, téléphérique pour le Pain de sucre ; magnifique vue sur la ville Rio et la plage Copacabana. On redescend par le chemin de randonnée, puis on prend le bus 512 pour la plage Ipanema et  balade jusqu’à la plage Copacabana4 Km

7.06.13 Mont Corcovado où se trouve la statue du Christ Rédempteur,  symbole de Rio qui mesure 38 m.

Possibilité de faire des balades en bateau dans la baie,  de passer la journée sur les iles et même de  visite guidée dans une favela.

singe laineux

palmiers brésiliens

8.06 Le voyage  continue  dans l’état d’Espirito Santo, le long du littoral. Cabo Frio, Rio das Ostras, Vila Velha, Victoria, Sooretana

12.06 Visite de la réserve Vale : laboratoire de recherche sur l’écosystème naturel. Lieu de vacances avec base de loisirs, hôtel, piscine.  Balade dans le magnifique jardin, entre palmiers et orchidées du brésil, puis balade dans la forêt ; singe laineux coatis

orchidées

orchidée

coatis

Piste jusqu’à Itaunas

papillonPapillon

chouettes

Parque estadual de itaunas

13.06  Parque Estadual de Itaunas où de novembre à décembre, des tortues de mer viennent pondre. Balade dans les dunes.

cathédrale san sebastian

Ilhéus Bahia où l’écrivain Jorge Amado a grandi. Cathédrale San Sébastian

Itacaré magnifiques plages et paradis des surfeurs, mais que le village est sale.

Gros orage, routes inondées, on arrive enfin  à Salvador de Bahia avec le soleil.

serpentserpent

Habitante de salvador de bahia

18.06 Quartier playa Flamengo le camping Ecologico 25 reals PP Les installations sanitaires sont tellement rouillées, que l’eau des douches est jaune et il n’y a pas d’eau potable. Cependant, le camping est bien situé, en bord de mer et la plage est belle. Mais il faut faire attention où on met les pieds.

Salvador de bahia

centre historique

salvador de bahia

20.06 bus pour aller à Salvador de Bahia. Première capitale du brésil  et 3èmeville du pays.  Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville des descendants d’esclaves a su préserver ses racines, ses traditions culinaires, religieuses, musicales et compte 300 églises, 11 forts. Dommage, le musée afro brésilien est fermé pour fête.

musique à salvador de bahia

Balade dans les rues animées de la ville haute dans le centre historique, le Quartier Pelourinho. Dans les rues, fanfare, capoiera.

Panorama sur la baie de tous les saints. On prend l’ascenseur qui relie la ville haute et basse.

baie de tous les saints

Salvador de bahia

On quitte le littoral, direction l'Amazonie.

Publié à 18:49, le 8/11/2018 dans Bresil, Brésil
Mots clefs : ouistitisalvador de bahiaPain de sucrerio

PANTANAL

BRESIL

troupeau sur la route

En juillet 2012, on visitait le sud du pays et les chutes d’Iguassu, aujourd’hui on est de retour au Brésil, avec l’intention de  traverser le 5èmeplus grand pays du monde et le plus grand d’Amérique du sud. A part le chili et l'Equateur, Il a des frontières avec tous les pays d'amérique du Sud. Ensuite notre voyage continuera au nord de d’Amérique du sud.

Autorisation de 90 jours pour les personnes et le véhicule. Possibilité de prolongation

troupeau sur la route

REGION DU MATTO GROSSO

Bonito : Hostelling international, camping et réservation d’un tour pour la visite du Pantanal. La réservation est obligatoire mais on peut aussi passer par une agence.

grotte lago azul

25.07.13 Après Bonito et 13 km de piste, on arrive à la grotte Lago Azul. La  visite guidée obligatoire en portugais dure 1H1/2. Coiffé d’un casque, on descend les marches jusqu’au  cœur de la grotte où se trouve le magnifique Lac Azul souterrain, avec stalactites et stalagmites.

aras bleus

PANTANAL Zone marécageuse la plus vaste du monde, s’étend sur le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Région protégée où vivent des centaines d’oiseaux, de poissons, de mammifères. Pour la visite du PARC NATIONAL DU PANTANAL il faut passer par une Faenza, une ferme brésilienne qui en plus de son activité agricole et d’élevage, propose des balades, en 4X4, en bateau, à cheval, pour l’observation  d’animaux sauvages.

tour en 4X4

La meilleure période est pendant la saison sèche, de mai à septembre.

Il est recommandé de porter une Chemise à manches longues, couleur claire, et de se protéger avec de l’anti moustiques , car dès qu’on s’arrête, ils passent à attaque.

Faenza San Francisco  route de corumba

Musée de la famille, Tour en 4X4 + bateau + repas 150 reals

cerf des marais

Dans les champs : cerf des marais,

jaribus

Jaribu plus gros oiseau du Pantanal

femelle tamanoir et son petit

Grand fourmilier ou tamanoir et son petit

capybara et ses petits

femelle capybara et ses petits. Plus gros rongeur d'Amérique

loutre et ses petits

Une loutre et son petit

aras verts

aras verts

Aras verts

buse à tête blanchebuse

Retour à la ferme pour un bon repas,

le Pantanal

plante aquatique

puis descente de la rivière recouverte de plantes aquatiques en bateau.

Partie de pèche aux piranhas

et spectacle : le guide lance un poisson à un oiseau qui l’attrape  au vol

piranhas

Il fait chaud, mais avec les caîmans et les piranhas ce n'est pas le moment d'aller se baigner.

caïmans

buse

héron

Quelle journée ! On aura vu la nature dans toute sa splendeur, des mammifères et des oiseaux par millier, Le tour aurait été parfait si on avait pu  faire  la visite de nuit, pour voir un jaguar, et un puma même si, ce n’est pas garanti . Mais pas de chance, ce soir c’est fête et la sortie est annulée

buse

Autorisation pour les personnes et le véhicule 90 jours

chutes d'iguassu

chutes d'iguassu

Fos do Iguassu

Camping clube do Brasil, à 5 minutes de l'entrée des chutes. On retrouve les français en ivéco.

3.07.12 Les chutes d’Iguassu : formées de 275 chutes, 80 m de haut, sur 3 Km.

Entrée 41 réals. Un minibus nous emmène aux chutes. Déjà beaucoup de monde sur les

coatispasserelles, et partout des coatis, très voleurs, qui n’hésitent pas à venir se servir sur les tables.

Nous venons de voir quelque chose d’extraordinaire, mais nous avons encore le temps.

Aussi on continue notre visite par le parc aux oiseaux. Entrée 28 réals. Des oiseaux de toutes les couleurs, on peut entrer dans les volières. Mais il y a aussi, des mygales,  des serpents et des petits singes.

toucan  perroquets

grues4.07.12 Au camping, discussion avec un couple de brésiliens dont la femme Régina, parle français. Elle travaille chez petrobras et son rêve, c’est d’aller visiter l’Europe.

Nous quittons le Brésil pour aller visiter les chutes d’iguassu, plus importantes côté argentin

A la frontière, il faut refaire les formalités.

Puerto iguassu camping complejo americano 130 pesos pour une nuit. A ce prix on s’attendrait à voir des sanitaires propres et en bon état, mais ce n’est pas le cas. Mais il y a de l’eau chaude, une piscine et la wifi à l’accueil.

5.07.12 Depuis le camping, il y a une navette pour aller aux chutes, mais on préfère y aller avec notre véhicule car on n’a pas envie de repasser une nuit dans le camping.

Parking payant 45 pesos, entrée des chutes 130 pesos.

iguassu

Dans le parc, chemins de randonnée, passerelles. Un petit train et un bateau, gratuits. Beaucoup de coatis, d’oiseaux, de papillons.

Spectacle grandiose.

Retour à Puerto Iguassu pour  repasser au Brésil.

Bivouac parking à la frontière, bien situé aussi pour aller visiter les chutes si on ne veut pas passer la nuit au camping.

6.07.12 Grand magasin duty free. Intéressant pour les cigarettes et l’alcool.

Le soir alors qu’on bivouaque dans la forêt, on a la visite de la police. Elle nous demande nos papiers et nous avertit gentiment qu’il vaut mieux s’arrêter dans les stations 24H.

7.07.12 San Francisco Beltrao on ne passe pas inaperçu et des gens se prennent en photo devant le camion et surtout les plaques d’immatriculation ;

Bivouac dans la station avant Scara

piratuba8.07.12 Piratuba : ville thermale où les gens se promènent en peignoir de bain. Avant d’aller dans les piscines, il faut passer une visite médicale.

Camping 20 réals. Bonne ambiance.

11.07.12 Erechim – Passo fundoPour traverser le rio Uruguay, il faut prendre un pont avec des trous, des clous. Nous le passons la peur au ventre,. Ouf, arrivés de l’autre côté on respire, on s’arrête pour manger

Bivouac à Vila Maria devant le cimetière où les tombes ressemblent à des petites maisons avec des rideaux aux fenêtres.

12.07.12 Vila flores office de tourisme avec vente d’objets artisanaux. Courses dans un super marché avec produits du terroir.

Veranapolis  visite de la ville, église notre dame de lourdes. Il fait froid.

Nova Petropolis : cette région ressemble à l’Allemagne ou la suisse. Même à l’office de tourisme, l’employée parle portugais et allemand.

On traverse une région viticole, de forêts de pins et sapins

Gramada : la ville est interdite au camion, mais on trouve un parking gardé.

Visite de la ville, joli parc avec lac et jet d’eau, patinoire de glace.

14.07.12 On retourne se promener en ville. Le matin, les employés astiquent leurs vitrines, nettoient les trottoirs, nous saluent.

gramado

C’est un plaisir de faire ses courses, tout est propre et appétissant. Grand choix de fromages, charcuterie, viande.

A la sortie de la ville, centres d’attractions, avec boutiques de vêtements, d’artisanat et de chocolats, dans un décor de contes et dessins animés.

Canela

San francisco ce matin il fait -1° à l’extérieur

15.07.12 Cambara de sul office de tourisme où on parle anglais

canyon Itamberinho

18 km de piste pour arriver au Parc national d’Aparados da serra

entrée 6 réals pp et 5 pour le camion

6 km de rando, dans une belle forêt d’araucaris avec vue sur le canyon Itamberinho, 5800 m de long 720 m de profondeur, et 2 cascades.

Mais interdiction d’y rester la nuit, fermeture à 17H

Pour aller à Pra, la piste est terrible avec forte descente, beaucoup de virages et de cailloux. Puis le goudron où des jeunes s’amusent à descendre en skate.

Praia Grande, on prend la direction canyon Malacara. A la poussada bistro on demande l’autorisation de se garer sur leur parking pour la nuit. Sympa, en plus on nous invite à entrer pour voir le canyon qui ne se visite qu’avec un guide.

16.07.12 Praia de guarita  l’endroit est beau et agréable, mais l’office de tourisme nous a déconseillé d’y rester pour la nuit, trop dangereux. Dommage ;

On roule jusqu’à Capao da canoa. Difficile de trouver une station pour la nuit, on se gare sur un parking.

Porto Allègre

Rota das missoes. La route des Missions

routes des missions

mission san miguel

Comme en Argentine, au Paraguay, en Bolivie, les portugais et les espagnols avaient créé des missions afin d’évangéliser les indiens. Il en reste des ruines très touristiques et lieux de pèlerinage.

Sao Miguel das missoes, classé au patrimoine mondial. Visite 5 réals

+ Un musée d’objets religieux et de statues très bien gardé.

statues

san miguel das missoes

Le soir on assiste à un spectacle son et lumière. Malheureusement on ne comprend rien à l’histoire et en plus on a très froid.

Bivouac sur le parking.

mouton à 4 cornes

20.07.12 Sao Lorenzo dos missioes : entrée gratuite, un vieux cimetière, un champ de ruines. Rien de bien intéressant à par ces arbres qui ont poussé sur les ruines et ces moutons à 4 cornes.

Sao luiz

Goujaga

Sao borja.

arbre

Le sud du Brésil, avec ses immigrants italiens et surtout allemands, ne ressemble pas à l’idée qu’on peut se faire du Brésil. Mais c’est une belle région agréable à visiter.

On quitte le Brésil, pour retourner en Argentine. Les bureaux sont dans le même bâtiment. Bonne ambiance, pas de fouille, mais séance photos avec les douaniers.

circulation au brésil

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador