destination les Amériques

FIN DU VOYAGE AU BRESIL

Publié dans Bresil

monument marco zero

16.07.13 Depuis notre arrivée en Argentine, on voyageait dans l’hémisphère sud. Le monument Marco zéro construit sur le passage de la ligne imaginaire de l’équateur, nous indique qu’on passe dans l’hémisphère nord. Bivouac sur le parking

lattitude 00

musée macapa

17.07.13 Macapa : visite du Fort Sao Jose.

Visite intéressante du musée Sacaca sur les ethnies d’Amazonie, leur culture, leur habitation, leur savoir sur les plantes médicinales.

L’Amazonie une des dernières régions sauvages de la planète et où vivent des indiens qui ont failli disparaître à cause de leurs conditions de vie après l'arrivée des européens et de la contamination de maladies contractées, qui sont bénignes pour nous mais contre lesquelles ils ne sont pas immunisés.

musée macapa

Ils ont fait le choix de vivre dans la forêt, loin du monde moderne. Mais avec la destruction de leur environnement ils doivent encore se battre pour leur survie et ne désirent aucun contact avec le monde extérieur.

raoni chef kayapo

Cependant, Raoni, chef kayapo a parcouru le monde, à la rencontre de chefs d’état, est allé à l’ONU. Il est devenu célèbre pour son combat, pour l’avenir de son peuple, mais aussi pour toute l’humanité, car l’Amazonie c'est 30% des forêts tropicales et 20% de l'oxygène du globe. Mais malgré son combat, contre le barrage Monte belo, construit sur le Xingu, un affluent de l’amazone, les pétitions avec des centaines de milliers de signatures,, ses soutiens, le 3èmeplus grand barrage au monde devrait entrer en fonction fin 2019,  provoquant une catastrophe écologique et l'extinction de centaines d'espèces. En plus de la déforestration, les forêts inondées produiront du gaz à effet de serre en pourrisant dans le lac. Des milliers d'amérindiens seront obligés de se déplacer.

Photo du site officiel du chef Kayapo

Puis on va manger, à Esplanade des « comidas tipicas », au bord de l'Amazone, où des restaurants proposent des plats régionaux. En Self service et on paie sa nourriture au poids.

Bivouac sur le parking du fort Sao Jose

Dans la forêt amazonienne

route Br 156

Direction la Guyane Française.  On traverse la forêt amazonienne. On peut voir  à quel point elle est en danger avec tous ses arbres abattus. Bivouac dans la forêt

Porto grande après 420 km sur une  route goudronnée, on arrive sur une belle piste en terre mais parfois pleine de trous. Aujourd’hui il fait beau on mettra quand même 4H pour faire 120 km.

route br 156

Mais voilà ce qui se passe après plusieurs jours de pluie.

pont sur le Oiapock

Et après 60 Km de route goudronnée, on arrive à Oyapock et au fameux pont qui traverse le fleuve pour aller en Guyane française. Malheureusement ce pont de 378 m terminé depuis 2011, n’est toujours pas ouvert à la circulation.  Un policier nous en interdit l’accès. Obligation de prendre un bac. Cependant, sachez qu’en mars 2017,  le pont a enfin été inauguré et ouvert au public.

Bureau de la police fédérale pour le tampon de sortie sur le passeport

Bureau de receita fédérale pour la sortie du véhicule.

bac sur Oyapock

07.13 Notre voyage au Brésil s’achève. On prend le bac pour la Guyane Française.

Après la guyane française, encore un bac pour le Suriname, un autre en Guyana.

voir Rubrique Guyane Française/Suriname/guyana

Publié à 18:40, le 11/01/2019 dans Bresil, Brésil
Mots clefs : monument marco zéroRaonimacapaoyapock

<- Page précédente :: Page suivante ->

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador