destination les Amériques

FIN DU VOYAGE AU BRESIL

Publié dans Bresil

 

 

monument marco zero

 

16.07.13 Depuis notre arrivée en Argentine, on voyageait dans l’hémisphère sud. Le monument Marco zéro construit sur le passage de la ligne imaginaire de l’équateur, nous indique qu’on passe dans l’hémisphère nord. Bivouac sur le parking

 

lattitude 00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

musée macapa

 

 

 

17.07.13 Macapa : visite du Fort Sao Jose.

 Visite intéressante du musée Sacaca sur les ethnies d’Amazonie, leur culture, leur habitation, leur savoir sur les plantes médicinales.

L’Amazonie une des dernières régions sauvages de la planète et où vivent des indiens qui ont failli disparaître à cause de leurs conditions de vie après l'arrivée des européens et de la contamination de maladies contractées, qui sont bénignes pour nous mais contre lesquelles ils ne sont pas immunisés.

 

musée macapa

 

 

 

Ils ont fait le choix de vivre dans la forêt, loin du monde moderne. Mais avec la destruction de leur environnement ils doivent encore se battre pour leur survie et ne désirent aucun contact avec le monde extérieur. 

 

 

 

raoni chef kayapo

 

Cependant, Raoni, chef kayapo a parcouru le monde, à la rencontre de chefs d’état, est allé à l’ONU. Il est devenu célèbre pour son combat, pour l’avenir de son peuple, mais aussi pour toute l’humanité, car l’Amazonie c'est 30% des forêts tropicales et 20% de l'oxygène du globe. Mais malgré son combat, contre le barrage Monte belo, construit sur le Xingu, un affluent de l’amazone, les pétitions avec des centaines de milliers de signatures,, ses soutiens, le 3èmeplus grand barrage au monde devrait entrer en fonction fin 2019,  provoquant une catastrophe écologique et l'extinction de centaines d'espèces. En plus de la déforestration, les forêts inondées produiront du gaz à effet de serre en pourrisant dans le lac. Des milliers d'amérindiens seront obligés de se déplacer. 

                            Photo du site officiel du chef Kayapo

                           

Puis on va manger, à Esplanade des « comidas tipicas », au bord de l'Amazone, où des restaurants proposent des plats régionaux. En Self service et on paie sa nourriture au poids. 

Bivouac sur le parking du fort Sao Jose

Dans la forêt amazonienne

route Br 156

 

 

Direction la Guyane Française.  On traverse la forêt amazonienne. On peut voir  à quel point elle est en danger avec tous ses arbres abattus. Bivouac dans la forêt

Porto grande après 420 km sur une  route goudronnée, on arrive sur une belle piste en terre mais parfois pleine de trous. Aujourd’hui il fait beau on mettra quand même 4H pour faire 120 km.

 

 

 

route br 156

 

 

 

Mais voilà ce qui se passe après plusieurs jours de pluie. 

 

 

 

pont sur le Oiapock

 Et après 60 Km de route goudronnée, on arrive à Oyapock et au fameux pont qui traverse le fleuve pour aller en Guyane française. Malheureusement ce pont de 378 m terminé depuis 2011, n’est toujours pas ouvert à la circulation.  Un policier nous en interdit l’accès. Obligation de prendre un bac. Cependant, sachez qu’en mars 2017,  le pont a enfin été inauguré et ouvert au public.

Bureau de la police fédérale pour le tampon de sortie sur le passeport

Bureau de receita fédérale pour la sortie du véhicule.

bac sur Oyapock

07.13 Notre voyage au Brésil s’achève. On prend le bac pour la Guyane Française. 

Après la guyane française, encore un bac pour le Suriname, un autre en Guyana.

voir Rubrique Guyane Française/Suriname/guyana


 

 

Ajouter un commentaire
Publié à 18:40, le 11/01/2019 dans Bresil, Brésil
Mots clefs : monument marco zéroRaonimacapaoyapock


<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui suis-je ?


Après l'Afrique, l'Asie et l'Australie, notre envie de voyager est toujours là et nous avons bien l'intention de partir à la découverte de ces beaux pays d'Amérique. Après le débarquement à Buenos aires, avec notre maison roulante nous avons découvert tous les pays d'Amérique du sud, puis ceux d'Amérique Centrale. Maintenant nous sommes en Amérique du Nord. Nous ne connaissons toujours pas notre itinéraire ni le temps que cela prendra. Mais nous savons qu'il y a encore tant à voir, à découvrir et apprendre.

Mes albums

La carte des lieux visités



«  Mai 2022  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Rubriques

Acadie
Argentine
Belize
Bolivie
Bresil
British Columbia Yukon NW Territories
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Equateur
Etat de Californie
Etat de l Alaska
Etat de l Arizona
Etat de l Ohio
Etat de l Oregon
Etat de la Louisiane
Etat de washington
Etat du Nevada
Etat du Nouveau Mexique
Etats du Tennessee et Mississipi
Etats du Wyoming du Colorado
Etats Unis
guatemala
Guyana
Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador
Les iles Galapagos
Mexique
New Brunswick
Nicaragua
Nouvelle Ecosse
Panama
Perou
Province de l Alberta Canada
Province de l Ontario
Province du Quebec
Saskatchewan Manitoba
Suriname
Terre Neuve
Uruguay
Venezuela
Villes de l Est


Newsletter

Saisissez votre adresse email