destination les Amériques

UNE CROISIERE EN CAMPING CAR SUR L'AMAZONE

Publié dans Bresil

indiens d'amazonie

On traverse des forêts, des palmeraies, des villages sales qui ne donnent pas envie de s’arrêter, les km défilent, la route est monotone

2.07.13 On arrive à Sao luis

5.07.13 visite du musée d’histoire naturelle et du marché artisanal.

Puis on prend le ferry, car le trajet est plus court  que par la route. 125 reals, 1H traversée,

9.07.13 Nous voilà arrivés à Belém

Visite du musée Emilio Goeldi et du Bosque Rodrigues Alves. Comme indiqué dans le lonely planet, il y a des aras, des tortues, mais les singes sont en cage, et on ne verra ni lamantins, ni anacondas. Belle balade dans les bois, mais  Visite décevante.

quiquivi du Brésil                                                              Aras

aras

quiquivi

Plantes aquatiques

A 6 km de Belém, le port Souza, et à partir de là,  plus de route, tout se passe sur l’Amazone.

AMAZONE : 7000 Km prend sa source dans la cordillère des Andes, traverse le Pérou la Colombie et le brésil, pour se jeter dans l’atlantique

Sa largeur qui dépasse parfois 10km, sa profondeur,  sa puissance empêchent la construction de barrages et de ponts. Aussi pas d’autres solutions que d’embarquer le véhicule sur un bateau de la compagnie Bom Jesus, départ le jeudi et le samedi.

Tarif pour le camion 1500 reals + 2 personnes 260

embarquement

On embarque le camion à 14H, puis le chargement  commence.  Les dockers déchargent les marchandises des camions pour les charger sur le bateau.

On passe notre première nuit sur le bateau

chargement bateau

voyage sur l'amazone

breves

11.07.13. Le matin, le chargement continue et vers 17H c’est terminé. Notre croisière sur l’amazone peut commencer.

les bords de l'amazone

12.07.13 Journée tranquille à regarder défiler le décor, petits villages avec cases en bois sur pilotis, mangrove, forêts, circulation de bateaux. . Ici tout se passe sur l’Amazone. Les magasins sont ravitaillés par bateau. Les gens se déplacent, vont faire leurs courses en bateau.

boutique

navigation sur l'amazone

maison flotante

maison flotante

Des familles habitent sur leurs bateaux.

indiens d'amazonie

enfants sur l'amazone

Les enfants n’ont pas de vélo, mais des petites barques. L’Amazone est leur terrain de jeux. Ils naviguent, ils plongent,ils nagent, ils s’amusent.

l'Amazone

Photo de Yann Arthus Bertrand

coucher de soleil sur l'amazone

Coucher de soleil sur l’Amazone

La  Nuit on dort dans notre camping car,  bercés par les vagues

les bords de l'amazone

13.07.13 Encore une belle journée de navigation. Le soir, on arrive à Santarem. Le port est animé. Le déchargement commencera demain. Les voitures débarquent mais nous, on devra attendre que le bateau soit déchargé. On passe une nouvelle nuit sur le bateau.

voyage sur l'amazone en camping car

déchargement

14.07.13 Le déchargement dure toute la journée. On est un peu inquiets, car on se demande où on va pouvoir débarquer. En fin d’après midi, tout le monde a quitté le bateau, sauf le capitaine et son second et nous. Ouf, nous voilà un peu rassurés, on nous avertit enfin qu'on ne va pas débarquer là. Alors encore 1H de navigation, 2 planches en guise de rampe, et on peut débarquer.

fin du voyage sur l'amazone

bateau de croisière sur l'amazone

Des compagnies proposent aussi des croisières sur l'Amazone

On a vraiment apprécié notre balade sur l’amazone, et on aurait aimé aller jusqu’à Manaus, la plus grande ville d’Amazonie, mais on doit faire des choix et comme on a prévu de continuer notre tour de l'Amérique du Sud en passant par la Guyane française, on reprend la route, direction Macapa.

Publié à 19:59, le 30/12/2018 dans Bresil, Brésil

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador